sauter en parachute

IL-2 1946

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

sauter en parachute

#1

Message par Gaev »

bonne année à tous,

quand on clique sur la touche "éjection" dans 1946, on bascule sur une vue externe et on peut voir la verrière être larguée et le pilote sauter en parachute...Comment cela se passait-il dans la réalité historique? Les pilotes pouvaient-ils larguer leur verrière? J'ai entendu dire que sauter de son avion en flammes n'était pas chose facile et qu'à partir d'une certaine vitesse, c'était impossible...le pilote n'ayant pas assez de force pour s'extirper du cockpit à cause de la pression de l'air à grande vitesse?? Il fallait donc ouvrir ou larguer sa verrière, se libérer des sangles du siège, et s'extirper de la carlingue...tout cela devait prendre de précieuses secondes...Et dans un bombardier..? Un membre d'équipage devait-il attendre l'ordre d'évacuation, comme dans la marine? Lorsque un ou deux moteurs étaient en flammes n'y avait-il pas un vent de panique et tout le monde ne se précipitait-il pas pour sauter en parachute? Dans le film "La bataille d'Angleterre" on peut voir de terribles images d'équipage essayant de quitter leur He111 en feu. On raconte le récit d'un mitrailleur allié dont le parachute avait été rendu inutilisable à cause du feu qui prenait dans l'avion et que cet aviateur aurait préféré sauter sans parachute et s'écraser plutôt que de mourir carbonisé..Et pourtant, bien que très grièvement blessé, il aurait eu la vie sauve parce qu'il aurait atteri sur des sapins lourdement chargés de neige qui auraient amorti sa chute...
Quelqu'un peut-il apporté des réponses à ces questions de parachutage? Existe-t-il des liens internet avec des récits d'aviateurs ayant eu la vie sauve grâce à leur parachute?
Merci d'avance pour les réponses.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par bandini »

Pour l'ejection impossible à grande vitesse, c'est dejà le cas il me semble dans IL2.
Image

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#3

Message par Pierre-Yves »

oui , exact , le jeu ne permet plus de s'ejecter quand les G sont trop élevés . Il prend aussi en compte l'altitude de l'évacuation , si tu es trop bas c'est la mort du pilote virtuel .
-------------------------------

Alias Lyulka online

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#4

Message par flavien »

Salut,

il me semble aussi que dans Il2 dès que tu passes une certaine vitesse, si tu tentes de sauter, la verrière est larguée mais le pilote reste dans le cockpit.

Pour le type qui s'est balancé de son bombardier sans parachute, il a vraiment eu du bol. L'histoire et l'interview se trouve dans le documentaire "le ciel en feu" (récupéré sur la mule). Une chute de 5000m au départ de son Lancaster pour finir freiné par les sapins enneigés et la couche de poudreuse au sol (2-3m je crois). Le pilote fait l'interview à l'endroit exacte où ca c'est passé.
Elle fait froid dans le dos cette histoire.

Lorsque j'ai fait mon bateme voltige en cap 10, le pilote m'avait briefé en cas de pb. Si ca part en couille tourner et tirer la poignée rouge de la verrière , détacher les sangles et pousser sur ses jambes sans réfléchir pour s'extirper...

EDIT: Y a aussi le fait de bouger les commandes pendant l'ejection qui empeche le pilote de s'ejecter, si je dis pas de bétise.

zerbull
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 28 juillet 2004

#5

Message par zerbull »

procédure recommandée dans le cadre de la voltige

http://www.france-voltige.org/Securite/Sauter.htm
Pas vus, pas pris
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#6

Message par Claymore »

A l'époque dans la plupart des cas, pour évacuer l'avion ils larguaient la verrière, se débrêlaient et effectuaient un demi tonneau pour s'en extirper plus facilement...

Après faut voir, si blessure il y a c'est sûrement tout de suite moins facile.

Le mitrailleur de queue du Lancaster n'était pas grièvement blessé il me semble, il a dû être interviewé par Daniel Costelle pour sa série sur l'histoire de l'aviation, je crois me rappeler qu'il était tombé en forêt noire après une chute libre de plus de 4000m et que les sapins plus une généreuse couche de neige fraîche avait "amorti" son "atterrissage" il disait s'en être tiré avec des contusions un peu partout, mais surtout des épines de sapins, plantées un peu partout, en quantité suffisante pour faire un feu de joie...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#7

Message par -=COS=-LeBorgne »

Il y avait quelque fois des surprises , certains sont resté acroché à l' appareil par leur équipement de vol ( plus ou moins longtemps ) , d'autres à peines on ils commencés à se redresser dans leur cockpit que le vent relatif les as expulsés du bord !
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#8

Message par Waroff »

Les anglais avaient pour consigne , une fois la verrière ouverte ou larguée, de se débrêler, d'effectuer une montée et de pousser le manche brutalement en avant, ce faisant ils étaient éjectés brutalement vers le haut par l'accélération négative, évitant ainsi le contact avec les empennages.

Nephtis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 25 décembre 2004

#9

Message par Nephtis »

En planeur on nous apprend a regarder la poignée avant de tirer dessu pour ouvrir le parachute,car des pilotes sont mort en tirant sur leur chemise au lieu de la poignée.

Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#10

Message par Camouflage »

Le mitrailleur du Lancaster s'appellait Nick Alkemade.

Alan Magee membre d'équipage d'un B-17 à survécu à une chute de 22.000 pieds au dessus de Saint-Nazaire en 43.

En 1972, une hotesse de l'air de la JAT à survécu à une chute libre de 33.000 pieds, coincée dans son siège, dans la partie arrière qui c'était détachée du reste de son DC9 suite à un attentat... Il semble que ce soit le record du monde en la matière ;)

oops... source wikipedia
Image
Avatar de l’utilisateur

Long Nez
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 18 décembre 2003

#11

Message par Long Nez »

Un site très intéressant parlant des éjections::hum:

http://www.ejection-history.org.uk/index.htm

Cela devrait te fournir quelques réponses Gaev.

Bonne Année!:exit:
La chasse vaut mieux que la prise!!

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

#12

Message par Thierry.C »

Les différentes techniques utilisées (demi-tonneau ou méthode britannique) sont bien jolies mais ça ne fonctionne que si l'avion est en suffisamment bonne état...

Dans Il-2 je dois le plus souvent m'éjecter lorsque l'avion devient inpilotable (surface alaire en moins, queue découpée, gouvernes hors services,...) et il est alors impossible de réaliser les dites manoeuvres.
Lorsque l'avion tourne à grande vitesse sur lui même (vrille par exemple), je pense qu'il n'est pas non plus aisé de s'extirper.

Dans le cas on l'avion est pilotable mais hors combat (moteur en panne, grosse fuite d'huile ou autre), j'essaie en général de me poser (en catastrophe).
En réalité, ce n'est peut-être pas le choix que je choisirais. Quoique vue la fiabilité des parachutes de l'époque...

Dans le cas où le moteur est en feu, je pointe généralement le nez vers le haut avant de m'éjecter, mais je cherche avant tout à ne pas perdre de temps, l'avion pouvant exploser à tout moment...

T.
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22160
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

Il est exact que si tu touches aux commandes de vol, ça empèche l'éjection (le pilote ne peut pas manier ses commandes et s'éjecter. Vérifiez :il suffit de commander l'éjection et maintenir la commande de tir.
il a dû être interviewé par Daniel Costelle pour sa série sur l'histoire de l'aviation
Oui, je l'avais vu. Très impressionnant.

Il y a une éjection qui m'avait marqué aussi. Il s'agit de celle de Charles Demoulin. Touché par un 88, le moteur de son Typhoon se détache et l'avion tombe en vrille à plat. Il essaie d'ouvrir le hood, rien à faire. Il tire sur la manette de largage qui lui reste dans la main. Il se rend compte qu'il a ses huit roquettes et il veut s'en débarrasser (réflexe idiot). Il appuie sur le bouton de tir. Explosion et il se retrouve au bout de son pépin. Mitraillé par la flack puis capturé.

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

#14

Message par Gaev »

ben merci pour les réponses. Impressionant le site sur les éjections Long Nez!!!

fight69

#15

Message par fight69 »

[quote="-=COS=-LeBorgne"]Il y avait quelque fois des surprises , certains sont rest&#233]


C'est Douglas Bader qui était resté "accroché" à son Spitfire alors qu'il tentait de s'éjecter, son pied était resté coincé dans un recoin du cockpit et il n'avait eu la vie sauve que parce que la courroie de sa prothèse avait cédé (Pour les rares qui l'ignoreraient, D. Bader avait été amputé des 2 jambes en 1931, suite à un accident d'avion, et il portait des prothèses artificielles).


Grand pilote ce Bader, un de mes pilotes préférés.:yes:

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#16

Message par MSDomino »

Quelque chose qui joue pas mal je trouve, dans le cas de perte du morceau du zinc avec donc risque de mise en vrille très rapide, juste avant de frénétiquement taper Ctrl+E, réduisez les gazs à 0%....

Je trouve l'éjection plus rapide (logique puisque le "moulin" ne vient plus alimenter ou aggraver la rapidité de la vrille) !

Sais pas si c'est un bug ou si c'est voulu mais j'ai essayé hier soir et ca marche bien (bon j'étais à 300m d'alti donc splash mais l'éjection a été plus rapide) !
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#17

Message par Camouflage »

note... L'atterrissage aussi du coup :tongue:

... Jusqu'ici tout va bien...
... Jusqu'ici tout va bien...
...
Image
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#18

Message par oli »

... Jusqu'ici tout va bien...
... Jusqu'ici tout va bien...
...

Tiens, on devrait faire un pack de missions 7 mercenaires.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#19

Message par heinz »

pour Magee , mitrailleur du 303 BG , il est effectivement tombé sans parachute de son B17 de 22000 pieds ( 6600 metres) mais en plus , il est tombé sur le toit en verre de la gare de St Nazaire . il eut 28 blessures mais survécu a ces dernières et termina la guerre dans un camp de prisonnier en Autriche .
C'était le 3 janvier 1943.
B17 F 41-24620 "Snap! Crackle ! Pop! 303 BG, 360 BS

Alan Magee est décédé recemment .
Image
___________
Jagd_B-Heinz

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

#20

Message par Thierry.C »

MSDomino a écrit :juste avant de frénétiquement taper Ctrl+E, réduisez les gazs à 0%....

Oui et mettre le pas d'hélice à 0% aussi (voire éteindre le moteur, ça j'ai jamais essayé).
Note, en général je presse d'abord Ctrl+E et ensuite je fais rapidement les manip si le pilote ne s'est pas déjà éjecté.

Dans tous les cas (je ne sais pas si ça accélère l'éjection), ça permet de gagner du temps puisque l'avion chute moins vite (et ça évite aussi parfois de ne plus pouvoir s'éjecter à cause d'une trop grande vitesse).


P'tain hallucinant ! Tomber de 6600 mètres sur une surface assez dur et rester vivant o_O !!!
C'était vraiment pas son heure.

T.
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

#21

Message par CrazyFry »

Mettre le pas a 0% je suis pas sur, mieux vaut le mettre a 100% l'helice offrira une plus grande resistance a l'air donc ralentira la chute de l'appareil.
Dans le meme esprit j'ouvre le radiateur, sors les volet et le train d'atterissage.
Mais je le fais apres avoir demandé l'ejection, c'est pas forcement plus rapide ( ben oui avec toutes les manips que l'on peut faire:sweatdrop ou alors choisir celles qui seront le plus efficace style couper les gaz sortir le volet et le train ) par contre ça freine bien l'avion dans sa chute et reduit les fait de rester coicé dans le pit.
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#22

Message par -=COS=-LeBorgne »

fight69 a écrit :C'est Douglas Bader qui était resté "accroché" à son Spitfire alors qu'il tentait de s'éjecter, son pied était resté coincé dans un recoin du cockpit et il n'avait eu la vie sauve que parce que la courroie de sa prothèse avait cédé (Pour les rares qui l'ignoreraient, D. Bader avait été amputé des 2 jambes en 1931, suite à un accident d'avion, et il portait des prothèses artificielles).


Grand pilote ce Bader, un de mes pilotes préférés.:yes:

La meme aventure est arrivée à un pilote du NN il me semble , c' est ca botte qui l' a retenu plaquée le long du fuselage , celle ci a fini par se déchirer libérant ainsi son propriétaire !

Je pense que cela devait etre courant quand on regarde tout le bordel qu' il y a dans un pit ( manivelles , manettes , cables ) . On a vite fait de coincer sa combinaison de vol dedans .
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

#23

Message par Max.le-rouge »

Dieppe, aout 194, hurricane touché par la flak, Dereck Leyland Stevenson, DFC decide de sauter en parachute....extrait:

Je fis doucement basculer l'avion sur la droite, dans l'idée de me laisser tout bonnement glisser hors du cockpit une fois le hurricane sur le dos. C'est alors que les choses se gatèrent. J'avais complètement oublié deux détails plutôt importants, un mes bretelles de sécurité étaient déjà libérées (il avait hésité une premiére fois à sauter quelques minutes plus tôt) deux, j'avais oublié d'enlever mon serre-tête, lequel était racordé à l'avion par le cordon ombilical du casque radio et la chenille du masque à oxigène !
Dès que le Hurricane fut passé sur le dos, je commençai à glisser hors de mon siège, mais la glissade fut brutalement arrêtée par les raccords de mon casque. Pendant un horrible moment, je me retrouvai pendu sous l'avion, pendu sous l'avion, balloté de droite à gauche, et apparement condamné à accompagner mon cher avion jusqu'a son plongeon définitif dans les flots...

La suite dans son livre "et cinq de chute"

Max
Image
Image

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

#24

Message par Thierry.C »

CrazyFry a écrit :Mettre le pas a 0% je suis pas sur, mieux vaut le mettre a 100% l'helice offrira une plus grande resistance a l'air donc ralentira la chute de l'appareil.

Ben disons que ça dépend si le nez pointe vers le bas ou vers le haut.

Quand tu fais un piquer et que tu ne veux pas prendre trop de vitesses, tu réduis le pas (entre autres), non ?

Edit : Selon Rama : tu réduis le régime moteur en fait :happy:

En tout cas, pour moi, testé et approuvé.

Thierry

Ps : mmh, il est peut-être important de préciser que c'est avec moteur en marche mon raisonnement. Si on l'arrête, effectivement, 100% sont peut-être préférable.
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#25

Message par LAL_R-One »

Si tu mets le "pas d'hélice" à 0%, tu ralentiras forcément puisque ça agit directement sur le régime moteur.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »