Schwarm Fuhrer

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#1

Message par rollnloop »

quels étaient les numéros d'avions généralement attribués au leader d'un schwarm, s'ils y en avait des spécifiques, quand ce n'était pas un avion marqué d'un quelconque chevron ?

merci d'avance aux encyclopédistes de la Luftwaffe :)
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#2

Message par heinz »

a priori le leader d'un scharm n'avais pas d'avion tpe puisque generalement c'était le pilote le plus expérimenté et nonpas le plus gradé qui le menait

"Schwarm
Two Rotte made up a Schwarm, with the leading Rotte flying to one side and slighty ahead of the other (finger Four). The Rotte and Schwarm are both TACTICAL formations. The better/more experienced pilot leads, skill is the decisive factor NOT rank and/or seniority."

mais bon après c'est une autre histoire
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#3

Message par Warlordimi »

Pour la signification du marquage, voir ICI!!! ;)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Gerfaut »

Les seuls marquages un tant soit peu spécifiques d'un Schwarm sont ceux des Stabsschwarm, bien règlementés mais on note beaucoup d'entorses au règlement...
Ce sont les marquages classiques ou customisés des Stab.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Tubs »

Pour compléter la réponse de Heinz, dans les unités de chasse seuls les membres du Stab d'un Gruppe ou d'une Geshwader avaient des marques distinctives. Dans une staffel, les avions étaient simplement numérotés de 1 à 16, le 1 étant normalement attribué au staffel kapitän. Sans vouloir rentrer dans les détails, ces régles changeront souvent avec la fin de la guerre.

Werner-M
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 13 août 2001

#6

Message par Werner-M »

Tu as vu Doc y'a dans de l'écho dans ce thread :lol: :P ;)
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Gerfaut »

:D

LOL, oui ! On était 3 à répondre en même temps on dirait...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par rollnloop »

eh bien merci à tous :)

pour être sûr d'avoir bien compris permettez moi de compléter ma question:

1/est-il rare de voir le n°3 (pilote experten) mener un schwarm avec le 16,8,2 -dans cet ordre- ?

2/est-il envisageable de voir le n°7 (autre experten) mener un schwarm avec le <-,5,12 dans cet ordre ?

merci d'avance :)
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Gerfaut »

Il était d'usage que les chevrons mènent la danse, et il paraitrait curieux qu'un débutant utilise l'appareil de son Gruppenkommandeur, mais bon... c'est la guerre !

En revanche, pour les appareils de Staffel, le N°1 théoriquement Staffelkapitän (indépendamment du grade), n'était pas toujours le cas, question de disponibilité des appareils ou de convenance personnelle (ex : H-J Marseille et son 14 Jaune, etc...)

Donc, pour ta question 1), c'est plausible et courant, mais pour la 2), c'est moins logique, en tout cas "peu règlementaire".
Image

zigzag
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 75
Inscription : 03 décembre 2003

#10

Message par zigzag »

Originally posted by rollnloop@Apr 27 2004, 05:02 PM

pour être sûr d'avoir bien compris permettez moi de compléter ma question:

1/est-il rare de voir le n°3 mener un schwarm avec le 16,8,2 -dans cet ordre- ?

2/est-il envisageable de voir le n°7 mener un schwarm avec le <-,5,12 dans cet ordre ?

merci d'avance :)
a le PMU quand tu nous tiend :lol: :lol:

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#11

Message par heinz »

de toute façons comme 'a dit Tubs tout est envisageable .

une chose est sur les avions sont numérotés en principe de 1à 16 ....mias bon là encore il y a des dérogation (voir l'avion de mietusch kommandeur de la III/JG 26 qui portait un 22 noir moins repère que les chevrons) ...

en principe le staffel kapitan pilote l'avion 1 ....mais là encore il y a des execptions ..prenons a titre d'exemple parlant l'avion de siegfried schnell staffel kapitan de la 9/JG 2 qui pilotait le 4 jaune (c'est ma signature ....)

donc voilà ....mais un schwarm menée par un numéro 14 suivit d'un 2 puis un 4 et un 11 mes emble tout à fait concevable ;)
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par rollnloop »

hé bien merci, j'ai maintenant tous les éléments :)





je m'en vais de ce pas jouer le 14 gagnant dans la 6ème...... ------>[] :P
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#13

Message par fred 41 »

Pour en rajouter une louche : il faut égalment tenir compte de la diponibilité des machines ...

Faute de grive on mange des merles ! On a vu des avions de "grosses légumes" dont la dérive était noire de marques de victoire envoyée au tapis avec un autre cocher. Idem pour l'inverse les patrons volaient avec ce qu'il y avait, quitte à déposséder un autre pilote attitré.

Donc pour ce qui est des quintés de patrouille ... tout est envisageable !

Dernier truc il n'est pas imposible qu'au sein d'une même staffel en l'occurence celle du Stab il y a it parfois des mix. de machines 109/190 selon les préférences des "patrons".

Bref l'organisation de la Luftwaffe est hyper organisée ... sur le papier au moins !
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#14

Message par ex:Kaos »

Pour ma part, j'en pense grosso modo la même chose que ce qui est dis dans les quelques posts au dessus.
Pour confirmer, je viens de faire le tour de quelques bouquins, notament les aircraft of the aces (Donc...). tu peux y trouver à peux près autant d'avions portant des N° que portant des chevrons ou autres marquages tactiques.

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par PROV »

Sans doute un phénomène de superstition exacerbé par le climat de guerre justifie-il aussi cette anarchie en pratique. ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par rollnloop »

merci pour vos précisions :)
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#17

Message par Milos »

On a vu des avions de "grosses légumes" dont la dérive était noire de marques de victoire envoyée au tapis avec un autre cocher
Ce qui a induit en erreur les services de renseignements et que des as ont étés plusieurs fois tués sans qu'ils soient au courant :D
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »