Le son du moteur du 109

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#26

Message par Claymore »

Moi pas, sauf si l'autre est tout près évidemment...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#27

Message par LAL_R-One »

Crickey a écrit :ce qui de l'avis de tous les pilotes civils et militaires est ce qui se passe en vrai, meme les sons de leurs armes souvent ils ne les entendaient pas, comme pour la culasse du canon de nez du 109, les 1000 ou 2000 cv en echappement libre te calme tous ca.
J'ai déjà et à plusieurs reprises discuter avec un pilote de P-47 habitant pas très loin de chez moi. Je peux t'assurer que les huit 12.7, il les entendait !!!! A tel point qu'il redoutait d'appuyer sur la détente uniquement à cause du bruit et des vibrations ...
Je pense que, comme tout élément sensitif, ça varie énormément d'une personne à l'autre.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#28

Message par Shane »

Superbes les 2 videos.
effectivmeent ca doit faire les bras )
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#29

Message par Crickey »

Je pense que, comme tout élément sensitif, ça varie énormément d'une personne à l'autre.
c'est pour ca que j'ai écrit "souvent" a la place de "toujours" ou "jamais", perso j'ai lut cela dans divers bouquin dont ce n'etait pas toujours le sujet, juste une anecdote dans un article. Ou plus recemment sur le site de l'histoire de la chasse finlandaise.

Sur ce site a des question directe comme "le feu des armes de bords etait il éblouissant ? " ou sur le bruit des armes, la réponse est en gros "rien vu rien entendu si il y avait pas eu les tracantes on savait meme pas qu'on tirait.

maintenant il en est autre chose des bruit de la carlingue, certain on bien entendu balles et obus frapper l'avion. peut etre que dans le cas des 12.7 du P47 un effet de propagation du son par la tole elle meme est possible. Et que dans le cas d'arme de nez cela est eu moins d'effet
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Sting
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 05 février 2003

#30

Message par Sting »

Superbes les vidéos, merci Claymore
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1870
Inscription : 27 juillet 2002

#31

Message par C6_Hellcat »

Pour le P47, je vous renvoi aux vieux fana avec les articles de Corwin Meyer ( pilote d'essai chez Grummann ), qui a eut l'occasion de faire un vol de réception de P47B, chez Republic.

Chaqu'une des 8 .50 était armées de 50 cartouches. En tirant, son avions c'est mit à trembler de tout les cotés. Perdant même plusieurs dizaines de km/h.

Tout doit être une question d'armement, de disposition de l'armement sur l'appareil.

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#32

Message par LAL_R-One »

Oui, peut etre que les vibrations de l'armement de nez se confond avec les vibrations du moteur. Peut etre est-ce différent avec les armes d'ailes puisque les vibrations arrivent de chaque côté du cockpit et s'y rencontrent ...
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

OBT~Psycho
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 731
Inscription : 27 janvier 2006

#33

Message par OBT~Psycho »

LAL_R-One a écrit :Oui, peut etre que les vibrations de l'armement de nez se confond avec les vibrations du moteur. Peut etre est-ce différent avec les armes d'ailes puisque les vibrations arrivent de chaque côté du cockpit et s'y rencontrent ...
je pense aussi que la structure de l'aile joue un role plus que probable. elles jouent surement un role de caisse de résonnance. et puis 8 mitrailleuse de ce calibre qui tirent en même temps et à moins de 2m... déja à 50m je trouve que ça fait pas mal de bruit...:Jumpy:

C6_para
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 23 juillet 2006

#34

Message par C6_para »

Pour ceux qui veulent du réalisme, faut se lever de devant son PC, et aller à l'aéroclub le plus proche.
Soit dit en passant, dis moi combien de temps tu encaisseras les G en break , chandelle, split S,... dans la réalité et questionne toi sur le côté réaliste des combats dans IL2.
Bref, pour en revenir au son.

Dans il2 setup
lecture de canaux : 16
type de haut-parleur : casques
mode du moteur 3D : minimal
taux d'échantillonage : 44100
aciver le matériel : ON

casque : Sennheiser PC150 , il enterre les différents Plantronics que j'utilisais auparavant, puissant.
carte son Audigy 2ZS

Pour des raisons professionnelles ( besoin d'entendre le téléphone 24/24), j'ai baissé l'activation matérielle du son DirectSound d'un cran, ca atténue les effets du moteur sonore (malheureusement)

Avec ces réglages, le moteur du 109 est "vivant", et on n'entend pas un autre appareil volant à plus de 100 m, un régal.

Je n'ai pas essayé avec le mode de moteur 3D total, il faudra que je teste.
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#35

Message par Claymore »

Sting a écrit :Superbes les vidéos, merci Claymore
Ah ben de rien, c'est toujours un plaisir de partager ;)

Sinon, comme le dit Psychopoak02, l'aile fait peut être office de caisse de résonnance, mais le pilote de P47 dans son cockpit est assez directement exposé aux ondes de choc des 8 cal 50 qui tirent ensemble, un peu comme pour un Mk 108 monté gondole sur un 109.

Avis perso.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#36

Message par Crickey »

Pour ceux qui veulent du réalisme, faut se lever de devant son PC, et aller à l'aéroclub le plus proche.
Soit dit en passant, dis moi combien de temps tu encaisseras les G en break , chandelle, split S,... dans la réalité et questionne toi sur le côté réaliste des combats dans IL2.
Dans un aéroclub les avions font 200 cv volent a 200 km/h et ils n'ont pas de canons de 20 mm, c'est comme comparer un jeu comme Grand prix légende avec la conduite réel du fiat 500 sur l'autoroute. Ca n'a rien a voir, pour ma part dans un jeu comme IL2 je joue avec des warbirds, et je n'ai jamais jouer a fligh simulator car ce m'interesse pas mais j'essaye pas d'en dégouter les autres .

Pour infos je fait de la motos sur route tous les jours et meme sur circuit depuis 25 ans et j'ai jamais joué a un jeu de motos sur pc. Et j'irais pas embeter les non motard qui s'eclatent a jouer a un tel jeu sur PC, donner des conseils oui je le ferais, des lecons non
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#37

Message par rollnloop »

J'espérais une réponse à ma question :sweatdrop
Question: avec ton audigy2ZS, quand tu regardes devant à 45° (le haut du cockpit, devant toi), est-ce que le son du moteur devient soudain plus fort ? C'est un des gros problèmes que j'ai avec la mienne...
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

C6_para
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 23 juillet 2006

#38

Message par C6_para »

Crikey je répondais à Faucon, et ma remarque ne concernait que lui, c'est en rapport avec sa manière de voler et les remarques qu'il peut faire à propos du réalisme.

En ce qui concerne le jeu, je fais la part des choses, et je pense que c'est le cas de la majoprité des gens ici.

Pardon Roll depuis le début c'est a ta question que je voulais répondre, je me suis égaré :tongue:
Donc oui, j'ai bien le son qui s'accentue quand je tourne la tête à gauche ou a droite.
Ca me parait cohérent d'entendre mieux le moteur d'un côté, quand une oreille est orienté vers lui. En tout cas je ne le vois pas comme un problème, mais je suis pas une référence:sweatdrop
Image

Faucon

#39

Message par Faucon »

Pour ceux qui veulent du réalisme, faut se lever de devant son PC, et aller à l'aéroclub le plus proche.
Soit dit en passant, dis moi combien de temps tu encaisseras les G en break , chandelle, split S,... dans la réalité et questionne toi sur le côté réaliste des combats dans IL2.
Mais qui te dit que je fais parti de ces pilotes qui tournent et qui tournent et qui tournent et qui tirent sur le manche sans cesse dans les combats? Je sais de quoi je parle, je suis pas un ignorant :tongue:
Pour moi les combats dans IL2 (enfin surtout en 109 vu que c'est la principale monture), ne se jouent pas sur le combat tournoyant (meme si c'est quelques choses que je maitrise, j'utilise seulement en dernier recourt), car je vole aussi simplement que possible: piqué, antipation, shoot, fuite, monté, etc ... Mais se jouent surtout sur la SA. Et calculer l'énergie et des trajectoires, c'est pas fatiguant physiquement.

La resistance aux G dans IL2, c'est quelque chose dont je suis concient depuis plus d'un an :hum: C'était du temps ou je volais avec Hecate et lorsque l'on parlait du réalisme d'IL2, il disait que le seul probleme venait du fait qu'on était des super-man dans nos cockpits virtuels. C'est grace à ça que j'ai décidé d'exploiter IL2 de la façon la plus réaliste possible.

Et puis t'inquiete pas, des G positifs et négatifs j'en ai deja pris :yes: Et je vais pas tarder à en reprendre.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#40

Message par rollnloop »

Donc oui, j'ai bien le son qui s'accentue quand je tourne la tête à gauche ou a droite.

Ce n'est pas exactement ce que j'ai, moi c'est en regardant en face, 45° vers le haut (donc ni tourné à gauche, ni tourné à droite) que j'ai une augmentation étrange du volume. Pas chez toi ?
Ca me parait cohérent d'entendre mieux le moteur d'un côté, quand une oreille est orienté vers lui

De mon expérience dans les moulinettes, ce n'est pas du tout le cas, le son est tellement fort et les vibrations associées tellement présentes dans tous le corps qu'il n'y a aucune différence quand on tourne la tête. Dans l'espoir qu' avec BoB...
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

C6_para
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 23 juillet 2006

#41

Message par C6_para »

Pour le coup non , rien de particulier quand je lève ou baisse la tête, le volume reste stable.

Pour le reste ca ne me choque pas dans la mesure où le son est "localisé", donc en modifiant la position face à la source, le rendu est différent.
Ca vient surement du fait que j'ai beaucoup joué à des FPS avant de découvrir IL2, et l'orientation spatiale en se basant sur les sons y est essentielle. Une déformation quoi :tongue:

Dans la réalité effectivement ca me parait peu plausible.
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#42

Message par rollnloop »

Ok merci, est-ce que tu peux poster la section [sound] de ton conf.ini stp ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#43

Message par Claymore »

Tiens, en passant, moi lorsque que je regarde plein six eh ben...



... j'entend plus rien, il faut que je revienne un tout petit peu pour entendre de nouveau le moulin. Une idée ?

Ma carte son est une Hercules Muse LT.

Et la section sound de mon conf.ini que voilà:

[sound]
SoundUse=1
SoundEngine=1
Speakers=2
Placement=0
SoundFlags.reversestereo=0
RadioFlags.Enabled=0
RadioEngine=2
MusicVolume=9
ObjectVolume=8
MusState.takeoff=1
MusState.inflight=1
MusState.crash=1
MusFlags.play=0
MasterVolume=11
Attenuation=7
SoundMode=1
SamplingRate=1
NumChannels=2
SoundExt.occlusions=0
SoundFlags.hardware=0
SoundFlags.streams=1
SoundFlags.duplex=1
SoundExt.acoustics=0
SoundExt.volumefx=0
SoundFlags.voicemgr=0
SoundFlags.static=1
VoiceVolume=11
Channels=2
SoundExt.extrender=0
SoundFlags.bugscorrect=0
SoundSetupId=8
ActivationLevel=0.02
Preemphasis=0.85
RadioLatency=0.5
AGC=1
PTTMode=1
SoundFlags.UseRadioChatter=0
SoundFlags.AutoActivation=0
RadioFlags.PTTMode=1
RadioFlags.PlayClicks=0
ActLevel=0
MicLevel=0
SoundFlags.forceEAX1=0
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#44

Message par Crickey »

Roll
De mon expérience dans les moulinettes, ce n'est pas du tout le cas, le son est tellement fort et les vibrations associées tellement présentes dans tous le corps qu'il n'y a aucune différence quand on tourne la tête. Dans l'espoir qu' avec BoB...
j'ai jamais vu un radin pareil, revend ton AMI6 et rachète toi une vrai voiture

C6 para méa culpa :innocent: , si c'est pour tapper sur Faucon pas de soucis, et pis d'ailleur de Faucon :
Et puis t'inquiete pas, des G positifs et négatifs j'en ai deja pris Et je vais pas tarder à en reprendre.
arf moi aussi quand mon père m'attrapait en train de jouer au lieu de faire mes devoirs il me filait des taloches en aller retour, au moins 9G dans un sens et autant dans l'augtre :Jumpy:
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Faucon

#45

Message par Faucon »

Bah si ça t'amuses Crickey, c'est deja ça :hum:
Meme si c'est peut etre pour rigoler, si ya quelque chose dont j'ai horreur, c'est qu'on me prenne pour un gamin de 10ans, qui n'a jamais volé sur un vrai coucou, jamais touché un vrai manche, et qui est etroit d'esprit et incapable de comprendre quoi que ce soit.
Para se faisait de fausses idées sur moi ( >>>> c'est en rapport avec sa manière de voler et les remarques qu'il peut faire à propos du réalisme. ), alors j'ai rectifié. Je n'aurai jamais pensé qu'un ***** *** en aurait profité pour me provoquer et me chercher ... mais en fait si.


C'est finit pour le coup de gueule, ne croit surtout pas que je vais me laisser entrainer dans ton jeu stupide plus longtemps. Je retourne me faire taper par mon pere, et toi retournes dans ton fauteuil pour poser ton gros bide plein de bierre.
Inutile de chercher à me repondre, que ce soit ici ou par MP.

C6_para
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 23 juillet 2006

#46

Message par C6_para »

Recentrons SVP , ca fait pas avancer le schimilblick (<- y a surement une faute....)


[sound]
SoundUse=1
SoundEngine=1
Speakers=1
Placement=0
SoundFlags.reversestereo=0
RadioFlags.Enabled=1
RadioEngine=2
MusicVolume=8
ObjectVolume=14
MusState.takeoff=1
MusState.inflight=1
MusState.crash=1
MusFlags.play=0
MasterVolume=9
Attenuation=7
SoundMode=1
SamplingRate=2
NumChannels=2
SoundExt.occlusions=0
SoundFlags.hardware=1
SoundFlags.streams=1
SoundFlags.duplex=1
SoundExt.acoustics=0
SoundExt.volumefx=0
SoundFlags.voicemgr=0
SoundFlags.static=1
VoiceVolume=8
Channels=2
SoundExt.extrender=0
SoundFlags.bugscorrect=0
SoundSetupId=8
ActivationLevel=0.02
Preemphasis=0.85
RadioLatency=0.5
AGC=1
PTTMode=1
SoundFlags.UseRadioChatter=0
SoundFlags.AutoActivation=0
RadioFlags.PTTMode=0
RadioFlags.PlayClicks=0
ActLevel=0
MicLevel=0
SoundFlags.forceEAX1=0



J'ai essayé le moteur 3D total, et je dois avoir les oreilles bouchées, parcequ'en vol je ne perçois pas vraiment de différence. Alors si ca bouffe des ressources en plus je préfère rester en moteur minimal.
Image

Topic author
LTalexandre
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1094
Inscription : 29 juillet 2002

#47

Message par LTalexandre »

Une seule chose à dire, j'ai une carte son intégrée sur ma carte mère P5K, je viens d'installé une audigy 2, le son est nettement meilleur maintenant.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#48

Message par rollnloop »

Merci Para, problème non résolu mais au moins je sais que ce n'est pas une question de réglages du conf.ini

Claymore:
Tiens, en passant, moi lorsque que je regarde plein six eh ben...



... j'entend plus rien, il faut que je revienne un tout petit peu pour entendre de nouveau le moulin. Une idée ?

Il est possible que tu aies mal choisis les paramètres de hauts parleurs via windows, sois certain de les accorder entre windows, il2 et ta configuration physique réelle.

Ceci dit, j'ai eu une fortissimoIII précédemment, et tout ce que je puis dire est que celle-ci et IL2 ne s'entendaient vraiment pas, pas mieux qu'une AC97 pour tout dire (avec Sonar intégré, permettant d'entendre les avions plein 6 à plusieurs centaines de mètres).

Espérons vraiment que pour BoB il y aura du progrès dans ce domaine, même si la qualité sonore générale est bonne avec une carte son milieu/haut de gamme, il y a trop de bugs et autres problèmes de compatibilité.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#49

Message par sport02 »

de plus cela soulage le cpu surtout si on passe en 5.1
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#50

Message par Claymore »

Merci Roll, je viens de jeter un oeil à ma configuration des hauts parleurs sous windows; j'étais en HP quadriphonique (je sais pas pourquoi d'ailleurs) et viens de repasser en HP stéréo de bureau.

Plus que le test à faire...


EDIT: Les tests sont faits, et c'était bien ça...Merci Roll ;)
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »