Attaque de face...

IL-2 1946

Topic author
FelX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 novembre 2006

Attaque de face...

#1

Message par FelX »

Hello les aviateurs !

Voilà quelques petites questions...

Dans ma mission actuelle en Bf109-F2 (pourquoi est-ce que j'ai pris cet avion....à bout portant en allumant comme un fou c'est à peine si l'autre est amoché...), pendant la prise d'altitude, aux alentours de 1500m on croise deux Yak-1 de face leegerement sur la droite et plus haut que nous aux environs de 2000m...que faire pour en avoir au moins un ?

Comme de face je n'arrive pas a tirer sur un bombardier à la meme altitude que moi, j'abandonne tout de suite l'idée de leur tirer dessus de face....en plus contre l'IA il te les mets a coup sur dans le cokpit...:busted_re

Ce que je fais alors, c'est que je me cache dans les nuages en tournant sur ma gauche et j'entame ensuite un virage sur ma droite tout en prenant de l'altitude avec le moteur à 110%...donc ils passent donc a fonds devant mon cokpit...et après c'est la lutte pour arriver à leur vitesse (en plus avec les cacahuetes que je leur lance....). Ces deux la je n'arrive pas a les avoirs, c'est l'IA qui s'en occupe je sais pas trop comment...

Donc ma question est là : que faire dans cette situation ?




Sinon j'essai le boom&zoom mais c'est vraiment pas facile....déjà trouver une cible (eh oui, sans etiquettes...) mais lorsque je plonge, je n'arrive pas à tirer sur la cible à cause du peu de temps que j'ai...y a t'il des techniques particulières ?

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#2

Message par Krasno »

D'abord, c'est normal que l'IA te sème, elle n'a pas la même gestion moteur que toi. Donc pas d'inquiétudes de ce côté là...
Ensuite, c'est clair que faire une passe frontale en Bf-109F-2 contre un Yak, IA ou pas, ce n'est pas vraiment sécurisant... Le B&Z n'est pas facile non plus, parce que le 109 compresse, et que le 109F-2 n'a pas un super armement.
Par contre, en règle générale le 109 devrait être plus maniable que les Yaks, Migs et Lagg que tu rencontreras, c'est un atout à utiliser. Contre les I-16 et I-153, utiliser par contre sa vitesse supérieure pour tirer.
L'idéal est d'arriver à viser une partie vulnérable de l'autre (moteur, cockpit).
A part ça, je ne pilote pas assez l'avion pour donner de technique particulière...
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Topic author
FelX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 novembre 2006

#3

Message par FelX »

C'est vrai que je n'ai jamais eu de problèmes pour suivre des lagg, mig, yak,etc...
Il y a juste le Mig que j'ai du mal à rattraper...

Que veux tu dires par le 109 compresse ?

Sinon le tir en deflexion c'est pas super facile a faire...quand on est loin. mais quand je suis pret, je fais tout pour ne pas overshooter (sinon je perd l'avion de vue, je le retrouve plus,etc...) donc en poursuite je pense que c'est normal d'avoir du mal...
Mais alors pour viser j'y suis pas encore !

Lorsque j'ai terminé par poursuite, c'est a dire bas et lent, j'ai besoin d'un temps énorme pour remonter (surtout en chandelle). Est-il normal que pour revenir dans les combats je reste toujours sur un régime de 110% ?

OBT~Psycho
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 731
Inscription : 27 janvier 2006

#4

Message par OBT~Psycho »

là je pense que tu utilise mal la technique du boom&zoom
le truc, c'est que tu est à une altitude supérieure à ta cible. tu commences donc à piquer sur elle afin de l'aligner, tu gagnes aussi bcp de vitesse!!
arrivé à distance de tir, tu arroses, comme de bien entendu, mais si je comprend bien toi tu continues à piquer. ERREUR!!!
si il y a une règle d'or en aviation de chasse dans cette période, c'est qu'il faut toujours faire gaffe à avoir plus d'énergie que l'autre. tu as certainement entendu parler d'énergie mécanique, décomposée en énergie potentielle et énergie cinétique. eh bien si oui, tu as tout ce qu'il te faut. :cowboy:
bon pour résumer, ton altitude supérieure avant l'attaque, c'est de l'énergie, potentielle dans ce cas-ci. tu vas la convertir en énergie cinétique lors de ton piqué, mais si tu continue, tu vas bien ralentir un jour ou l'autre, ce qui fait que tu perd ton énergie! donc pour garder ton avantage en énergie par rapport à ta cible, fais donc la conversion inverse : quand tu as fini d'arroser ta cible, tu remets les gaz et tu remontes directement. ainsi tu te retrouve au point de départ et tu peux recommencer l'opération autant de fois qu'il le faut pour abattre la cible. :yes:

de plus, sache que cette technique est tout à fait appropriée aux avions allemands, souvent moins maniable sur un plan horizontal que leurs adversaires. le mieux reste le FW-190, taillé pour les hautes vitesse...:Jumpy:

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#5

Message par Krasno »

Dire que le 109 compresse, ça veut dire que quand tu atteins une plage de hautes vitesses ton avion devient beaucoup moins maniable, les commandes se durcissent énormément. Le 109 est assez sensible à cet effet dès 500 km/h je dirais. Or, quand tu piques pour ta passe de B&Z, tu est souvent dans cette plage de vitesses, ce qui fait qu'il est difficile de corriger son piqué pour suivre les évolutions de la cible, ou même pour remonter rapidement.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Faucon

#6

Message par Faucon »

Non, ne cherche pas le kill avec l'IA. Cette c**** ne sait que fuir. Quand tu fais un face à face avec un niveau vétéran, t'as beau faire une manoeuvre efficasse ( debut de dive loop juste avant qu'il tire ), elle arrivera à te mettre une balle dans le moteur ( sans oublier que même un IA en P47 D22, qui est un avion pas génial pour la deflexion vu la visibilité vers l'avant, est capable de faire ce coup IMPOSSIBLE ).
Donc pour éviter ce genre de mésaventure, faut s'éloigner encore plus. A 90° l'IA a plus de mal à t'avoir, et encore ...

Pour en revenir à ta situation, je résonnerai comme ça:
_ Deja c'est de l'IA, donc je peux la suivre pendant une heure sans qu'il se passe rien et elle me distancera vu qu'ils sont sur-doué pour la gestion du moteur.
_ Ils sont deux. Si t'es tous seul, vaut mieux pas s'y frotter avec le désavantage. A deux c'est limite, à 3 c'est mieux, ...
_ Ils suivent un cap opposé au miens, donc ça pourrait foutre en l'air ma mission.

En gros je laisse tombé. Si c'était des humains, les Yak auraient réagi plus intelligements:
_ Ils t'engagent
_ Ils ne cherchent pas l'engagement en fuyant

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#7

Message par Furie »

TN_Faucon_vfa31 a écrit :Quand tu fais un face à face avec un niveau vétéran, t'as beau faire une manoeuvre efficasse ( debut de dive loop juste avant qu'il tire ), elle arrivera à te mettre une balle dans le moteur
voui, contre un veteran ou un as IA, le frontal pur et dur est mortel, donc je met de l'ecart angulaire sur le plan horizontal genre 10° ~ 20° (surtout pas de trajectoire convergeante), ensuite vers 300m ~ 400m de distance, je met le palonnier a fond, je contre en gauchi pour garder les ailes a plat et je pique legerement.
Ensuite je merge.
Generalement cette methode m'evite une rafale mortelle...:innocent:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#8

Message par Famas_TAW »

Bonjour,

Pour le face à face, j'ai une technique : Rafale de tres loin puis un Tonneau pour sortir de sa ligne de mire. La rafale tiré a pour effet d'éffrayer l'IA ou peut etre que la trajectoire prise à ce moment sors du domaine de tir de son avion. Quoi qu'il en soit je n'ai jamais été touché depuis que je pratique cette méthode. En chasse il faut etre agressif! Autre chose, au premier virage, l'IA prefere garder son energie pour faire son demi tour (en 1 contre1 ) J'en fait de meme tout en l'harcelant en prenant des trajectoire offensantes a son égars. Pour le reste, je vise comme un Aveugle ivre, donc je bosse mes trajectoires et ma gestion d'énergie au mieux.

Je profite de faire remonter ce topic a cause de la notion d'acceleration et de différence de gestion IA / joueur.

Donc ma question est a suivante : Comment accellerer au plus vite (en vol palier) vers sa vitesse de croisisere et/ou max.
Une gestion complexe du moteur est elle obligatoire?
Quels instruments dois-je regarder? (Seafire, Spitfire, F4Fx, F4Ux pour PF)

J'ai saisi une sorte de truc avec l'inertie moteur apres un piqué mais l'effet est tres ponctuel.

Bref : comment accellerer de maniere efficasse?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

"elle arrivera à te mettre une balle dans le moteur "
Ah non, moi, elle me la colle entre les deux yeux.

Si j'ai bien compris, les deux Yak arrivent avec une altitude de 500 supérieure.

Voilà mon idée : tu te mets à plat (vol horizontal) dans leur direction. Tu prends un max de vitesse. Ils ne devraient pas t'inquiéter.

Tu laisses passer le premier. Quand le second est presque à ta verticale, tu tires sur le manche, tu montes droit vers lui (si tu attaques le premier, le second qui arrive derrière va te plomber).

Tu commences ta rafale bien devant lui. Il devrait récupérer quelques pruneaux au passage. Avec un peu de pot, tu le shootes.

Ensuite passage sur le dos, rétablissement et tu devrais logiquement te retrouver derrière celui qui tu as avoiné, mais avec une vitesse très diminuée.

Là, c'est à toi de voir. Poursuivre ou fuir

Faucon

#10

Message par Faucon »

Autre chose, au premier virage, l'IA prefere garder son energie pour faire son demi tour (en 1 contre1 )
Si tu t'évites bien le face à face et qu'elle arrive par tes 1-2h, elle fera ce qu'il faut pour se placer dessuite dans tes 6 sans se soucier de son énergie.

J'ai remarqué qu'en 1vs1 contre une IA as, quand on se croise, elle réagit de la même manière que toi: Si tu fais un virage à l'horizontal, elle fait de même. Si tu commences à monter, elle monte exatement comme toi. Un des rares comportement qui se rapproche de celui de l'humain.


comment accellerer de maniere efficasse?
Ben fermer les radiateurs, mettre la bille au centre surtout si t'es rapide, et heu ... mettre plein gaz :Jumpy: Si t'as pas de problème d'altitude, autant piquer. Si il te faut monter, autant rester en ligne droite ou monter doucement pour accelerer.

Je vois pas d'autre trucs. Il faut tout faire pour que l'avion ait un minimum de trainée et évidement rester droit en palier, ou mieux en piqué.

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#11

Message par Famas_TAW »

Okay,

Mais j'ai remarqué un truc avec le pas de l'hélice, une sorte de gestion façon rapport de vitesse de voiture. Accelerer jusqu'au max puis changer le pas en reduisant les gazs et augmenter petit a petit les gazs et ansi de suite. La vitesse max dans ces cas l devien fénoménale (Genre 600~650 en vol palier a 4000m pour un F4U) mais impossible d'y aller vite alors que l'IA y arrive les doighs dans le nez...

Sinon, pour le comportement IA, j'ai aussi remarqué un certain mimetisme au niveau des courbes utilisée mais seulement si elle a l'avantage d'énergie. Dans le cas contraire, le bot prend la fuite (si energie trop basse) ou cherche a gagner du capital en tournant de maniere pondéré.
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Faucon

#12

Message par Faucon »

Ah oui le pas d'hélice j'ai zappé. Perso j'ai assigné deux touches sur le HAT de la manette de gaz de mon X52, qui me permet de passer à 50% ou à 100% ( pour le pas d'hélice ). A pleine vitesse, en le réduisant à 50 une ou deux secondes, ça te fait gagner une bonne vitesse. Apres faut remettre à 100 sinon tu décelères.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#13

Message par Rama »

Vous etes complètement à coté de la plaque en ce qui concerne le "pas d'hélice".... mais je ne vais pas refaire une explication complète pour la 10000ième fois.

Si vous voulez savoir comment cela fonctione, faite une recherche sur le forum.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Faucon

#14

Message par Faucon »

Vous etes complètement à coté de la plaque en ce qui concerne le "pas d'hélice"

Je le sais très bien que sur la quasi totalité des avions du jeu le pas d'hélice n'est pas réellement le pas d'hélice.
Alors à coté de la plaque, oui, et je m'en fou.

Protor_72
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 02 novembre 2006

#15

Message par Protor_72 »

De toute manière savoir ou ne pas savoir ce qu'est le "Constant Speed Propeller" ne montre pas de manière explicite comment on peut aller plus vite.
Famas je n'arrive pas à savoir comment tu fais pour être à 600km.h^1 avec le F4U, tu parles de la vitesse TAS? En IAS à 2000m, en palier, j'atteins seulement 460km.h^1 à 100% des gaz.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par bandini »

TN_Faucon_vfa31 a écrit :Ah oui le pas d'hélice j'ai zappé. Perso j'ai assigné deux touches sur le HAT de la manette de gaz de mon X52, qui me permet de passer à 50% ou à 100% ( pour le pas d'hélice ). A pleine vitesse, en le réduisant à 50 une ou deux secondes, ça te fait gagner une bonne vitesse. Apres faut remettre à 100 sinon tu décelères.
Tu as un track ? Désolé de jouer les sceptiques, mais je vois pas bien comment ça marche.
Image

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#17

Message par Rama »

Protor_72 a écrit :De toute manière savoir ou ne pas savoir ce qu'est le "Constant Speed Propeller" ne montre pas de manière explicite comment on peut aller plus vite.
Euh si... à partir du moment ou tu a compris que la manette dite "de pas" permet en fait de pré-afficher le régime, le reste suit tout seul....
Protor_72 a écrit :Famas je n'arrive pas à savoir comment tu fais pour être à 600km.h^1 avec le F4U, tu parles de la vitesse TAS? En IAS à 2000m, en palier, j'atteins seulement 460km.h^1 à 100% des gaz.
Essais faits sur F4U-1A, 1C et 1D:
à 2000m, appareil bien trimmé et bien stabilisé, radiateurs fermés, 48 pouces à l'admission (gaz à fond + WEP), Tr/mn à 2700 (100%), j'arrive à 490 Km/h IAS.
Soit sur la map utilisée (25° au sol) correspond environ à 550 Km/h TAS.

Il faut noter que les F4U ont leur plus mauvais rendement, exactement à 2000m... (voir la courbe de IL2compare), et leur meilleur rendement à 7000m (+ de 670 Km/h TAS)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Faucon

#18

Message par Faucon »

J'aurai du au moins mettre la barre de vitesse mais j'ai oublié. En gros à chaque changement de ... CPS, on gagne 20 voir 30km/h.

http://rapidshare.com/files/26156573/Speed_P51.TRK.html

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#19

Message par maverick6 »

Protor_72 a écrit :De toute manière savoir ou ne pas savoir ce qu'est le "Constant Speed Propeller" ne montre pas de manière explicite comment on peut aller plus vite.
Famas je n'arrive pas à savoir comment tu fais pour être à 600km.h^1 avec le F4U, tu parles de la vitesse TAS? En IAS à 2000m, en palier, j'atteins seulement 460km.h^1 à 100% des gaz.
pareil

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par bandini »

TN_Faucon_vfa31 a écrit :J'aurai du au moins mettre la barre de vitesse mais j'ai oubli&#233]http://rapidshare.com/files/26156573/Speed_P51.TRK.html[/url]
Sur les deux premier, je vois pas l'effet, et sur le dernier, tu baisses le nez juste après avoir fait ta manip, et bizarrement tu accélères.

Edith : j'ai regardé le track que jusqu'au troisième ou quatrième la première fois.
En le visionnant en entier et en testant sur une mission, je m'aperçois que l'angle avec l'horizon, et la centritude de la bille on beaucoup d'influence sur l'acceleration, donc je reste peu convaincu, mais bon why not :)
Image

Protor_72
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 02 novembre 2006

#21

Message par Protor_72 »

Cela est valable quand on a pas encore atteint la vitesse maximale(j'ai testé et je l'ai aussi remarqué). Avec Le F4U, à 2000m on peut atteindre 490km/h IAS avec le plein petit pas et lorsque que l'on baisse le régime moteur, la vitesse fait de même.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#22

Message par Rama »

pas avec "plein petit pas", mais avec "régime max".

Encore une fois, le pas, ce n'est pas toi qui le régle, c'est le mécanisme de vitesse de rotation constante,..... et il est bien sur impossible d'atteindre la vitesse max à une altitude donnée en plein petit pas.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Faucon

#23

Message par Faucon »

http://rapidshare.com/files/26176504/Sp ... _.TRK.html


J'espere que cette fois si tu seras convaincu ( je suis en vue sans cockpit et on voit la moindre variation de vitesse ), de plus je monte légèrement quand je touche au CPS.

On gagne que 5-10km/h, mais c'est deja pas mal.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#24

Message par Waroff »

Rama a écrit : pas avec "plein petit pas", mais avec "régime max"..
le plein petit pas, c'est une valeur de calage fixe et le régulateur n'agit pas sur ce calage verrouillé(électriquement ou mécaniquement)
le 109E avec l'hélice en manuel, régime d'hélice 100%, c'est alors comparable à une hélice au plein petit pas, ne dépasse pas 200km/h avec 2700t/min, en augmentant la pression à l'admission et avec 3000t/min, il dépasse péniblement les 200km/h, et ce pendant 30 secondes seulement....

le régime max, c'est lorsque l'incidence de la pale est celle de finesse max, et que le régulateur va maintenir quel que soit la vitesse avion et la vitesse de rotation de l'hélice. Si par la manette de régime on augmente cette incidence, la résistance opposé au moteur augmente, donc le nombre de tour diminue, mais la traction diminue également, puisque on dépasse l'incidence de finesse max de la pale.

Si la vitesse de l'avion augmente, cas de descente rapide, ou piqué, cette incidence va être diminuée, et l'hélice opposant moins de résistance au couple moteur, et de plus recevant le vent relatif sur sa face avant, le régime va augmenter au risque de passer en survitesse. L'action du régulateur étant arrivée en butée, on a le choix, pour ramener la valeur du régime dans des plages correctes, de diminuer le régime en augmentant le pas, et/ou de diminuer la puissance. Dans ces cas de figure on pensera a garder les volets de radiateurs fermés et de la puissance, pour éviter un refroidissement brutal.

je rappelle que l'incidence de la pale n'est pas son angle avec le plan de rotation, mais l'angle formé avec le vent relatif, c'est à dire la résultante dela vitesse de l'avion, et la vitesse linéaire de la pale.

si cette incidence est maintenu constante par le régulateur, c'est que la valeur du pas (calage)évolue avec la vitesse air de l'avion pour opposer au moteur, une résistance aérodynamique de l'hélice de valeur constante

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#25

Message par Famas_TAW »

Sympa toutes ces explications!

(Rama j'ai recherché et lu toutes tes explications sur le sujet, interressant mais je trouve pas comment accelerer vite)

Sinon, j'ai appris pas mal de choses sur comment aller tres loin en faisant des économies de Koko :)
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »