Robert Altman..

IL-2 1946

Topic author
Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

Robert Altman..

#1

Message par Pierre-Yves »

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué ici , mais le célèbre réalisateur américain (M.A.S.H. entre autre ) est décédé le 20 nov 2006 .

Quel rapport avec ce forum ? Eh bien , je viens tout juste de découvrir que Altman a été copilote sur B24 pendant la 2eme guerre mondiale .

Il était dans le 307th bomb group dans le Pacifique.

http://www.b24bestweb.com/b24bestweb-Famous.htm#ROBERT ALTMAN

plus sur le 307th
http://www.missingaircrew.com/307/noseart.asp
-------------------------------

Alias Lyulka online

Milsabor
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 06 février 2006

#2

Message par Milsabor »

Et Bush père avait servi dans un TBF Avenger comme mitrailleur je crois. En tous cas c'est assez étonant le nombre de "people" du cinoche US qui sont passé par l'USAF de l'époque.
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#3

Message par Clavier »

Normal !
La mobilisation US a été massive dès l'ors que le Président Franklin D. Roosevelt avait décidé de mettre le paquet après Pearl Harbor :usflag:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Tubs »

Bush senior était pilote, pas mitrailleur.

Y.Solo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 09 décembre 2006

#5

Message par Y.Solo »

[quote="Tubs"]Bush senior &#233] Je confirme : pilote et même qu'il s'est fait descendre une ou deux fois et a été secouru par un sous-marin.
Je vais peut-être dire une connerie mais il me semble qu'il a volé sur hellcat.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Tubs »

Sur Avenger, comme le précise Milsabor. Un plongeon suite à une panne, équipage récupéré, et abattu par la DCA, seul survivant sauvé à cet occasion par un sous-marin.

Mais à sa seconde affectation dans une unité de torpilleur, il semble qu'il a piloté aussi des Corsair alors que son unité était toujours aux USA.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par rollnloop »

Abattu à chichi jima, il a eu de la chance car les capturés de cette île ont été décapités ou bayonettés... et mangés par les officiers supérieurs de l'île. Les dits officiers ont été jugés à Guam en 1946 et pendus.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#8

Message par vautour2b »

[quote="rollnloop"] et mang&#233]
Sérieux:blink:???

Tutocha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 12 janvier 2007

#9

Message par Tutocha »

Quelqu'un peut en dire plus sur cette histoire à chichi jima ????

Sérieux ou groosse boutade ?

:crying::crying::crying::crying::crying::crying::crying::crying::crying::crying:

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#10

Message par UF_Josse »

Bah, c'est tellement fou, que ça pourrait bien être vrai.... le cannibalisme peut avoir pas mal de valeurs symboliques pour tout un tas de cultures, ..... qui ne voient pas les choses comme nous. Et puis, les japonais n'étaient surement pas à une atrocité près...... marrant d'ailleurs comme on en parle beaucoup moins que de ce qui c'est passé de notre côté de la guerre.... Il est vrai que l'Allemagne nous concernait de beaucoup plus près..... probablement la raison.

Bref, une culture bien différente de la notre, qui peut nous paraître parfois bien étrange et barbare. :detective
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7042
Inscription : 13 janvier 2003

#11

Message par Gaston »

Non, les cas de cannibalisme ont existé dans l'armée japonaise, qui était très mal ravitaillée. Un film de guerre japonais abordait d'ailleurs le sujet. "Nobi" (Feux dans la plaine), de K, Ichikawa. Faudra que je me le trouve, tiens...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#12

Message par heinz »

Plusieurs rapports écrits et témoignages colligés par la Section australienne des Crimes de guerre du Tribunal de Tokyo et analysés par l'enquêteur William Webb (le futur juge en chef du Tribunal), démontrent que les soldats japonais commirent des actes de cannibalisme à l'encontre des prisonniers alliés. Dans bien des cas, ces actes étaient motivés par la famine mais selon l'historien Yuki Tanaka, "le cannibalisme était souvent une activité systématique menée par des escouades entières et sous le commandement d'officiers." (Tanaka, Hidden Horrors : Japanese War crimes in World War II, Westview press, 1996, p.127)

Selon le témoignage de nombreux prisonniers comme le soldat indien Hatam Ali, les victimes étaient parfois dépécées vivantes. Les plus hauts gradés connus ayant pratiqué le cannibalisme sont le lieutenant-général Yoshio Tachibana, qui avec 11 membres de son personnel, a été jugé pour avoir fait décapiter et mangé un aviateur américain en août 1944 à Chichi Jima et le vice-amiral Mori pour avoir mangé un prisonnier lors d'une réception tenue en février 1945. (Edward Russell of Liverpool, The Knights of Bushido, a short history of Japanese War crimes, Greenhill books, 2002, p.236-238, ;
Image
___________
Jagd_B-Heinz

OBT~moomoon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 18 mars 2005

#13

Message par OBT~moomoon »

"Culture" différente, plus simplement cruauté sadique différente.:sad:

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#14

Message par vautour2b »

A propos de sadisme pendant la guerre du pacifique!
Il y a une vingtaine d'année, j'avais lue dans un roman, qui s'appelait:"Sayonara Guadalcanal", un passage qui prétendais que les soldats américain coupaient les têtes des cadavres de soldats Japonais dans le but de se constituer une collection de crâne.
J'ai lu la même chose, il y a quelque années dans une BD nommé:"Pin-up".
Comme l'auteur du roman* et celui de la BD** on manifestement une "dent" contre les "Yankes", j'ai jusqu'à présent, pensé qu'il ce contentaient de véhiculé des c:censored: probablement inventé par les révisionnistes japonais.

Mais maintenant:wacko: ! je n'en suis plus aussi sur:huh:???

Quelqu'un ici! peut'il infirmé ou confirmé, la chose?

* R.chavanac
**Yann(scénariste)
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par rollnloop »

Pour veux qui lisent l'anglais une synthèse de la nature du conflit américano japonais dans ce livre: http://www.bookreporter.com/reviews/0316159433.asp

Je l'ai personellement trouvé aussi excellent que l'histoire qu'il raconte est écoeurante.

L'auteur est le fils d'un des hisseurs de drapeau d'iwo jima, et a écrit le livre qui inspire le dernier Eastwood.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

OBT~moomoon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 18 mars 2005

#16

Message par OBT~moomoon »

J'ai vu un docu à la télé où un marin US racontait comment avec ses collègue il avait récupéré des hossements (phalanges de la main) d'un pilote kamikaze crashé sur son porte-avion. Ce brave homme semblait étonné de ce qu'il avait pû faire à l'époque: ils ont fait bouillir la main pour récupérer les os propres et les ont mis sur des colliers ou autre, sortes de talismans... :huh:
"faites que jamais ne revienne le temps du sang et de la haine..."
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7042
Inscription : 13 janvier 2003

#17

Message par Gaston »

Faut dire que la guerre n'a jamais révélé les meilleurs côtés de l'être humain...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#18

Message par MSDomino »

rollnloop a écrit :Pour veux qui lisent l'anglais une synthèse de la nature du conflit américano japonais dans ce livre: http://www.bookreporter.com/reviews/0316159433.asp

Je l'ai personellement trouvé aussi excellent que l'histoire qu'il raconte est écoeurante.

L'auteur est le fils d'un des hisseurs de drapeau d'iwo jima, et a écrit le livre qui inspire le dernier Eastwood.
Très très bon je le conseille à tous ceux qui peuvent lire en anglais.

Je suis plutôt d'accord avec le critique, Bradley ne prend pas parti pour ou contre les Japs dans son livre. Il replace les évenements dans leurs contextes et se contente de les décrire sans les juger, les horreurs des bombardements de Tokyo n'ayant rien à envier à celles commises sur Chichi Jima ou en Nouvelle Guinée.

Par ailleurs, les actes de cannibalisme de Chichi Jima sont très différents de ceux qui ont pu être commis en Nlle Guinnée. Les troupes Japs en Nlle Guinée ayant été abandonnées, le cannibalisme pratiqués par les survivants sur ceux morts au combat (tous camps confondus) a été pour beaucoup de soldats le seul moyen de survivre.

Le cannibalisme de Chichi Jima est essentiellement un acte mystique (consommation de certains organes tels le foie), une interprétation perverse du Bushido inspirée justement par les légendes de Nlle Guinée, accomplie par un haut gradé pour prouver son courage et son dévouement au japon.

Le bouquin est dur mais c'est écrit avec suffisamment d'intelligence pour qu'on puisse aller au bout !
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#19

Message par Rama »

Le canibalisme rituel et mystique est encore pratiqué de nos jours (épisodiquement) dans certains pays (qui ne sont pas en guerre).
Cela n'a rien à voir avec la guerre et ses atrocités.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

PB0_Fighter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 13 mai 2005

#20

Message par PB0_Fighter »

Bon guerre ou pas, je file acheter un sandwitch pour oublier ces horreurs.
Ce sont des enfoires de detraques ces canibales.
Survie ou pas y a surement d'autre moyens, ils auraient mieux fait de ce farcir des insectes ou une roue de bagnole au guacamole.
Ok je sort :taz:

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#21

Message par Pitros »

PB0_Fighter a écrit :Ce sont des enfoires de detraques ces canibales.
Survie ou pas y a surement d'autre moyens, ils auraient mieux fait de ce farcir des insectes ou une roue de bagnole au guacamole.

non... il s'agit simplement d'une autre culture...
croire qu'absorber une partie de son adversaire va nous transmettre sa force/courage/intelligence etc... est-il vraiement plus irrationnel que croire un quelqu'un qui marche sur l'eau, change celle-ci en vin, et j'en passe... ???
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!

podo06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 27 décembre 2004

#22

Message par podo06 »

...et né d'une vierge puis tué par son pére pour le bien de l'humanitée... Bref.

Autre temps, autre cultures... Le principale est d'en tirer les bonnes leçons.

Et puis n'oubliez pas que ce sont les vainqueurs qui ecrivent l'histoire. Coup de bol ce coup ci ce sont les moins pires qui ont gagné!

PB0_Fighter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 13 mai 2005

#23

Message par PB0_Fighter »

Desole Pitros mais je n'appele pas ca de la culture mais de la connerie humaine et de la sauvagerie primaire. Bon appetit !
Bye

OBT~moomoon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 18 mars 2005

#24

Message par OBT~moomoon »

+1 fighter
La culture n'explique/n'excuse pas tout

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#25

Message par UF_Josse »

moomoon a écrit :+1 fighter
La culture n'explique/n'excuse pas tout
TA culture, de TON point de vue, mais chacun peut avoir un avis différent.

Alors bon, comme je sens ariver le débat stérile, les opinions super tranchées etc...... là...... :hum: A mon avis, je pense que c'est la tolérance que je viens de voir s'enfuir dans ma rue sur son vélo, alors, on va s'en tenir là :innocent: ......... on recadre sur Altman et éventuellement les autres personnalités dans le même cas si vous voulez..... :sorcerer:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »