Réalisme des dommages dans IL-2?

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

Réalisme des dommages dans IL-2?

#1

Message par vtrelut »

Au cours d'une mission contre des Yak, j'ai été canardé sévèrement:


[ATTACH]9215[/ATTACH]



[ATTACH]9216[/ATTACH]




Mais j'ai continué à voler sans problème et suis rentré au bercail, sans me rendre compte lors du pilotage que j'étais bien troué...


Enfin ce J2M3 a lui aussi souffert en apparence, mais son pilotage ne posait aucun problème:


[ATTACH]9217[/ATTACH]



[ATTACH]9218[/ATTACH]



Ce genre de situation: "dégâts apparents spectaculaires, pilotage ne semblant pas affecté" est assez fréquent. Bien sûr si je prends un pruneau dans le moteur...je m'en rends compte rapidement même sans passer par une vue extérieure.


Ma question: est-il vraiment possible de piloter un Bf-109G6 ou un J2M3 sans problème avec autant de dégâts? La gestion des dégâts/dommages dans les modèles de vol de IL-2 est-elle réaliste? (Pour autant que l'on puisse en dire quelque chose, car je suppose que les vrais pilotes parmi nous ne feraient pas des tests grandeur nature pour voir...).


Merci d'avance,



Vincent
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4267
Inscription : 28 novembre 2004

#2

Message par gillouf1 »

Si tu vas faire un petit tour par ici zenos warbirds tu verras dans quel état pouvait rentrer les avions...C'est quelques fois bluffant!

Pour ce qui est des sensations de pilotage dans ces cas là, je trouve quand même qu'il y a une différence...Lorsque tu as ramené ton 109 troué comme une passoire, tu devais quand même sans cesse compensser en gauchissement non? Il arrive aussi que les commandes de vol soient moins efficaces, le chasseur devenant aussi maniable qu'un tracteur.

Je ne peux pas me prononcer sur le réalisme des dommages et de leur effets, mais je trouve qu'ils sont pas trop mal modélisé...même si c'est toujours les mêmes dégats qui apparraissent (les trous dans la verrière sont toujours au même endroit par exemple...).

@+
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#3

Message par sport02 »

effectivement cela parait etonnant , meme remarque que gillouf1 il arrive meme de ne plus avoir de commande du tout , peut etre voir dans les parametre de difficulté du jeux ?
Meme si c' est deja tres bien dans il2 , dans Bob on aura les impacts là ou on aura réelement tiré .

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par UF_Josse »

C'est du au fait que les dégats visuels ne sont pas représentatifs des degats réels..... les visuels sont génériques, alors que les réels sont plus fins.... souvent, avec un trou dans l'aile avec le 109, tu t'en rends bien compte au pilotage..... (sauf peut etre en mode simplifié)..
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#5

Message par Pierre-Yves »

Les effets des dégâts dépendent aussi de l'avion utilisé ( en gros en bois ou pas), si tu te prend des pruneaux dans les ailes d'un yak par exemple celui ci devient vite inpilotable alors que c'est plus facilement gérable avec un 109 ou un avion US par exemple .
-------------------------------

Alias Lyulka online

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#6

Message par flavien »

Les effets des dégâts dépendent aussi de l'avion utilisé ( en gros en bois ou pas), si tu te prend des pruneaux dans les ailes d'un yak par exemple celui ci devient vite inpilotable alors que c'est plus facilement gérable avec un 109 ou un avion US par exemple .
salut,

Bah écoute, quand je prends du plomb dans l'aile en corsair (meme de petits trous), c'est pas de la tarte (et pourtant y a pas beaucoup de bois). Le moindre virage un peu engagé et l'appareil a une forte tendance à la vrille et faut jouer sérieusement du palo pour compenser.
Et contrairement à ce que tu dis (attention, j'exprime juste mon expérience perso, pas une critique :sweatdrop ), j'ai souvenir que j'en chiais beaucoup moins pour faire évoluer mon yak meme si celui ci etait tres "aéré" d'une aile...

SIONA AL SEYEFA
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 15 mars 2005

#7

Message par SIONA AL SEYEFA »

Si on voulais vraiment du réalisme, en cas de virage engagé avec un aile plombée, il devrait être possible que celle ci décide tout à coup de quitter l'avion.

Maintenant le visuel est une chose qui est à prende avec précaution, l'affichage des dégats étant prédéfinis, on peux simplement savoir si l'avion est touché ou non.
On peux avoir un avion quasi incontrolable avec une apparence externe potable, genre quelques petits trous, et inversement, un appareil qui peux se ramener à la maison mais dont un tiers de la masse à diparu par poinçonnage de divers calibre.

De de ce fait, il est difficile de se faire une idée des variations de modèles de vol dues aux dégats, et encore plus ensuite de comparer les avions entre eux, le visuel ne permettant pas de "calibrer" les dégats pour faire cette comparaison.
Enfin c'est mon avis.

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#8

Message par STEFOSTEF »

sport02 a écrit : dans Bob on aura les impacts là ou on aura réelement tiré .

ça va faire mal au processeur
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#9

Message par UF-Shoki »

Heu, je vais peut-être dire une connerie, mais le but, ce serait pas de ne PAS se prendre des coups justement et d'en donner un max en retour ???
Même si ce n'est qu'un jeu, c'est quand même plus gratifiant de rentrer au bercail, poser son coucou intact avec un aterro nickel et se retrouver au parking puis au mess pour debriefing...
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#10

Message par Durandal »

Bah oui, mais si tu donnes un max de coups à ton ennemi, par suite il se retrouve avec un avion en dentelle, donc on revient au point de départ du post.

La question à poser à vtrelut, c'est en effet de savoir s'il joue avec les paramètres de réalisme poussés au max, parce que perso quand en 109 j'ai des trous comme ça dans une aile, je m'en rends compte immédiatement : grosse instabilité en roulis dès que je mets du manche pour virer.
Avatar de l’utilisateur

Vike
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 14 août 2005

#11

Message par Vike »

SIONA AL SEYEFA a écrit :On peux avoir un avion quasi incontrolable avec une apparence externe potable, genre quelques petits trous.
Oui,le meilleur exemple que je connaisse,c'est le P-51D.
Quand j'étais débutant,j'avais une légère tendance à m'acharner sur lui au MK108,en raison du peu de dégâts visibles...Evidemment,en m'approchant il finit par m'éclater en pleine figure au 4 ou 5 ème obus qui touche,comme n'importe quel autre avion du jeu.

Depuis,j'ai pris l'habitude de ne le toucher que 1 ou 2 deux fois,je sais que c'est amplement suffisant,même si visiblement il paraît intact,je sais que c'est le chemin de croix pour le pilote et son appareil :yes:

Récemment,sur WarCLouds j'ai à nouveau pu le vérifier.
Ce qui est drôle,c'est le DM du Me109 qui impressionne tellement il peut avoir de trous,mais au final,on parvient à rentrer au bercail sans trop d'encombre en général...:king:

@+

Faucon

#12

Message par Faucon »

Ce qui est drôle,c'est le DM du Me109 qui impressionne tellement il peut avoir de trous,mais au final,on parvient à rentrer au bercail sans trop d'encombre en général...
Le DM du 109 ... et des autres avions aussi non? En tout cas sur le 109, si l'aile est totalement trouée, il est vraiment incontrolable malgré les ailerons et le palo à fond d'un coté pour compenser.

Mais forcement que la gestion des dégats dans IL2 n'est pas parfaite et c'est normal.
Se faire découper l'aile + hélice en croix et moteur en feu, à 300-400m par un mitrailleur d'IL10, faut le faire. Sachant que l'avion était un petit Bf109 qui était loin de voler en ligne droite derrier l'IL10 ...

Je sais pas ce que tu fais en face de ce croiseur imperial mais moi je cherche pas les enmerdes ... Je me CASSE, quand j'arrive à le distancer :hum:

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#13

Message par Pierre-Yves »

flavien a écrit :salut,

Bah écoute, quand je prends du plomb dans l'aile en corsair (meme de petits trous), c'est pas de la tarte (et pourtant y a pas beaucoup de bois). Le moindre virage un peu engagé et l'appareil a une forte tendance à la vrille et faut jouer sérieusement du palo pour compenser.
Et contrairement à ce que tu dis (attention, j'exprime juste mon expérience perso, pas une critique :sweatdrop ), j'ai souvenir que j'en chiais beaucoup moins pour faire évoluer mon yak meme si celui ci etait tres "aéré" d'une aile...
Pas de problème Flavien ;) , si j'ai cité l'exemple du yak c'est parceque c'est celui que j'ai le plus utilisé online. De toutes façons notre perception des dommages est subjective et en plus avec tous les patchs et mises à jour des MDv et des dommages successifs , on peut s'y perdre .
-------------------------------

Alias Lyulka online
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#14

Message par vtrelut »

Durandal a écrit :Bah oui, mais si tu donnes un max de coups à ton ennemi, par suite il se retrouve avec un avion en dentelle, donc on revient au point de départ du post.

La question à poser à vtrelut, c'est en effet de savoir s'il joue avec les paramètres de réalisme poussés au max, parce que perso quand en 109 j'ai des trous comme ça dans une aile, je m'en rends compte immédiatement : grosse instabilité en roulis dès que je mets du manche pour virer.


Merci beaucoup à tous pour vos commentaires. Je ne suis pas sûr de quels paramètres de réalisme vous parlez, étant encore novice chez IL-2. Les impacts observés sur le Bf-109G6 et le J2M3 ont été obtenus au cours de missions de campagnes dynamiques DGen (109) et DCG (J2M3).

Mes paramètres de campagnes étaient "normal" (par défaut) pour la difficulté des missions. En ce qui concerne les paramètres de réalisme, ils étaient tous normaux (voile noir/rouge activé, atterissages/décollages réalistes, munitions et carburant limités, effets des turbulences, etc), sauf pour la gestion du moteur complexe, désactivée. Y en a-t-il d'autres?

En bref je crois que mes paramètres de réalisme de vol sont tous normaux, à l'exception de la gestion du moteur (compresseur/radiateur réglés sur automatiques). Je ne connais pas de possibilité de les "pousser au max": c'est simplement activé/manuel ou pas activé/automatique. En tout cas le 109 est vraiment un sacré chasseur dans IL-2, très résistant, rapide, bien armé (G6), maniable, grimpant bien, une vraie teigne, bref un faiseur d'as!

Encore merci, et à bientôt!

Vincent

Faucon

#15

Message par Faucon »

En tout cas le 109 est vraiment un sacré chasseur dans IL-2, très résistant, rapide, bien armé (G6), maniable, grimpant bien, une vraie teigne, bref un faiseur d'as!

+1 :yes:
Et encore, si t'arrives à dire ça du G6 ... Qu'est-ce que tu diras quand t'essairas les autres ? Sachant que le G6 est le plus mauvais des 109.
Avatar de l’utilisateur

Vike
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 14 août 2005

#16

Message par Vike »

TN_Faucon_vfa31 a écrit :Se faire d&#233]

Mais,au MK108,ça devrait aller tout seul! LOL :detective
Si tu étais en G6/AS + 20mm,compte tenu de la bonne résistance de l'IL10 aux premiers impacts,effectivement *il peut* y avoir des soucis.Mais au MK108,emballez c'est pesé!

TN_Faucon_vfa31 a écrit : Sachant que le G6 est le plus mauvais des 109.
Je suis d'accord,cela dit,le G6 me surprend agréablement parfois...
Et ce ne sont pas mes adversaires qui diront le contraire!! :)

@+
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par rollnloop »

Il est rentré....

Image
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Faucon

#18

Message par Faucon »

Vike a écrit :Mais,au MK108,ça devrait aller tout seul! LOL :detective
Si tu étais en G6/AS + 20mm,compte tenu de la bonne résistance de l'IL10 aux premiers impacts,effectivement *il peut* y avoir des soucis.Mais au MK108,emballez c'est pesé!

Il est m'arrivé plusieur fois de vider une bonne partie du chargeur de Mk108 dans ce tank ... Et ça volait toujours aussi bien. J'ai juste eu des coups de bol ( frontal, découpage en Fw D, ... ), mais en général l'IL10 que j'attaque rentre souvent, les fesses plus ou moins serrés ...
Bref, je prefere avoir affaier à un Yak3P qu'un IL10 :sweatdrop

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#19

Message par LAL_R-One »

rollnloop a écrit :Il est rentré....

Image

Concernant cette photo, je crois me souvenir, s'il s'agit bien de cet avion, que cette histoire est dramatique en fait !!!

Le pilote a jugé que son avion était foutu (comme le montre la photo). Il a donc demandé à son équipage de sauter en parachute. Finalement, il est resté à bord et a pu par miracle ramener son appareil.
Manque de chance pour ses coéquipiers qui ont sauté, ils ont été capturé par l'ennemi. On a jamais retrouvé trace d'eux après la guerre. (sûrement éxécutés).
Une histoire terrible ...:crying:
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par rollnloop »

On a jamais retrouvé trace d'eux après la guerre. (sûrement éxécutés).
Une histoire terrible ...:crying:

On a retrouvé leur trace, ils font partie des captifs de chichi jima bayonettés puis disséqués par des officiers cannibales qui mangeaient le foie pour se donner du courage...
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#21

Message par MSDomino »

Lisez "Flyboys" de James Bradley, auteur de "Flag of our fathers" livre qui a inspiré le grand Clint pour ses deux derniers films.

Le bouquin raconte l'histoire des équipages USN capturés à Chichi Jima...
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#22

Message par II/JG51-Lutz »

... et la trapanelle a continué à voler :inv:

Image

et comme dirait un de mes kamarades, sur un P40, il y a des morceaux qui ne servent à rien :taz:
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#23

Message par Claymore »

Un truc aussi qui manque, c'est ce qu'on voit dans moultes vidéos de guncam, lorqu'un bandit se fait seringuer, très souvent une (les) roue(s) sort(ent) ça aurait, à mon sens, ajouté un plus pour l'immersion.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#24

Message par Pierre-Yves »

Il me semble avoir déjà vu ça sur des fw190 .
-------------------------------

Alias Lyulka online
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#25

Message par Claymore »

Exact, sur des 109, Hurricane et un bimoteur sur une vidéo que j'ai, mais je n'arrive pas à l'identifier.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »