OT oscars à Guadalcanal ?

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

OT oscars à Guadalcanal ?

#1

Message par rollnloop »

Je viens de voirun extrait d'une émission "history channel dogfiths", où Jeff Deblanc, pilote de Wildcat dans l'USMC et as en une après-midi, racante avoir affronté des Oscars au-dessus de Gudalcanal.

J'était (sûrement à tort) persuadé que les seules bases japonaises à portée de chasseur de Gudalcanal était des bases de la marine, d'où ma question:

D'où pouvaient bien venir ces oscars sur Guadalcanal ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#2

Message par jeanba »

rollnloop a écrit :Je viens de voirun extrait d'une émission "history channel dogfiths", où Jeff Deblanc, pilote de Wildcat dans l'USMC et as en une après-midi, racante avoir affronté des Oscars au-dessus de Gudalcanal.

J'était (sûrement à tort) persuadé que les seules bases japonaises à portée de chasseur de Gudalcanal était des bases de la marine, d'où ma question:

D'où pouvaient bien venir ces oscars sur Gudalcanal ?
Je suis moi aussi très étonné de l'apprendre !!!!
Par contre, disons que je suis moins étonné lorsque les pilotes font des erreurs d'identification ...
Peut être peux tu psoer la question sur http://www.aerostories.org ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Tubs »

Je ne pense pas que le combat ait eu lieu à Guadalcanal, mais au départ de Guadalcanal, pour une mission sur une des iles des Salomons. C'est sans doute pendant l'action qui lui a valu la Medal of Honor, le 31 janvier 1943

http://en.wikipedia.org/wiki/Jefferson_J._DeBlanc

Dans le secteur à cette époque je crois qu'il y avait 1 ou 2 Sentai sur Ki.43.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#4

Message par jeanba »

Tubs a écrit :Je ne pense pas que le combat ait eu lieu à Guadalcanal, mais au départ de Guadalcanal, pour une mission sur une des iles des Salomons. C'est sans doute pendant l'action qui lui a valu la Medal of Honor, le 31 janvier 1943

http://en.wikipedia.org/wiki/Jefferson_J._DeBlanc

Dans le secteur à cette époque je crois qu'il y avait 1 ou 2 Sentai sur Ki.43.
Merci du lien.
Et effectivement, comme ça, c'est plus crédible.

Il est vrai que les erreurs d'identification avaient plutôt lieu dans l'autre sens (Zéro au lieu d'un Oscar).
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par rollnloop »

le problème c'est que je ne trouve pas cette île de Kolombongara...
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Tubs »

Kolombangara ;)

Nouvelle-Georgie, avec la bonne orthographe tu devrais la trouver facilement :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par rollnloop »

effectivement :tongue:

Bon, maintenant ils étaient où ces sentai de Ki ?

Je ne connais que Buin et Kahili de proches, ou encore Buka, mais ce sont des bases de la marine non ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par Tubs »

Je ne sais plus, mais je regarderais çà en fin de journée.

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#9

Message par UF-Shoki »

Kolombongara est une ile de l'archipel de la Nouvelle Georgie :
Image
Sur cette carte trouvée sur le net, Bougainville se trouve à l'extrème Nord Ouest.
Détail :
Image

Il y a eu plusieurs accrochages entre les PT Boat de l'US Navy et les Destroyers de l'IJN dans ce secteur en Août 1943.
Il est peu probable que les avions de l'Armée Japonaise aient opéré dans ce secteur, les iles Salomons étant dédiées à la Marine.
Les unités de la Marine opérant sur les Salomons ont été :
Le Tainan Kokutai (code V-1xx) unité de Saburo Sakai et Nishizawa,
Le 2. Kokutai (code Q-1xx),
Des unités débarquées de porte-avions croisant dans le secteur (il faut que je vérifie).

Au moins 4 Hikko Sentai ont opéré sur Type 1 Hayabusa (Oscar) en Nouvelle Guinée (beaucoup plus à l'Est) : le 11. Sentai (1er arrivée fin 1942 à Rabaul), le 1er Sentai, le 77. Sentai et le 248. Sentai. J'en oublie peut-être...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#10

Message par Warlordimi »

Je ne pense même pas que les Oscars aient l'autonomie pour rejoindre ces îles, à moins d'y arriver en caisse!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par rollnloop »

Depuis la Nouvelle Guinée c'est clair, mais si l'IJA a établi des bases plus proches des salomons ça m'intéresse :cowboy:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#12

Message par UF-Shoki »

Ben le Ki-43 I avait une autonomie de plus de 10 heures de vol (pas loin de 2000 kms).
Donc c'est faisable.

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#13

Message par UF-Shoki »

[quote="rollnloop"]Depuis la Nouvelle Guin&#233]
Ben en fait non, les unités de l'IJA transitaient par Rabaul vers la Nouvelle Guinée ensuite.
Le 11. Hikko Sentai arrive à Rabaul en Décembre 1942, le 1. Hikko Sentai arrive en Janvier 1943.
Il est donc techniquement possible que le Wildcat de Leblanc est rencontré des Oscar (Ki-43 Ib plus certainement) du 11. ou du 1. Hikko Sentai.
Mais il est possible qu'il y ait eu confusion entre les Reisen de la Marine et les Oscar de l'Armée.
Le 11. Sentai a pour insigne un éclair sur la dérive (dans la couleur de chaque Chutai - Blanc, Rouge, Jaune et bleu pour l'HQ). Le 1. Sentai a pour insigne une dérive de couleur pour chaque Chutai (Blanc, Jaune, Rouge et Bleu pour l'HQ).
Généralement les Oscar du 11. Sentai avaient un camouflage marbrés vert et marron. Ceux du 1. Sentai étaient souvent tout vert dessus.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par rollnloop »

Vu que Leblanc a confirmé son histoire tout récemment, à moins qu'il soit du genre borné il doit être au courant des possibles erreurs d'identification, et s'il confirme des oscars... c'en était probablement.

Quand aux dix heures d'autonomie.... certes, mais avec les bases de l'IJN à proximité (buin, kahili, buka, et Rabaul plus loin) il parait inutile d'engager l'IJA, qui a déjà à faire en Nouvelle Guinée.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#15

Message par jeanba »

rollnloop a écrit : Quand aux dix heures d'autonomie.... certes, mais avec les bases de l'IJN à proximité (buin, kahili, buka, et Rabaul plus loin) il parait inutile d'engager l'IJA, qui a déjà à faire en Nouvelle Guinée.
Vol de convoyage ?

Il serait bien d'avoir le récit vu "de l'autre côté" ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#16

Message par UF-Shoki »

jeanba a écrit :Vol de convoyage ?
Il serait bien d'avoir le récit vu "de l'autre côté" ?

Ben ce n'était pas trop la route pour convoyer de Rabaul à la Nouvelle Guinée.
La Nouvelle Georgie se trouve au Sud-Est de la Nouvelle Bretagne (Rabaul se trouve à l'Est de la Nouvelle Bretagne) et la Nouvelle Guinée se trouve à l'Ouest de la Nouvelle Bretagne, donc diamètralement opposé.
Il faut que je vérifie, mais il me semble que c'est début 1943 que l'IJN commence à camoufler ses Zéro en vert dessus à Rabaul. Il est donc possible que Leblanc ai confondu un Zéro nouvellement camouflé (d'habitude en gris clair) avec un Oscar très souvent en vert dessus à cette époque. Il semble de plus que l'appareil dont il parle avait une hélice tripale alors qu'à l'époque il n'y a que des Type 1 mod Ib/c en Nouvelle Guinée avec hélice bipale.
J'enquête en tout cas mais dans l'état actuel des choses je doute que l'IJA ait été engagée au dessus de cette région.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par Tubs »

D'après l'article de Bernard Baeza sur la chasse de l'Armée impériale publié dans le Fana, les 1 et 11 Sentai ont été engagé dans le secteur de Rabaul au début de l'année 1943, pour aider la Marine lors de l'opération d'évacuation de Guadalcanal. Ils sont repartis sur la Nouvelle Guinée en mars 1943.

Au 1er janvier 1943, le 1 Sentai était en Nouvelle-Guinée, mais en partance pour Rabaul, et le 11 Sentai était déjà à Rabaul. En plus de ces 2 unités, une unité spéciale composée de 6 Ki.45 et 6 Ki.46 était également en route pour Rabaul.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#18

Message par Warlordimi »

Vu la passion commune qu'échangaient armée et marine impériale, je doute fortement, surtout sur des îles, que des unités de IJA aient pu avoir la moindre base aussi proches de celles de l'IJN! :huh:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par Tubs »

Ils ne s'entendaient pas, c'est clair, il ne faut pas pour autant caricaturer leur manque général de coopération et la considérer comme inexistante.

Ceci dit, les Sentai de Ki.43 sont partis en mars 1943 pour relever les Kokutai basés à Laé et Salamaua afin de soutenir les troupes de l'Armée combattant en Nouvelle-Guinée. Les Kokutai sont, elles, parties pour Rabaul pour défendre les iles Salomon. Chacun son métier... ;)

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#20

Message par J.j. »

Il y a des chasseurs de l'armée type Ki 43/Ki61 sur la bases de Rabaul jusqu'à l'été 1943. Les Alliés en ont même retrouvé, en assez piteux état, lors de l'occupation de la ville en 1945.

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#21

Message par UF-Shoki »

Tubs a écrit :Au 1er janvier 1943, le 1 Sentai était en Nouvelle-Guinée, mais en partance pour Rabaul, et le 11 Sentai était déjà à Rabaul. En plus de ces 2 unités, une unité spéciale composée de 6 Ki.45 et 6 Ki.46 était également en route pour Rabaul.
D'après mes sources (Pologne) :
Le 1er Sentai arrive à Rabaul le 09 Janvier 1943.
Le 11eme Sentai arrive à Rabaul le 18 Décembre 1942 ou le 27 Novembre 1942 avec des Ki-43 Ia et Id.

Dans le bouquin en anglais "le siège de Rabaul" il est fait mention de l'arrivée progressive début 1943 des unités de l'IJA sur Rabaul pour leur transfert vers la Nouvelle Guinée, pas de combat... Je continue à enquêter sur les forum anglo-saxons.:detective

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#22

Message par UF-Shoki »

J.j. a écrit :Il y a des chasseurs de l'armée type Ki 43/Ki61 sur la bases de Rabaul jusqu'à l'été 1943. Les Alliés en ont même retrouvé, en assez piteux état, lors de l'occupation de la ville en 1945.
Ca c'est normal, les avions étaient en transit par Rabaul avant d'arriver en Nouvelle-Guinée.
Avec les multiples opérations de bombardement sur Rabaul par les Alliés, il n'est pas impossible que certains appareils de passage se soient retrouvés cloués au sol après un passage de B-25 ou de Corsair...
A propos de Rabaul, ce qui est intéressant c'est que les cibles n'étaient pas seulement les navires, canons, fortification et autres avions mais aussi les plantations de cahoutchouc, les potagers, les champs, les petites forges dissimulées dans les forêts qui servaient d'atelier de réparation...

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#23

Message par UF-Shoki »

Du nouveau, le 11. Hikko Sentai commence son déploiement sur Lae en Nouvelle-Guinée dès la fin Décembre 1942.
Reste à savoir si tous les Chutai arrivent avant fin décembre en Nouvelle-Guinée.
On peut donc logiquement pencher pour le 1. Sentai s'il y a eu effectivement des engagements de l'Armée au dessus des Salomons.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#24

Message par rollnloop »

Le 1 ou le 11 sentai ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#25

Message par UF-Shoki »

rollnloop a écrit :Le 1 ou le 11 sentai ?
Appareil du 1. Sentai
Image

Appareil du 11. Sentai
Image

Le 11. Sentai étant déjà en phase de déploiement en Nouvelle Guinée fin décembre 1942 il semble peut probable qu'il ait opéré au dessus des Salomons en Janvier 1943.
Je penche donc plus volontier pour le 1. Sentai.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »