De l'utilisation optimale du 109.
Un détail pour le 109: plus que tout autre avion, sauf le FW-190, il exige une excellente maîtrise du tir en déflexion, tenant compte de la balistique propre de l'armement de chaque modèle. Avec une mention particulière pour les versions équipées d'un 30mm dans le capot, d'ailleurs. Beaucoup croient qu'il faut du 30mm ou au pire deux pods MG-151/20 pour couper un Il2 en deux ou trois. C'est faux...
Blog: Kurultay.fr
Ou pas... selon la précision du pilote (et encore si on est mal chanceux, l'IL2 résistera).
C'est marrant, j'ai jamais trouvé que le tir en 109 était plus hardu que sur d'autres appareils.
C'est marrant, j'ai jamais trouvé que le tir en 109 était plus hardu que sur d'autres appareils.
Pas plus ardu, différent.
Pour un Il2, en plein 6, ça ne passe pas, sauf à être légèrement en dessous et à fumer le radiateur. Comme on est supposé se pointer avec un maousse avantage en vitesse, c'est pas gagné de taper une zone de la surface d'une lunette de WC, qui plus est peu visible. En déflexion par le dessus ou le dessous, ça casse.
Günter Rall attribue son copieux palmarès (275 confirmés) à sa faculté, innée et qu'il ne sait expliquer, à tirer en déflexion avec précision.
Pour un Il2, en plein 6, ça ne passe pas, sauf à être légèrement en dessous et à fumer le radiateur. Comme on est supposé se pointer avec un maousse avantage en vitesse, c'est pas gagné de taper une zone de la surface d'une lunette de WC, qui plus est peu visible. En déflexion par le dessus ou le dessous, ça casse.
D'où la nécessité d'un entraînement spécifique: mission FMB bébête avec 1 Il2 en ligne droite 2000m sous le 109, en trajectoire perpendiculaire, à attaquer par un piqué franc sous des angles d'approche divers (cap identique à la cible au moment de tirer pour commencer, anticipation de la convergence de trajectoire avec attaque verticale par les côtés pour étoffer). Tir de très près avec, tout de même, une copieuse correction de l'avance. Au début, on tape toujours 20 mètres trop court. 1 heure après, on devient vraiment dangereux. Un an après, il ne faut jamais se balader devant votre armement... C'est juste la base. On la bosse, rebosse, surbosse, et il ne sera plus question de chance. Il faut que ça tape quelque part entre le moteur et le poste mitrailleur. Soit l'équipage est neutralisé, soit au moins une aile y reste, soit le moteur a entre zéro et trois minutes d'espérance de vie. Et ce par une rafale de moins d'une seconde. Sauf en 109F2, naturellement, car là, la chance joue un max avec ce fichu 15mm asthmatique...Ou pas... selon la précision du pilote (et encore si on est mal chanceux, l'IL2 résistera).
Günter Rall attribue son copieux palmarès (275 confirmés) à sa faculté, innée et qu'il ne sait expliquer, à tirer en déflexion avec précision.
Bonjour,
Une petite question au passage: modifiez vous spécifiquement les convergences du 109 en fonction de l'armement embarqué (notammant le MK108) ou bien conservez vous toujours les memes convergences quelque soit le modèle en adaptant votre deflection et/ou votre distance de tir?
Merci d'avance
Une petite question au passage: modifiez vous spécifiquement les convergences du 109 en fonction de l'armement embarqué (notammant le MK108) ou bien conservez vous toujours les memes convergences quelque soit le modèle en adaptant votre deflection et/ou votre distance de tir?
Merci d'avance
Quand tu n'embarques que de l'armement de nez, la convergence n'a pas d'impact notable. Si tu embarques des MG151/20 sous gondoles ou que tu as un modèle avec armement d'ailes (Emil), il en va du 109 comme des autres avions. Dans Il2, 200 ou 300m conviennent à la majorité des situations.
PS: DéfleXion.
PS: DéfleXion.
Merci aquila,
Mon erreur (pas d'orthographe:blushing:...l'autre) vient du fait que je pensais qu'une adaptation de la "convergence" en cas d'armement de nez modifiait l'angle de tir dans un axe vertical...
Mon erreur (pas d'orthographe:blushing:...l'autre) vient du fait que je pensais qu'une adaptation de la "convergence" en cas d'armement de nez modifiait l'angle de tir dans un axe vertical...
sufenta a écrit :Mon erreur (pas d'orthographe:blushing:...l'autre) vient du fait que je pensais qu'une adaptation de la "convergence" en cas d'armement de nez modifiait l'angle de tir dans un axe vertical...
Oui, c'est bien le cas. En testant avec 100 et 1000m de "convergence", tu t'en rendras vite compte.
I see:yes:. Thank you!JV69_BC_Faucon a écrit :Discrétement => Quietly
That's mean when your adversary is turning hard and loose his energy, you almost stop turning (he will think you still want to turn) to gain energy. And then you can out-climb him, or you can run. It works in barrel rolling dogfights.
It's a little bit hard to explain for me, but I didnt see you have understood so it's ok.
I think I'll post some tracks I've done today or tomorrow.
Let's suppose that, after cutting your throttle to zero, your 6-o'clock adversary is now very close to you - perhaps side by side with you. When is the right moment to apply full throttle, in order to gain engergy quietly? I mean, do you make the "full-throttle" decision according to his position, or according to something else?
And Looking forward to watching more of your combat in the 109.
It's very hard to explain. It's something you learn by practising. The moment depends on your position, position of your adversary, your and his energy, etc...Let's suppose that, after cutting your throttle to zero, your 6-o'clock adversary is now very close to you - perhaps side by side with you. When is the right moment to apply full throttle, in order to gain engergy quietly? I mean, do you make the "full-throttle" decision according to his position, or according to something else?
I didnt have time to make many tracks. Only 3 for now (2 in 109, 1 in 190): http://www.megaupload.com/?d=VJRIOAXQ
This I do understand. I was trying to listen to everything that was explainable about the skill .JV69_BC_Faucon a écrit :It's very hard to explain. It's something you learn by practising.
tracks again
Quand tu n'embarques que de l'armement de nez, la convergence n'a pas d'impact notable.
Avec le Mk108, je trouve que ça joue un peu quand même, la trajectoire n'étant pas très tendue. Pour le 20mm ou plus petit, effectivement pas vraiment de grosse importance.
Perso j'aime bien régler la convergence à "portée efficace", 150m avec du léger (7.7 ou 12.7 en petit nombre), 200 à 250m avec du 20mm + 12.7, 300m pour l'attaque au sol... et pour le gros calibre, à la distance exacte où je tire habituellement, soit 200m pour un 109 qui tire sur du chasseur en général, et 300m pour le FW190 ou le Stuka G, sauf en cas d'attaque de chars lourds de fin de guerre, où je règle à 100m "à la Rudel" pour les attaques rasantes.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Watched the 3 new tracks, Faucon . Quite a number of cool kills .
In one of them, you used the hammer-head maneuver against a Spit. I noticed that you always chopped your throttle to zero at the top of the hammer-head maneuver. Yet in some descriptions I once read of the hammerhead, throttle change is not involved. So what's your purpose of zero throttle at the top?
Sorry I've got too many questions .
In one of them, you used the hammer-head maneuver against a Spit. I noticed that you always chopped your throttle to zero at the top of the hammer-head maneuver. Yet in some descriptions I once read of the hammerhead, throttle change is not involved. So what's your purpose of zero throttle at the top?
Sorry I've got too many questions .
So what's your purpose of zero throttle at the top?
Guess it avoids side effects of torque, when one wants to be sure where nose will point as soon as reversing course, to gain an early shot ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Yes it's mainly because of torque effect "On the top", it's hard to control your plane if you're at full power. A little bit like an helicopter without tail rotor.
JV69_BC_Faucon a écrit :Yes it's mainly because of torque effect "On the top", it's hard to control your plane if you're at full power.
lolI see.
Wow, this is a wonderful analogy ! I seldom see such good analogies. It makes me understand the question with the utmost clarity!A little bit like an helicopter without tail rotor.
Hey ce topic n'est pas mort,c'est cool!
D'ailleurs,IRL,le tube axial avait 50mm de diamètre,permettant au canon MK108 un léger réglage en convergence sur le plan vertical.Cela dit,dans certains articles que j'ai pu lire,le MK108 embarqué dans le nez du Messer n'était pas réglé.
@+
Oui c'est juste.rollnloop a écrit :Avec le Mk108, je trouve que ça joue un peu quand même, la trajectoire n'étant pas très tendue. Pour le 20mm ou plus petit, effectivement pas vraiment de grosse importance.
D'ailleurs,IRL,le tube axial avait 50mm de diamètre,permettant au canon MK108 un léger réglage en convergence sur le plan vertical.Cela dit,dans certains articles que j'ai pu lire,le MK108 embarqué dans le nez du Messer n'était pas réglé.
@+
Dans ce domaine, la convergence est un réglage horizontal pour une arme désaxée. Pour une arme axée, le réglage horizontal vise à ce que le point d'impact soit situé sur une droite verticale perpendiculaire à l'axe de l'avion. C'est le réglage azimut. Le réglage dont tu parles est vertical. C'est la hausse, ou réglage élévation, ou encore réglage site.Vike a écrit :permettant au canon MK108 un léger réglage en convergence sur le plan vertical.
je reste dubitatif, car la position du canon est très reculé me semble t il, et que le tube du canon, s'il fait 50mm de diamètre nécessiterait un alésage dans l'arbre d'hélice bien supérieur!Vike a écrit :Hey ce topic n'est pas mort,c'est cool!
Oui c'est juste.
D'ailleurs,IRL,le tube axial avait 50mm de diamètre,permettant au canon MK108 un léger réglage
@+
Pour comparaison, le tube du canon HS 404 de 20mm, passe par un alésage de 62mm de l'arbre d'hélice et le diamètre du frein de bouche est de 57mm....débattement impossible.
Donc, l'axe de canon est aligné avec l'axe du moteur, et sur MS46 et D520 cet axe est désaxé vers la gauche d'un chouïa(1,5°) et vers le bas(1°), aussi les viseurs sont ils collimatés parallèlement à cet axe.
Il serait intéressant de trouver le schéma de montage de l'arme sur le moteur.