convergence des armes

IL-2 1946

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#26

Message par Krasno »

Je confirme pour la hausse : testé rapidement avec le 37 mm du P-39N-1, au sol, 100 m de convergence puis 1000 m ; les obus atterrissent au même endroit.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Katsuo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 414
Inscription : 03 septembre 2009

#27

Message par Katsuo »

geocido a écrit :jy vois un peu plus clair merci.
Dernière questions: quelle convergende les pilotes de l'epoque utilisaient-ils?????
Alors, à confirmer :sweatdrop Les Browning .303 des Spit et Hurricanes étaient de mémoire réglées d'usine à 300 yards. Pour le MG 151/20 dans le nez du Bf-109, c'était plutôt de l'ordre de 400m. Après les pilotes étaient libres d'y apporter les modifs une fois sur le terrain.
"When you have to shoot, shoot don't talk" (The Good, the Bad and the Ugly)
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1709
Inscription : 03 août 2007

#28

Message par *{64s}Tomio_I »

LTalexandre a écrit :Moi je commence a tirer quand je vois le blanc des yeux du pilote adverse.
Voilà comme Hartmann lol

La convergence, c'est méga-important mais si vous faites pas du 10% à bout portant, ben vous toucherez guère au delà de 200m, convergence réglé ou pas (sauf avec les uber muns)
Boit du MW-50.
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

#29

Message par Faucon »

Il y a un petit paramètre à prendre en compte qui n'a pas été précisé je pense: la quantité de munitions. Moins t'en as, plus t'as intérêt à assurer tes tirs. Et pour assurer tes tirs ya 2 solutions: l'entrainement ET tirer de prêt.
Je vais sans doute en oublier, donc voici une liste de chasseurs qui n'ont que 6 secondes de tirs avec leurs canons d'ailes: Me109E, A6M2 et A6M3, Spitfire MkV.

La puissance de feu entre en compte aussi. Canons + puissants => moins d'obus à utiliser, donc tu peux te permettre de pousser encore un peu la convergence.

Autre exemple avec le Spitfire MkV et l'A6M5:
Le MkV a des canons plus puissants (sans doute 2 fois plus). Tandis que l'A6M5 peut tirer au moins 2 fois plus longtemps.
Là c'est à toi de voir ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1709
Inscription : 03 août 2007

#30

Message par *{64s}Tomio_I »

Sais-tu quel est la différence en grammes d'explosifs entre un obus d'hispano et un Type 99-2 faucon ?
Je pense que la différence n'est pas si grande mais dans le jeu, c'est clair qu'on peut avoir l'impression que c'est du simple au double

mais bon, c'est aussi à cause du damage model...


sinon le A6M3 a 100 coups par canon :Jumpy:
Boit du MW-50.

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#31

Message par Taeht Dewoht »

C'est vrai que tirer le plus près possible est une règle générale ademise par tous.

Cela n'empêche pas les exceptions...
Si je suis un ennemi qui ne m'a pas vu, j'essaierai de me rapprocher le plus possible mais s'il ne vous a pas vu et qu'il est à portée, il faut tirer. Il y a beaucoup de chances de le toucher gravement. Si on attend trop pour être à 100 m, il peut vous voir au dernier moment et dégager... et alors, fini la belle opportunité.

Je pense que les pilotes US faisaient converger leurs (6) 12.5 le plus souvent à 400. Cela peut se comprendre du fait que c'est des mitrailleuses et non des canons: tir plus tendu, davantage de munitions mais obligation d emettre plus de coups au but = fenêtre de tir la plus large possible. Un Japonais aura une convergence courte car il cherchera à s'enrouler et pourra rester dans les 6 de son ennemi (sauf si celui-ci dégage), le pilote US ne peut faire la même chose et tentera de tirer ses ennemis de loin. S'il fait du H&R, avec des mitrailleuses, il tirera la plus longie rafale possible (si l'objectif est dans la trajectoire bien sûr). S'il attend la toute dernière seconde, il touchera trop légèrement.

Avec des canons, on peut se permettre des snap shot qui endommage gravement l'ennemi.
En tout cas, c'est ce qui se passe si o passe du 109 E1 au E3. La façon de tirer change à cause de l'armement.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#32

Message par Krasno »

C'est vrai que tirer le plus près possible est une règle générale ademise par tous.
Non, ça dépend de l'avion, encore une fois. A partir d'une certaine distance, plus tu es proche de ton ennemi, plus il va lui être facile de te faire passer devant quand il te repèrera. Tirer à bout portant sur des Spits en Fw 190 n'est pas une bonne idée : non seulement tu vas galérer pour le suivre (même s'il ne t'a pas repéré) s'il fait le moindre virage, mais quand tu vas le descendre tu auras une chance sur deux qu'il t'explose à la figure.

Quand tu as des armes te permettant de descendre un appareil rapidement, avec assez de munitions, il vaut mieux tirer à plus de 150 m dans la plupart des cas. Cette règle de tirer de près n'est donc valable que pour des avions incapables d'endommager sérieusement un zinc en tirant de plus de 150 m, c'est à dire en gros des avions dotés de peu de munitions, ou seulement armés de mitrailleuses. Et il vaut mieux être aussi maniable que le type que tu engages, parce que si tu t'amuses, disons en P-51B, à tirer à bout portant sur du 109 par exemple, si tu le rates et n'a pas un gros avantage de vitesse ou 3000 m sous le ventre, tu es à peu près mort...

D'autre part, cette idée de tirer de près n'est valable que dans les cas où tu prends l'ennemi par surprise. A partir du moment où, par exemple, tu es forcé de te défendre contre un type qui t'engage, mettre une convergence très faible peut être un handicap, car cela réduit tes fenêtres de tir sur un bandit qui aura probablement plus d'énergie que toi au départ.

Bref, ce n'est pas une règle, c'est un choix, qui a ses avantages et ses inconvénients. De manière générale, en début de guerre c'est assez valable, en fin de guerre ça le devient beaucoup moins, selon les avions.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 04 mai 2008

#33

Message par godzyla »

JV69_Devau a écrit :C'est vrai que tirer le plus près possible est une règle générale ademise par tous.
D'accord avec Krasno, un Me-262 commence à tirer sur un B-17/B-24 à partir de 450 mètres pour ceux qui ont la gâchette facile (idéalement entre 350 et 400) pour éventuellement retenter à 200 en dernier recours si on s'est raté et qu'il faut le descendre rapidement.

À moins de 200, si tu te rates, dans 90% des cas tu enfiles au bomber un joli suppositoire (plus un cadeau pour le mitrailleur de queue), et même si t'arrives à le descendre, la projection des morceaux est imprévisible et tu te fais embarquer par les débris.

C'est pour cela que la fenêtre d'ouverture de tir du Me-262 est entre 200 (au minimum) et 450 mètres (au maximum), idéalement entre 250 et 400 mètres, ce qui est très étroit pour les vitesse qu'il a.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#34

Message par Taeht Dewoht »

Krasno a écrit : tu es à peu près mort...

Non, mort à coup sûr... lol
pour le reste, je parlais d'une règle générale que certaiens circonstances amènent à revoir. Sinon, je vois pas de contradictions et je suis d'accord.

Imaginons qu'un 109 s'amène derrière un spit et ralentit pour être sûr d'avoir une fenêtre de tir suffisante en tirant de près... Si le spit dégage au dernier moment,le 109 se retrouve avec peu d'énergie (et alors bonjour). d'autre part, même s'ilmouche le spit, le fait de perdre son énergie le rend vulnérable face à un autre ennemi éventuel.

Si l'ennemi vole droit et qu'il n'a rien vu, autant lâcher une longue rafale d'une distance moyenne (200-300 m) en se rapprochant (et en ramenant le tir sur la cible). j'ai relmarqué que parfois c'est le tir en plein 6 qui est le moins probant par rapport à un avion dont la déflection est facile.

labecane
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 156
Inscription : 21 juin 2004

#35

Message par labecane »

il y a fort longtemps je m'étais intéressé à ce sujet et retrouvé des infos d'époque: source RAF etc...on doit pouvoir les retrouver.
De toutes façons le réglage est personnel et dépend du type d'arme et de l'expérience du pilote: je parle pas de pilote dans une simu mais de pilote réel!
En fait il faut savoir que ces réglages étaient pris très au sérieux car vitaux et les procédures bien établies;
l'avion était posé et stabilisé fortement sur des cales dans un hangar prévu à cet effet et positionné devant un champ de tir avec des cibles; le pilote aux manettes et les mécanos sur les ailes, devant les trappes des armes ouvertes pour régler hausse et convergence grâce à des clés spéciales, à l'écoute des indications du pilote.
je m'étonnais d'ailleurs que dans les bons simulateurs on ne proposait jamais de reproduire cet exercice de réglages si important qui aurait rajouté encore plus de sentiment d'immersion !
je me frottais alors au fameux BOB qui permet ces réglages!
je ne savais pas -désolé- qu'il est est de mm dans IL2 (où ?):wacko:
"Il y a des moments qui sont trop pleins pour qu'on les vive à l'instant où ils se produisent"*( John LE CARRE). (w.xp pro, sp3, athlon64 3000+, 1G DDR, radeon 9600pro 128mo)

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#36

Message par Krasno »

je ne savais pas -désolé- qu'il est est de mm dans IL2 (où ?)
Dans l'écran où tu choisis la skin, le retard bombe / roquettes, etc. Dans l'éditeur de missions rapides, tu y accèdes par un bouton à droite du nom de ton appareil. Pour les campagnes, je crois qu'il faut aller dans armement (dans le briefing mission), puis sur le bouton rouge en bas à droite (personnaliser, ou quelque chose du genre).
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

labecane
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 156
Inscription : 21 juin 2004

#37

Message par labecane »

oui oui oui ça me dit qq chose:yes:
"Il y a des moments qui sont trop pleins pour qu'on les vive à l'instant où ils se produisent"*( John LE CARRE). (w.xp pro, sp3, athlon64 3000+, 1G DDR, radeon 9600pro 128mo)
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »