écran noir au milieu du jeu? - solution

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

écran noir au milieu du jeu? - solution

#1

Message par TooCool_12f »

vous jouez et soudainement, votre jeu plante... écran noir et après quelques secondes, vista vous informe que nvlddmkm.sys a cessé de répondre et a été récupéré...

après avoir cherché sur le net des solutions, et après en avoir trouvé uen douzaine de farfelues, je suis tombé sur une page de microsoft ou la solution qui marche pour moi est présentée...

en gros, vista vérifie régulièrement si votre matos est toujours vivant, et si celui-ci ne lui répond pas à temps (au gout de vista) il décide qu'il ne tourne plus et le réinitialise...

évidemment, si votre carte graphique tourne bien, cette réinitialisation résulte dans un écran noir pour vous, ainsi que l'interruption de votre jeu... SANS RAISON VALABLE!!!.

maintenant, sachant qu'en général, le matos est bien refroidi, et qu'il ne grillera pas, pourquoi ne pas désactiver cette détection (qui visiblement ne pose jamais problème sous XP)? au pire, si le jeu plante vraiment, il plantera... mais au moins, s'il n'y a pas de raison véritable pour planter, ça vous évitera que windows vous le plante "volontairement pour votre bien"...

cela se passe avec les pilotes nvidia... je ne sais pas ce qu'il en est avec ati.

1/ dans "rechercher" tapez "regedit" et ouvrez le

2/ rendez vous dans "HKEY_LOCAL_MACHINE", puis "SYSTEM", puis "CurrentControlSet" puis "Control" puis "GraphicsDrivers"

3/ dans la fenetre de droite, vous faites un clic droit, sélectionnez "Nouveau", puis "Nouvelle valeur DWORD 32bits" Il vous restera à nommer la valeur, et vous tapez: "TdrLevel"

vous n'aurez pas à entrer de valeur, car la valeur par defaut est zéro (0), et c'est celle-ci qu'on veut... le résultat est que la détection de time-out pour le pilote graphique par vista est, désormais, désactivée, et vista n'arretera plus votre affichage de son propre chef...

voilou.. chez moi, j'avais des plantages quasi quotidiens, et depuis que j'ai fait cette petite manip (y a une semaine), plus un seul alors que l'ordi tourne 16-18h par jour ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par Clo »

Ha ? L'a connaissais pas celle-là ! Merci pour la soluce, j'la garde au chaud... lol
*NNGC1-Clo
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#3

Message par vtrelut »

Avec VISTA 64 bits et Nvidia, j'avais aussi des ecrans noirs et des plantages du jeu. J'avais aussi des "freeze" de la souris, qui s'arretait de fonctionenr pendant quelques secondes regulierement. Pour moi la solution a ete la suivante:

DESACTIVER LES OPTIONS D'ECONOMIE D'ENERGIE DE VISTA ET FAIRE EN SORTE QUE LES DISQUES DURS SOIENT TOUJOURS ALIMENTES.

Aller dans le menu des options d'alimentation et selectionner la configuration performance plutot qu'economie d'energie ou normal, et personnaliser en veillant a ce que les disques durs ne soient jamais arretes.

Depuis, plus aucun probleme, jeu tres stable et fonctionnement de la souris normal.

skywalker154
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 29 décembre 2004

#4

Message par skywalker154 »

:notworthy:notworthy@TOOCOOL: depuis le temps que je recherche une astuce pour ce maudit nvlMachinChose...:Jumpy::Jumpy:

Vais essayer cela de suite.

merci.
"Oh! Je me suis libéré des emprises de la terre pour danser dans le ciel sur des ailes, argentées d'un grand brillant "
OBT~Skywalker
Site/Forum OBT
Avatar de l’utilisateur

#105_Fox3
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 140
Inscription : 28 décembre 2003

#5

Message par #105_Fox3 »

Bravo pour cette astuce !!
Je vais voir si ca marche car chez moi c'est quasi systématique quand je joue a ArmedAssaut

Merci encore
DeskTop :Intel Core I7 7700K 4.2 GHz~W10~32Go RAM~DD 4 To + 1 SSD 400 Go~ RTX 2080 8Go~Graveur et Lecteur DVD~Ecran 32" Samsung 144Hz~TM Warthog ~Tobii Eye Tracker 5
Portable : MSI GL72 6QG i5-6300 HQ GTX 960M SSD 400GO DD 1 To

Image

bluestone
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 223
Inscription : 24 juin 2002

#6

Message par bluestone »

j'ai aussi ce genre de probleme sous xp de temps en temps,
c'est dû au meme truc?
ou alors la carte graphique a vraiment plantée? (probleme de chauffe?)
what goes up, must come down!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#7

Message par TooCool_12f »

si l'os te dit que le pilote ne répondait plus et a été récupéré, avec fenetre noire et possibilité d'afficher le bureau derrière c'est que le problème était logiciel et ta carte, a priori, n'a pas planté.. si t'as tout qui est bloqué et tu peux rien faire, là t'as un plantage
--------------------------------------------

Image

Image

Milsabor
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 06 février 2006

#8

Message par Milsabor »

Merci de ton post TooCool ; je suis aussi très concerné ; les plantages IL-2 ont commencé sous XP en 2008 mais je me suis toujours demandé si ce n'étaient pas les mods puisque j'ai changé de machine et d'OS en fin d'année et que les plantages (3D comme 2D) se sont intensifiés jusqu'au pb souris ou clavier dans l'éditeur de mission très recemment. Curieusement pas ou quasiment pas de plantages dans deux autres simus (LockOn et WOV). Je vais voir si tes manips me dépanneront.:flowers:

edit : après modif du registre et test d'IL-2 : un bel écran bleu et mise en veille auto de Vista. Ce qui dépanne une config ne dépanne pas forcement l'autre. J'ai oublié de préciser que le plantage d'IL-2 est lié à OpenGL erreur n°13 tel qu'analysé automatiquement par Vista.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15015
Inscription : 05 août 2001

#9

Message par phoenix »

TooCool_12f a écrit :si l'os te dit que le pilote ne répondait plus et a été récupéré, avec fenetre noire et possibilité d'afficher le bureau derrière c'est que le problème était logiciel et ta carte, a priori, n'a pas planté.. si t'as tout qui est bloqué et tu peux rien faire, là t'as un plantage
Pas d'accord TooCool, Vista est concu de manière modulaire afin que si un module plante, il ne plante pas tout le système. Vista se chargeant de relancer le service, ou pilote. C'est un des gros avantages de vista. Un plantage vista va trés rarement immobiliser le système comme sous xp.

Je parle juste de l'effet en cas de plantage, et ne dis pas que xp plante plus que vista.

Par contre, je suis preneur du lien vers microsoft, à titre d'info, qui pourrait m'être utile pour le boulot.

dup
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 13 juin 2006

#10

Message par dup »

Merci pour cette astuce ! :notworthy
Elle semble résoudre le souci chez moi sous Vista.

Je pense que le lien donc parle TooCool est celui-ci :
http://www.microsoft.com/whdc/device/di ... meout.mspx

lasko
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 05 mars 2009

#11

Message par lasko »

:sweatdropBravo pour la recherche!
Effectivement j'ai le même pb, mais jusqu'à maintenant j'ai pu éviter ce pb en abaissant les pixels; cad à (1280*800) j'ai comme config;
carte graphique: msi geforce N280 GTX 1go ddr3pcie et micropro: core 2 duo E8600 3.33ghz 6mb cache boxed.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15015
Inscription : 05 août 2001

#12

Message par phoenix »

dup a écrit :Merci pour cette astuce ! :notworthy
Elle semble résoudre le souci chez moi sous Vista.

Je pense que le lien donc parle TooCool est celui-ci :
http://www.microsoft.com/whdc/device/di ... meout.mspx
Merci Dup. :cowboy:

Milsabor
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 06 février 2006

#13

Message par Milsabor »

Après avoir modifié le registre et un un écran bleu j'ai finalement pu utiliser Il-2 pendant quatre à cinq sessions d'une heure sans plantages. Croisons les doigts ; il semblerait que cette manip soit efficace mais j'attends encore quelques heures sup de tests. Merci TooCool.

ced
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2009

#14

Message par ced »

Après des mois de galère avec ce problème bien saoulant, je suis finalement tombé sur ce forum et j'ai donc testé la manip de TooCool.
Mon ordinateur causant problème est un portable Acer Aspire 7720G, Processeur Intel Core2 Duo CPU 1.67GHz, Windows Vista, et carte graphique NVIDIA GeForce 8600 GT.
Je ne m'en sers que pour World of Warcraft, et c'est donc dans ce jeu que j'avais des problèmes : gel de l'image pendant environ 5 sec, puis écran noir pendant 5sec, puis retour à la normale. Avec un retour sous Windows je pouvais donc voir le fameux message du pilote perdu et récupéré.
J'ai testé la manip de TooCool cette aprem, et depuis j'ai eu 2 plantages "différents". L'image s'est gelée, et impossible de retourner sous Windows, Alt Tab marche pas, Alt F4 pour quitter le jeu non plus, obligé de rebooter à la sauvage.
J'ai l'impression que le problème est toujours là, mais je ne sais pas quoi faire pour le faire disparaître définitivement.
Mon portable a toujours chauffé pas mal, je me demande si ca ne joue pas aussi. Devrais-je trouver un utilitaire permettant de gérer la température? Ou y aurait-il autre chose que je puisse faire?
Parce que là ce bug commence vraiment à me gonfler sévère, avant de tomber sur ce post, j'étais parti pour soit ramener le portable où je l'ai acheté pour essayer de le changer (même si je risque de ravoir le bug sur un autre portable puisque Vista semble pas aimer Nvidia), ou de passer sous XP.
Need vraiment me débarrasser de ce truc, là, j'en peux pu.
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#15

Message par UF-hallacar »

pareil que moi
en plus j'ai eu cela
Signature du problème*:
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.0.6001.2.1.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème*:
BCCode: 4e
BCP1: 00000099
BCP2: 0004226F
BCP3: 00000003
BCP4: 000AA0A8
OS Version: 6_0_6001
Service Pack: 1_0
Product: 768_1

Fichiers aidant à décrire le problème*:
C:\Windows\Minidump\Mini052509-01.dmp
C:\Users\UMY\AppData\Local\Temp\WER-54397-0.sysdata.xml
C:\Users\UMY\AppData\Local\Temp\WER9932.tmp.version.txt
avec un message PFN_List Corrupt ?
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#16

Message par Phil Traere »

J'avais des blocages du jeu avec reboot sauvage obligatoire également. Après désactivation de mon antivirus (Nod32) pendant le jeu, j'ai plus de soucis.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

ced
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2009

#17

Message par ced »

bon bah en fait j'ai solutionné le problème moi-même.
Après avoir téléchargé et installé de nouveaux pilotes pour ma carte graphique téléchargés directement sur le site du constructeur du portable, à savoir Acer, je n'ai plus de soucis.
Et j'ai également installé Linux (Ubuntu) et Wow sous Linux et là pu de soucis non plus.
Adieu bug de merde, content de ne plus jamais te revoir.

SV_DIDIER69
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 188
Inscription : 08 août 2006

#18

Message par SV_DIDIER69 »

sinon y'a xp pro ...ca marche pas mal
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#19

Message par TooCool_12f »

effectivement, si on peut tourner sur xp, on n'a pas ce souci...

mais avec mon portable, c'était pas une option.. malheureusement... bios version toshiba rendait l'install des drivers sous XP quelque peu hasardeuse ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Stefey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 07 janvier 2011

#20

Message par Stefey »

Bonsoir, je viens de lire la manip de TooCool, je te remercie d'ailleurs ^^
J'ai un Acer Aspire M3802 avec windows 7 64 bits, cela fonctionnera aussi ?
Merci !
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »