Dogfight n° 6

IL-2 1946

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22597
Inscription : 23 mai 2003

#151

Message par warbird2000 »

[quote="Tubs"]Pour revenir &#224]

Il y a le schiffer lutwaffe profile qui dispose de 50 pages qui il est vrai est orienté plutôt technique ( avec des documents d'époque )

Il comporte néanmoins la liste des pilotes des pilotes du I/NG1 ayant remporté une victoire . La liste est par odre chronologique et on indique quand il sagit d'un mosquito
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#152

Message par Tubs »

J'ai, c'est bien pour cela je demande quelque chose de plus complet sur la carrière ops.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#153

Message par CJE »

Quelques réponses.

Pourquoi ne pas mettre une vue de dessus pour les profils ? Oui, mais alors, pourquoi ne pas mettre une vue de l'autre côté aussi ? Le problème, c'est que nous établissons nos profils à partir d'une photo. Rares sont les avions photographiés sous toutes les coutures. Nous ne faisons que rarement du "guesswork" (ou alors, nous le précisons). Nous ne prendrons pas cette responsabilité et la laissons aux skinners et aux maquettistes, afin de ne pas être accusés sur les forums de publier "n'importe quoi".

Une page sur les chasseurs de nuit à réaction : cela me semble bien payé par rapport à leur action. Deux ou trois Ar 234, une demi-douzaine de Me 262B... Je sais que ces avions alimentent les fantasmes, mais je préfère coller à la réalité. Et pouquoi pas trois pages sur les projets Luftwaffe 1946 et quelques "what-if" en prime ?

Chasse de nuit anglaise.
Il fallait quand même la traiter, parce que la Nachtjagd a quand même affronté les Beau et les Mosquito. En revanche, ce ne fut pas une préccupation majeure des Anglais parce que les Allemands ont rapidement cessé leurs attaques nocturnes.

AV Kasp :
Sur des sujets très connus, c'est un peu moins évident d'être original, et c'est peut être dans ces domaines que Dogfight ne devrait pas se lancer. Car Dogfight se veut un magazine de vulgarisation, il me semble donc logique de tenter de "vulgariser" des sujets moins connus et plus exotiques, plutôt que de se concentrer sur des périodes ou des avions traités et retraités, certes avec une très belle plume, mais qui n'apportent pas la dose de fraîcheur et d'originalité d'un Fokker vs Nieuport par exemple.

Je suis d'accord sur le principe. C'est intellectuellement la meilleure démarche. Mais, si je suis un passionné comme vous tous ici, je suis aussi chef d'entreprise. Le n° 4 (Fokker vs Nieuport) a connu des ventes catastrophiques. Deux numéros de plus comme celui-ci et c'est la fin de DogFight. C'est un élement majeur avec lequel je suis obligé de composer.
Le noyau dur de mon lectorat me suivra. J'en ai qui me lisent assidûment depuis 1966 ! Or, ce n'est pas lui qui fait vivre ma société, ce sont les autres, un lectorat volatile, sensible aux sommaires (vous en avez quelques exemples sur les premières pages de ce fil... qui jugent avant de lire ou simplement de feuilleter). Ceux-là veulent de la 2GM et du Boche !
J'y peux rien, c'est comme ça...
Même du temps d'Aéro-Journal, les numéros sur l'aviation française (Pz 63.11, Bearcat, etc.) ont moins bien fonctionné que ceux sur Bodenplatte, Do 335, les as allemands ou la JG 2.
Le meilleur article que j'aie jamais publié dans AJ était sur les S-199 israéliens (n° 22). Je peux le dire, n'en étant pas l'auteur. Il y avait tout, une recherche approfondie, des détails inédits, de superbes photos, des récits avec beaucoup d'émotion. Ce fut ma pire vente ! Et pas qu'un peu : la moitié de la moyenne !

A bientôt.

CJE

AV_Kasp
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 152
Inscription : 05 février 2005

#154

Message par AV_Kasp »

Merci beaucoup pour votre réponse. :flowers:
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22597
Inscription : 23 mai 2003

#155

Message par warbird2000 »

Même du temps d'Aéro-Journal, les numéros sur l'aviation française (Pz 63.11, Bearcat, etc.) ont moins bien fonctionné que ceux sur Bodenplatte, Do 335, les as allemands ou la JG 2.
Le meilleur article que j'aie jamais publié dans AJ était sur les S-199 israéliens (n° 22). Je peux le dire, n'en étant pas l'auteur. Il y avait tout, une recherche approfondie, des détails inédits, de superbes photos, des récits avec beaucoup d'émotion. Ce fut ma pire vente ! Et pas qu'un peu : la moitié de la moyenne !
Air magazine, dont j'ai pas mal de numeros, ne vit pourtant qu'en faisant sa couverture avec des oiseaux peu connus. Par exemple , le numero 36 a comme couverture le Nakajima ki-115 Tsurugi. Et le 37 , c'est le baroudeur ...
Une page sur les chasseurs de nuit à réaction : cela me semble bien payé par rapport à leur action. Deux ou trois Ar 234, une demi-douzaine de Me 262B... Je sais que ces avions alimentent les fantasmes, mais je préfère coller à la réalité. Et pouquoi pas trois pages sur les projets Luftwaffe 1946 et quelques "what-if" en prime ?
Vous avez bien consacré autrefois un nombre important de page au do 335 et au Blohm und Voss BV 141 dans le cadre d'AJ.

Mais je reconnais néanmoins que le sujet manque de doc, l'article concernants les jets du cdg 7 sur la chasse de nuit est la recopie du cdg 4 sur les jets. Je n'ai pas vu en tout cas les différences
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#156

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :Mais, si je suis un passionné comme vous tous ici, je suis aussi chef d'entreprise. Le n° 4 (Fokker vs Nieuport) a connu des ventes catastrophiques. Deux numéros de plus comme celui-ci et c'est la fin de DogFight. C'est un élement majeur avec lequel je suis obligé de composer.
Le noyau dur de mon lectorat me suivra. J'en ai qui me lisent assidûment depuis 1966 ! Or, ce n'est pas lui qui fait vivre ma société, ce sont les autres, un lectorat volatile, sensible aux sommaires (vous en avez quelques exemples sur les premières pages de ce fil... qui jugent avant de lire ou simplement de feuilleter). Ceux-là veulent de la 2GM et du Boche !
J'y peux rien, c'est comme ça...
Même du temps d'Aéro-Journal, les numéros sur l'aviation française (Pz 63.11, Bearcat, etc.) ont moins bien fonctionné que ceux sur Bodenplatte, Do 335, les as allemands ou la JG 2.
Le meilleur article que j'aie jamais publié dans AJ était sur les S-199 israéliens (n° 22). Je peux le dire, n'en étant pas l'auteur. Il y avait tout, une recherche approfondie, des détails inédits, de superbes photos, des récits avec beaucoup d'émotion. Ce fut ma pire vente ! Et pas qu'un peu : la moitié de la moyenne !
Pour info, j'ai été rechercher ce qu'on en as dis ici au moment de la parution du n°4:
DF4

Puis du n°5:DF5

Tant qu'on y est:
Je n'ai jamais réellement compris le pourquoi du comment de l'abandon de AJ.
Pour moi, en dépit d'une concurrence sévère (En terme de nombre de revues dispo à la vente sur le sujet, s'entend) AJ restait n°1 dans mes préférences, avec une avance confortable sur le reste. Je ne crois d'ailleurs pas avoir été le seul à le penser, loin de là, vu que le sujet était régulièrement abordé ici par les habitués, et souvent cité en références pour toutes demande faites par les skinners ou autres créateurs de missions/campagnes FB. J'ai tout les n° sauf 1, et je ne pense pas m'en séparer un jour.

Enfin, gardons confiance.
Y. Kadari à eu il y a peu quelques soucis au lancement de sa première revue, Batailles et Blindés. Elle à non seulement aujourd'hui trouvé sa vitesse de croisière, mais elle est maintenant accompagnée par deux autres revues, Ligne de Front et Trucks & Tanks.
Et ces trois revues tiennent largement le haut du pavé dans leur catégorie.
Y. Kadari m'as d'ailleurs confié un jour avoir beaucoup appris d'un certain ... CJE!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22597
Inscription : 23 mai 2003

#157

Message par warbird2000 »

Je n'ai jamais réellement compris le pourquoi du comment de l'abandon de AJ.
Moi vu ses denniers propos , je pencherais pour des ventes insufisantes. Il l'a dit , ce ne sont pas les inconditionnels comme toi qui le font vivre. En tout cas , je suis surpris. , Je ne savais pas que le choix de la couverture influait à ce point sur les ventes, surtout pour un numéro 22 qui avait quand même un avion français en couverture aussi. Preuve que les avions français comme il l'a dit ce ne sont pas une mine d'or.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#158

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :Moi vu ses denniers propos , je pencherais pour des ventes insufisantes. Il l'a dit , ce ne sont pas les inconditionnels comme toi qui le font vivre. En tout cas , je suis surpris. , Je ne savais pas que le choix de la couverture influait à ce point sur les ventes, surtout pour un numéro 22 qui avait quand même un avion français en couverture aussi. Preuve que les avions français comme il l'a dit ce ne sont pas une mine d'or.
Tu penches pour ce que tu veux, mais la moindre des choses serait de laisser CJE donner la réponse lui même...

Preuve que les avions Français ne sont pas une mine d'or?
ça veux dire quoi, ce genre d'appréciation?
Encore un parallèle à deux balles...

Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner insidieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.
Définition wikipédia du troll.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22597
Inscription : 23 mai 2003

#159

Message par warbird2000 »

@kaos

cela fait la deuxième fois que tu lui pose la question

-
J'ai énormément regretté AJ, et pas tout à fait compris sa disparition, vu que je le placais très nettement au dessus de la concurrence. Et je ne crois pas être le seul à avoir pensé ceci.
Avant de traiter les autres de troll ...

Pour les avions français, voila ce qu'il a dit
Même du temps d'Aéro-Journal, les numéros sur l'aviation française (Pz 63.11, Bearcat, etc.) ont moins bien fonctionné
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#160

Message par ex:Kaos »

C'est bien, ça montre que tu arrives à suivre quand tu veux.
En atendant, tu as vu une réponse à la question?

Je n'ai traité personne de troll, mais si tu penses coller à la définition, alors amen.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22597
Inscription : 23 mai 2003

#161

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :C'est bien, &#231]

Dans on edito du numéro 47, il a écrit
Aéro journal a été progressivement cloné par de nouveaux concurrents
Le concept d aéro journal a vecu et je l'abandonne aux ... ( disons concurents )
Alors avec ce qu'il vient de dire ci - dessus ...
A partir du moment ou les concurents te copient, la part du gateau rétréci
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11660
Inscription : 17 septembre 2001

#162

Message par jeanba »

Je regrette moi aussi la disparition d'"Aérojournal" et j'ai été un peu attristé, à défaut d'être surpris par ce que dit CJE sur les articles qui se vendent et ceux qui ne se vendent pas.

Globalement, les articles cités par CJE (Dogfight "Fokker vs Nieuport", articles sur l'aviation française ...) font partie de mes préférés, avec également l'article sur l'aviation française à Venise pendant la deuxième guerre mondiale (je suis donc sûr qu'il a fait un méga flop :( ).

Je pense également que la participation de CJE sur C6 est une bonne chose parce que ses journaux sont les plus facilement "utilisables" par les simus (et particulièrement Il2FB ou CFS3) : les profils aérojournal qui se sont transformés en décoration pour simu est très important et dans la communauté française, le nombre de missions dont l'inspiration vient d'AJ ou DF est lui aussi élevé.

Voilà voilà
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22597
Inscription : 23 mai 2003

#163

Message par warbird2000 »

Pour revenir au sujet principal, j'ai lu et je n'ai pas beaucoup de critiques à formuler (*)

La seule faute que je pense avoir trouvé jusqu" à présent . C'est page 62,
La date du 14 au 15 mars 44-> 9 victoires pour Martin becker

Selon Red kite ce serait plutot le le 14 , 15 mars 45

Par contre ciel de guerre m'inquiète franchement

Il parle de l'arrivée du IV/jg 5 en avril 42 sur le front d'orel
avec 24/25 juillet pas moins de 30 bombardiers dont cinq pour le prince zu SW

Et puis directement on conclu qu en juillet 43, il y'a eut 41 victoires.

a mon avis , ils ont carrement décalé d'un an car le 24/25 juillet 42 , il n'y a rien dans la publication de red kite
Mais même le 24/ 25 juillet 43 rien de mieux !

Par contre dogfight donne ce groupe en janvier 43 en prusse orientale et je retrouve bien 5 des 7 revendications de zu SW citée par ds du 19/20 juillet 43

(*) Sauf que je reste toujours sur ma faim. Mais je ne vais pas faire comme kaos ...

edit : avril 42 sur le front de l'orel, c'est une coquille et c'est bien avril 43
10. and 12./NJG5 flew operations in Russia during January 1943. Both moved to Bryansk and Orel in June 1943, for Operation Citadel. Was divided into several detachments in 7.43, and operated under Luftflotte 6 in the Smolensk-Bryansk area and under Luftflotte 4 in the Poltava-Stalino area.
source: le site lutwaffe 33-45
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#164

Message par Claymore »

CJE a écrit :Quelques réponses.

Pourquoi ne pas mettre une vue de dessus pour les profils ? Oui, mais alors, pourquoi ne pas mettre une vue de l'autre côté aussi ? Le problème, c'est que nous établissons nos profils à partir d'une photo. Rares sont les avions photographiés sous toutes les coutures. Nous ne faisons que rarement du "guesswork" (ou alors, nous le précisons). Nous ne prendrons pas cette responsabilité et la laissons aux skinners et aux maquettistes, afin de ne pas être accusés sur les forums de publier "n'importe quoi"...

A bientôt.

CJE
Ok, donc si il y a le dessus et l'autre côté c'est que vous avez de quoi étayer vos affirmations en matière de camo, tout en restant très subjectif quand à l'interprétation de photos N&B pour restituer des couleurs...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#165

Message par Tubs »

C'est du 14 au 15 mars 1945 bien sur. C'est simplement une coquille que tout le monde corrigera facilement.
Il y en a 2 ou 3 autres je crois. Notamment dans le très intéressant encart de Chris Goss sur Helmut Bergmann, il faut lire le 7 aout 1944 au lieu du 7 juillet 1944 pour sa mort au combat.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#166

Message par CJE »

De la disparition de Aéro-Journal.

Plusieurs raisons m'ont conduit à ce suicide.
1) L'affaire Clostermann, qui m'a coûté, frais d'avocat inclus, plus de 30 000 euros, a mis la société en difficulté. Il voulait la tuer, il a failli réussir. Mais je n'ai pas été sa 34e victoire...
2) Pour survivre, j'ai dû me séparer à regret de mon collaborateur.
3) La formule d'AJ nécessitait au moins deux personnes à plein temps plus de nombreux pigistes. Sans PhL ce n'était pas tenable.
4) J'ai donc choisi une formule me permettant de tout faire tout seul (sauf les profils). Il y a, vous le savez, moins de recherches dans les sources primaires de ma part que dans AJ - il y en a quand même, parce que cela fait 40 ans que j'écume les archives officielles tant en France qu'en Allemagne et j'ai aussi un carnet d'adresses en GB et aux USA. J'espère offrir une compilation intelligente de ce qui a été publié par d'autres. À titre d'exemple, le n° 6 sur la Nachtjagd a nécessité, notamment, la consultation de 55 livres et magazines. Je les ai comptés quand je les ai rangés sur les étagères...

Vous êtes sûrs de la date de la mort de Bergmann, parce que Chris Goss a bien écrit le 7 juillet ?
Becker, je vérifierai.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#167

Message par ex:Kaos »

Ok.
Dans le DF Wildcat vs Zéro (J'ai beaucoup aimé), j'avais été assez étonné de la bourde à propos de la présentation de la Thach Weave et de son application au Vietnam, en fait une erreur dans la compréhension du texte de référence (The first team, l'une des meilleures, sinon la meilleure sur les combats aérien dans le pacifique central au début du conflit, dont nous avions pu parler dans un post sur 12och).
Je comprend maintenant beaucoup mieux.
Pas évident de faire l'homme orchestre, même sur une parution bimensuelle...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22597
Inscription : 23 mai 2003

#168

Message par warbird2000 »

1) L'affaire Clostermann, qui m'a coûté, frais d'avocat inclus, plus de 30 000 euros
En plus de vos ventes en diminution, josé fernandez avait évoqué cela dans son edito de son numéro 31 d'air magazine.

L'ambiance est vraiment bonne dans le monde de l'édition ...

Au fait josé roule-t-il toujours avec sa 4L achetée il ya 20 ans ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#169

Message par Tubs »

[quote="CJE"]
Vous &#234]

J'ai vérifié sur le site Gräbersuche online

http://www.volksbund.de/graebersuche/

et sa date de décès est bien indiquée comme étant le 7 aout 1944

Nachname: Bergmann
Vorname: Helmut
Dienstgrad: Hauptmann
Geburtsdatum: 26.05.1920
Geburtsort: Bochum
Todes-/Vermisstendatum: 07.08.1944
Todes-/Vermisstenort: Mortain-Avranches

Helmut Bergmann ruht auf der Kriegsgräberstätte in Marigny (Frankreich) .
Endgrablage: Block 3 Reihe 31 Grab 1182

Sinon je n'ai pas trouvé de revendication de John Surman le 7 juillet 1944, mais dans la nuit du 6 au 7 aout il est crédité d'un Bf 110 et de 2 Do 217. (2nd TAF de Shores et Thomas, texte page 244). On peut trouver le récit du combat de John Surman cette nuit du 6 aout dans l'Osprey "Mosquito Aces of World War 2", page 33 et 34, et Andrew Thomas précise que le Bf 110 abattu cette nuit là était celui de Helmut Bergmann.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#170

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit : a mon avis , ils ont carrement d&#233]

La réponse est dans Dogfight,
"ces victoires font l'objet d'un communiqué de l'OKW qui mentionne de manière erronée la date de 25"
En plus de la coquille (42 au lieu de 1943), l'auteur s'est donc fié uniquement à ce communiqué.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22597
Inscription : 23 mai 2003

#171

Message par warbird2000 »

Merci, ce n'est pas le seul problème avec ciel de guerre

L'arret des raids de la chasse de nuit est décidée qui est décidée le 11 octobre 41 par hitler

Eh bien ciel de guerre place cet info, le 11 octobre, dans un texte ou toutes les dates citées sont 42 ou 43.

Sinon , je ne regrette pas l'achat de la publication Red kite car beaucoup de leurs dates correspondent.

Je suis en train de faire une chronologie des évenements marquants de la chasse de nuit.
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#172

Message par oli »

Beaucoup de choses intéressantes ! Merci (à tous).

Par contre, les gueguerres peuvent-elles être mises au placard ?
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#173

Message par CJE »

C'est quasi impossible de faire de longs textes sans erreur.
Celui sur la Thach Weave n'est pas de moi mais d'Alex Euphrosine.
Pour Becker, c'est de ma faute, j'aurais dû vérifier.
Faut jamais faire confiance aux autres :yes:
Si j'ai de la place dans le prochain, je publierais un rectificatif.

PS - Qui a écrit le Red Kite ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22597
Inscription : 23 mai 2003

#174

Message par warbird2000 »

Celui qui ne fait rien, ne saurait être critiqué


Pour le red kite, lutwaffe night fighter combat claims

C'est John Foreman, Johannes Matthews , Simon Parry

Mais il y'a des choses assez surprenantes dans l'ouvrage

page 27 , on donne la nuit du 9/10 41 pour becker et son SN-2 dans le texte d'introduction. Mais à la date du 9/10 page 28 aucun revendication mais bien dans la nuit du 8/9, le matin plus exactement, ( comme vous l'écrivez ) et page 29 une photo de l'as en question ou on rapelle qu'il a abattu dans la nuit du 9/10 !

Pour ceux qui veulent mettre des visage sur les noms, l'ouvrage en comporte pas mal de photo

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#175

Message par CJE »

Mais où avais-je la tête ?
Seulement, je ne me rappelais pas que ce livre avait été publié par Red Kite.
Il comporte de nombreuses erreurs et n'est qu'une transcription "livresque" du site de Tony Wood. Je remarquerais simplement que Tony Wood fait preuve de beaucoup plus d'humiliité que l'éditeur.
Par exemple, ce livre ne liste pas les quatre ou cinq victoires remportées (désolé, j'écris de mémoire) par Sayn-Wittgenstein lors de sa "pige" en Europe à l'été de 1943.
En effet, il y a beaucoup de photos mais imprimées sur du PQ et au format timbre-poste.
Jack Foreman et Simon Parry, qui sont des auteurs sérieux, m'ont habitué à bien mieux.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »