Pacifique, si cruel que ça ?

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#26

Message par Warlordimi »

un Val qui pénètre les défenses US = 1 porte-avion hors de combat voire coulé (statistique à peine exagérée),


Tout à fait comme dans PF, quoi :hum:



:tongue: :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#27

Message par jeanba »

rollnloop a écrit :Le fait que la quantité de DCA a été multiplié par 2 ou 3 entre temps y est peut être aussi pour quelque chose ? En fin de guerre même les kamikazes ont du mal à toucher les porte avions...
J'ai pris l'exemple de Santa-Cruz parce que le South Dakota a été réarmé à l'occasion de cette bataille : sa DCA ne va pas augmenter sensiblement après, la situation des Mariannes et de Santa-cruz est à peu près comparable en terme de DCA

Quant à toucher un porte-avion, c'est vrai que même s'ils passaient "au travers de la DCA", les kamikaze ne faisaient pas du 100%, mais dans la tête des officiers japonais, les chances de toucher étaient plus elévées en cas d'attaque "spéciale" par rapport aux attaques "conventionnelles" : les probabilités exactes sont à mon avis impossibles à calculer.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#28

Message par jeanba »

Warlordimi a écrit :Tout à fait comme dans PF, quoi :hum:



:tongue: :exit:
Tout à fait, oui :
Lire le descriptif des différentes batailles ici

Notamment, vous verrez qu'à Midway aussi, les pertes Japonaises et US des torpilleurs pendant les assauts ont été plus ou moins comparables, la différence étant toujours la même : un équipage entrainé qui passe à travers les défenses met systématiquement au but.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#29

Message par bandini »

Oui mais dans PF, une bombe de 250 ça lui fait ni chaud ni froid au PA.
C'est plutot un certain nombre de bombe de 500...
Image

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#30

Message par Flyingkiller »

Sinon, pensez à la LW, qui perdait plus de 100 pilotes par mois en 44/45 :sad:
Mais ce que je comprends pas, c'est qu'ils avaient énormément d'avions ( dès qu'un était touché, ils en prenaient un autre au lieu de réparer ), et on en trouve plus aujourd'hui, les ricains ont quand même pas tout straffer en 44/45 ? :huh:

Sinon, il y a un truc qui m'exaspère, c'est quand les journalistes parlent de Kamikazes à tort et à travers. Ce terme ne devrait être utilisé quand pour les pilotes IJN suicidaires et fanatiques ( Kamikaze veut dire " qui vit 1000 ans " ou un truc du genre )....

Voilà, j'ai raconté tout ce que je voulais :innocent:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#31

Message par jeanba »

Flyingkiller a écrit :Sinon, pensez à la LW, qui perdait plus de 100 pilotes par mois en 44/45 :sad:
Ce terme ne devrait être utilisé quand pour les pilotes IJN suicidaires et fanatiques ( Kamikaze veut dire " qui vit 1000 ans " ou un truc du genre )....

Voilà, j'ai raconté tout ce que je voulais :innocent:
Kamikaze signifie en fait, esprit ou "démon" (kami) du vent, traduit souvent par "vent divin".
Ce fut aussi une référence à une tempête qui a dispersé de façon miraculeuse la flotte mongole au XIIIème siècle, sauvant le Japon d'une conquête par les cavaliers des steppes (des comiques dans leur genre, eu aussi).
Concernant les avions de la LW :
- Un avion straffé était en général plus ou moins récupérable, au pire recyclable.
- La production aérienne du Reich était gigantesque, ce qui limitait les opérations aériennes, c'était le manque de pilotes et le manque de carburant.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

#32

Message par warbird2000 »

C'est très bien expliqué dans le dernier HS du fana.

Si la production a augmenté , c'est au détriment de la qualité et aussi au détriment de la production des bombardiers et avions de transport.
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#33

Message par oli »

Flyingkiller a écrit : Je ne connais pas trop cet épisode de la guerre Obé et Oli, vous pouvez m'éclairer un peu ?
http://perso.wanadoo.fr/xavier.de-laubier/revhist.htm
http://www.jeux-strategie.com/print.asp ... ticle=1309
http://mapage.noos.fr/papeguay/sol.htm
http://www.ardennes1940aceuxquiontresis ... leurre.htm

enfin l'épisode de mon grand oncle sur les ponts à Maastricht le 12 mai 1940 : voir l'épilogue
http://www.eligunepigouy.com/mono03.html

Voili, voilou Fly.
Bonne lecture.
:cowboy:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Blondin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 95
Inscription : 20 octobre 2004

#34

Message par Blondin »

werner a écrit :Ce que j'ai du mal a comprendre, c'est la motivation des gars qui partaient pour la mort, dans des missions qu'ils savaient des le depart suicide.
Ca doit etre ca le courage ou ... l'inconscience.
En tout cas, Respect.

Signe Werner, truffe qui ne comprend pas toujours tout
Le devoir.

Cela a un sens lorsque plane une menace sur un système et/ou un groupe dans lequel l'individu se reconnait et se prolonge.

=AiR=Pat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 20 juin 2005

#35

Message par =AiR=Pat »

Kamikaze signifie "vent divin" :)

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#36

Message par Flyingkiller »

Oui Warbird 2000, c'est parce que je venais de le lire que j'ai parlé de ça !
Oh, Oli, des liens :sweatdrop Merci ! Je vais lire ça :)
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#37

Message par MSDomino »

Coucou à tous, zavez passé de bonnes vacances ?

Pour la guerre du pacifique, je vous conseille les bouquins de Jean Jacques Antier ("les batailles navales de la seconde guerre mondiale") en deux tomes (chacun fait dans les 1300 pages) édités en poche chez omnibus..

Le deuxième tome traite dans la guerre du pacifique (Pearl, mer de corail, midway, guadalcanal, leyte, Iwo Jima) alors que le premier tome se consacre plus à la flotte francaise (mers el kébir, toulon) et les combat en méditerannée (dont malte)

Je me suis tapé les deux tomes pendant mes trois semaines de vacances histoire de pas perdre le fil...

Ainsi, une grosse différence entre 41, 42 et les anées suivantes c'est l'armement AA des navires équipés au début en pièces lourdes et mitrailleuses qui seront ensuite remplacés par des calibres 20 Oerlikon et 40 bofors à cadence plus rapide et plus adaptés aux attaques en piqués des bombardiers que les lourdes pièces de 127 !
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#38

Message par Flyingkiller »

Malheureusement pour mon PC, ça tire plus et plus vite en 42 :Jumpy:
Merci Domino pour les réfs, je note... :sorcerer:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#39

Message par jeanba »

"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#40

Message par Flyingkiller »

Mici !!!! :yes:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#41

Message par Tubs »

[quote="Flyingkiller"]merci Tubs, ça m'interesse bien, histoire d'avoir un peu de doc ]

Oups, j'avais zappé une partie de la discussion. J'essaye de te faire çà ce soir

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#42

Message par Flyingkiller »

Merci ;)
Bouffe pas tout ton temps avec ça, fais ça que si t'as le temps surtout :yes:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#43

Message par Alain-James »

Flying Killer a écrit :Après le film, le roman, je viens de finir de lire " La Bataille de Midway"
De qui? Qui date de quand?
Traduire VT-8 par torpilleurs 8, ça fait un peu années 60... Genre ce temps jadis où les auteurs faisaient des fautes sur le nom des navires japonais impliqués ou inventaient des porte-avions ] d'abord Buffalo sur les forces japonaises qui arrivaient et ensuite les assauts de B-17 et de SBD protégés par F4F ont été écrasés ![/quote]
A ma connaissance les F4F ont fait du CAP avec les Buffs, tandis qu'on semble avoir oublié les B-26 dans l'affaire...

Enfin bref :)

***
MS_Domino a écrit :Pour la guerre du pacifique, je vous conseille les bouquins de Jean Jacques Antier ("les batailles navales de la seconde guerre mondiale") en deux tomes (chacun fait dans les 1300 pages) édités en poche chez omnibus..
Hello Domino, bon retour, j'espère que c'est pas trop dur :)
Ca va le bouquin de JJ Antier? Qu'est ce que tu en penses a priori?
Parce que bon, même si sa réputation n'est plus à faire, pour avoir relevé quelques petites choses dérangeantes ici et là dans ses bouquins plus vieux, je me méfie... J'imagine que les quelques erreurs ont dû être corrigées depuis le temps :)

***
jeanba a écrit :J'ai pris l'exemple de Santa-Cruz parce que le South Dakota a été réarmé à l'occasion de cette bataille : sa DCA ne va pas augmenter sensiblement après, la situation des Mariannes et de Santa-cruz est à peu près comparable en terme de DCA
En tous cas ça l'a pas empêché de se prendre une bombe à ces deux occasions - et aux Mariannes il a bien été le seul! ;)

AJ
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#44

Message par jeanba »

[quote="Alain-James"]De qui? Qui date de quand?


En tous cas ça l'a pas empêché de se prendre une bombe à ces deux occasions - et aux Mariannes il a bien été le seul! ]
Les japonais ne suporteraient ils pas le caractère taquin du South-Dakota ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#45

Message par Alain-James »

Oui, peut-être. Ca expliquerait la hargne avec laquelle ceux-ci se sont acharnés sur lui 20 jours plus tard en face de Guadalcanal. :D

Au moins, on pourra pas dire que l'équipage du South Dakota n'a pas vu la guerre du Pacifique de près, avec ses bas et ses hauts...
Image

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#46

Message par Flyingkiller »

Le livre date de 1976 :innocent:
Merci d'avoir fais ces rectifications Alain-James :yes:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#47

Message par Alain-James »

Si l'anglais ne te rebute pas et que tu cherches un beau livre dans tous les sens du terme, celui-ci est sympa :)
j'espère que c'est la même (grande par la taille) édition

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0 ... 37-7825049

AJ
Image

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#48

Message par Flyingkiller »

Arrrgh, noooon :Jumpy:
Encore un livre à mettre sur la liste :innocent:

Merci AJ ;)
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »