Force Feedback ou pas ?

IL-2 1946

Topic author
16thBD_Dylan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 18 avril 2004

#1

Message par 16thBD_Dylan »

moi j'ai un FF crosoft , je peux dire des mainetannt , et ça ne regarde que moi , que je m'en passerai jamais , en tout cas pour une simulation de warbirds , en plus un joy sans retour de force sur une simu warbirds t'enleve tout le feeling avec l'avion, pas d'immerssion rien quoi. question precision maintenant (pour les pro- saitek et compagnie ), mais pensez vous vraiment qu'en realité les warbirds etaient si precis que ça avec leur manche ? pour votre info, il y avait toujours un point neutre ou un jeux si vous voulez , c'etait quand meme pas des manches d'F15 controlé electroniquement, genre tu souffle dessus et il repond quoi.. alors n'oublier pas le context les gars.
une derniere chose, moi j'ai jamais tiré avec un P51 en realité , mais je pense que les vibration resenti au manche ne peuvent qu'à rendre le contexte et le pilotage plus immersif, et ça fait plaisir ça , en tout cas à moi , de toute façon en realité ils devait quand meme resentir des vibration au niveau du stick, pour moi un stick sans retour de force dans FB c'est trop fade et ça enlenve tout le charme de la simu, et pour finir , le FF est interessant ne serait que pour sentir l'avion, et ça été dit plus haut , tu sens les decrochages venir et le sick qui devient resistant avec la vitesse, les virage serrés et j'en passe...mais bon, c'est mon avis perso..voilà ! y a pas photo comme à dit charles ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par Merlin (FZG_Immel) »

c sur qu'au niveau sensations, c'est sympa. maintenant, au niv précisions du pilotage ca vaut pas un joy précis. Mm pour ce qui est des décrochage, l'avion on le sens plus vibrer (buffetting) a l'écran et au son que ds mon FF1..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

fifi35830
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 24 février 2004

#3

Message par fifi35830 »

Entièrement d'accord avec toi l'ami comme je l'avais déjà dit dans l'autre topic.

L'idéal étant d'ajouter au stick un throttle x45 car le throttle du ff2 est ridicule...
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Nom de guerre : CFC_The_Fly</span>

"why do you drink and drive when you can fly and frag"

Ecran plat Hercules Prophetview 920 Pro DVI, ASUS A7N8XDeluxe 2.0 bios 1005, Athlon XP 2600 +, 1024 de ram (sans dual), dd 120go serial ata, ASUS RADEON 9800 XT 256 MO + Driver catalyst 4.12, Microsoft FF2 + CH Trottle usb + CH palonnier, free adsl 1024 kbits.

Topic author
16thBD_Dylan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 18 avril 2004

#4

Message par 16thBD_Dylan »

c sur qu'au niveau sensations, c'est sympa. maintenant, au niv précisions du pilotage ca vaut pas un joy précis. Mm pour ce qui est des décrochage, l'avion on le sens plus vibrer (buffetting) a l'écran et au son que ds mon FF1..
mais justement c'est le manque de precision qui fait le charme (je pense pas qu'il avait une très bonne precision avec leur zink dans le temps ),
mais pensez vous vraiment qu'en realité les warbirds etaient si precis que ça avec leur manche ? pour votre info, il y avait toujours un point neutre ou un jeux si vous voulez
penses tu qu'ils sentaient les vibration ou un decrochage avec un feeling visuel seuelement en real life.
c'est une simu virtuel tu vas me dire, et persone n'as jamais piloter un warbirds en combat pour savoir exactement comment ça se comportait ces zinc, mais je pense personelement que ça doit pas etre loin du "feeling" avec un FF, en tout cas pour moi c'est mieux que de rien sentir, ça devait surrement pas etre tres diffrent les reaction sur le manche , sauf le fait de vibrer tout entier avec l'avion :lol:
bref, un FF ne peut etre que plus immersif dans une simu warbirds qu'un sans retour de force, mais ça reste mon avis !
voilà
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#5

Message par Durandal »

Attention, après le débat padlock-Nopaclock, je sens venir le débat FFB-NoFFB :lol: :lol: :lol:

J'ai un X-36 et j'ai globalement de très bonnes sensations de vol. Je dis pas que le FFB est moins immersif, au contraire, mais ce qui prime pour moi c'est la précision des commandes, et surtout le fait d'avoir tout ce dont j'ai besoin au bout des doigts => HOTAS obligatoire.

Pour l'histoire des warbirds dont les commandes n'étaient pas très précises, j'ai comme un doute, mais maintenant, je ne suis pas un vétéran de la 2ème GM :) .
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#6

Message par Merlin (FZG_Immel) »

je dis pas que c'est plsu realiste ou quoi que ce soit.

Je dis qu'avec mon joy normal, je sens plus la vrille venir en me basant sur les vibrations de l'ecran et celle sonore que celle d'un qquonque FF..

Je dis juste que moi, je suis plus efficace sans FF, donc je préfère. point . après c une histoire de gouts.

maintenant, je ne vais pas aller jusqu'a essayer de modelliser les imprecisions des commandes de l'époque.


D'après les vétérans avec qui j'ai parlé, et qui ont essayé FB, une chose est sur. Les avion de FB sont trop "legers" , ont peu d'inertie, et sont très nerveux. Trop nerveux selon eux.

C'est ce manque de "masse et d'inertie" de la bête qui les troubles le plus.

Maghar m 'a raconté qu'un vétéran Hongrois de 190 qui a essayé le 190 de FB avec lui, a dit qu'il avait l'impression de piloter un biplan !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
16thBD_Dylan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 18 avril 2004

#7

Message par 16thBD_Dylan »

oui comme tu dis c'est une histoire de gout, moi je suis plus dedans avec des vibrations quoi , sinon pour la modelisation c'est une autre histoire...moi aussi j'avais discuté avec un pilote angalais une fois , je lui avait demandé ce qu'il pensait de FB ( il volait aussi sur FB ), donc il m'a fait la meme remarque par rapport à la legereté des avions (surtout au landing et au take off il m'avait dis ), c'est dosolant ça , je ne veux meme pas y penser bordel , est ce que c'est si difficile de collecter des données réel pour les foute dans un programe ? je suis pas programeur mais je pense que c'est pas si difficile de bien modeliser un avion avec toutes les donnés qui sont disponible, je pense qu'il y avait des contrainte commerciales derriere, comme chez madox ils devaientt faire plus de 60 avions pour le jeux, donc un travail rapide et du coup y a des truc qui saute koi...y a qu'a comparé Flight simalateur 2004 avec Xplane, on sent que ce dernier est fait avec plus d'application coté modelisation..

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#8

Message par nicoleon »

Originally posted by 16thBD_Dylan@12 May 2004, 13:21
c'est dosolant ça , je ne veux meme pas y penser bordel , est ce que c'est si difficile de collecter des données réel pour les foute dans un programe ? je suis pas programeur mais je pense que c'est pas si difficile de bien modeliser un avion avec toutes les donnés qui sont disponible,
Ben là, tu te plantes royalement.... La modelisation du comportement en vol d'un avion est excessivement complexe.... Le fameux FM.... Bref, quelque soit la simu, le sujet reviens encore et toujours.... Mais le fait est que plus l'on cherche à modeliser un comportement aerien finement, plus le calcul processeur est enorme... Bref, c'est pas un tableau avec des chiffres.... Et FB est deja tres convaincant... Il suffit pour s'en convaincre de lire des "veterants" parler de la difference des comportements d'un meme zinc suivant l'heure, la map, etc...

A+
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64

CHARLES DANIEL
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 10 septembre 2001

#9

Message par CHARLES DANIEL »

;) :) Bonjour a tous et bonne santé ,

oui on ne peut comparer la precision d'un systeme HOTAS >>>> F16 qui reagit au doigt et au millimetre , et les commandes d'un warbirds de plus que sans aller jusqu'a cette epoque , par exemple pour fair un toneau , avec un avion a helice actuel il a un temps d'inertie (+ temp mort ) tandis que sur un jet dernier cris si vous donner un coup sec a droite par exemple vous allez en garder un souvenir .
Les commandes des warbirds n'etaient pas aleatoires certe , mes pas a comparer avec les commandes d'un F16 >>> dit JET ELECTRIQUE .

Moi pour EAP je prefere mon AFTER BURNER , mes pour LOCK ON PAS PHOTO JE PRENDRAIT MON X45 SAITEK.

Bonne chasse . ;)

Charles Lalo . :)
Quand il y a un problème , il a obligatoirement une solution ou c'est qu'il n'y a pas de problème a moin d'ètre Dieux ! ? .

Charles Lalo .

La liberté commence ou l'ignorance finit .

La vie est un combat .

Victor Hugo.

Il n'y a que la stupiditée qui est stupide ... >

film "FOREST GUMP "

Et surtout , restez en vie !!!... ( mon Oncle )...

L' Eau férrugineuse , oui... !!! L'Alcool , non !!!... ( Bourville ) .

deums
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 27 novembre 2002

#10

Message par deums »

Bonjour.
Sur les sim d'avions a commendes mecaniques, pk pas mais pour les commendes electriques il n'y a aucun interet.
Personellement, si je regrete de ne pas sentir le trim sur mon sydwinder sans retour de force, je ne regrete rien pour les vibrations.
J'ai testé un retour de force sous fs2004, j'ai bientot mon brevet ppl sur raly110, la realité et le retour de force c'est vraiment tres éloigné. des vibrations ds le manche au roulage j'en ai jamais ue meme sur piste en herbe, on sent juste le poid de la profondeur quand on met pas bcps de gaz.
Apres, pour le vent traversier a l'atero ,les trims ou les volets en vent arriere, je sait pas se que le retour de force donne.
Mais pour les vibrations au sol, a par de faire un siege vibrant, je voi pas comment sa pourais etre realiste.
A+

CHARLES DANIEL
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 10 septembre 2001

#11

Message par CHARLES DANIEL »

:) Bonjour et bonne santé , certe le retour de force n'est pas parfait , mes on sans quand méme les amorces de vrille ( a condition qu'il est un programe pour regler les parametres ...)quand je fais un simple drécrochage , a un moment le manche au ventre , j'entend une grande vibration , les commandes deviennes completement mortes ( molles ) et pendant l'abattée suivit de la ressource ( en surveillant si on par pas en decrochage dissimetrique ( vrille) >>> pret a donner un coup de botte ) je met le manche en avant bien droit et une fois une vitesse suffisante aquise je fais la ressource doucement pour ne pas tasser mon dejeuner , ou l'etaler sur la verriere .
De plus sur un avion de chasse armer a mort , on ressant le tarmac et si rapidement on decolle pas en fonction de la vitesse requise en fonction du type d'avion , les pneus eclates .!!!! Mes chacun voit comme il veut .

Non je ne suis pas pilote de chasse . :lol:

Charles Lalo . :)
Quand il y a un problème , il a obligatoirement une solution ou c'est qu'il n'y a pas de problème a moin d'ètre Dieux ! ? .

Charles Lalo .

La liberté commence ou l'ignorance finit .

La vie est un combat .

Victor Hugo.

Il n'y a que la stupiditée qui est stupide ... >

film "FOREST GUMP "

Et surtout , restez en vie !!!... ( mon Oncle )...

L' Eau férrugineuse , oui... !!! L'Alcool , non !!!... ( Bourville ) .

Bellicose
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 14 janvier 2004

#12

Message par Bellicose »

En ce qui me concerne, je ne me separerait pas de mon FF2 contre un joystick "normal". Le manche qui devient de plus en plus dur à contrôler avec la vitesse, les vibrations lors du roulage au sol et les tremblements pendant les tirs sont à mon sens très bons pour l'immersion dans le jeu.

Après c'est sûr que question réalisme c'est pas la même chose que d'être dans un cockpit.

Sinon: le jeu est plus difficile avec un FF qu'avec un joystick normal. Ces derniers sont bien plus précis. Une rafale de mk 108 on la sent passer avec un FF2, déjà avec un BF-109 G-6/As (mon appareil préféré) équipé du dit mk 108 (30 mm :boxing: ) je suis quasiment obligé d'ouvrir le feu au coup par coup à moins de 200 mètres si je veux toucher. Avec un messershmidt 262 "schwalbe" qui en est équipé de 4, engager l'ennemi c'est presque du sport !
<span style='color:yellow'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Lo cèl es la sola patria ; Tèrra tota es tèrra d'exil. (JB).</span></span></span>

w2totor
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 28 décembre 2003

#13

Message par w2totor »

ça vaut pas un bon saitek X52 ;)


Image
C6_w2totor
_________________________________________________

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#14

Message par hoarmurath »

Originally posted by Bellicose@15 May 2004, 14:16
En ce qui me concerne, je ne me separerait pas de mon FF2 contre un joystick "normal". Le manche qui devient de plus en plus dur à contrôler avec la vitesse, les vibrations lors du roulage au sol et les tremblements pendant les tirs sont à mon sens très bons pour l'immersion dans le jeu.

Après c'est sûr que question réalisme c'est pas la même chose que d'être dans un cockpit.


Sinon: le jeu est plus difficile avec un FF qu'avec un joystick normal. Ces derniers sont bien plus précis. Une rafale de mk 108 on la sent passer avec un FF2, déjà avec un BF-109 G-6/As (mon appareil préféré) équipé du dit mk 108 (30 mm :boxing: ) je suis quasiment obligé d'ouvrir le feu au coup par coup à moins de 200 mètres si je veux toucher. Avec un messershmidt 262 "schwalbe" qui en est équipé de 4, engager l'ennemi c'est presque du sport !
hahaha, parce que tu crois que nous autres, utilisateurs de joystick non FFB on s'en sort mieux avec les MK 108?
Ben tout faux, en fait, c'est un vrai arrosoir, tu t'en rend peut etre pas compte avec ton vibromasseur, mais de toute facon, des que tu tires au MK108 t'a l'avion qui tremble de partout comme si il allait se desintegrer... :jumpy:
J'ai meme vu lacher une rafale de MK108 a 150m dans les six heures d'un bimoteur, et ne rien mettre dedans, par contre y'avait des traceuses de 30mm partout autour... :angry: :censored: :angry:
En plus avec le flash, quasiment impossible de viser avec un MK108 de nez, les seuls a peu pres utilisables sont ceux d'ailes. :P :P

J'en ai fini par preferer le 20mm d'axe, plus precis... Ca fait peut etre moins mal, mais au moins ca touche.

:jerry:
Image

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#15

Message par chips »

Hartmann disais:

" Quand il remplira ton pare-brise, alors tu ne pourras plus manquer"

il parle pour les chasseurs, les bombers c'est une autre paire de manche, ça s'attaque en groupe ces bestiaux... :boxing:
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#16

Message par Flogas »

hoarmurath, je confirme que c'est encore plus difficile avec le FFB. Parce que là en plus la vibration peut te faire donner des coups de manche malheureux et perdre ta trajectoire, etc...

Bellicose
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 14 janvier 2004

#17

Message par Bellicose »

Je n'ai jamais dit que le FFB rendait le jeu plus réaliste, j'ai simplement parlé d'immersion. Peut être que je me trompe.

A part ça, visiblement hoarmurath a lui aussi beaucoup de mal à faire mouche avec le mk-108, ça me rassure, il n'y a pas que moi qui suis mauvais. Je pense toutefois que tout cela n'est pas une raison pour traiter le FFB de vibromasseur.

Sinon, le mk-108, contre bien des chasseurs, un coup au but> au tapis. :exit:
<span style='color:yellow'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Lo cèl es la sola patria ; Tèrra tota es tèrra d'exil. (JB).</span></span></span>

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#18

Message par nicoleon »

Merci Bellicose de ta comprehension... ;)

Sympa de recentrer le debat.... ;)

Allez, on reprend tous dans la bonne humeur :banana:

PS : en guise de bonne foi, j'efface mon post.....
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#19

Message par warbird2000 »

dire que il-2 aep est réaliste est un non-sens puisque oleg reconnait lui-même que ses modèles de vols sont simplistes.

Mais ce n'est pas grâve puisque personnellement je n'est jamais mis les pieds dans un warbird

Tout ce que je demande à AEP c'est de me permettre de revive ces grands moments d'histoire que sont les combats aérien de la 2 guerre mondiale et le force feedback si il ne saurait être réaliste ( impossible de recreer les contraintes d'un vrai manche ) participe à m'immersion car c'est autrement plus prenant de ressentir son avion vibrer que de lire stall sur son écran.

Est ce aussi réaliste de piloter avec un système hotas sachant que sur beaucoup d'avions de l'époque le pilote n'avais pas ses commandes aux bout des doigts ?

Je possèfe le FF-2 depuis plus de 2 ans et je suis enchanté de celui-ci mais je n'ai pas non plus eut la possibilité d'essayer d'autres joystick.

J'ai vu par exemple des logitech FF , est que c'est aussi bon ?

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#20

Message par STEFOSTEF »

J'avais un logitech ff tres bon au demeurant que je viens de le donner a mon petit cousin avec il2 premier du nom pour qu'il decouvre la simu.

j'ai donc réinstalé celui-ci par nostalgie pour verifier qu'il fonctionnait

Le retour de force plaisait aussi beaucoup à ma niece de 3 ans qui "aime bien jouer à l'avion qui s'écrase" et tirer en continue.

Je prefere maintenant mon x45 meme si il est vrai que les decrochages ou les redressements limites n'ont plus le même goût que ce soit sur Lock-on (notemment le F15 tres bien rendu) et fb avec la splendide vrille à plat du P39 :jumpy:
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.

CHARLES DANIEL
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 10 septembre 2001

#21

Message par CHARLES DANIEL »

:lol: Bonjour et bonne santé a tous ,

J'aime la vrille a plat du P39 , on ce croirait au manege + la belle couleure rouge qui apparait parfois ....... :lol: :lol: :lol:

" A la Chasse ......Bordel .... :boxing: " . ;)

Charles Lalo . :smartass:
Quand il y a un problème , il a obligatoirement une solution ou c'est qu'il n'y a pas de problème a moin d'ètre Dieux ! ? .

Charles Lalo .

La liberté commence ou l'ignorance finit .

La vie est un combat .

Victor Hugo.

Il n'y a que la stupiditée qui est stupide ... >

film "FOREST GUMP "

Et surtout , restez en vie !!!... ( mon Oncle )...

L' Eau férrugineuse , oui... !!! L'Alcool , non !!!... ( Bourville ) .

DK Coyote
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 624
Inscription : 06 janvier 2003

#22

Message par DK Coyote »

Hum...... Il est "tout tuning" le nouveau Saitek!!! :D :lol: :lol:
" Tu regardes à l'intérieur de toi et tu deviens aware of your own body! "
...JCV

J'ai besoin de votre soutien sur King of chaos, cliquez sur le chiffre correspondant à l'image, vous pouvez aussi vous inscrire en cliquant sur "join the war!", merci d'avance ;)
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »