Vidéo campagne AOC Dieppe

IL-2 1946

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#26

Message par II/JG51-Lutz »

Ce temps paraît très court et ne correspond donc pas au temps que mettrait l'host pour envoyer via les paquets les skins manquantes.
Effectivement, bonne remarque, donc, ce doit être coté netcache et sa gestion par FB qui cause ces petites latences au tout début d'une partie pour l'apparition des bonnes skins.

Par rapport à toi, lorsque j'ai installé 1946, sur mon nouveau PC, j'ai bien sur réinstallés tous les fichiers de skins, pilotes, etc... mais aussi le netcache de l'ancienne machine, ce qui explique la grosseur du dit fichier. Histoire de ne pas trainer de vieux machins qui y sont depuis quelques années, et qui ne servent plus à rien, je pense que je vais faire le ménage !!!
Image

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#27

Message par LAL_R-One »

Oui je confirme mon NETCACHE ne fait que 19 mo depuis la réinstalle complète du à l'arrivée du DVD 1946, soit de quelques mois.
Peut-être un début de solution avec ce dossier.
Tiens nous au courant Lutz si tu constates quelque chose.
Malheureusement, je ne peux pas tester avec les LAL, car nous n'avons jamais eu ce soucis.
A noter que mon Netcache est quasiment vierge, et que c'est moi qui hostait à chaque fois. Ca peut alors venir uniquement du Netcache de l'hosteur qui pourrait alors parasiter le bon respect du choix des skins par les joueurs...
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#28

Message par rollnloop »

Le mieux à mon avis est de faire le nettoyage du netcache juste avant de lancer une nouvelle campagne, de fabriquer le skinpack avec le netcache correspondant, et de demander aux participants de vider leur netcache avant d'installer le skinpack.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#29

Message par LAL_R-One »

C'est peut-être pour ça que chez les LAL, on a jamais eu de soucis de skins qui ne s'affichent pas. Car on joue uniquement entre nous. Nos dossiers Netcache ne sont pas surchargés et que finalement on n'a jamais téléchargé une skin directement par l'hosteur, car nous utilisons toujours un skin Pack téléchargeable depuis notre forum. Aucun LAL n'a jamais choisi en vol une skin que les autres n'avaient déjà pas en Pack.
En espérant que ça soit ça. Mais difficile d'en être sûr ...

@ ROLL: pas évident qu'il faille le Netcache correspondant, car j'ai déjà hosté avec un NETCACHE complètement vide des missions de campagnes nécéssitant un skin pack, et tout s'affichait bien chez tout le monde. Je suis sur que ce qui pose soucis est le Netcache de l'hosteur (qui est généralement déjà bien rempli).
Car nos nouveaux postulants venaient avec leur netcache surement chargé à mort de leurs expériences précédentes. Et aucun nouveau LAL ne s'est plaind d'avoir des skins qui ne s'affichent pas.
D'où mon interet et mon questionnement sur le Netcache de l'hosteur. Qui dans le cas des LAL est à 95% moi, et que mon dossier était vide ou quasiment vide à chaque vol.

Alors en vidant son netcache, ca permettrait d'éviter de réinstaller un nouveau netcache comprenant les skins du pack. Le vider devrait suffire simplement. C'est autour de ça que réside le solution du probème, j'en suis convaincu.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#30

Message par II/JG51-Lutz »

Pour ce qui est du serveur, une escadrille anime un "serveur coop" sur HL, qui s'appelle "coop server" ou quelque chose comme ça,
Oups, j'avais un peu zappé ce point. Merci de l'info et je vais me renseigner dans les jours à venir. J'ai toujours derrière la tête d'augmenter le nombre de joueurs et aussi le nombre d'objets. Ce qu'a écrit Chips un peu plus haut me conforte dans cette idée.

Pour les skins, les quelques secondes au démarrage de la mission ne sont pas un problème, personne n'ayant été géné au cours de cette campagne. Toutefois, la compréhension du phénomène et du mécanisme m'intéressent à titre de curiosité.
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#31

Message par rollnloop »

@ ROLL: pas évident qu'il faille le Netcache correspondant, car j'ai déjà hosté avec un NETCACHE complètement vide des missions de campagnes nécéssitant un skin pack, et tout s'affichait bien chez tout le monde. Je suis sur que ce qui pose soucis est le Netcache de l'hosteur (qui est généralement déjà bien rempli).

Pour 8 joueurs vs IA, tu peux faire comme tu veux, tu n'auras de toute façon pas de problème.

Pour 16 vs 16 joueurs en CF, on a dû faire des tests intensifs, dont tu as lu le résultat plus haut. Le netcache est LE point clé pour un affichage immédiat des skins dès la 1ère connection, dès le lancement de la partie. Ce point est validé en CF3 et CF4 (quelques centaines de parties à 16 joueurs et +).
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#32

Message par LAL_R-One »

rollnloop a écrit :Pour 8 joueurs vs IA, tu peux faire comme tu veux, tu n'auras de toute façon pas de problème.
Oui, mais justement, je voudrais avoir pourquoi je n'aurai jamais de problème (tant mieux !!!) ?
A noter que les IA ont aussi des skins dédiées et qu'une bonne quarantaine de skins sont donc en jeu.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#33

Message par rollnloop »

Parce que tu crées un échange de 8 skins x 8 joueurs=64 échanges de 1Mo à faire une seule fois (après tout le monde a les skins dans son cache), à comparer avec 16x16=256 ou 26x26=676 échanges à faire à chaque partie (200+ joueurs différents).


Les skins des IA ne comptent pas, elles ne sont pas échangées (les joueurs les ont dans leur répertoire de skin et les voient, ou ne les ont pas et ne les voient pas, même après une partie de 8h).
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#34

Message par LAL_R-One »

Ca ne tient pas ce que tu dis. Les skins s'affichent instantanément chez moi.

S'il fallait que je les envoie, même au nombre de 8, il y aurait un temps de latence et ceci quelque soit le débit de l'hosteur ou des joueurs. On ne peut pas envoyer 64 Mo en quelques secondes, ou minutes en plus de la partie en cours.

Je saisie bien ce que tu veux me faire comprendre, mais honnétement, d'après ce que tu dis, il faudrait que chaque joueur retélécharge durant la partie les skins qu'il a déjà depuis l'hosteur, et celles ci seraient renommées et stockées en fichier cache pour qu'elles s'affichent correctement.
Ce n'est pas possible, car dans ce cas, même avec 8 joueurs, j'aurais une latence d'affichage importante sur le 1er vol. Chose qui ne s'est jamais produite.

Vraiment intrigant ce truc ...
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

=BR44=Mikmak
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 01 mars 2007

#35

Message par =BR44=Mikmak »

LAL_R-One a écrit :Juste un truc, chez nous, ce n'est jamais l'hosteur qui fait le track.

Pour en revenir au problème de lag dans les tracks ou plutôt de trajectoires incohérentes des avions puisque s'est de cela qu'il s'agit dans la video; lors de la CF4, j'ai hosté des parties à 16 (8vs8) et pris des tracks en même temps. Ces tracks étaient nickel et les parties se sont déroulées sans problème.
Par contre, j'ai fait des tracks dans des parties où je n'étais pas l'host et là j'avais des tracks avec des trajectoires de vol incohérente…
J'en conclus donc que pour avoir un track de qualité, il faut que se soit l'host qui fasse l'enregistrement. Ce qui paraît logique puisque s'est lui qui centralise les infos.
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#36

Message par UF-hallacar »

ben moi aussi je pensais la même chose
ca doit être vrai
mais mercredi phoneix qui hostait sur un second ordi / serveur à fait un trac où il apparait que 1 bf110 ia dans une formation d'humains n'apparait jamais (on vois sa trajectoire au dessus de l'eau ...) tout comme les 3 ailiers d'un leader IA qui ont des comportement d'avion d'un joueur déconnecté alors que le lead de la même formation lui vole normalement
A rien n'y comprendre
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#37

Message par LAL_R-One »

Bon ben décidement l'expérience LAL diffère des autres.
Chez nous c'est LOWENDAL qui fait les tracks, et il n'hoste jamais. Et aucun soucis de lag dans le track....
Mais peut etre que mon PC est trop limite pour gerer l'host ET un track. La config PC doit rentrer en ligne de compte je pense...
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

Belly
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 15 octobre 2004

#38

Message par Belly »

A propos de ces tracks, il y a une donnée qui diffère entre celui du hosteur et celui d'un participant. Le track du host est plus gros en taille (ko) que celui des participants.

A mes yeux ceci pourrait être expliqué par un nombre de donnée plus importante dans le track du hosteur. Mais bon le nombre de donnée supérieur de signifie par pour autant moins de risque de lag. Là, je n'ai pas fait avancé d'un yota, mais juste apporté une question supplémentaire :sweatdrop

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#39

Message par II/JG51-Lutz »

Pour des raisons de charge machine, il me semble logique que le track soit pris par une autre personne que l'host, mais ce n'est qu'une supposition. C'est la méthode que nous utilisons, qui n'est pas liée à cette campagne, mais à une habitude (bonne, mauvaise ?) prise depuis longtemps. J'ai l'impression que là encore, comme la mise en place des skins dans le netcache, il y a beaucoup de choses à apprendre sur le comportement réel du soft, si tant que cette compréhension soit accessible.

Pour en revenir aux 12 missions de cette campagne, il n'y a pas eu de problème bien qu'ayant tourné en moyenne à plus de 20 joueurs associés à un nombre très important d'objets au sol, en mer et en vol.
Je n'ai pas noté non plus de phénomènes tels que décrits par Hallacar. Je ne sais pas si cela a une importance, mais, pour les différents schwarm et squadron, il n'y a pas eu de mélange entre IA et humains. Les avions non utilisés par les joueurs disparaissant dès le début (carburant à 0) ou ayant été "éliminés" dans l'éditeur juste avant le début de la mission.

En fonction du vécu de cette campagne, j'ai la très nette impression qu'il y a encore de la marge sous la godasse et que le nombre de joueurs doit pouvoir monter sans problème autour de 30 avec des missions aussi chargées. Au delà, il faudra surement basculer sur un serveur dédié ayant une bande passante importante (on commence à regarder la faisabilité...).
Finalement, en attendant BOB, on est encore loin d'avoir épuisé toutes les possibilités de FB...
Image

II/JG51-Macil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 12 septembre 2006

#40

Message par II/JG51-Macil »

C'est en effet moi qui prennait les tracks (mais rien à voir avec la vidéo). Il m'est arrivé une fois, à la fin d'une mission Dieppe, de ne pas voir dans mon propre track, un truc que j'avais fait en rentrant au terrain.... alors que je n'avait sentit aucun lag ni freeze à ce moment là dans la mission.
Et pourtant, je n'ai pas une connection "bas débit" (freebox hd à paris), et ma machine sans être un foudre de guerre, elle n'est pas un char à boeuf...
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#41

Message par rollnloop »

Ca ne tient pas ce que tu dis. Les skins s'affichent instantanément chez moi.

Les skins se sont chargées pendant que vous faisiez le briefing (le transfert commence dès le choix de la skin), comme vous n'étiez que 8 ça a pu se faire sans problème, à 24 c'est quasi mission impossible. Rajoute un 56k dans la boucle et demande lui s'il a les skins instantanément dès la première partie... (à moins d'un séjour dans la salle de briefing d'une demi heure, of course).
En fonction du vécu de cette campagne, j'ai la très nette impression qu'il y a encore de la marge sous la godasse et que le nombre de joueurs doit pouvoir monter sans problème autour de 30

J'ai déjà vu des parties se lancer à 32, mais aucune n'a été vraiment jouable avant quelque déconnections, le seuil semble se situer autour de 24/26 pour la plupart des hosts. Tant mieux si tu arrives à faire mieux, mais je suggère une montée en puissance progressive pour éviter les déconvenues.

Avec un serveur dog puissant (c'est des finlandais qui organisent ça de temps en temps sur HL, j'ai participé à des "dog coops" à 60+ joueurs, et sans être parfait niveau lag c'était très potable (pas de lag permanent).
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#42

Message par LAL_R-One »

[quote="rollnloop"]Les skins se sont charg&#233]

Tu vas me trouver chiant ... Désolé !!! :exit:
Mais en fait, chez les LAL, les briefings sont sous forme PPS ou grand post sur le forum. On discute des dernieres précisions avec un PPS ou une page WEB sous les yeux, jamais dans le jeu.
Du coup, les joueurs choisissent leur skin, et moins d'une minutes plutard, nous sommes tous déjà dans la mission. Et les skins sont là.
Non, franchement, ce n'est pour vous te contredire ou etre chiant. Mais il est impossible que l'hosteur envoie les 8 fichiers bmp (8 mo) en quelques secondes. Je n'y crois pas.
En +, impossible chez nous que les skins se soient téléchargées une fois pour toute lors d'un premier vol de campagne, car toutes les skins des joueurs sont refaites aprèschaque mission pour tenir compte de l'aspects des dégâts si l'avion a subi une réparation de fortune et des drapeau de victoire sur la carlingue.
Ainsi à chaque mission, les joueurs retéléchargent de nouvelles skins.

Compliqué tout ça .... :sad:
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#43

Message par rollnloop »

Là j'avoue que je sèche.... m'enfin vous n'avez pas de problème, on a résolu les nôtres, que demande le peuple ? :tongue:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#44

Message par II/JG51-Lutz »

Tant mieux si tu arrives à faire mieux, mais je suggère une montée en puissance progressive pour éviter les déconvenues.
Bien sur. Nous avons eu la preuve pendant presque deux mois qu'à 20-22 il n'y avait aucun problème. On va y aller pas à pas et valider les choses correctement afin de ne pas "planter" 30 types sur une mission. C'est pour cela que l'idée d'un serveur, discutée plus haut est à creuser. Vais m'en occuper avant la fin de ce mois...

@+
Image

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#45

Message par LAL_R-One »

Oui, ROLL, c'est bien là le principal finalement !!!!

Mais quand meme difficile de trouver une explication valable ....
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#46

Message par II/JG51-Lutz »

Viens de voir quelque chose. Après avoir vidé le netcache avant, à la fin d'une mission il n'y a eu qu'une seule skin transférée dans le netcache: celle qui n'existait pas dans mes répertoires FB.
Je vais encore vérifier sur deux ou trois parties, mais cela veut peut être dire que seules les skins manquantes arrivent dans ce cache ....
Image

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#47

Message par LAL_R-One »

Très interressant ....

Communique nous la suite de tes investigations. Car je suis persuadé que ce Netcache ne sert à rien, si les joueurs s'imposent la discipline de bien installer les skins...
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#48

Message par II/JG51-Lutz »

Si mes constatations se confirment, on peut imaginer le processus suivant:
1) le serveur envoies aux différents clients (au chargement de la mission), les références des skins à utiliser,
2) chaque client vérifie dans les répertoire FB si la skin existe
- si elle existe, elle est chargée (mais pas dans le netcache),
- si elle n'existe pas et dans la mesure ou le client a autorisé le chargement des skins, une requète est faite vers le serveur qui, après une requète vers le client "propriètaire", la charge (s'il ne l'a pas déjà dans son cache) et l'envoie ensuite à celui (ou à ceux) qui en ont besoin et là, elle arrive dans le netcache.

Pour l'instant, ce ne sont que des suppositions, mais avec ce système:
1) le chargement de la skin vers le serveur n'est fait qu'une seule fois,
2) ensuite la skin est envoyée par le serveur aux différents demandeurs... puisqu'elle se trouve alors sur le serveur.
Image

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#49

Message par LAL_R-One »

Oui, je pense que ça se passe comme ça. Rien de plus, rien de moins.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#50

Message par II/JG51-Lutz »

Quelques infos sur les répertoires cache et netcache ici. Pas encore eu le temps de faire les manips, mais pourquoi pas ....
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »