Altitude de parachutage depuis un Ju52 ?

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

Altitude de parachutage depuis un Ju52 ?

#1

Message par Clo »

Voilà tout est dans le titre ! ;)

Dans le cadre d'une mission que je crée pour mon escadrille, auriez-vous des infos sur l'altitude à laquelle des Ju52 largueraient leurs parachutistes pour une blitzkrieg (attaque-éclair) sur un aérodrome russe dévasté en Crimée ?

Merci d'avance pour vos précisions ! :notworthy
*NNGC1-Clo
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par rollnloop »

100m, si une résistance est prévue. Plus haut on court le risque que les types soient abattus accrochés aux suspentes, plus bas qu'ils se réceptionnent mal.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#3

Message par Crickey »

pas mieux, de 100 a 400 selon circonstances
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#4

Message par J.j. »

Heuuu, 100m c'est un peu bas meme avec une SOA...
Les paras anglais a l'heure actuelle sautent au minimum en operation a 120m, et deja il parait que c'est très bas...
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#5

Message par oli »

Oui... mais ce sont des anglais... ready, steady, go... ready, steady, go...

Français 100m. Parés... Go... Go... Go...


PS : mais je plaisante. :yes:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#6

Message par Clo »

Ok Merci pour vos réponses ! :yes: Je pensais que ça allait être vachement plus haut mais pour plus de suspens je vais... et puis non ! Ce sera une surprise car je sais qu'il ya de 2-3 Neuneus qui trainent dans le coin ! lol:sweatdrop
*NNGC1-Clo

Faucon

#7

Message par Faucon »

Oublies pas de compter par rapport à l'altitude du terrain où tes paras seront parachutés ;)
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#8

Message par TOMPCAT »

100m mini en theorie on peu plus bas j'usqu' a 80m mais faut des gars deja agueri aux receptions viriles :sweatdrop avec un peu de vent de face c'est plus "confortable ":wacko:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#9

Message par Crickey »

Le fait de sauter depuis des avions très lent (130/150 kmh peut etre moins) joue t'il en saut ?
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#10

Message par J.j. »

Et heu... Fais peut etre des tests... Je ne me rappelle plus très bien, mais il me semble que dans le jeu, si tu ne laisses que 100m a tes gars pour que le pépin s'ouvre, il s'écrasent lamentablement... Ca le fait pas trop pour une operation aeroportée :sweatdrop

DR_Balto
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 08 décembre 2008

#11

Message par DR_Balto »

En meme temps depuis qu'on est passé en 4.08 j ai remarqué que de toute facon 1 para sur 2 se tue en touchant le para à coté de lui.

C'est con parceque dans le temps ca marchait tres bien et ils ne se percutaient pas.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

#12

Message par OBT~Mikmak »

actuellement chez les para français, les sauts se font à 300 m.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#13

Message par Clo »

DR_Balto a écrit :En meme temps depuis qu'on est passé en 4.08 j ai remarqué que de toute facon 1 para sur 2 se tue en touchant le para à coté de lui.
Non pour les IA qui larguent les paras tout comme il faut 1 par 1 !
Oui si toi qui est aux commandes, fais plusieurs "clic" de ton bouton de lancement de bombes !
Lorsque tu presses ce bouton une seule et unique fois, soit ça merdouille soit fois t'as la chance que le jeu ai pris en compte un seul "clic" ce qui fera que les paras sauteront 1 par 1 ! ;)

Voili !

Pour ce qui est de la coop, et J.j pourra confirmer :sweatdrop, j'ai enlevé tout les paras.... 144 parachutistes dans une coop à 20, ça fait des dégâts ! :shifty:
*NNGC1-Clo

MadNav71
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 04 mars 2009

Avec une SOA, moins de 125m c'est du suicide...

#14

Message par MadNav71 »

Clo a écrit :Voilà tout est dans le titre ! ;)

Dans le cadre d'une mission que je crée pour mon escadrille, auriez-vous des infos sur l'altitude à laquelle des Ju52 largueraient leurs parachutistes pour une blitzkrieg (attaque-éclair) sur un aérodrome russe dévasté en Crimée ?

Merci d'avance pour vos précisions ! :notworthy
Salut à tous,

Sans trop rentrer dans les détails techniques:

Pour les Largages en Saut à Ouverture Automatique (avec une sangle accrochée à un cable dans l'avion, laquelle sort la voile du sac automatiquement, pour faire simple), la hauteur mise par le parachute pour s'ouvrir et se stabiliser, c'est 125 m, (voir 110m ) avec pratiquement tous les matériels actuellement sur le marché.

Si on largue plus bas (donc 100m...) le para se cassera quelque chose (vitesse de touché trop élevée...)...

En cas de guerre, il est envisagé de descendre jusqu'à 150 m. En entraînement au combat on prend H 300m, et en "école" H:400m .

On peut raisonnablement penser qu'une valeur entre 150 et 200 m pour un largage massif serait tout à fait convenable, étant un bon compromis entre la rapidité de mise à terre des paras et l'éloignement (en hauteur) suffisant pour du petit calibre ( les SATCP n'existaient pas encore à l'époque)

Voila, en espérant avoir été utile...
CoTam un jour, CoTam Toujours
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#15

Message par TOMPCAT »

bof j'ai deja eté largué de 80m et suis toujours entier et je suis pas le seul:flowers:

evidement si la drop zone est mal pavée c plus haut , je parle des regions desertiques sans obstacles genre arbres ou pierreux

c'est pas des données theoriques , c'est du vecu :yes:
les Paras Français sont et veulent rester ceux qui sont op le plus vite ça comprend l'evacuation du porteur et l'operationalité des unitées larguées arrivées au sol .
à 100m tu sort , le pepin s'ouvre et tu touche le sol , ça va tres vite et c'est reservé aux pros
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

MadNav71
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 04 mars 2009

#16

Message par MadNav71 »

SV_TOMPCAT a écrit :bof j'ai deja eté largué de 80m et suis toujours entier et je suis pas le seul:flowers:

evidement si la drop zone est mal pavée c plus haut , je parle des regions desertiques sans obstacles genre arbres ou pierreux

c'est pas des données theoriques , c'est du vecu :yes:
les Paras Français sont et veulent rester ceux qui sont op le plus vite ça comprend l'evacuation du porteur et l'operationalité des unitées larguées arrivées au sol .
à 100m tu sort , le pepin s'ouvre et tu touche le sol , ça va tres vite et c'est reservé aux pros
Bon, on va pas polémiquer la dessus. Le sujet n'est pas de savoir qui a la plus grosse.

Ceci dit , l'abaissement du 696-26, c'est 125m, que tu soit ops, ou pas.
En dessous de cette valeur, la vitesse du para et sa trajectoire ne garantissent pas une mise à terre sans danger pour le para. (sur terre; en mer, on peut en discuter...)

Ca, c'est la réalité.

Que tu sortes en accrochant ta SOA sur la barrette de poitrine de ton collègue pour que ton groupe sorte plus vite (quitte à ouvrir plus bas), c'est ton choix.

Pour ma part, avec 18 ans de carrière dans le tactique, quelques milliers d'heures en CdB sur Transall (1500+) puis Hercules (3000+), des participations (réelles, elles aussi) dans quasiment toutes les Opex françaises depuis 1990 , je n'ai JAMAIS largué de para à 80 m sur terre(que ce soit avec Hubert, l'EPIGN ni même le 2éme REP)...Et je ne connais aucun collègue qui l'ait fait (officiellement et officieusement aussi...).

Ensuite, dans les consignes des équipages Français (le règlement, donc), sans divulguer des détails classifiés, la hauteur mini envisagée en opération (donc sur ordre écrit etc...), c'est 150m. Cette valeur se retrouve aussi dans le règlement TAP (le TAP 100 ou RITAP, maintenant...).

Voila. Fin de la discussion.

les seuls largages en FH ou TFH (jusqu'à une dizaines de pieds) concernent le matériel, mais ce n'était pas l'objet de la question initiale.

Puisque tu as sauté, peut-être que l'info qu'on t'a donné était fausse, (puisque tu n'était pas aux commandes...).
Non, sincèrement, 80m, c'est tout juste le temps d'ouverture de ta voile, c'est du n'importe quoi, vraiment, et ça ne fait gagner que 2 sec de chute (le T2)...


Bref, pour moi, j'arrêterais la discussion ici. La question était: Quelle est l'altitude de largage des paras? La réponse est : entre 150 et 300m. 200 me semble être valeur réaliste.


Voila, Fly Safe
CoTam un jour, CoTam Toujours

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#17

Message par Crickey »

oui dans le cadre du jeu il serait interessant de savoir a quelle altitude mini les paras d'il 2 peuvent sauter sans se tuer a coup sur
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#18

Message par TOMPCAT »

OUi c'est toi qui conduit le camion

ben si tu le dis ,c'est vrai que j'ai pas non plus envie de polémiquer la dessus
j'ai quelques saut au compteur , en mer , sur terre casa , transall , hercule , puma shinouk , plus d'autres trucs Africains (donc russes) que la plupart des gars du Cotam auraient refusé de juste regarder . mon brevet date de fevrier 1983 en corse . j'ai pas l'impression de divaguer malgré la malaria et deux trois autres trucs que j'ai ramené avec moi des plateaux du haut tibesti .on a toujours eu de bon rapports avec nos chauffeurs , donc non , pas de polemique si ton livre le dit , c'est que c'est vrai :notworthy.
tu viens d'un trait de crayon effacer 686 sauts et 10 ans de service
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

MadNav71
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 04 mars 2009

#19

Message par MadNav71 »

Pour Tompcat:
L'idée n'est pas de rabaisser les paras français (loin de là...), ni d'appliquer un règlement à la lettre, de façon aveugle. Le CdB est responsable de votre vie au moment du largage, (devant la loi et devant les familles...),

Pour les autres, (que la discussion doit surprendre un peu):

à 300m, à 130 Kg, un para met environ 47 secondes pour tomber, avec une voile française.: 6,5 sec d'ouverture de voile (soit 61m de chute avant que le pépin soit completement ouvert), puis 39 sec de chute "stabilisée" (c-a-dire que la voile a arrété de se balancer et la vitesse de chute est stable ).

à 125m et 130 kg, il y a toujours les 6,5 sec d'ouverture, (61 m) et il reste donc 64m de chute où la voile doit se stabiliser, le para doit évaluer le sol et se préparer au contact. (soit 10 sec). soit un total de 17 sec de chute (sans les virgules). Si jamais il a un probleme avec sa voile, il a encore le temps de faire "ventral"et se poser sainement .

Si on se met à 80 m , on gagne donc 45m de chute, et il nous reste 6,5 sec plus 3,3 sec (de chute sous voile). La chute totale n'est plus que de 10 sec. S'il n'y a aucun pbm, ça passe, sinon, le gars a intérêt à avoir de très bons réflexes pour faire ventral dans les temps. (Et perso, j'aimais bien savoir que les gars que je larguais avaient une chance d'arriver entier :flowers:, c'est qu'on les aime bien quand même, nos paras...

Ce sujet a déja fait l'objet de nombreuse discussions (parfois houleuses) au sein des différents état-major, l'argument des paras étant de gagner ces 7 secondes pour être plus rapides (en augmentant beaucoup la prise de risque). L'argument des "aviateurs" était que cette prise de risque pour 7 sec était trop élevée par rapport au gain opérationnel...certain sont même allé jusqu'à remettre en cause l'utilité du largage "de masse" (type Kolwézi )...(là, j'adhère beaucoup moins...)

Au final, les états majors des 4 armées se sont mis d'accord pour écrire les choses et éviter les excès (ou la course aux performance entre régiments...), mais ces idées continuent d'exister....

Une "polémique" similaire existe dans l'AA sur l'intérêt de voler très bas pour gagner en discrétion. Pour être vraiment efficace cette méthode exige parfois de se mettre par terre (75-50 pieds), mais ça demande un entrainement adapté des équipages, et ça augmente beaucoup les risques , alors que finalement, voler au FL 180, avec une bonne couverture aérienne, et une approche grande pente (1Nm/1000' mini), ça marche (presque) aussi bien... (avec le risque et la fatigue -équipage et paras-en moins...)

Bon moi j'préfère la méthode Closterman, à hauteur des arbres parce que c'est beaucoup plus fun, et surtout parce que je ne me suis pas fait trouer, alors que ceux qui ont volé moins bas (200 ft ), ont eu des petits trous. MAIS dans ce cas là, je fut "hors" du courant de pensée qui préfère préserver les points de chance au détrimant de l'ops . Je suis donc un peu comme Toi, TompCat, mais dans mon domaine: moi aussi, j'aimais être ops, quitte à renier la "methode" (c'est pô bien). Mais je reconnais que c'était quand même une prise de risque élevée, qui peut être (très) discutable.

Voila pour l'histoire et la technique. j'espère que ceux qui auront lu ces lignes auront compris un peu mieux nos 2 points de vue.o_O

Allez, on va pas se battre pour ça , tu auras sûrement l'occasion de me remplir les ailes de plomb lors d'un fight online...

A plus
CoTam un jour, CoTam Toujours
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#20

Message par Clo »

Moi j'adore ! Continuez, j'arrête pas d'apprendre ! :biggrin:
*NNGC1-Clo

Faucon

#21

Message par Faucon »

Au pire, on s'en fou pas mal que les paras d'IL2 se tuent au sol :huh: Surtout si ça oblige à faire voler l'avion à 500m de hauteur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#22

Message par Clo »

JV69_BC_Faucon a écrit :Au pire, on s'en fou pas mal que les paras d'IL2 se tuent au sol :huh:
Bah certains pour leurs coops aimeraient pas trop voir leurs bon petits parachutistes s'écrasaient comme des m... au sol ! lol
*NNGC1-Clo
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3743
Inscription : 09 novembre 2008

#23

Message par BlackStaff »

Y sont pas écrasés comme des m... mouches !
Y sont en "placage au sol" en attendant une occase pour bondir sur l'ennemi !!!!!
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#24

Message par TOMPCAT »

Les Dak d'IL2 droppent des robots , les repmans sont loins d'être des robots .
Je suis d'accord avec tous ce que tu dis MAD et tu à bien fait malgré le derapage hors sujet d'en rajouter un peu .
La théorie, c'est pour les gradés ( j'ai fini Sgt Chef ) et je n'ai que des bon souvenirs des pilotes de camions avec qui j'ai croisé le fer verbalement et sur le terrain.

C'est vrai on s'est toujours bouffé le nez pour avoir les vertes le plus bas possible
c'est pas histoire de savoir qui aura la plus grosse , c'est juste que quand tu est pendu aux suspentes en terrain hostille (croyez moi le Tchad c'etais pas les vacances ) comme une vulgaire andouille dans la vitrine du charcutier . tu n'est qu'une cible , et dans certaines contées les para Français etaient des ciibles de choix c'est pourquoi les pilotes aussi aimaient voler assez bas : pour se faire entendre le plus tard possible , un tir d'AK47 peu trés bien être tres dangereux autant pour le zinc que pour son equipage , et j'ai vu pas mal de camions du Cotam avec de drôles de trous de calibre 5.56 réparé par les gars de l'entetiens à la choucroute et au sinto ( pour rigoler certains pretendaient que c'etait pour ventiler la cabine )c'est vrai quand tu saute sous la barre des 100m au moment ou la voile te porte (en fait la durée d'ouverture varie beaucoup selon tous un tas de critéres , jusqu'a changer la façon de plier le pepin mais c'est toujours autours des 6 sec et la perte d'altitude est consequente ) le contact avec le sol c'est pas une caresse , le mieux c'est de se laisser rouler comme un judoka , et la c'est plutôt la gaine qui te sert d'ancre pour freiner "nan j'rigole , ça demande de l'enttrainement mais c'est plus impressionant à voir qu'a dfaire ". voila , bon apré et pour conclure , c'est sur qu'on avait pas les yeux rivés sur l'altimétre , la seule chose qui rte préocupe à ce moment la c'est d'être en securité au sol le plus vite possible , les balles perdues tu prefere pas les croiser.
en presque 10 ans de Tchad , j'en ai formé pas mal des jeunes loups qui en demandaient toujours plus , je n'en ai jamais perdu un seul ni envoyé un seul à l'hosto pour accident TAP alors que des dents cassées et des fractures diversent etaient plutôt le resultats des retours de permission dans le bled voisin (l'alcool produit la bas est plus proche du vitriol que de la marie brizard .

Bon , j'ai eté bavard , finalement je te remerci , ce petit flach back m'a fait du bien :king: au fait

tu vole encore ?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#25

Message par UF-hallacar »

c'était très instructif cet échange
sinon il y a un objet pour les DZ
Azim l'ours PD pour les connaisseurs
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »