Le F4U CORSAIR ?

IL-2 1946

Topic author
Colonel.Olrik
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 05 juillet 2006

Le F4U CORSAIR ?

#1

Message par Colonel.Olrik »

Salut à tous !
Je joue assez souvent via Hyperlobby et je suis toujours étonné de voir si peu de joueurs voler avec le F4U, l'avion mythique des "têtes brulées"...
Vous avez une explication à ça ? L'avion est-il trop dur à maîtriser, ou n'est-il tout simplement pas à la hauteur de sa réputation ? :huh:

OBT~Psycho
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 731
Inscription : 27 janvier 2006

#2

Message par OBT~Psycho »

en fait, il semblerait que le mythique corsair soit une excellente plate-forme d'assaut, donc d'attaque au sol, mais une fois qu'il s'agit de dogfight, on ne parle plus de la même chose. il ne semblerait en effet pas à la hauteur dans ce domaine. je m'étais demandé aussi pourquoi on avait pas vu de corsair en Europe, car vu le moteur qu'il avait, sa puissance de feu, je me disais qu'il aurait pu rivaliser avec un joli Bf-109, mais non:hum:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#3

Message par ex:Kaos »

Ne pas confondre l'histoire du Corsair pendant ww2 et sa réputation dans les salles de dog de HL.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Tubs »

Et au risque de me répéter, le Corsair a été présent dans le ciel européen, sur les côtes norvégiennes, seulement il n'a pas eu l'occasion de rencontrer la Luftwaffe.
Sinon, c'est un avion naval, avec les inconvénients et les avantages que cela implique, donc sa présence fut surtout requise ailleurs, là où l'on avait vraiment besoin de lui. En Europe on avait déjà tout ce qu'il faut en terme de chasseurs, en général plus adaptés à ce front.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

Pourtant si j'en crois un comparatif us organisé entre un FW-190 A-4 et un f4u-1 D et le hellcat l'avion aurait fait bonne figure sur le theatre europeen


En vitesse, grand avantage pour le F4U mais celui perd son avantage vers 5000 mètres pour le reprendre legerement par la suite
En montée, net avantage pour le fw 190
En accelerations, leger avantage pour le f-4u
En taux de roulis , les deux avions sont donnés comme équivalents
En manoeuvrabilé , très grand avantage au Corsair
En piqué, les avions sont donnés comme comparables sauf que le 190 vibre énormémemnt

En conclusion, le fw 190 n'est pas un chasseur de dogfight mais est bien adapté au hit and run . Il est a noter que les américains considèrent que le F4U et le hellcat comme supérieur. Ils considèrent néanmoins le 190 avec respect .

Pour le jeu en lui même,
Personnellement quand je dois affronter un 109 IA qui gigote dans tout les sens, le hellcat est nettement plus agréable au commande que le corsair

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#6

Message par Furie »

en dog solo, donc pas en equipe (!), la visi arriére nulle du Corsair est un sacré handicap. J'ai déjà donné contre les JG5 en corsair vs 190D9, et c'est pas le retro qui m'a aidé... :innocent:
en coop par contre, je dit pas.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Tubs »

Le comparatif peut être instructif, mais avant d'en tirer des conclusions trop hâtives, il ne faut pas oublier que les versions employées par la Luftwaffe à l'entrée en service du F4U-1D étaient les A-6 à A-8.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :Le comparatif peut être instructif, mais avant d'en tirer des conclusions trop hâtives, il ne faut pas oublier que les versions employées par la Luftwaffe à l'entrée en service du F4U-1D étaient les A-6 à A-8.
Pour qu'il n' ai pas ambiguité , c'est pour cela que j'ai précisé les versions.


Notons aussi que l' A-4 avait le même moteur que les A-6 à A-8 a l'exception du mw-50 qui n'est apparu que sur le A-8, l' A-8 était aussi plus lourde.

La surface alaire n'a pas augmenté non plus avec les versions suivantes.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Tubs »

Ceci dit, je me demande si l'avion essayé n'avait pas quand même un peu trop vécu. Les premiers versions du A connaissaient au fil du temps pas mal de problèmes avec les ailerons et les gouvernes, pouvant entrainer une baisse des qualités de vol et même de fortes vibrations. Une partie des problèmes ont été réglés avec le A-4, mais surtout avec le A-5. Quant au A-8, si je me souviens bien de ce qui est écrit dans le Docavia sur le Fw 190, il était très stable en piqué, et ne rencontrait ses premières vibrations que vers 850 km/h.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4265
Inscription : 28 novembre 2004

#10

Message par gillouf1 »

Pour ce qui est de la réalité, j'en sais rien...Mais, en comparant le F4U-1D face au Fw-190A6 avec Il2 Compare, le Corsair est globalement supérieur. On peu donc en conclure que dans le jeu, le Corsair domine le Focke Wulf...

D'un point de vue plus personnel, je trouve le Corsair délicat en combat aérien, on à vite fait de se retrouver en vrac complet, et au tapis par la même occasion...Mais ça reste mon point de vue, et je ne suis pas un expert en la matière. D'ailleur, y'a pas qu'en dogfight que je le trouve délicat...rien que décoller et apponter c'est du sport avec lui!

@+
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par TooCool_12f »

perso, je trouve le corsair très agréable pour la ballade ou le bombardement.

en combat aérien, il a une sale habitude d'osciller latéralement, ce qui rend le tir difficile, surtout avec les 12.7 qui manquent d'impact (le F4U-1C avec ses 4 canons de 20mm, c'est moins gênant ;))

sinon, comme dit précédemment, la visibilité arrière ridicule le rend particulièrement délicat à emmener dans une mélée (ouvrir la verrière aide un peu, mais c'est loin d'etre ça... ;) )
--------------------------------------------

Image

Image

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#12

Message par J.j. »

Le Corsair est mon avion préféré dans le Pacifique, c'est le seul (pour moi) à conjuguer vitesse et maniabilité (les avantages du P-38 avec la maniabilité en plus). Même contre les chasseurs japonais fin de guerre il peut s'en sortir, si évidemment on commence pas le combat à 500m...
Evidemment sur le front européen je préfère de beaucoup le FW 190A, surtout pour son armement... Mais comme l'a dit Tubs, la question se pose pas puisqu'aucun Corsair de la Fleet Air Arm n'a rencontré de chasseur allemand sur la Norvège...

Et enfin, comme avion d'assault (surtout quand il décolle d'une base terrestre) je trouve que c'est le meilleur du jeu (avec l'Il-2) par sa capacité d'emport phénoménale et ses bonnes performances en piqué.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

#13

Message par warbird2000 »

A propos du test comparatif, voici un lien qui reprend le texte que j'ai lu

http://www.geocities.com/slakergmb/id88.htm

Dans le texte , il est question d'un a-5. Alors warbird a - t - il encore raconté des carabistouilles+.

non dans le flight journal , il est bien question de
comparative combat evaluation of focke-wulf A - 4
trois fois dans le texte on parle de A-4 mais à en croire l'entète de ce rapport ( entête non repris dans fj ) il sagit bien d'un a-5
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par Tubs »

Sans doute une confusion entre A-4 et A-5/U4?

Faucon

#15

Message par Faucon »

L'avion est difficil à maitriser si tu fais le con. Autrement, sur le front du pacifique, c'est un des plus facil, et probablement LE plus facil coté americains. Car il est rapide, suffisement maniable, et accelère vite, surtout en piquée. Même en solo il est assez sécurisant, si on ne casse pas un minimum d'énergie, cad voler comme un 262.

Comparé au Hellcat ya pas photos, le Corsair est franchement mieux. Pourquoi? Parce-que lors d'un combat Hellcat vs Bf109E4, c'était impossible de distancer le 109 o_O Ou encore, un Zero s'est placé derrier moi en virage serré en montée, et malgré un piqué, le Zero suivait sans aucuns problemes.
En corsair même un Ki84 a du mal à suivre le piquée du F4U.
Ensuite pour le P38 J.j a résumé. Je rajouterai qu'il manque de " punch " sur la profondeur à haute vitesse pour faire de grosse correction ( aucuns prob en F4U pour ça ).
Puis il y a le P51D. on voit beaucoups mieux derrier, il est plus rapide, mais moins résistant et sans doute un peu moins maniable. Mais on le voit pas souvent celui la.

Tout ça pour dire que, sur Zeke vs Wildcat, le Corsair est un avion qui a du succes :detective

Après sur les autres fronts, soit les map respectent l'historique et dans ce cas on en trouve pas, ou alors ils ont pas envi de se faire trouer le cul par des Focke wulf :Jumpy:
Mais un groupe de Corsair piloté par des types organisés et en comms radio, ça doit faire mal.

( Je prend pas en compte les serveurs extra arcade du type " The big top ", c'est pas ma tasse de thé et c'est souvent du La7 3x20 vs La7 3x20 ).

Milsabor
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 06 février 2006

#16

Message par Milsabor »

Pour revenir directement à ta question Olrik, les Têtes Brulées se sont servis du Corsair comme chasseur mais comme on le précise en travail d'équipe et les TB n'étaient pas vraiment des novices en matière de pilotage ; coincer un chasseur Jap à deux ou trois en sachant travailler en équipe en vol virtuel (avec la com radio qui aide énormément) et en ayant au moins un peu l'expérience du combat ça le fait avec cet avion du moment qu'on est pas isolé en dogfight. Maintenant vu la carrure de la bête et ses capacités d'emport impressionnates il est effectivement plus rationnel de le considérer comme le char d'assaut de l'USN ou USMC et c'est dans cette tâche qu'il est le meilleur et qu'on s'amuse bien avec, surtout comme on l'a précisé plus haut si on le fait décoller d'une base terrestre chargé comme une mule. A ce sujet il est interressant de noter que la vers 4.08 a doublé son autonomie afin de pouvoir l'alléger en carb pour un déco de PAvions ce qui permet de partir avec 50% voire 25% carb et d'augmenter un peu les emports. Maintenant il est possible que tu ne vois pas beaucoup de Corsair voler sur HL mais peut-être y en a t-il plus dans les salles consacrées à Pacific Fighters stand alone et principalement dans les coop à caractère histo.

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#17

Message par MSDomino »

TN_Faucon_vfa31 a écrit : Mais un groupe de Corsair piloté par des types organisés et en comms radio, ça doit faire mal.
J'ai bien peur que cette équation vale pour tous les appareils !!

Tu colles en Ki 84 des gusses qui n'ont pas l'habitude de voler ensemble ni même l'habitude de voler organisés vs un squad sérieux qui vole en I-16 type 24, les I-16 vont bien rigoler :Jumpy: !
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

_12F_Indy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 21 novembre 2004

#18

Message par _12F_Indy »

En ce qui me concerne, je pense qu'en général les avions lourds et rapides (FW P-47, F4U,...) sont plus adaptés à des dogfight se déroulant sur de grandes cartes où on a le temps de prendre de l'altitude et de chasser à la façon "hit & run".

A la douzef on aime forcément les corsairs. Mais il faut bien avouer qu'avec des Ki-84 en face, ce n'est pas de tout repos.

Perso, j'aime les coops avec cet avion mais pas vraiment les dog où je préfère le hellcat
Image

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#19

Message par UF-Shoki »

Ne pas oublier non plus que le Corsair est un avion qui "demande" beaucoup. Contrairement au avions japonais qui en général sont assez faciles de pilotage, le Corsair pardonne peu à basse vitesse.
Il faut donc toujours garder à l'esprit la vitesse. C'est sa meilleure défense.
Mais il est clair qu'en Dogfight le Corsair est pris par pas mal d'appareils adverses. Son point fort c'est la puissance moteur, le taux de montée et la prise de vitesse en piqué.
Les escadrilles des Marines et la VF-17 qui ont utilisé le Corsair en chasse pure étaient aguérries avec cet appareil. D'ailleurs, le Corsair a été intégré dès le départ dans l'US Navy comme avion d'appui dans les VBF, autrement dit, les escadrilles de chasseurs-bombardiers.

Personnellement, je préfère le Hellcat, qui même s'il ne peut rivaliser sur tous les plans avec les chasseurs nippons de dernière génération, se place mieux en dogfight. Il est aussi plus solide et encaisse bien, et plus stable dans les phases de décollage et d'appontage/aterrissage.

Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

#20

Message par Famtome »

moi j'l'adore le corsair! :Jumpy:
et sur HL quand je peux, je le prend. Même si je me retrouve à la flotte le plus souvent :sweatdrop
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#21

Message par ex:Kaos »

UF-Shoki a écrit : Les escadrilles des Marines et la VF-17 qui ont utilisé le Corsair en chasse pure étaient aguérries avec cet appareil. D'ailleurs, le Corsair a été intégré dès le départ dans l'US Navy comme avion d'appui dans les VBF, autrement dit, les escadrilles de chasseurs-bombardiers.
Pas tout à fait dès le départ, il fut mis en service à terre dans des VF en premier lieu en 43, puis dans les VBF sur PA en 44.

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#22

Message par UF-Shoki »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Pas tout à fait dès le départ, il fut mis en service à terre dans des VF en premier lieu en 43, puis dans les VBF sur PA en 44.
Je voulais dire sur P.A., scuse :sweatdrop.
Il est vrai que la VF-17 n'a opéré dès 1943 avec le Corsair qu'à partir du plancher des vaches.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#23

Message par ex:Kaos »

Tu es tout excusé si tu ne dis rien sur mon 109!
:Jumpy:
:Jumpy:
:Jumpy:

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#24

Message par UF-Shoki »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tu es tout excusé si tu ne dis rien sur mon 109!
Promis, je ne dirais rien !!! ;)

Faucon

#25

Message par Faucon »

109 powa, lui c'est un avion d'homme :Jumpy:

Ne pas oublier non plus que le Corsair est un avion qui "demande" beaucoup. Contrairement au avions japonais qui en général sont assez faciles de pilotage, le Corsair pardonne peu à basse vitesse.

Si on parle QUE du pilotage oui, mais il y a beaucoups d'autres choses qui entrent en compte et qui, je pense, ne faut pas oublier pour comparer.

Perso je suis beaucoups stressé et nerveux quand je vole sur un avion jap ( en particulier le Zero ) que sur un avion ricains. Car en Zero non seulement t'es lent, mais t'es vachement vulnérable. Si t'es pas en permanence en train de surveiller le ciel sous tous les angles tu peux facilement te faire avoir, tandis qu'en Corsair, ou P38, tu peux aller en territoir ennemi l'esprit tranquil, en gardant un oeil dans le ciel mais c'est moins vital.
Le combat en Corsair ça depend surtout si t'es gourmand ou pas. Si tu l'es pas tant mieux, il faut juste faire attention à la vitesse et aux avions ennemis. Si tu l'es, ça devient très dangereux.
Le Zero en combat, c'est certes facil à manier, mais pour avoir toutes ses chances de survie mieux vaut etre vraiment prudent, faire attention à tout ce qu'on voit ( même de très loin ) et avoir une bonne SA.

Alors quand on dit " Zeke is for beginner ", là non pas du tout d'accord :Jumpy:
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »