problème gestion moteur

IL-2 1946

Topic author
spad 13
Mécano au sol
Mécano au sol

problème gestion moteur

Message par spad 13 »

salut ,

j'ai un problème depuis que mit la campagne FRENCH WINGS 1943-1945 , sur certain avion je ne peux plus règle le mélange , est sur d'autre comme le spit IXc ou IXe je ne peux pas non plus règle le radiateur il est réglé automatiquement,
et ceux bien que j'ai coché la case gestion complexe du moteur

A l'aide
A VOUS TOUS, A QUI NOUS DEVONS TANT, ET SUR QUI L'OUBLI TOMBE SI VITE, JE DEDIE AFFECTUEUSEMENT CES PAGES QUE VOUS AVEZ VECUES...

PIERRE CLOSTERMAN
LE GRAND CIRQUE.
Image
asus K8N Delux/AMD Athlon 64 3400+/Sapphire Radeon X1950pro 512mo/1Go DDR400 corsaire/boîtier Antec SLK 1650/Ecran LCD sonic 17"/Saitek Aviator.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Normal, gestion auto du moteur.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
spad 13
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par spad 13 »

et comment je peux enlevé la gestion auto du moteur
A VOUS TOUS, A QUI NOUS DEVONS TANT, ET SUR QUI L'OUBLI TOMBE SI VITE, JE DEDIE AFFECTUEUSEMENT CES PAGES QUE VOUS AVEZ VECUES...

PIERRE CLOSTERMAN
LE GRAND CIRQUE.
Image
asus K8N Delux/AMD Athlon 64 3400+/Sapphire Radeon X1950pro 512mo/1Go DDR400 corsaire/boîtier Antec SLK 1650/Ecran LCD sonic 17"/Saitek Aviator.

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

On peut pas l'enlever, et c'est comme ça depuis la sortie de ces avions :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Topic author
spad 13
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par spad 13 »

(au risque d'êtres lourd :king: ) comment ça ?

PIERRE CLOSTERMAN
LE GRAND CIRQUE.
Image

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Ben, que depuis que le Spit Mk IXc ou e est pilotable dans iL2 on ne peut pas changer quoi que ce soit dans la gestion moteur => c'est automatique.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Topic author
spad 13
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par spad 13 »

aaaaa !!!!! ok merçi

PIERRE CLOSTERMAN
LE GRAND CIRQUE.
Image

vtrelut

Message par vtrelut »

En fait, ne serait-ce pas tout simplement dû au fait que sur ce type d'avion, la gestion du moteur était automatisée? (désolé si c'est une énormité...).

En tout cas ça n'a rien à voir avec mes campagnes... Et si tu essaies le P-40 ou le P-47 dans mes campagnes, la gestion du moteur sera manuelle, comme tu y es habitué.

Topic author
spad 13
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par spad 13 »

oui désolé , j'ai cru que s'était elle mais en effet sa na rien a voir , pour le P-40 est le P-47 c'est juste le gestion du mélange qu'ont ne peut pas modifié

PIERRE CLOSTERMAN
LE GRAND CIRQUE.
Image

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Otto_Bann »

... le Spit Mk IXc ou e est pilotable dans iL2 on ne peut pas changer quoi que ce soit dans la gestion moteur...
En fait, les Mk IX étant des avions à hélice (trop faciles), chez Oleg z'ont jamais pensé que les pseudos pilotes les utilisant veuillent quoi que ce soit pouvant compliquer l'engin...:Jumpy::exit:

Edit Manetsim : merci de ne pas réédité un message modéré.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

:crying: :hum: au mieux, très douteux.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

[quote="Otto_Bann"]En fait, les Mk IX &#233]

Parce que bien sûr tu vas nous faire croire que dans ton 109, tu règles "aux petits oignons" le pas de ton hélice pour voler plus vite que les obus du Spit qui s'est glissé (avec une facilité déconcertante) dans tes six...

Allons allons, :exit:
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Waroff »

Claymore a écrit :Parce que bien sûr tu vas nous faire croire que dans ton 109, tu règles "aux petits oignons" le pas de ton hélice pour voler plus vite...
ce qui est tout à fait possibe pour optimiser le rendement moteur, augmenter ainsi sa vitesse tout en consommant un chouïa moins

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

Otto_Bann a écrit :En fait, les Mk IX étant des avions de chochottes ou de débutants (trop faciles), chez Oleg z'ont jamais pensé que les pseudos pilotes les utilisant veuillent quoi que ce soit pouvant compliquer l'engin...-
Bien evidement le fait que cela puisse correspondre a une realité historique ne t'as pas le moins du monde effleuré l esprit .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Waroff a écrit :ce qui est tout à fait possibe pour optimiser le rendement moteur, augmenter ainsi sa vitesse tout en consommant un chouïa moins
Bien sûr, perso j'ai essayé et aussitôt abandonné. Ce truc est tellement "délicat" à utiliser que pour ne pas cramer son moulin il faut avoir le nez dans les compteurs. Pas fastoche avec un bandit aux fesses...

Ca n'est valable qu'en transit et en zone sécurisée à mon sens.
Image

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Otto_Bann »

Allons les gars s'était une blague (ces Spitmen, succeptibles alors...) :huh:
...Parce que bien sûr tu vas nous faire croire que dans ton 109, tu règles "aux petits oignons"...j'ai essayé et aussitôt abandonné...
Par contre oui, j'utilise quasi jamais le pas auto (en nav) y compris en 109 qui ne pardonne pas les erreurs effectivement. Attention en combat dog, je repasse en auto.

En manuel (nav/approche) on économise tout sans perte de vitesse et surtout la température (ce qui permet de doguer + longtemps avant surchauffe).

Persiste car à mon avis ça vaut le coup, c'est qu'une question d'habitude.
Fly with honor, faster, higher and shoot from closer. MSI Z370 G+. I7 8700K OC 4.6Ghz. Asus 3080 TI TUF OC 12go. 32Go DDR4 Ripjaws. LG 4K Oled C2 48". 3 ssd + M.2 - full Virpil : stick - palo - trottle. Noblechairs Icon Java

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 666def »

et la richesse, vous l'ajustez ou pas?

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Krasno »

Ca peut aussi être utile quand tu es en train de tenter de semer un ennemi un poil collant en utilisant ta vitesse, comme tu voles droit ça doit être faisable (enfin je dis ça et je n'ai jamais essayé).
L'optimisation se fait en affichant un nombre de tr/min particulier ? Il faut rester vers quelle valeur idéalement ?

666def : la richesse, c'est principalement quand tu montes assez haut, il faut la réduire progressivement (80% vers 3000m pour les avions soviétiques, typiquement).
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Otto_Bann »

666def a écrit :et la richesse, vous l'ajustez ou pas?
Pour ma part je ne fait varier que le pas et les volets de capot. Nothing else mais je vole quasi que bleu.
...L'optimisation se fait en affichant un nombre de tr/min particulier ? Il faut rester vers quelle valeur id&#233] Suis sutout sur 190 et 109. Pour ceux-là je règle le pas de l'engin afin que le régime soit 2 à 300 tours sous le maxi en palier tout en maintenant 90 (parfois moins) et jusqu'à un peu + de 100% en PA selon les impératifs de l'instant. Là ça va vite et ça chauffe pas (en tout cas bcp moins, même avec la wep). Suis habitué à ça mais y'a p'têt d'autres recettes (richesse?).

Ps: les %ages de pas entre 109 et 190 n'ont rien à voir: on peut trés bien maintenir un palier économique et rapide à 35% en 190. A cette valeur en 109, tu rames. Le mieux à mon avis est de caler le pas en se fiant au gain en tr/minute propre à chaque appareil (pour env. - 2 à 300 tr/m du maxi).

Ps2: pour éviter le cramage du moteur sur 109, je le règle au sol AVANT de démarrer à 50%. Je repasse en auto, j'allume le moulin, décolle, etc... Un fois en palier je passe en manuel et là aucun danger, on peut affiner tanquilos. C'est sûr, si t'es à 450km/h à 90% ou + et que tu passes en manuel (réglé par défaut à 100%) ton 109 fait le bruit d'une abeille en colère 3 secondes et... Ctrl+E :(
Fly with honor, faster, higher and shoot from closer. MSI Z370 G+. I7 8700K OC 4.6Ghz. Asus 3080 TI TUF OC 12go. 32Go DDR4 Ripjaws. LG 4K Oled C2 48". 3 ssd + M.2 - full Virpil : stick - palo - trottle. Noblechairs Icon Java

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Waroff »

[quote="Krasno"] L'optimisation se fait en affichant un nombre de tr/min particulier ? Il faut rester vers quelle valeur id&#233]

tout dépend ce que tu recherches:
avec le 109 F 4 en croisière éco, tu peux consommer 130l/h pour une vitesse avoisinant 370km/h(1400t/min et 0.80Ata, l'indicateur de pas affiche alors 9h20)

ou une croisière rapide à 480km/h - 2300t/min, 1.15Ata indicateur de pas 10h20 et conso 325l/h.

selon l'altitude et la température bien sûr.

comme tu vois, cela dépend ce que tu as dans les réservoirs, la distance à parcourir, sachant que en combat tu tournera à 350l/h à 1.3Ata et 2500t/min, et ceci pendant 30min maxi.

avec ça tu peux calculer ton délestage pour ta mission.

Difficile de comparer le 109 et 190, les technologies étant différentes; le 109 en manuel...est manuel, l'hélice reste calée à une valeur angulaire qu'on lui attribue par la manette et lue sur le cadran d'hélice(à coté du mano d'admission). Et sur le 190, le débrayage de l'automatisme en fait une hélice à vitesse constante où l'incidence va rester sensiblement constante(bien sûr !) quel que soit la vitesse de l'avion, le régime étant réglé par la manette.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Krasno »

Je suis désolé de relancer le sujet alors qu'il y a régulièrement des posts là dessus, mais si j'ai bien compris, le moteur (restons sur le 109) a une plage de fonctionnement idéale. Supposons que je cherche à maximiser ma vitesse.
Comme je le comprends pour l'instant, pour une pression d'admission donnée, il doit probablement exister un régime moteur idéal (maximisant ma vitesse). Ce régime moteur serait atteint en réglant le pas d'hélice. En effet, le couple transmis par le moteur étant constant, puisqu'à pression d'admission constante, la seule variable influant sur la vitesse de rotation de l'arbre moteur est la résistance de l'air qui dépend principalement de l'incidence des pales (et de la vitesse). Donc le réglage du pas d'hélice "commande" le régime moteur, à ma pression d'admission donnée.

Donc si cela est juste, il faudrait pouvoir connaître ce fameux régime moteur "idéal". Je suppose qu'il n'est pas constant par rapport à la pression d'admission, mais le connaît-t-on à peu près ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Otto_Bann »

... Supposons que je cherche à maximiser ma vitesse....
Ah oui je comprends, on est peut-être pas tout à fait sur la même longueur d'onde.

Pour moi l'interêt du pas manuel n'est pas tant d'aller + vite mais plutôt de maintenir la vitesse le plus haut possible tout en consommant moins et/ou en chauffant moins qu'en auto (normal, les tours moteur baissent).

En dive soutenu on gagne effectivement, surtout si le piqué est long (surchauffe retardée encore une fois). J'en connais qui bidouillent pour régler le pas de 2 en 2 (et non de 5 en 5): ils disent grapiller quelques km/h mais le gain doit être limité (j'ai pas essayé).

Par contre avec une bonne gestion du pas d'hélice et en cas de besoin, on peut réduire davantage les volets de capots qui eux sont des consommateurs de km/h. Je vais tenter de mesurer ça bientôt...

Ciao / OB

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Waroff »

Krasno a écrit : Comme je le comprends pour l'instant, pour une pression d'admission donnée, il doit probablement exister un régime moteur idéal (maximisant ma vitesse). Ce régime moteur serait atteint en réglant le pas d'hélice. Donc si cela est juste, il faudrait pouvoir connaître ce fameux régime moteur "idéal". Je suppose qu'il n'est pas constant par rapport à la pression d'admission, mais le connaît-t-on à peu près ?
la puissance maximale est donnée pour une pression d'admission et un régime déterminés.
A chaque valeur d'admission, on obtient une puissance à laquelle correspond un régime pour lequel on a le meilleur rendement du moteur.
la valeur de l'incidence doit être telle que le couple hélice soit égal au couple moteur, l'ajustage du calage des pales doit permettre d'obtenir le régime correspondant à la pression d'admission réglée afin que l'hélice restitue au mieux la puissance qui lui est appliquée.
Il est donc nécessaire d'avoir les courbes de puissance du moteur pour connaitre le régime approprié.

Il y a un post sur les hélices et courbes moteur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 666def »

pffff, c'est bien compliqué tout ça. en plus, c'est différend suivant les avions, pas facile...

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Krasno »

OK, ça correspond à ce que je pensais (enfin je crois que ce que j'ai dit était à peu près équivalent), merci pour le post, je l'avais zappé celui-ci !
Image
Humour et simu
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »