[Mag] Les dossiers Ciel de Guerre

IL-2 1946

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#26

Message par J.j. »

Acheter le dernier BA, la présentation jour par jour avait l'air pas mal, mais j'ai pas eu le temps de regarder plus en détail.
J'espère que le prix en faudra la chandelle :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par Tubs »

L'intérêt vient d'un détail des opérations dès le 22 juin 1940, c'est d'ailleurs pour çà que je l'ai acheté.
Cela semble bien documenté, mais je trouve quand même le ton un peu suffisant. A lire on a presque l'impression que ce qui a été écrit par les britanniques jusqu'ici n'était pas terrible, et que bien heureusement pour nous, BA est là pour rétablir la vérité... Bon je force un peu le trait, mais le sentiment est là.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#28

Message par Tubs »

Pour info, le Dossier Ciel de Guerre est aussi en vente.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#29

Message par J.j. »

Vu aussi, mais pas acheté. Quoi vous en pensez?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#30

Message par Tubs »

Je ne l'ai que feuilleté assez rapidement, apparemment pas mal de remplissage et moins détaillé que le numéro de BA.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par Tubs »

La suite pour très bientôt

Image

Le sommaire sur l'Aérobiliothèque

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

#32

Message par warbird2000 »

Au total 3 volumes o_O . Ajoutons au moins deux Volumes de la recue BA et le HS du fana et plus de raison d'acheter un livre sur la BOB.

Edit: et j'oubliais le dernier dogfight ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#33

Message par Tubs »

Le second volet du Dossier Ciel de Guerre est en vente
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#34

Message par Tubs »

A paraître, le troisième volet des Dossiers Ciel de Guerre consacrés à la Bataille d'Angleterre

Image

Le programme sur l'Aérobiblio

Visiblement, la Bataille d'Angleterre s'achève avec ce numéro, mais sans doute pas la petite guéguerre entre TMA et Lela...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#35

Message par rollnloop »

moi, je fais une overdose de Bataille d' Angleterre, je reste sur BA qui était présent avant sur le marché, et j'achèterai du CdG quand ils feront des sujets différents de BA.

Un petit tuyau au passage: il reste de nombreux sujets sur le Pacifique pour lesquels j'ai très peu de docs ;)
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#36

Message par Tubs »

Pour ton bonheur le prochain BA se situera en Asie ;)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#37

Message par ex:Kaos »

C'est vrai qu'ils sont pénibles à se tirer la bourre sur les mêmes sujets.
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#38

Message par II/JG69_Manfred »

Tubs a écrit : Visiblement, la Bataille d'Angleterre s'achève avec ce numéro, mais sans doute pas la petite guéguerre entre TMA et Lela...
En tout cas, le dernier paragraphe est clair sur ce point.

Encore 14 euro d'économisé pour la sortie des 2 bouquins de Mombeek :Jumpy:
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

#39

Message par warbird2000 »

Perspnnellement, j'ai acheté les deux BA et CdG et je ne le regrette pas. Le BA met plus l'accent sur le texte et les témoignages, bref on va plus dans le detail tandis que Cdg donne une vue plus globale grace au tableau des pertes de chaque coté ( qui permet de voir les journées les plus importantes ) et des graphiques qui permettent de voir comment les raids s'articulent même si je regrette parfois leur petite taille.

Les originalités de Cdg sont l'explications des plans d'invasions allemands et le sujet original sur les ballons.

Je déplore personnellement que BA adopte une attitude révisioniste, en tout cas c'est comme cela que le le perçoit.

Que hitler n'avait pas comme objectif d'envahir la GB après la conquète de la France, je veux bien l'admettre mais de la à dire qu'il n'a pas chercher à mettre l'angleterre sur les genoux .

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#40

Message par UF-Shoki »

Sujet à mon avis à traiter sur le Pacifique :
- Bataille pour la Nouvelle-Guinée 1942-1943,
- Bataille pour la Nouvelle-Bretagne et Rabaul 1943-1944,
- Bataille des Philippines en 1944,
- Combats pour la Birmanie en 1943-1945,
- Combats en Chine (là il y a du taf...) de 1939 à 1945...,
- Combats pour l'Indonésie, Bornéo, les Célèbes... en 1943-1944,
- La Navy à l'assault du Japon en 1945,
- L'Air Force à l'assault du Japon en 1945 (pas les B-29, ça a été traité des centaines de fois) et une vision sur les chasseurs-bombardiers (P-38, P-47, P-51...),...

Il y a encore beaucoup à écrire en français sur le sujet souvent méconnu.:detective
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#41

Message par OBT~Vil_coyote »

ouaip pareil avec une préférences pour les salomons !
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#42

Message par vautour2b »

+ un numéro sur la bataille de la Mer de Corail, qui trop souvent oublié!

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#43

Message par J.j. »

UF-Shoki a écrit : - Bataille pour la Nouvelle-Guinée 1942-1943,
- La Navy à l'assault du Japon en 1945,
- L'Air Force à l'assault du Japon en 1945 (pas les B-29, ça a été traité des centaines de fois) et une vision sur les chasseurs-bombardiers (P-38, P-47, P-51...),...

Il y a encore beaucoup à écrire en français sur le sujet souvent méconnu.:detective
Déja fait dans différents numéros de Wingmasters... Bon d'accord, c'est une revue pour les modélistes, mais ça peut amener quelques points de départs sur ces sujets, en attendant mieux...
UF-Shoki a écrit : - Combats pour l'Indonésie, Bornéo, les Célèbes... en 1943-1944,
+ 1 !!!!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#44

Message par ex:Kaos »

A mon avis, Shoki, même si c'est un Frogs (:Jumpy: ), n'as pas tout à fait tord , parce que la guerre du Pacifique à le plus souvent été traitée dans son ensemble, mis à part les sempiternels Pearl et Midway.
Quand aux articles de wing, ça reste superficiel du point de vue historique (Pas le but d'une revue maquettiste).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

#45

Message par warbird2000 »

La guerre du pacifique est par exemple très bien traitée chez osprey.

de nombreux ouvrages de la série aircraft of the aces consacrent de nombreuses pages au pacifique mais aussi à la birmanie,java, l'australie, les philipines ...

Par exemple dans le cas de l'ouvrage sur le Beaufighter, 12 pages sont conscrées aux exploits sous les tropiques

Les articles sur le pacifique en français n'ont pas manqué à l'époque de l'ancienne revue connaissance de l'histoire et dérivée

La bataille de la mer de corail, la bataille de midway , les combats des philipines et des salomons ont été traité dans cette revue pour les deux derniers uniquement du point de vue naval.

Ceci pour dire qu'il y avait un interet dans le passé pour cette zone.

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#46

Message par Cro24 »

Et puisque le depart etait sur la RAF, ce qui serait franchement sympa, ce serait la
periode Drole de Guerre/Phone War et Campagne de France!!!

Parce que la c'est le vide sideral. A part de tres lointains souvenir vers le milieu des
annees 90 et deux/trois bios de pilotes dans Replic il me semble, on ne sait absolument
rien de ce que la RAF a fait pendant cette periode sur le continent. Ni chez elle d'ailleurs!!!

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#47

Message par vautour2b »

Pour la "Phone War" , en langue française, il y a le BA n°3(12/97) sur la drole de guerre, qui parle aussi des combat de la RAF pendant cette période.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#48

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :La guerre du pacifique est par exemple très bien traitée chez osprey.

de nombreux ouvrages de la série aircraft of the aces consacrent de nombreuses pages au pacifique mais aussi à la birmanie,java, l'australie, les philipines ...

Par exemple dans le cas de l'ouvrage sur le Beaufighter, 12 pages sont conscrées aux exploits sous les tropiques
Ce n'est pas la guerre du Pacifique qui y est traitée, mais les combats de certains avions.
Pas les campagnes dans leurs ensemble.
On est loin pouvoir appréhender l'ensemble d'une campagne via les actions d'un seul type d'avion. Quoique dans certains cas particulier, genre la 7./JG26 en Mediterranée.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#49

Message par ex:Kaos »

Cro24 a écrit :Et puisque le depart etait sur la RAF, ce qui serait franchement sympa, ce serait la
periode Drole de Guerre/Phone War et Campagne de France!!!

Parce que la c'est le vide sideral. A part de tres lointains souvenir vers le milieu des
annees 90 et deux/trois bios de pilotes dans Replic il me semble, on ne sait absolument
rien de ce que la RAF a fait pendant cette periode sur le continent. Ni chez elle d'ailleurs!!!
La "Phone war", c'est la guerre Bouygues/Orange/SFR???
J'ai bon?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#50

Message par Tubs »

C'est çà, et la sitzkrieg selles de jacob delafon/Lapeyre/SFA
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »