Trim, bille et dérapage.

IL-2 1946

Faucon

#26

Message par Faucon »

[quote="II/JG51-Lutz"]Oui, car le couple gyroscopique est fonction du moment cin&#233]


... Heuresement que je suis dans une filière où ya des cours de mécas sinon ce serait incompréhensible :sweatdrop
Merci pour la réponse.

FelX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 novembre 2006

#27

Message par FelX »

Je ne comprends pas quel est l'avantage de faire ça sur le Bf110, étant donné qu'il est bimoteur et ne devrais normalement pas connaitre ce problême comme le P38 ?

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#28

Message par Waroff »

sur le Me 110, comme sur le B25, le A20 et plein d'autres bimoteurs, les hélices tournent dans le même sens, l'effet est alors multiplié.
Ce qui n'est pas le cas du P-38 dont les 2 moteurs tournent en sens opposés. Les effets de souffle s'annulent donc.

FelX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 novembre 2006

#29

Message par FelX »

Ok merci pour la réponse. Et pourquoi n'ont t ils pas résolu le problème en les faisant tourner dans des sens contraires ?
Je sais que aujourd'hui il n'y a pas de turbofan gauche ou droit, était-ce le cas à cette époque ?

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#30

Message par II/JG51-Lutz »

Et pourquoi n'ont t ils pas résolu le problème en les faisant tourner dans des sens contraires ?
Parce que cela aurait conduit à des moteurs différents et des hélices différentes suivant qu'ils sont montés à droite ou à gauche et donc aurait multiplié par deux la logistique nécessaire à la production, la maintenance et les réglages...

Il y a peut être d'autres explications ...
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#31

Message par Milos »

Il y a une chose que je ne comprends pas, quand même, dans cette histoire de trim.

Ok pour l'effet hélicoïdal de l'hélice, le souffle de l'air et tout, mais pourquoi un trim sur des avions à réaction ?

Bon, à la rigueur, en fin de guerre on sort un Me 262 un peu en catastrophe parce que ça urge. On ne prends pas trop de temps de tout fignoler et on installe un trim pour contrer un événtuel défaut de conception (c'est un exemple), je veux bien.
Mais si 60 ans après, on a encore des trims, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

FelX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 novembre 2006

#32

Message par FelX »

Ben le vent latéral existe encore...puis un moteur coupé ça arrive encore...

Dites moi si ce que je dit est faux :huh:
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#33

Message par Pink_Tigrou »

Et des avions tordus aussi...:sweatdrop
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#34

Message par Waroff »

[quote="II/JG51-Lutz"]Parce que cela aurait conduit &#224]

le problème de faire tourner le moteur dans un sens ou l'autre, suppose avoir des arbres à cames différents - donc réglages moteurs différents droite ou gauche, mais les valeurs restent les mêmes - le moteur en lui même restant le même - hélice bien sûr et .
Hispano pouvait livrer le 12Y31/45 en sens positif ou négatif, à la demande, le compresseur restant le même, tournant lui toujours dans le même sens, la chaîne de multipication prenant en compte le sens de rotation du moteur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#35

Message par 666def »

on ne peut pas modifier le réducteur pour inverser le sens de rotation de l'hélice?

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#36

Message par Waroff »

sur les moteur en "V", il "suffirait" de rajouter un pignon intermédiaire, mais cela nécessiterait de modifier le carter réducteur, qui souvent, pour des raisons de rigidité vient de coulée avec le bloc moteur. D'où un bloc moteur différent.
Le plus simple restant à usiner des arbres à cames différents.
Sur le moteurs radiaux, en "étoile", le réducteur à satellite ne laisse pas de place à des pignons supplémentaires.
Et puis, pignons supplémentaires = frottements, perte de puissance
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »