Pourquoi ?

IL-2 1946

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#26

Message par Chris Young »

6 ans de tir à l'arc et je tire indifféremment avec un ou deux yeux sans que ça change mes réglages, et ce de 18 à 70 mètres, d'où mon étonnement.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#27

Message par *Aquila* »

Ca n'a rien d'étonnant: c'est ton oeil directeur seul qui procède à la visée, même si l'autre est ouvert.

Par contre, si tu étais capable (tu serais un drôle d'oiseau...) de changer ton arc de bras sans souci et que tu visais de l'autre oeil, il en serait autrement: réglage à refaire.

Encore une fois, les deux yeux ouverts, ça sert à deux choses: ça élimine la crispation des muscles qui ferment un oeil (important pour le type qui, à 10m de la cible, debout, avec une carabine de 5 Kg, flirte avec 100% de coups au but sur une mouche de 0,5mm 60 fois de suite), et ça permet à l'aviateur, au fantassin ou au chasseur d'avoir une perception de l'environnement tridimensionnelle sur 95° de plus, gage de sécurité.

Mais avoir l'oeil non directeur ouvert ne change rien à des phénomènes optiques s'appliquant au seul directeur.

Détail non abordé: quel que soit le tir, on se focalise sur le réticule, pas sur la cible. Ben oui. Evidemment, les visées point rouge et les collimateurs d'avion apportent un avantage de taille: collimatés à l'infini, ils permettent de voir cible et réticule avec la même netteté (comme si le réticule était à 100m de l'oeil). D'où leur intérêt!
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »