"engine oil pressure" ?

IL-2 1946

Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#26

Message par Patatras »

chrisgibon a écrit :De toute façon, si j'ai bien tout compris en lisant un post de LUTZ sur leur site, à partir de la version 2.0, les mods AOC, bien que cryptés (ou protégés ou je ne sais quoi) ne seront pas accessible à tout le monde...

C'est bien dommage, mais si c'est leur choix...

Tu ne t'es jamais posé la question du pourquoi de ces tentatives de protection? Peut-être que l'équipe qui continue à accumuler des heures pour constamment étoffer cette suite de mod AOC le crypte pour limiter une diffusion incontrôlée (synonyme de récupération et modifications sauvages génératrices de bugs) ne souhaite pas trop avoir à répondre à des réclamations émanant de propriétaires d'installations AOC bidouillées récupérées dans des packs généralistes douteux (le comble!). La restriction d'accès/diffusion est la recherche d'une garantie de qualité, à une période où des moddeurs peu scrupuleux ne se génent pas pour pomper tout ou partie d'un mod existant avant se revendiquer en être les créateurs exclusifs...(coopération amicale tu disais Chris? Fair-play!!! Quand tu nous tiens!!!).

"Pour vivre heureux, vivons cachés": le mod AOC est à la base à mod à utilisation interne et à diffusion restreinte. Depuis qu'il est proposé hors cadre interne, de gros efforts sont accomplis pour assurer un explicatif de mise en oeuvre ainsi que le minimum de "Service Après Vente" (remontée de bugs, discussions avec les utilisateurs, feedback constructif sur les améliorations possibles etc); rien ne les obligeait à passer du temps sur le suivi, il auraient très bien pu balancer le support à la tête du client en lui disant de se démerder.

En outre, l'essence même de la suite AOC l'oriente vers une pratique bien particulière de la simulation. L'inscription et la mise en contact des nouveaux intéressés -via leur forum- permet de comprendre le but des modifications apportées, leur portée générale dans le jeu et le potentiel que l'on peut en tirer. Et il n'y a qu'en passant du temps à dialoguer et à comprendre que l'on y arrive. En d'autres termes, en récupérant ce mod sans aide extérieure et en le mettant en oeuvre dans son coin, on sera loin de l'exploiter à 100%, et on passera à côté de certaines choses essentielles.

En tout cas, tant pis pour moi, ça me donne un peu l'impression de devoir mendier et c'est franchement plutôt désagréable...
En effet, c'est désagréable quand on veut le beurre, l'argent du beurre, la cremière, etc...
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

#27

Message par chrisgibon »

Patatras a écrit :Tu ne t'es jamais posé la question du pourquoi de ces tentatives de protection? Peut-être que l'équipe qui continue à accumuler des heures pour constamment étoffer cette suite de mod AOC le crypte pour limiter une diffusion incontrôlée (synonyme de récupération et modifications sauvages génératrices de bugs) ne souhaite pas trop avoir à répondre à des réclamations émanant de propriétaires d'installations AOC bidouillées récupérées dans des packs généralistes douteux (le comble!). La restriction d'accès/diffusion est la recherche d'une garantie de qualité, à une période où des moddeurs peu scrupuleux ne se génent pas pour pomper tout ou partie d'un mod existant avant se revendiquer en être les créateurs exclusifs...(coopération amicale tu disais Chris? Fair-play!!! Quand tu nous tiens!!!).
Des questions, je m'en pose depuis longtemps ! En fait depuis mon premier simulateur de vol sur ordinateur TRS80 en 1982 ...

Y compris, bien sur sur la définition d'un MOD, ou d'un MODDEUR...Qu'il faudrait peut-être tout simplement éviter de faire rentrer dans la même catégorie qu'un logiciel commercial avec toutes les implications qui en découlent et qui ne concernent pas un MOD !

Il me semble que nous sommes tout de même parti, une fois de plus, dans la dérive alors qu'il ne s'agit ici que d'un jeu (un truc pour jouer, pour ce divertir, ... !)
Patatras a écrit :"Pour vivre heureux, vivons cachés": le mod AOC est à la base à mod à utilisation interne et à diffusion restreinte. Depuis qu'il est proposé hors cadre interne, de gros efforts sont accomplis pour assurer un explicatif de mise en oeuvre ainsi que le minimum de "Service Après Vente" (remontée de bugs, discussions avec les utilisateurs, feedback constructif sur les améliorations possibles etc); rien ne les obligeait à passer du temps sur le suivi, il auraient très bien pu balancer le support à la tête du client en lui disant de se démerder.
Je suppose que lorsque un MODDEUR décide de rendre public le fruit de ces efforts, il le fait "vraiment" de bon coeur, et pas du bout des doigts comme s'il était contraint de le faire.

Nous sommes tous capable de comprendre que le mod doit être pris comme il est, un point c'est tout. Et nous n'avons rien, mais alors vraiment rien, à éxiger si telle ou telle chose n'est pas conforme à notre vision des choses.

Pour le côté tranquilité du MODDEUR, rien ne l'empêche de préciser le fait que ce mod est livré comme tel... Et d'ailleurs, nous avons bien tous compris pour quel usage et dans quel contexte le mod AOC a été conçu...

Patatras a écrit :"En outre, l'essence même de la suite AOC l'oriente vers une pratique bien particulière de la simulation. L'inscription et la mise en contact des nouveaux intéressés -via leur forum- permet de comprendre le but des modifications apportées, leur portée générale dans le jeu et le potentiel que l'on peut en tirer. Et il n'y a qu'en passant du temps à dialoguer et à comprendre que l'on y arrive. En d'autres termes, en récupérant ce mod sans aide extérieure et en le mettant en oeuvre dans son coin, on sera loin de l'exploiter à 100%, et on passera à côté de certaines choses essentielles.
Pourquoi toujours vouloir convaincre les autres que l'on sait mieux qu'eux ce qui est bien pour eux ?

C'est pas mieux de laisser les pauvres ignorants que nous sommes, d'essayer et de se faire sa propre idée ?

Et quelle importance de savoir que tartenpion utilise le MOD à 10 % à 50 % ou 100 % ?
Patatras a écrit :"En effet, c'est désagréable quand on veut le beurre, l'argent du beurre, la cremière, etc...
Tiens, une jolie phrase passe partout, sans doute pour faire une jolie conclusion, mais je ne vois pas trop ce que cela vient faire ici !

La mienne de conclusion alors: La grande majorité des moddeurs ne se prennent pas la tête: Ils développent leurs idées et mettent le résultat à disposition de qui veut bien le prendre, l'utiliser ou ne pas l'utiliser... C'est à prendre comme c'est et c'est tant mieux je pense. Peut-être que leurs MODS sont moins sofistiqués, moins bien finis... Mais chacun peut alors les découvrir quand ils deviennent accessibles et décider ou non de les utiliser.
Maintenant, si un MOD ne peut pas être utilisé hors contexte sans un surplus de travail de la part du MODDEUR, qui a certainement plein d'autres choses à faire de son temps libre, là, bien sur on comprend tout de suite ! Et, dans ce cas, ce serait certainement préférable pour tout le monde de ne pas en faire trop l'étalage pour éviter de faire des déçus...


Voilà, en espérant que les choses soient un peu plus claires.

Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#28

Message par Patatras »

En fait depuis mon premier simulateur de vol sur ordinateur TRS80 en 1982 ...
Cette précision inutile, c'est pour jouer à "qui a la plus longue?" ou je me trompe?
Il me semble que nous sommes tout de même parti, une fois de plus, dans la dérive alors qu'il ne s'agit ici que d'un jeu (un truc pour jouer, pour ce divertir, ... !)
OK Il-2 suite est un jeu de simulation aérienne. Si cet simple état de fait est ta justification personnelle pour moralement cautionnier les récupérations/ détournements modifications sauvages de mods dans le dos de leurs créateurs (qui ont parfois passé des dizaines d'heures à leur conception), ça leur fera plaisir à lire...
Là encore, rassure-moi et dis-moi que je me trompe. A contrario, nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Pourquoi toujours vouloir convaincre les autres que l'on sait mieux qu'eux ce qui est bien pour eux ?
C'est pas mieux de laisser les pauvres ignorants que nous sommes, d'essayer et de se faire sa propre idée ?
Et quelle importance de savoir que tartenpion utilise le MOD à 10 % à 50 % ou 100 % ?
Soit je me suis mal exprimé, sois tu déformes volontairement mes propos. Dans tous les cas, je ne cherche pas à faire ni dans le démago, ni insulter les utilisateurs de mods (j'en suis un parmi d'autres).

Maintenant, si un MOD ne peut pas être utilisé hors contexte sans un surplus de travail de la part du MODDEUR, qui a certainement plein d'autres choses à faire de son temps libre, là, bien sur on comprend tout de suite ! Et, dans ce cas, ce serait certainement préférable pour tout le monde de ne pas en faire trop l'étalage pour éviter de faire des déçus...
....Où vois-tu, dans ce topic, un déploiement de publicité??? Il débute par le signalement d'un bug d'un l'utilisateur d'une version bidouillée du mod de base. Tu appelles ça de la pub ou une éventuelle mise en avant? Où est l'étalage du MODDEUR???
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#29

Message par Yan »

STOOOOOOOOOOOOOOOOOOP, Je suis pas modo mais là j'en ai ma claque ! à chaque fois qu'on parle d'un mod qui a été repris ça repart comme ça, merci d'arrêter et de recentrer sur le sujet ! MERCI !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#30

Message par Patatras »

J'arrête là pour ma part. :sweatdrop Laissons Chris répondre et recentrons.:jerry:
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#31

Message par II/JG51-Lutz »

Dimanche après midi, même à Cannes il fait mauvais.... Avant de recentrer; je vais essayer de faire simple, à défaut d'être court, pour éviter tous malentendus puisqu'il s"agit à la fois de pompage et de non diffusion du mod AOC :sleep:

Lorsqu'il y a plus de 2 ans nous nous sommes lancés dans les mods au II/JG51 (d'abord les MDV puis ensuite l'ajout de nouvelles fonctionnalités dans le soft), ces nouveaux éléments nous étaient uniquement destinés. Par la suite, sur ce second point, nous avons pensé que quelques joueurs pourraient être intéressés, d'où la diffusion de certaines choses.
Le mods que nous développons au II/JG51 sont forcéments influencés par la façon dont nous utilisons ce simulateur et de ce que nous y recherchons. Une des conséquences directes est que le mod AOC n'a pas une vocation universelle et est utilisé par une minorité de joueurs. A partir du moment où ces derniers s'y retrouvent, ce n'est pas le problème.

Sans y participer, nous avons observé ce qui se passait sur les mods sur différents forums. Lorsque les packs de mods ont commencé à voir le jour, nous avons clairement dit que nous ne voulions pas que le mod AOC soit incorporé. Je dois reconnaitre qu'aussi bien C6 qu'AAA ont tenu compte de cette volonté.
Hors C6 et AAA qui s'étaient engagés, nous avons diffusé la version 1b sous une forme telle qu'elle est difficilement "incorporable" dans un pack.
Bonne intuition. Quelques temps après, nous avons retrouvé la version 1a incorporée dans différents pack (hors C6 et AAA), sans aucune mention de leur origine (il a fallu prendre contact avec les sites en question pour corriger ce point). Enfin, à travers des problèmes rencontrés par certains utilisateurs, il est apparu que la version incorporée avait été modifiée d'une façon telle qu'elle en était complètement dénaturée et pire tirée vers le bas. De plus, le manuel allant avec cette la version originale n'existe pas dans le pack...
C'est une attitude que je juge inqualifiable et qui, à elle seule, justifie totalement le choix que nous avons fais quant aux distributions futures du mod AOC.

La fréquentation des différents sites et forums a permis aussi de déterminer le modèle de fonctionnement de la distribution des mods. C'est une méthode kleenex: tu récupères sur étagère, tu testes , tu gardes ou tu jettes (avec en option dans le premier cas: tu demandes qu'il soit incorporé dans ton pack favori...).
Cette méthode est une perte de temps. Toutes choses égales par ailleurs, c'est un peu ce qui est proposé
Télécharger un mod par curiosité, simplement pour voir ce qu'il fait, ce qu'il apporte de nouveau, .... ... quitte éventuellement à ne pas le conserver, quelles qu'en soient les raisons...
Cela veut dire au passage qu'il faudrait, pour le mod AOC, en plus de la version finale, faire une version de démonstration qui serait ensuite déverrouillée pour pouvoir en utiliser toutes les possibilités. C'est une méthode éprouvée pour des softs commerciaux, mais pas pour un mod gratuit ....
Enfin, toujours à partir de la lecture sur presque 2 ans de sites ou forums, le modèle de fonctionnement peut se résumer à cela: d'un coté des moddeurs (qui gardent jalousement leurs secrets :Jumpy:) et de l'autre des utilisateurs qui en ont marre de se faire prendre pour des ignares par ceux qui détiennent la science :crying:.
On en arrive à une vision totalement manichéenne génératrice, au minimum, de frustrations, au pires de conflits pouvant aller jusqu'à l'arrêt complet, pour certains, de leurs activités.

Nous proposons autre chose....

Les « futurs utilisateurs » sont inclus dans le développement du mod. Ils y participent de deux façons: à travers un thread dédié sur le forum mais également, lorsque cela est nécessaire, en participant à des tests ayant un rapport avec le mod.
C'est ce qui se passe actuellement avec la version 3a du mod AOC. A partir d'une idée de base: empêcher les IAs de voir à travers les nuages et/ou la nuit, d'autres ajouts ont été faits (parfois n'ayant aucun rapport avec le sujet) comme «diminuer la capacité de sniper de haute précision pour les mitrailleurs ou mise en place de perturbations aérodynamiques lorsque l'on est trop prêt des 6 d'un autre avion...
Ces idées ont été émises par les participants (non membres du II/JG51) à ce forum et comme elles vont dans le sens de ce que nous recherchons, elles sont ou seront incorporées.
De plus, des tests de caractérisations de distances de visibilité sont en cours chez de nombreux joueurs (français et étrangers) à partir d'une « procédure » et d'un « minimod » qui a été fourni. Les paramètres de base du mod seront déduits à partir des résultats trouvés.

Pour résumer, il s'agit là d'une participation constructive car elle fait avancer les choses à partir d'une discussion entre personnes adultes. L'immense avantage qu'elle a se traduit par une influence directe sur le développement du mod lors de son élaboration. Modifier un mod terminé est souvent compliqué et est une perte de temps. Autant faire le mieux possible la première fois et pour celà, l'avis des futurs utilisateurs est nécessaire.

A partir de ce qui est écrit ci dessus, le mode de diffusion est facile à comprendre et est basé sur une approche donnant/donnant, mais je préfère plutôt dire gagnant/gagnant. :drunk:
Image
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

#32

Message par chrisgibon »

II/JG51-Lutz a écrit :...
Pour résumer, il s'agit là d'une participation constructive car elle fait avancer les choses à partir d'une discussion entre personnes adultes. L'immense avantage qu'elle a se traduit par une influence directe sur le développement du mod lors de son élaboration. Modifier un mod terminé est souvent compliqué et est une perte de temps. Autant faire le mieux possible la première fois et pour celà, l'avis des futurs utilisateurs est nécessaire.

A partir de ce qui est écrit ci dessus, le mode de diffusion est facile à comprendre et est basé sur une approche donnant/donnant, mais je préfère plutôt dire gagnant/gagnant. :drunk:
Faire participer quelques uns, c'est certainement une très belle idée… Mais au final, combien de personne vont être concernée ?

Quelques dizaines je suppose ?

Si tel est bien le cas, cela fait bien peu je trouve pour une avancée aussi importante que celle annoncée au niveau de la visibilité des IAs.

Et, sur ce point particulier, c’est tout de même un manque majeur qui traîne depuis la toute première version d’IL2.

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#33

Message par II/JG51-Lutz »

Faire participer quelques uns, c'est certainement une très belle idée… Mais au final, combien de personne vont être concernée ?
Nous n'obligeons personne à participer, viens qui veut.
Quelques dizaines je suppose ?
Ce n'est pas une question de nombre, c'est une question de motivation. Même s'il n'y avait que 5 personnes, cela suffirait. Je te signale au passage que les deux idées (il y en a d'autres bien sur), ont été émises lors des premiers jours alors qu'il y avait peu de monde.
Si tel est bien le cas, cela fait bien peu je trouve pour une avancée aussi importante que celle annoncée au niveau de la visibilité des IAs.
On ne peut pas, d'un coté se plaindre que des demandes ou des idées ne soient pas écoutées et de l'autre attendre que cela arrive tout seul. A chacun de voir ce qu'il veut.
Image
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

#34

Message par chrisgibon »

Ok, message bien reçu et bien compris.

Bonne continuation
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »