Apprendre à voler en une semaine ?

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#51

Message par -=COS=-LeBorgne »

Milsabor a écrit :Pour compléter les réponses pour le trim. Dans la réalité le trim est une petite surface de contrôle

Tu ne confondrait pas avec les Tabs !!!


Les Trims ou compensateurs n' agissent ils pas directement sur les surface de controle ?
Image

Faucon

#52

Message par Faucon »

sur certain avion l'effet était tel que même le palonnier à fond, l'avion embarquait encore, il fallait bien mettre du "trim" avant la mise en puissance, pour aider à rester dans l'axe au palonnier.
Perso au lieu d'utiliser Le COMPENSATEUR :sweatdrop j'appuis sur le frein et ça se remet vite en place.
Chacun sa méthode.

Tant qu'a parler des trims, il me vient une petite question: quand la baston démarre, vous les recentrez ou vous continuez à les règler durant toute la bagarre?
Ben avec l'habitude c'est comme passer les vitesses en voiture. Il est clair que dans un tournoyant ça ne sert pas à grand chose, et on a pas trop le temps.
Par contre, quand tu piques et que tu veux aligner le gars qui est devant, si t'as rien reglé et que tu traçes à 800km/h, c'est vraiment dur de compenser manuelement et de viser. Quand on se prend un voile noir et que l'avion a tendance à descendre un peu trop, un coup de compensateur vers le haut et ça te sauve la vie.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#53

Message par sport02 »

-=COS=-LeBorgne a écrit :Tu ne confondrait pas avec les Tabs !!!


Les Trims ou compensateurs n' agissent ils pas directement sur les surface de controle ?

je pense que tu as raison COS LeBorgne

Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#54

Message par Camouflage »

En général, dès que la baston commence j'y touche plus...

...de toutes façons vu mon niveau, j'ais plus le temps d'y penser alors il est bien comme il est !
Du coup, je me sens moins seul :laugh:
Ben avec l'habitude c'est comme passer les vitesses en voiture. Il est clair que dans un tournoyant ça ne sert pas à grand chose, et on a pas trop le temps.
Par contre, quand tu piques et que tu veux aligner le gars qui est devant, si t'as rien reglé et que tu traçes à 800km/h, c'est vraiment dur de compenser manuelement et de viser. Quand on se prend un voile noir et que l'avion a tendance à descendre un peu trop, un coup de compensateur vers le haut et ça te sauve la vie.
Pas pensé à ça... Une des raisons qui font que je suis totalement incapable de toucher quoi que ce soit si je ne suis pas dans ces 6h... D'où je suis du pain béni pour les snipers de queues :crying:
Merci ;)
Image

Milsabor
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 06 février 2006

#55

Message par Milsabor »

sport02 a écrit :je pense que tu as raison COS LeBorgne

Mes connaissances en aviation n'étant que virtuelles il est évidemment tout à fait possible que je me sois trompé sur le fonctionnement du trim et je ne vois évidemment aucun soucis bien au contraire à ce que le doute soit levé et à reconnaître que j'ai dit une sonnerie:hum: . Alors si le trim agit bien directement sur les surfaces de contrôle en faisant varier le neutre (ce qui expliquerait que je vois effectivement bouger le palonier quand je donne du trim de lacet par exemple) à quoi servent alors les tabs? Ce sont des surfaces fixes ou également mobiles?:huh: En fait j'ai entendu une fois la version où les tabs étaient mobiles et actionnés via les commandes de trim et une autre fois ou les tabs étaient fixes une fois pour toutes et servaient également à équilibrer un avion d'une manière générale et propre à chaque appareil. Un moustachu dans la salle?:yes:

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#56

Message par Waroff »

[quote="TN_Faucon_vfa31"]Perso au lieu d'utiliser Le COMPENSATEUR :sweatdrop j'appuis sur le frein et &#231]
ça peut le faire dans le jeu, mais voilà en 40, il n'y avait pas beaucoup d'appareil avec des freins différentiels, et puis freiner pour garder l'avion dans l'axe, ça est pas du travail, tu te ferais botter les fesses, et encore ce serait un moindre mal, car au serrage du frein, tu ferais un joli tête à queue, ou un cheval de bois avec les conséquences qui s'ensuivraient.
Mais nous sommes dans un jeu, hein ;)

Pour les surfaces servants à apporter une correction
- le "tab" est un simple morceau de tôle qui dépasse au bord de fuite de la gouverne et que l'on plie dans un sens ou dans l'autre, il compense les efforts de la commande pour une vitesse donnée(souvent la vitesse de croisière, par exemple tab d'aileron sur 109, sur Fouga Magister en plus du flettner). si le pilote a la chance d'avoir un avion attitré, il peut demander à son mécano de lui régler le tab en fonction de son pilotage.

- le "flettner", du nom de son inventeur, est une évolution du tab fixe. Cette surface est mobile et réglable depuis le poste de pilotage, et permet de soulager l'effort à la commande dans pratiquement tout le domaine de vol. C'est celle qu'on utilise dans notre jeu.

On peut trouver la présence de "tab" et "flettner" à la fois

- Il y a un élément aussi qui contribue à soulager l'effort aux commandes et dont on parle peu, tout comme le "tab", il s'agit des becs de gouvernes. C'est la surface de gouverne qui se trouve en avant de l'axe d'articulation. Sur nombre d'avion on le trouve au sommet du gouvernail, ou aux extrémités de la profondeur.
Par exemple sur 109, quand vous mettez du pied à droite, le gouvernail se braque à droite et le bec supérieur qui s'oriente à l'opposé va recevoir le vent relatif et va aider au braquage du gouvernail tout en soulageant l'effort par équilibre des forces aérodynamiques.
Sur les appareils américains, on ne voit pas ces becs qui dessinent une séparation surface fixe/mobile à 45°, on note des becs rectangulaires en plein milieu ( sur les avions bidérive également car le plan de profondeur est limité aux extrémités)

- Et on finit par les masselottes d'équilibrage qui diminuent tout effort dû à la pesanteur de la gouverne. A basse vitesse, le compensateur n'aura que peu d'effet. Sur un Lancaster, la profondeur de plusieurs mètres carrés est située à plus de 10m en arrière. Imaginez s'il fallait déjà tirer sur le manche comme un sourd pour mettre la profondeur au neutre...

On peut trouver, tab,flettner, bec et masselotte à la fois.

je me suis puet être trompé dans l'histoire de Flettner, c'est lui qui a trouvé l'usage du "tab", mais ce serait d'autres qui ont trouvé le moyen de rendre ce "tab" réglable en vol. Au temps pour moi
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#57

Message par sport02 »

[quote="Waroff"]ça peut le faire dans le jeu, mais voilà en 40, il n'y avait pas beaucoup d'appareil avec des freins différentiels, et puis freiner pour garder l'avion dans l'axe, ça est pas du travail, tu te ferais botter les fesses, et encore ce serait un moindre mal, car au serrage du frein, tu ferais un joli tête à queue, ou un cheval de bois avec les conséquences qui s'ensuivraient.
Mais nous sommes dans un jeu, hein ]


Donc pour résumer le COMPENSATEUR ( trim ) commande la position les volets de profondeur et d' ailerons ( en modifiant la position des ailerons lorsque le manche se trouve au neutre : manche verticale ) , tandis que les autres dispositifs ( tab, flettner , bec et masselotte ) aident a la maneuvre ( reduisent l ' effort a exercer sur le manche qui augmente d ' autant plus avec la vitesse et la taille de l' avion )
On est bien d' accord ?

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#58

Message par Waroff »

[quote="sport02"] Donc pour r&#233]

Dans le jeu la réprésentation du braquage des gouvernes lors d'une action sur les trims est erronée. une action sur les trims équivaudait bien à un braquage des gouvernes à la différence que:
La commande de trim n'agit pas directement sur la gouverne.
Elle agit sur le flettner en modifiant son calage. Le vent relatif va faire pression sur cette petite surface, cette dernière va alors exercer une force sur la gouverne en sens opposé. La gouverne va alors se braquer pour rétablir un équilibre de forces. On a créé, en modifiant le calage du flettner, une force sur le bord de fuite de la gouverne.
L'action sur les trims ne modifie en rien la position des gouvernes par rapport au manche(ça ne modifie pas les longueurs de la tringlerie ou câbles). en vol lorsque on modifie la compensation de la profondeur on peut voir le manche se déplacer d'avant en arrière.
On a remplacé un effort musculaire appliqué au manche par un effort aérodynamique directement sur la gouverne

Image
Image

on voit sur ce dessin qu'en tournant la roue, qui entraîne le câble doté d'une crémaillère à son extrémité, on modifie l'incidence du compensateur. Si on agit sur le manche, cette incidence restera quand même, car le câble passe par l'axe d'articulation de la gouverne.

Milsabor
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 06 février 2006

#59

Message par Milsabor »

Très interressant Waroff, perso ça m'éclaire enfin surtout dans le sens où effectivement c'est un peu plus compliqué que ce que j'imaginais. Donc si je ne me trompe pas à mon tour en regardant un appareil de la simulation à l'arrêt et en jouant sur les trims on ne devrait pas voir les surfaces de contrôle principales (ailerons, gouv de prof et gouvernail) bouger pas plus que le manche mais les flettners puisque tu dis que c'est ainsi que le jeu modélise l'usage du trim et que dans la réalité il faudrait attendre que l'avion ait pris suffisemment de vitesse pour que l'effet du trim puisse être efficace. On est également d'accord sur le fait que le jeu ne fait pas bouger les flettners graphiquement parlant. Je suis au moins rassuré de ne pas avoir dit d'ânerie énorme sur le sujet, juste un manque d'infos. Encore merci Waroff:yes:

Topic author
Cat Lord
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 22 décembre 2006

je fais des progès, je fais des progrès !

#60

Message par Cat Lord »

:Jumpy:

Quick Mission, moi + 2 pilotes "Average" sur F4U-1C, contre 4 Ki-61, sur la carte Okinawa.

Deux kills pour bibi, et un atterrissage réussi en fin de mission.

Cat

PS: La skin (ma première, sgnif) est dédiée à un copain qui avait fait un CRP d'une partie de Uncommon Valour où il avait rajouté une escadrille de français des FFL volant sur Corsair (la "7ème Franco"). :)

Faucon

#61

Message par Faucon »

Les progres viennent avec le temps et la motivation ;)

Par contre j'ai une question, pourquoi tes volets sont sorti? Un oubli?

Topic author
Cat Lord
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 22 décembre 2006

#62

Message par Cat Lord »

[quote="TN_Faucon_vfa31"]Les progres viennent avec le temps et la motivation ]Bé non ils sont en mode "Combat".

Je sors toujours les volets en mode combat si ce mode existe.

Sur le F4U y a "Combat", "Take Off" ou "Landing".

Et je crois que ça fait la différence, vu que le Ki-61 tourne mieux que moi (où alors c'est juste que je pilote très mal, mais j'ai vraiment l'impression qu'il vire "plus court"), j'imagine que les volets en mode combat aident.

Cat

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#63

Message par UF_Josse »

Humm, si tu commences à vouloir tournicoter avec des avions japonais volets sortis contre un humain....... disons..... 20 secondes de survie ?

En fait, c'est un avion surtout fait pour le pilotage à l'énergie.... contre des ia ça peut passer, mais contre des humains, c'est du suicide.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Faucon

#64

Message par Faucon »

La position " combat ", je suppose qu'ils ont appelé ça comme ça car c'est le seul cran qui ne se bloque pas à haute vitesse, donc tu peux le sortir à n'importe quel moment sans aucuns risques. Si tu sors le 2ème cran ( decollage ), les volets risquent de se bloquer ( en dépassant les 350km/h, plus ou moins je sais plus ).

Ce cran est pratique en La5 ou Yak quand tu veux tourner avec un uber G2, ou en 109 quand un Tempest te fait un break serré à haute vitesse devant toi.


J'étais exatement comme toi au début, enfin je veux dire je ne pensais pas du tout à l'énergie ( je savais meme pas que ce terme existé ), et j'avais aucunes notions du combat aérien. Je savais juste tirer sur le manche pour aligner un avion dans mon collimateur.
Pourtant un jour je me suis dis " Et si je gardais une vitesse de + de 400km/h en combat, je survivrai plus longtemps non? ". Et instinctivement on s'imagine deja comment faire garder une grande vitesse ET abattre des avions. Bah oui tirer sur des avions OU voler à 400km/h tu sais faire, mais tirer sur des avions ET voler à 400km/h et + c'est plus difficil.

Ca t'oblige à te battre differement, ça t'oblige à réfléchir à de nouvelles tactiques car c'est loin d'etre pareil que ce que tu fais au début.
En gros, il faut te démerder pour avoir l'avantage, piquer sur un appareil, tirer, loupé ou pas tu remontes avec l'énergie gagné et tu recommences.

C'est comme ça qu'on apprend, en découvrant peu à peu de nouvelles stratégies.
Evidement ceux que t'auras découvert sera contré d'une façon ou d'autre, alors tu réfléchis de nouveau pour trouver autre chose qui puisse contrer l'adversaire ... L'apprentissage du combat aérien c'est quasi infini. C'est à celui qui connait le plus de tactiques ( et qui arrive à les appliquer sans y réfléchir, càd quasi instantanément ) qui gagne*.
Enfin tout ça c'est surtont en humain vs humain ... Les IA c'est pas du tout pareil :Jumpy: Elles sont co****.


* Evidement il y a des " cas exeptionnels ". C'est pas toujours le meilleur des deux qui gagne.



PS: Je pense à un truc. En duel aérien il y a un truc important qui s'apelle la SA ( je ne sais pas ce que ça veut dire, mais c'est en fait la capacitée à comprendre ce qui se passe dans un combat, que font les ennemis, qui vont-ils faire, leurs avantages et désavantages, lequel est le plus dangereux, etc ... Un peu comme si nos yeux et notre cerveaux jouaient le role un radar avec en plus l'intelligence humaine qui joue pour anticiper ).
Donc pour ça, faut pouvoir voir partout, et une grosse plaque de blindage du F4U ça aide pas ! Selon moi le F4U est un avion d'équipe, car tu peux pas checker tes 6 tout seul sans perdre de l'énergie dans un virage. Tandis que des appareils qui ont une meilleur visibilitée dans les 6 te sauveront plus facilement la vie si tu voles solo. ( Oui je ne considère pas vraiment les IA comme des équipiers ^^ ils me préviennent 1 fois sur 10 quand je suis en danger -_- )
Je ne t'oblige absolument pas à changer d'appareil, mais tu devrais juste en essayer d'autre, qui offrent une bonne visibilitée à l'arrière. Je pense par exemple au Focke wulf qui semblable au F4U-C ( 4 canons, un peu plus rapide, un peu moins maniable, moins lourd ); ou au Zero, Spitfire, Bf109 ( sauf G2 et G6 ) Yak, La5F/5FN/7, ... Qui sont évidement differant du F4U.
T'en as quand même plus d'une centaine que tu peux piloter :Jumpy:

Topic author
Cat Lord
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 22 décembre 2006

#65

Message par Cat Lord »

Moi je suis pas sectaire, j'ai pas encore trouvé l'avion "qui me plait", alors j'en essaye plusieurs. :tongue:

Ce soir, j'ai réussi ma première mission en Campagne Solo, de la campagne "Espagne":banana: (http://mission4today.com/index.php?name ... ails&id=39).


Mine de rien, descendre un DC-2 avec un petit I-153, quand on est pas le meilleur tireur du monde, c'est pas si facile ! C'est qu'il faut bien aligner un moteur pour avoir une chance de le faire tomber dans le temps imparti ! :sweatdrop

Cat

PS: Je me crash quasiment plus au décollage, c'est le métier qui rentre ! Euh, l'atterrissage, c'est pas encore ça, par contre... :hum:

Topic author
Cat Lord
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 22 décembre 2006

#66

Message par Cat Lord »

TN_Faucon_vfa31 a écrit :J'étais exatement comme toi au début, enfin je veux dire je ne pensais pas du tout à l'énergie ( je savais meme pas que ce terme existé ), et j'avais aucunes notions du combat aérien. Je savais juste tirer sur le manche pour aligner un avion dans mon collimateur.
Pourtant un jour je me suis dis " Et si je gardais une vitesse de + de 400km/h en combat, je survivrai plus longtemps non? ". Et instinctivement on s'imagine deja comment faire garder une grande vitesse ET abattre des avions. Bah oui tirer sur des avions OU voler à 400km/h tu sais faire, mais tirer sur des avions ET voler à 400km/h et + c'est plus difficil.
J'essaye, j'essaye, mais oui c'est difficile (surtout avec un I-153 qui dépasse pas les 300 km/h :Jumpy:).

Cat
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17028
Inscription : 02 novembre 2002

#67

Message par Jallie »

TN_Faucon_vfa31 a écrit :.



PS: Je pense &#224]la SA ( je ne sais pas ce que ça veut dire, mais c'est en fait la capacitée à comprendre ce qui se passe dans un combat[/color], que font les ennemis, qui vont-ils faire, leurs avantages et désavantages, lequel est le plus dangereux, etc ... Un peu comme si nos yeux et notre cerveaux jouaient le role un radar avec en plus l'intelligence humaine qui joue pour anticiper ).
Donc pour ça, faut pouvoir voir partout, et une grosse plaque de blindage du F4U ça aide pas ! Selon moi le F4U est un avion d'équipe, car tu peux pas checker tes 6 tout seul sans perdre de l'énergie dans un virage. Tandis que des appareils qui ont une meilleur visibilitée dans les 6 te sauveront plus facilement la vie si tu voles solo. ( Oui je ne considère pas vraiment les IA comme des équipiers ^^ ils me préviennent 1 fois sur 10 quand je suis en danger -_- )
Je ne t'oblige absolument pas à changer d'appareil, mais tu devrais juste en essayer d'autre, qui offrent une bonne visibilitée à l'arrière. Je pense par exemple au Focke wulf qui semblable au F4U-C ( 4 canons, un peu plus rapide, un peu moins maniable, moins lourd ); ou au Zero, Spitfire, Bf109 ( sauf G2 et G6 ) Yak, La5F/5FN/7, ... Qui sont évidement differant du F4U.
T'en as quand même plus d'une centaine que tu peux piloter :Jumpy:

SA -> Situation Awarness :)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#68

Message par Durandal »

Je dirais même plus : "Situational Awareness", avec un e comme dans facile et difficile.
En français, "conscience de la situation tactique", abrégé SITAC.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2296
Inscription : 14 avril 2003

#69

Message par 50H-Solo »

Durandal a écrit :Je dirais même plus : "Situational Awareness", avec un e comme dans facile et difficile.
En français, "conscience de la situation tactique", abrégé SITAC.
La vache, si JC Vandamme se mets à IL2, ça va pas être triste dans les dogfights
:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:


:exit:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
Cat Lord
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 22 décembre 2006

#70

Message par Cat Lord »

Euh, je vais faire ma bleusaille, mais c'est quoi le terme en anglais pour jouer sur l'ouverture des volets de radiateur ???

Je trouve pas les touches à définir qui vont avec...

Cat

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#71

Message par Furie »

Cat Lord a écrit :Euh, je vais faire ma bleusaille, mais c'est quoi le terme en anglais pour jouer sur l'ouverture des volets de radiateur ???

"volets de capot ou de blindage" qui permet d'ouvrir et fermer les volets du moteur.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#72

Message par Durandal »

In English, as requested above: "Cowl or Armor Flaps".

If you want your game to display in French, find a line named "locale=eng" in your conf.ini file, then replace "eng" with "fr";)

Topic author
Cat Lord
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 22 décembre 2006

#73

Message par Cat Lord »

Non, anglais ou français je m'en fiche, c'est trouver la correspondance entre les 2 qui est pas toujours facile...

Mais c'est bien "Cowl or Armor Flaps", et y a qu'une seule touche (je pensais que y aurait une touche pour ouvrir et une touche pour fermer, mais non; c'est un petit truc de l'interface qui est pas complètement intuitive des fois: Y a des touches, comme le radiateur ou le zoom sur la carte où une seule touche incrémente ou décremente après un cycle, et d'autre où y a des touches pour incrémenter et d'autre pour diminuer).

Cat

Topic author
Cat Lord
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 22 décembre 2006

Qu'est-ce que je fais mal ?

#74

Message par Cat Lord »

Dans la campagne Espagne, deuxième mission:

1 - J'ai pas possibilité de demander à mon escadrille de bombarder au sol ?

2 - Ça fait plusieurs fois que mon moteur s'arrête alors que je suis pas touché ??

Et il cale pas, il s'arrête. La première fois, à force de l'arrêter et de le remettre en marche je l'avais refait partir, mais cette fois, j'ai fini dans les sapins ?!?

Qu'est-ce que j'ai fait de mal ?

Cat

PS: Je précise, mon moteur à jamais trop chauffé. Pendant la phase de vol de croisière, j'ai même ouvertle radiateur bien en grand.

arno54
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 03 juin 2004

#75

Message par arno54 »

Y'a plusieurs raisons qui peuvent caller un moulin.

la panne sèche. (je sais c'est con...mais faut y penser quand même... il suffit parfois d'une balle en réservoir pour que ça se vide en 2 mn, surtout avec les avions ne disposant pas de reservoirs auto-obturants))

le mélange trop pauvre (trop riche ça fume sec mais ça calle pas)

le mélange trop riche + surpresseur à 0 à très haute altitude (surtout les yak...)

sur certains appareils, le fait de pousser le manche! (moteur a carbu à flotteur, en poussant l'accélération négative empeche le mélange de passer jusqu'aux cylindres)

La surchauffe avec casse (mais alors on est prévenu de la panne imminente par le pauvre bruit de bielles à l'agonie)

j'en oublie surement...
-Ce que j'ignore, je dois l'apprendre. Ce que je sais, je dois l'enseigner.-
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »