usul a écrit :En parlant de vitesse d'approche, 1,3VS c'est bien bô mais lorsque je suis en final avec mon F6F-5 la lecture du badin n'est pas facile car l'aiguille danse la java. Donc, j'essaie d'être entre 80 et 100kts. Je fais surtout attention à ma vitesse de descente que je maintiens en-dessous de 500ft/min.. .
le couple 100kt et 500pieds/minute correspondent à une pente de 5%, ce qui est un standard en vigueur en approche finale, la Vz doit être en corrélation avec la Vi.
Pour savoir si tu es sur cette pente de 5%, la vitesse en kt multipliée par 5, te donne la Vz en pieds/minute; 80kt x 5: 400>> 400pieds/min
Pour te permettre d'avoir la bonne vitesse, il y a le préaffichage de ta puissance(valeur à l'admission et éventuellement pas d'hélice ajusté) en fonction de ta config d'atterrissage. Si ta vitesse est supérieure à celle recherchée, deux cas: 1) soit ta pente est trop forte; 2) soit tu as oublié de sortir des éléments, volets, train....
Si à l'inverse ta vitesse est trop faible, tu as, soit: 1) pente trop faible; 2) pas d'hélice inadéquat.
pour une config: Puissance+assiette>> vitesse attendue. Les manuels de vol t'indiquent parfois ces valeurs de préaffichage de la puissance. En leur absence, à toi de retrouver dans le jeu, pour quelles valeurs tu obtiendras les vitesses d'approche rapide (1,45) et d'approche finale(1,3), après avoir , bien sûr déterminer les Vs.
Quand on prend une nouvelle voiture en main, instinctivement on "tâte" les freins, là c'est pareil, on va tâter le décrochage. D'ailleurs par exemple, lorsque Ray Hanna a fait voler le La9 la première fois, il n'avait pas le manuel de vol, avant l'atterrissage, il a recherché la valeur de la Vs0, puis appliqué le coeffcient 1,3 pour une finale stabilisée.