Ressentir PHYSIQUEMENT les Gs : projet G_feedback

IL-2 1946

Topic author
babar89
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 09 octobre 2002

#1

Message par babar89 »

Je veux vous parler d’un projet qui me tient à coeur depuis un bon bout de temps. Un truc me manque depuis toujours dans les simus de vol militaires, c’est l’absence de sensations physiques associées au vol : on ne ressent pas les fameux G… Lors d’un virage, serré ou non, on doit littéralement lire la vitesse de l’appareil sur une jauge pour évaluer la force centrifuge encaissée et la perte d’énergie due à la manœuvre. Tirer le manche à 50% de son débattement lorsqu’on vole à 300 km/h n’amène pas la même perte d’énergie que lorsqu’on fait de même à 650 km/h sur Il2-FB par exemple. Tout ça alors que les vrais pilotes ressentent physiquement les G correspondant... Un vrai handicap pour les pilotes virtuels que nous sommes, sans parler du manque d’immersion. :((

L’idéal serait d’avoir une espèce de dispositif de force-feedback - du genre des combinaisons anti-G qui pressent les membres inférieurs des pilotes de chasse - qui recevrait des ordres du simulateur et qui exercerait une force physique sur le pilote virtuel quand il prend des G, par exemple en appuyant plus ou moins fort sur une cuisse ou en serrant une sangle autour d’un bras.

Il y a quelques mois, j’avais commencé à réaliser un tel système : j’ai créé un montage électronique qui permet de piloter un servo-moteur de modélisme à partir d’un logiciel de commande tournant sous Windows. Ce logiciel de commande envoie en fait des données sur le port série du PC que lit la carte électronique de commande du servo. Le but était que ce servo actionne une tige qui appuierait sur ma cuisse. J’en suis resté là car il fallait ensuite que je trouve un simulateur capable d’exporter le niveau de G ressentis au cours du vol, afin de les importer dans le logiciel de commande du servo, mais les simulateurs open-source disponibles ne m’enchantaient pas vraiment. Il est possible que la situation ait changé grâce au DeviceLink géré par IL2 AEP 2.01. :drool:

Si vous êtes intéressé et que vous voulez lire la suite, j'ai crée une page web à :
http://cf.geocities.com/svincent9/G_fee ... edback.htm


A+
Babar89

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#2

Message par Boris »

ce n'est pas que extérieur lesG, c'est partout, donc à l'interrieur du corp aussi, aucun simulateur ne pourra jamais le simuler....

C'est bien de créé un projet mais il faut bien qu etu saches que ce ne seras jamais vraiment des G, rien que le fait de compresser une partie du corp, juste une prise tension chez le médecin un peu plus étendue :D
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !

tym
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par tym »

On ne dispose que de deux façons de ressentir les G dans un jeu comme AEP (si l'on n'utilise pas de joystick à retour de force bien entendu) : l'image et le son.

Pour l'image, on peut ressentir les G quand ils sont excessifs, par les couleurs qui changent. Je pense qu'on pourrait aller plus loin... Mais je ne sais pas comment.

En revanche, on pourrait facilement utiliser les sons pour faire craquer la structure, simuler les difficultés à respirer (comme le faisait EF2000). On peut aussi faire varier l'intensité des sons pour traduire la fatigue infligée par les G.

Bref ! Avec ce qu'on a on peut déjà faire... Mais la volonté n'est pas là.

Les joueurs préfèrent demander un B17 pilotable... Ce qui est passionant sur des cartes de 200km de côté...

Topic author
babar89
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 09 octobre 2002

#4

Message par babar89 »

tu as raison Boris pour la prise de tension chez le médecin, c'est tout à fait ça ! :lol:
Mais disons que ça peut aider, c'est mieux que rien.

cro31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 02 novembre 2002

#5

Message par cro31 »

regarde ce projet:
Joyrider
ça simule pas les g mais l'immersion est presque parfaite! Ce système couplé à un track IR + projecteur ça doit être du délire!
C'est un peu les même principe que les "simulateurs" des parcs d'attraction où on jurerait sentir les accélérations...
http://www.patrouille-virevolte.net



Think positive, flaps negative !

Loki42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 346
Inscription : 11 décembre 2003

#6

Message par Loki42 »

De plus si j'ai bien compris, l'objectif n'est pas de simulé les G, mais de simuler les effets de la combinaison et retranscrire une information de G physiquement. La pression informe juste mais il est vrai ne restituera jamais les G (perso tant mieux, je voudrais pas vomir sur mon PC :wacko: ).

Bon courage pour la suite. Juste te trompe pas pour placer la tige :exit:

Bon vols à tous

PS ===> Boris, a quand tes vidéos dispo en DL ?
BAF one hour, BAF forever Image

CARCASS
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 20 janvier 2003

#7

Message par CARCASS »

pour encore plus de réalisme, j'ai aussi quelques idée:
j' insere des resistance chauffante sur mon siège de bureau, commandées par le pc,
ainsi qu'une machine à faire de la fumée et pour le top du réalisme, un fusil pointé sur moi dont la détente est aussi commandé par le pc.
comme ça si mon avion fume, hop plein de fumée dans la piece, si le feu commence à prendre, ben v'la que mon siege et mon slobard commence à chauffer sérieusement,
et enfin si je me prend un balle dans la poire....et ben... :exit:

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#8

Message par STEFOSTEF »

Originally posted by Loki42@26 May 2004, 22:58


Bon courage pour la suite. Juste te trompe pas pour placer la tige :exit:

Je ne vais pas être plus serieux

Moi je loue les deux vigiles à l'entrée de la boîte de nuit à cotè de chez moi. 20€ la demi journée
Ils soulevent ma chaise et me secouent en rythme :banana: suivant les image Mais vu la violence de leur geste quand je prends des G je reste collé au plafond

Désolé :exit:
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#9

Message par Moos_tachu »

Tym, ce dont tu parles existe déjà..................... dans CFS3 ! :lol: :lol:

:exit: (non non je n'y ai pas joué, c'est un copain qui connait un gars dont le frère lui a dit...) :rolleyes: :blushing:
Mud, Wind and Fire
Image Image

Miguel_21
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 14 août 2001

#10

Message par Miguel_21 »

Babar, j'avais vu un systeme dans un simu de l'AA tout con !!!
Sanglé sur le siege, un coussin se gonfle dans le dos (ou le bas du dos... )

C'etais pas mal non plus !

Sinon, niveau "immersion" j'avais vu aussi dans un micro-sim un siege qui supportait aussi l'ecran et le joy. Tout cela bougeait sur quelques axes grace à des servos....
Miguel21's site !
- Technologies sur avion de chasse
-- Caricatures d'aviation

Alias DdT_Miguel21 ;)

Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#11

Message par Don Diego 2000 »

certains simu de l'AA font exactemnt ce que tu voudrais faire Babar : les combinaisons des pilotes se gonfles ... c'est sur ça ne sera jamais coemme la realité, mais ça doit enormement aider à sentir l'avion ... couplé a ce dont parlé Cro c'est clair ça doit être le pied !!! ... et rappellé vous effectivement certaine atractions (du genre Starwars à Disneyland) ou, bien qu'on ne fait que bouger de quelque ° d'inclinaison on a l'impression de s'en prendre plein la Geu*** ...
ceci dis le probléme, je pense, c'est que au bout d'un momment le corp doit s'y habituer et comprende la "supercherie", le ressentie risque d'être bcp plus faible
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Pignouf

#12

Message par Pignouf »

Bah, dans AEP, tu prends un La5 et tu braques bien fort à 450 km/h et tu verras si tu ne vois pas les G! <_<

Y' pas longtemps, dans un dog' plutôt raide (le pilote du Bf109G a fini par décrocher en vrille à plat et s'écraser! :rolleyes: ) j'ai eu un voile noir qui a duré plusieurs secondes! :ph34r: un éternité! j'ai eu beau relacher le manche,... toujours dans les vap', Mezig! Plutôt flippant parce que je me disais: "je vais m'écraser et je ne peux rien faire!"...

.... sauf que dans la réalité, uen fois tombé dans les pommes, il y a de fortes chances qu'on ne se réveille jamais!...

P.S: En plus de ton servomoteur, pourquoi ne pas prévoir les petits sacs et les kleenex! :exit:

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#13

Message par MayDay-MayDay »

Continuez à deconner les gars mais dans L'AA Astralienne ils ont un simulateur qui simule les effets G. En faite ça fonctionne un peu sur le même principe que les combinaisons anti-G sauf que ça produit l'effet inverse cette fois ci.

Ils l'ont couplé au simulateur de F-18-> les sensations garanties.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

detritus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 199
Inscription : 07 janvier 2003

#14

Message par detritus »

est-ce bien raisonnable :P je veux dire par là que tous ces systémes, comme le trackIR, qui implique des attitudes pas franchement naturelles ont forcément un impact sur le physique du joueur, problème de dos etc... l'immersion y gagnera peut-être, mais le prix à payer à court ou moyen terme ne sera surement pas seulement un numéro de carte bleue. :huh:
Bientôt une limite d'âge pour les pilotes virtuels ?

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#15

Message par MayDay-MayDay »

Bah tu passeras tous les test médicaux comme un grand et tu les présenteras au comptoir avant de pouvoir acheter le jeu. :kid:
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#16

Message par Soron_12f »

Idée intéressante.
Le Device Link protocole ne retourne pas pour l'instant les G, il faudrait les calculer a partir des données que l'on possèdes, ou du moins les estimer. Est-ce qu'un physicien/Mathématicien pourrait nous sortir les convolutions de matrices ou autres joyeusetées qu'il faudrait coder à partir de ce ce que l'on a et voir ce que l'on peut avoir ?

Ensuite on peut voir ce que l'on peut faire.

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#17

Message par Soron_12f »

les données fournies
Protocol Details

CHARLES DANIEL
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 10 septembre 2001

#18

Message par CHARLES DANIEL »

Originally posted by tym@26 May 2004, 22:19
On ne dispose que de deux façons de ressentir les G dans un jeu comme AEP (si l'on n'utilise pas de joystick à retour de force bien entendu) : l'image et le son.

Pour l'image, on peut ressentir les G quand ils sont excessifs, par les couleurs qui changent. Je pense qu'on pourrait aller plus loin... Mais je ne sais pas comment.

En revanche, on pourrait facilement utiliser les sons pour faire craquer la structure, simuler les difficultés à respirer (comme le faisait EF2000). On peut aussi faire varier l'intensité des sons pour traduire la fatigue infligée par les G.

Bref ! Avec ce qu'on a on peut déjà faire... Mais la volonté n'est pas là.

Les joueurs préfèrent demander un B17 pilotable... Ce qui est passionant sur des cartes de 200km de côté...
;) Bonjour et bonne santé a tous , Oui dans TAW ou ef 2000 on entendait bien avec le voil noir le soufle et battements du coeur du pilote ,c'etait geniale au niveau immersion , d'ailleur sa pourrait etre sur EAP ce n'est qu'un petit probleme de fichier , je rajouterai meme quand mode campagne pourrait etre ajouter le probleme de fatigue suivant celon notre pilotage de la veille ( comme dans Falcon 3 ) , je me rappelle ce que me disait mon instructeur , apres des combats aux canons en combat chasse "nacelles speciales etc... " quand il rentrait chez lui sa femme lui fesait la remarque qui'il etait couvert de bleus du aux G ( petite veines qui eclates etc.. ), et cela malgrer la combinaison anti -g , mes il faut savoir que les g - jusqu'a un certain niveau on si accoutume , mes qu'il a aussi des pratique pour bander ces muscles , respiration etc... et cela n'empeche pas de morfler quand meme , puis pour les G+ , j'y ai gouté une fois , et je vous assure j'ai pas envi d'y regouté " Beaucoup Bobo dans la tete + un merveilleux voile rouge. Ces comme si on vous perforait en une seconde la tete d'une oreille a l'autre .... :wacko: " a mon avis il a plein d'amelioration a fair , sa demande aussi de l'IA donc de la ressource , rappelez vous quand des obus AA explosaient pres de votre avion dans EF 2000 , le souffle d'explosion agissait sur votre trajectoire , dans EAP si le bruit de la DCA ETAIT PLUS FORT et que l'on ressentait les souffle des explosions des obus de DCA cela rendrai le jeux tres realiste , donnerai une senssation de stress qui vous donne pas envie d'y revenir , mes enfin rien n'est parfait .... ex:
pas de roquettes pour les P51 d + minutage , idem pour les P 47 .!!!
Votre avis ?
" A la Chasse ....Bordel ..." .
Charles Lalo . :)
Quand il y a un problème , il a obligatoirement une solution ou c'est qu'il n'y a pas de problème a moin d'ètre Dieux ! ? .

Charles Lalo .

La liberté commence ou l'ignorance finit .

La vie est un combat .

Victor Hugo.

Il n'y a que la stupiditée qui est stupide ... >

film "FOREST GUMP "

Et surtout , restez en vie !!!... ( mon Oncle )...

L' Eau férrugineuse , oui... !!! L'Alcool , non !!!... ( Bourville ) .

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#19

Message par mav-jp »

POur info , les données externalisées sont :

Vitesse en km/h : V
turn rate en deg/s : w

on a alors de mémoire

G = (w*PI/180)*((V*0.91/32.2)^2+1)^0.5
Image

Taltos
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 381
Inscription : 02 mai 2002

#20

Message par Taltos »

Originally posted by mav-jp@3 Jun 2004, 13:57
POur info , les données externalisées sont :

Vitesse en km/h : V
turn rate en deg/s : w

on a alors de mémoire

G = (w*PI/180)*((V*0.91/32.2)^2+1)^0.5
Oui de memoire je dirais pareil que mav-jp







:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: ^_^


hum.... :exit:
<div align=center>
Quand le bucheron penetra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent:
"nous n'avons rien a craindre, le manche est des nôtres."

Taltos

Image

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#21

Message par Soron_12f »

C'est noté merci..
mais c'est les G en admettant que le virage se passe dans les bonne conditions...
on vas pas avoir la un vecteur de G .... donc dans quel sens, ca vas être aproximatif...

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#22

Message par mav-jp »

ce G là est la projection de l'accélération sur le rayon du cercle de virage , c'est celui là qui est ressentit le plus evidemment ...les accélérations longi et latérales sont négligeables ...
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#23

Message par Merlin (FZG_Immel) »

combien de G sur ton avatar Taltos...? :beta:
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#24

Message par Soron_12f »

oui mav-jp, mais suivant la possition de l'avont par rappor au virage qu'il fait oriente cette accélération différemment pour le pilote, mais c'est ok.
D'un autre coté si tu fait un looping est-ce que l'indicateur de virage donne un valeur ?
je dois faire le test, j'en sais rien...
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »