LCD ou Cathodique ?

IL-2 1946

DR Trevidos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 31 janvier 2005

#26

Message par DR Trevidos »

Tu ne peux pas. 1200x1024 est le NATIF, la grille de pixel est de cette taille, pas plus grande. Donc impossible.

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#27

Message par T-REX FFW04 »

Mais l'interpolation, en l'occurrence la dégradation ça existe, non ? Il faut obligatoirement passer par un signal analogique ?
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !

DR Trevidos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 31 janvier 2005

#28

Message par DR Trevidos »

Tu ne parlais pas de dégradation, mais d'extrapolation la. Mettre du 1600 x1200 sur un ecran 1280x1024 est impossible. C'est la taille de ta grille de pixel 1280x1024. Comment veux tu en ajouter pour en afficher 1600x1200?

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#29

Message par T-REX FFW04 »

Ah, non, on ne s'est pas compris....
Je voudrais afficher du 1600x1200 sur une matrice 1280x1024. Il y a donc des pixels en trop. C'est possible sur un CRT, mais sur un LCD ?
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#30

Message par T-REX FFW04 »

DR Trevidos a écrit : Comment veux tu en ajouter pour en afficher 1600x1200?
Je ne veux pas en ajouter, mais dégrader l'image via le moniteur, parce que ce qui est fait par le logiciel n'est pas beau. L'image en 1280x1024 n'est pas fine dans le sens ou elle choque l'oeil, les transitions de pixel à pixel ne sont pas belles, trop franches sur le LCD.
Il me semble que c'est plus joli d'envoyer du 1600x1200 sur un moniteur qui a une résolution inférieure, c'est plus doux que du 1280x1024 direct. Sur un CRT c'est flagrant et pourtant le CRT n'a pas 1600x1200 pixels...
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#31

Message par irimi »

T-REX FFW04 > à mon avis, si tu n'aimes pas l'effet de résolution native de ton LCD, c'est plus judicieux de mettre la résol en-dessous, en 1024x768 par exemple. Ainsi tu as du pixel en rab pour gérer les transitions, et ton image va être correctement antialiasée. En imaginant que c'est possible, en faisant du 1600x1200 sur du 1280x1024, tu aura trop peu de pixels pour ce que tu veux afficher, donc certains affichages seront vraiment crades, notamment tout ce qui est caractères. Essaye de passer une image 1600x1200 en 1280x1024, avec des détails un peu fins, sur un logiciel de retouche (GIMP, c'est gratos). Même en interpolation cubique tu auras un résultat pas top, pour de petits caractères par exemple, tu auras la silhouette, mais souvent ils seront illisibles.

Ceci dit je sais même pas si on peut demander du 1600x1200 à un LCD en 1280x1024...
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#32

Message par T-REX FFW04 »

Ben, je vais vous expliquer mon blème. Désolé de polluer votre sujet, je ne suis pas dans la bonne salle car ça concerne un autre simu (F4AF pour être précis).
Je viens d'installer le cockpit 2D StopWorks qui est très joli, mais conçu en 1600x1200. On ne peut l'utiliser qu'en deux résolutions: 1600x1200 (bien sûr) et 1280x1024 (ou 1280x960, c'est pareil). Perso je n'ai accès qu'au 1280x1024 à cause du LCD et certains détails sont très moches, les caractères en particulier.
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à envoyer le 1600x1200 en VGA (analogique) pour voir si c'est plus joli quand le moniteur fait la conversion lui-même... Pourtant il me semblait que c'était quand même possible avec la sortie DVI... j'ai du me tromper.
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !

DR Trevidos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 31 janvier 2005

#33

Message par DR Trevidos »

Bon, au risque de me repeter 15 fois: tu ne peux pas!
Enfin, si tu veux essayer, libre a toi. De toutes facons, au pire, tu vas niquer ton ecran... Je plaisante, Windows ne voudra pas, ni ton ecran. C'est la principale difference de prix entre les differents LCD du marche: la taille de la matrice native.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#34

Message par Rama »

Exact, c'est impossible de dépasser la résolution native sur un LCD.

C'est possible sur un CRT, car il n'y a pas de "résolution native" (pas de matrice fixe). Sur un CRT la résolution dépend de la taille du pitch... et la taille écran en pixel dépend du type et de la synchro du balayage.

@Warlord: tu en sais sans doute plus que moi (et que les autres qui ont répondu), qui utilise des centaines d'écrans haut de gamme de de tout type (y compris en vision stéréo, pour laquelle je suis d'ailleurs obligé de conserver des CRT haut de gamme, aucune techno de vision stéréo sur LCD n'étant encore complètement au point), depuis de longues années, pour des applications traitement d'image.
j'ais déjà rencontré des ayatollah du CRT sur d'autres forums.... je sais qu'on ne discute pas avec ceux qui ont la foi.
Ceci dit, un tube qui fatigue ne se répare pas.... donc à moins de te contenter d'une dizaine de couleurs toutes affadies, dans quelques années, tu sera bien obligé de passer sur LCD, ou de fonder ta propre industrie d'écrans CRT.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Topic author
Stanley
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 01 décembre 2005

#35

Message par Stanley »

Rama j'ai fait une recherche avec tes critères. Ton tableau est complet, merci. :yes:
Je tape haut dans les prix. Je sens donc que je vais faire dans la défiscalisation ludique :hum:
Ma config :
Processeur AMD Athlon 64 X2 4200+
ATI Radeon X800 Pro 256 Mo
RAM 1.3 Gigas en PC 2700
Soundblaster Audigy

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

#36

Message par warbird2000 »

Warlordimi a écrit :Un BON lcd ne vaudra jamais un BON cathodique. Rien à faire la-dessus, et celui qui dit le contraire n'a jamais travaillé/joué/surfélessitesdeboules sur un écran pro de chez Sony qui coûte un mois de salaire à des gens normalement constitué.

Personellement, je n'ai jamais vu un lcd/tft arriver à la cheville de mon tube. Et si demain il devait flancher, je le ferais réparer plutôt que d'en changer!
Personnellement , j'ai eut des sony à plus de 500 euros et il faut travailler plus qu'un jour sur un TFT pour apprécier ses qualités et mettre plus de1 000 euros pour une écran , je crois que peu de personnes peuvent se le permettre

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#37

Message par UF_Josse »

Bah, je crois que c'est encore plus basique que tout ça...

En fait, suffit de trouver le meilleur compromis pour ton cas particulier.

j'ai un tft 17 pouces liyama, 16 ms, bref, ça commence à dater un peu. par contre, pour PF, c'est extra, le 4ms ne sert pas à grand chose, voire à rien sur un simu.

Ce qui me le fait aimer :

bon contraste, mes yeux sont moins agressés, et j'ai gagné une place folle sur mon bureau.... bref, pour moi il est parfait.

Ce qui pourrait éventuellement me le faire ne pas aimer :

Maintenant, si je faisais du graphisme pro ou de haut niveau, peut être que la colorimétrie serait à chier, mais mes yeux de myope/presbyte/astigmate avec des carreaux plutot puissants font , que , de toutes façons, je ne ferais pas vraiment la différence. En plus, je ne fais pas de graphismes.

Si je faisais du FPS ou il fallait que je tourne sur moi même, vise, tire etc en une fraction de seconde, il serait lent.... mais je n'en fais pas.

SI je travaillais sur du grand format, il serait petit, mais je n'utilise pas.

Bref, adapté à mon besoin, pas cher.... bref, le meilleur écran au monde en fait :yes:

Maintenant, sûr qu'un graphiste pro préfère souvent le crt, mais j'en connais qui se sont mis au TFT (pas en bas de gamme, bien sûr).

EN bref, si c'est pour PF, un 19 correct suffit (pour moi, c'et le max, déjà là, mes yeux tirent et me donnent mal à la tête sur un écran plus grand).

SI tu veux faire du FPS, choisis en un plus rapide..... (8 ms me semblent bien).

Si tu fais du graphisme professionnel, achète toi un écran normal, ta boîte t'en fournira un adapté.....

Ouala ouala, mon avis.

AH, vi, avec la place gagné, je peux poser plein de trucs sur mon petit bureau, mon X45 ne pas plus taper dans le moniteur quand je le pousse à fond...

Et comme ma machine ne me permet pas de toutes façons de tourner à de très grosses résolutions, pas utiles d'avoir un 21 pouces pour tourner en 1024.

Heureuse avec son truc merdique la grenouille :Jumpy::exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

GOZR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 25 mars 2004

#38

Message par GOZR »

CRT pour sure.
G.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »