Questions aux lecteurs avertis.. (NN)

IL-2 1946

Topic author
Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

Questions aux lecteurs avertis.. (NN)

#1

Message par Thierry.C »

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un livre concernant le Normandie-Niémen (façon Grand-Cirque, plutôt "romancé", pas trop "description historique" style livre d'histoire).

J'en ai vu au moins trois :

- L'épopée du Normandie-Niémen, Roland de La Poype et Jean-Charles Stasi, Librairie Académique Perrin, 2007.

- Nous en avons tant vu... 1940-1945: De Koufra au Normandie-Niemen, Jean de Pange, Serpenoise, 2000.

- Normandie Niemen, Yves Courrières, Presses de la Cité, 2005.

Lequel me conseillez-vous ? (si possible, pour ceux qui en ont lu deux)
Note : le second ne semble pas centré sur le NN, mais ce n'est pas un critère de décision pour moi.

Merci de vos avis !

Thierry
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#2

Message par Claymore »

Thierry.C a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais acheter un livre concernant le Normandie-Niémen (façon Grand-Cirque, plutôt "romancé", pas trop "description historique" style livre d'histoire).

J'en ai vu au moins trois :

- L'épopée du Normandie-Niémen, Roland de La Poype et Jean-Charles Stasi, Librairie Académique Perrin, 2007.

- Nous en avons tant vu... 1940-1945: De Koufra au Normandie-Niemen, Jean de Pange, Serpenoise, 2000.

- Normandie Niemen, Yves Courrières, Presses de la Cité, 2005.

Lequel me conseillez-vous ? (si possible, pour ceux qui en ont lu deux)
Note : le second ne semble pas centré sur le NN, mais ce n'est pas un critère de décision pour moi.

Merci de vos avis !

Thierry
Je l'ai lu, re lu, re re lu et à chaque fois avec plaisir, ça raconte l'histoire de la création du NN, avec les hauts et les bas, des flash back sur les histoires des pilotes qui ont rejoins le NN et comment ils l'ont fait, l'installation en Russie enfin tout ça quoi...

C'est l'Histoire avec un H majuscule, peut être un chouïa romancée avec toutes les émotions qui vont avec, joyeuses ou tristes.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#3

Message par MSDomino »

Pour moi le livre de Courrière est LE LIVRE DE REFERENCE sur le NN.

Comme Claymore, je n'ai de cesse de le relire avec plaisir tant il est bien écrit.
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

OBT~Psycho
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 731
Inscription : 27 janvier 2006

#4

Message par OBT~Psycho »

pour l'avoir déjà lu trois fois, je peux te conseilleur "un du Normandie-Niémen" de roger Sauvage, qui correspond au type de livre que tu décris. maintenant, je ne suis pas non plus LA référence de bibliothèque, et selon les dires d'un ami, le livre de Courrière est également très bien. maintenant, le mieux, c'est de les lires tous les deux... ;)

Ateng
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 25 novembre 2005

#5

Message par Ateng »

Je confirme que la lecture du NN d'Yves Courrières est un vrai bonheur. Je ne connais malheureusement pas les autres :(

OBT~moomoon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 18 mars 2005

#6

Message par OBT~moomoon »

Je n'ai lu que celui de Courriere, mais je l'ai trouvé vraiment "vivant" sans avoir besoin d'être trop romancé, le sujet de fond étant suffisamment épicé!!!!
Seul moomoon ne croit pas en Chuck Norris, alors que des milliards de personnes ne croient pas en Dieu

clems190
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 25 mars 2008

#7

Message par clems190 »

Comme Psychopoak02, je te conseille "un du Normandie-Niémen" de roger Sauvage. Ce livre est une autobiographie assez ancienne (mon édition est de 1959) et est dans la même veine que "le grand cirque".
Par contre, l'auteur n'étant arrivé qu'en décembre 1943 en russie, tu n'auras pas le début de l'épopée.

Le livre "L'épopée du Normandie-Niémen, Roland de La Poype et Jean-Charles Stasi" a été, pour moi, assez décevant les évènements étant survolés et le livre pas assez personnel.

Ne connaissant pas les autres ouvrages, je ne me prononcerai pas.

En tout cas, il y a suffisamment de livres de qualité pour que tu puisses prendre du plaisir à lire cette étonnannte épopée.
" La paix n'est pas un vain mot, c'est un comportement. " Félix Houphouët-Boigny

NNFFL=Tonnio=
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 30 décembre 2007

#8

Message par NNFFL=Tonnio= »

Bonsoir, j'ai lu les trois livres que tu as cité ils sont tous très interessants.
Je te conseil aussi "NORMANDIE NIEMEN" de François DE GEOFFRE aux éditions Charles Corlet.
Je rejoins totalement les messages du dessus, Yves COURRIERES nous offre la vision la plus complète du NN (c'est un historien tout de même).
Les autres livres sont tous écrit par des pilotes du NN.
Tu lis ces quatre livres et tu saura pratiquement tout sur l'épopée du NN.
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 769
Inscription : 03 août 2005

#9

Message par JG300_Egon »

L'épopée du Normandie-Niémen, Roland de La Poype et Jean-Charles Stasi, Librairie Académique Perrin, 2007

Il est bien vas-y
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#10

Message par fred 41 »

Achète les 3 ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Topic author
Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

#11

Message par Thierry.C »

fred 41 a écrit :Achète les 3 ...

Oui, peut-être... Mais un à la fois, alors autant commencé par le "meilleur".
(Faut dire que j'achète déjà 3 autres livres avec l'un d'eux, le temps que je les lise les 4, il se peut qu'une année s'écoule... C'est pas que je n'aime pas lire, mais avec le poly, y a déjà beaucoup :sweatdrop)

En tout cas, je vous remercie tous pour vos avis éclairés ! :notworthy
Je pense que je vais commencé par celui de Y. Courrières comme il semble faire l'unanimité.

Thierry

PS : Celui de Roger Sauvage n'est pas évident à trouver (souvent indisponible)
J'étais tombé une fois sur celui de De Geoffre, mais cette fois-ci, c'est vrai, je suis tombé à côté. Il faut que je le rajoute à ma liste. Merci.
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image
Avatar de l’utilisateur

Sebtje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 30 août 2004

#12

Message par Sebtje »

Et +1 pour Normandie Niemen Souvenir d'un pilote de F. De Geoffre, je l'ai tout "vieux" aux édition Marabout Junior!:Jumpy:
Image
"Je préfère jeûner avec les Aigles que picorer avec les poules."
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

#13

Message par 50H-Solo »

J'ai aussi le livre de Courrière, que j'ai aussi lu plusieurs fois. Je possède aussi celui ecrit par Sauvage, intitulé Un du Normandie Niemen, qui est dans un autre style, mais très bien aussi.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

clems190
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 25 mars 2008

#14

Message par clems190 »

Pour le livre de roger Sauvage, regarde sur les sites de livres anciens tel celui-là http://www.abebooks.fr/. Tu le trouveras pour une dizaine d'euros.
PS: le livre fait 350 pages, mais que du bonheur
" La paix n'est pas un vain mot, c'est un comportement. " Félix Houphouët-Boigny
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par rollnloop »

De geoffre, c'est pas celui qui straffait les civils ?
"un du Normandie-Niémen"

Incontournable.
L'épopée du Normandie-Niémen, Roland de La Poype et Jean-Charles Stasi, Librairie Académique Perrin, 2007.

Obligatoire
- Normandie Niemen, Yves Courrières, Presses de la Cité, 2005.

Excellent, mais courrière est un historien, pas un pilote du NN, donc une approche différente.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#16

Message par vtrelut »

Je recommande le livre de Roland de la Poype, que j'ai lu cet ete. Personnage exceptionnel, pilote engage des 1940 dans les FAFL, 2eme as francais encore vivant - sauf erreur - apres Marcel Albert son "pote", entrepreneur creatif apres la guerre, et angevin qui plus est, a ne pas manquer AMHA.

SmilingCow
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 10 juin 2004

#17

Message par SmilingCow »

Il y a aussi 2 autres titres liés à la chasse russe que j'ai bien appréciés.

La Rose de Stalingrad
de Valérie Bénaïm et Jean-Claude Hallé
Flammarion
http://www.decitre.fr/livres/La-Rose-de ... 2080688668

Le Franzous - Un Français dans la chasse Russe 1942-1945
P-J Hérault
http://www.decitre.fr/livres/Le-Franzou ... 2915680324

Bonne lecture :detective

ziggot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 décembre 2006

#18

Message par ziggot »

Un bon endroit pour les trouver d'occasion est priceminister.com . Ils sont disponibles pour pas grand chose (et plein d'autres livres d'aviation, pour certains quasi introuvables). En revanche le port est très élevé pour la Suisse :busted_re. Par ex, j'ai vu celui de Courrières à 0.90 € mais avec 9.90€ de frais...
Il y a moyen de gagner un bon d'achat de 7€ via le système de parrainage. Si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas à m'envoyer votre mail via mp (et je gagnerais la même chose :innocent:)

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#19

Message par Furie »

amha, pour découvrir dans son ensemble l'épopée du NN, le livre de Courrieres s'impose car même si ce n'est pas pas un récit de pilote, il a l'immense avantage de couvrir toute la période du conflit, ce que ne font pas les livres de pilotes.

Autre indispensable : la série des "Icare" en 6 volumes sur le NN. Complet, cher, introuvable mais obligatoire car il donne la parole a des pilotes (français et russes) et a des mécaniciens qui n'ont pas écrit de livre mais qui laissent des témoignages précieux.
De geoffre, c'est pas celui qui straffait les civils ?
Roll, tu as des sources la dessus ?
Le Franzous - Un Français dans la chasse Russe 1942-1945
P-J Hérault
http://www.decitre.fr/livres/Le-Fran.../9782915680324
tu as lu ce livre SmilingCow ?
un avis ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par rollnloop »

Toutes mes excuses à la famille de geoffres, c'était déchanet (un du NN, j'ai lu, p196) dit "le père chanet".

De geoffres, c'est le baigneur de la baltique (un sacré chapitre que son aventure :sweatdrop ).
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Artois
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 24 avril 2007

#21

Message par Artois »

Moi j'ai trouvé 3 bouquins sur le NN sur Ebay:
-"Un du NN" de Roger Sauvage, collection j'ai lu: écrit par un pilote qui a rejoint le groupe au milieu de son épopée russe, tu y trouveras donc le récit de la seconde moitié de leur aventure. C'est moyennement écrit, pas très romancé comme par ex le Gd cirque de CloClo. Pas le meilleur à mon avis, loin de là, mais ce n'est que mon appréciation très personnelle

_ le bouquin de Courrières: Franchement excellent, j'ai l'édition avec les photos au milieu, très bien écrit (par un historien qui a côtoyé les pilotes ultérieurement mais n'a pas fait partie du NN) Relate toute l'histoire du groupe depuis sa création jusquà la fin. Au début je l'ai trouvé un peu pénible car le livre décrit au départ les itinéraires des uns et des autres et il n'y a pas l'action qu'on peut attendre (ça vient ensuite..)
Mais ce qui fait toute la valeur de ce livre, à mon sens, c'est que justement cette première partie fait comprendre que faire les choix n'étaient pas si simples à l'époque et que l'on pouvait se retrouver d'un côté ou de l'autre (Vichy ou FFL) en pensant sincèrement servir sa patrie dans l'honneur. Ce fut le cas de pilotes illustres (St Exupéry ...) qui ne surent pas au début où était le bien et mal, en toute conscience. D'ailleurs, le dernier commandant du groupe -j'ai oublié son nom- fut mal apprécié au début car après la défaite de 40 il servit mais sous Vichy cette fois et abattit 2 avions Anglais en AFN avant de rejoindre la France Libre et le NN.
-le 3e bouquin je ne me souviens plus, je ne les ai plus depuis un bon moment (prêt...)

Voici un lien http://region.krasu.ru/etoiles où vous pourrez voir un témoignage émouvant sur le NN vu par les Russes (téléchargez "les étoiles s'allument dans le ciel.doc" le lien est juste sous la photo)

Topic author
Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

#22

Message par Thierry.C »

SmilingCow a écrit :La Rose de Stalingrad
de Valérie Bénaïm et Jean-Claude Hallé
Flammarion

Eh eh, c'est justement un des 4 livres de mon achat :yes:.
Depuis que j'ai regardé la vidéo "The White Rose Of Stalingrad", je me suis déjà passablement renseigné à son sujet (et au sujet des "Sorcières de la nuit"). C'est assez exceptionnel et "incroyable" cette histoire !
Artois a écrit :Voici un lien http://region.krasu.ru/etoiles où vous pourrez voir un témoignage émouvant sur le NN vu par les Russes (téléchargez "les étoiles s'allument dans le ciel.doc" le lien est juste sous la photo)

Merci pour ce liens Artois !

Et merci encore pour tous vos avis et recherche ! Pour l'instant, j'ai commencé par Courrières comme dit plus haut, mais les autres sont dans ma liste "en attente".

Clair qu'on peut trouver à peu près n'importe quoi d'occasion à très bon marché. Mais autant je suis un peu "radin" sur les bords, autant je préfère acquérir un livre neuf si je compte le conserver et prévois de le relire.
À moins bien sûr qu'il soit introuvable autrement (comme "Un du NN" apparemment).

Thierry
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#23

Message par Furie »

Artois a écrit : Ce fut le cas de pilotes illustres (St Exupéry ...) qui ne surent pas au début où était le bien et mal, en toute conscience. D'ailleurs, le dernier commandant du groupe -j'ai oublié son nom- fut mal apprécié au début car après la défaite de 40 il servit mais sous Vichy cette fois et abattit 2 avions Anglais en AFN avant de rejoindre la France Libre et le NN
il s'agit de Louis Delfino : http://www.cieldegloire.com/004_delfino.php
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#24

Message par fred 41 »

Thierry.C a écrit :Clair qu'on peut trouver à peu près n'importe quoi d'occasion à très bon marché. Mais autant je suis un peu "radin" sur les bords, autant je préfère acquérir un livre neuf si je compte le conserver et prévois de le relire.
À moins bien sûr qu'il soit introuvable autrement (comme "Un du NN" apparemment).

Thierry
Sauf que la plupart de ces livres sont épuisés... Bonne chance alors pour les trouver neufs !

Le dernier de la série que j'ai lu est celui De la Poype. Sympa mais il contient pas mal d'approximations et des erreurs.

Pour compléter cette biblio, cherche le n° HS d'Aerojournal (le n°3)

Image


Il complètement très bien ces ouvrages.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#25

Message par J.j. »

Je plussoie pour le très bon HS d'Aéro Journal qui pour moi est un bien meilleur moyen de réaliser une campagne sympa et le plus historique possible sur le NN.

J'ai aussi le Courrière, mais je dois dire qu'au niveau pertinence des infos historiques le HS Aéro Journal est bien meilleur (et plus récent évidemment aussi).
Le Courrière reste néanmoins pas mal pour les nombreuses anecdotes qu'il propose pour "rentrer" dans l'esprit des pilots de l'époque et de leur combat quotidien.

Les 2 se complètent parfaitement à mon avis, mais si je ne devais qu'en choisir un ça serait l'Aéro Journal et/ou les Icare (je les connais pas, mais en ayant d'autres n° dans les mains tu peux y aller les yeux fermés).


Pour Furie:
Le Franzous - Un Français dans la chasse Russe 1942-1945
P-J Hérault
http://www.decitre.fr/livres/Le-Fran.../9782915680324
J'ai lu ce bouquin aussi. Là on est très clairement dans le cadre d'un roman pas vraiment historique d'ailleurs (mais plausible historiquement, du moins dans une certaine mesure). Pour ceux qui connaissent cet auteur, ça rappelle fortement la trilogie du Sergent pilote Gurvan (trilogie construite en grande partie autour du ressenti propre de l'auteur pour le Grand Cirque, de son propre aveu).
D'ailleurs dans une certaine mesure ça rappelle un peu la description des combats que l'on trouve dans le Grand Cirque. Seul bémol (à mon avis), l'histoire d'amour un peu trop idéalisée et donc pas trop crédible du héros, mais j'en dit pas plus si certains l'ont pas lu ;)
En résumé, et vu qu'on le trouve d'occaz pas trop cher maintenant, un bouquin sympa qui peut durer une semaine et est assez distrayant.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »