Une question sur sort des Yak3 du NN

IL-2 1946

admiral prune
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 16 septembre 2001

#51

Message par admiral prune »

Salut à tous,

Too_Cool, tu as des infos sur le Yak3M j'ai cherché dans le "Léonard" et j'ai rien trouvé sous cette référence.

Il dit juste que près de 800 Yak3 sont retirés du service parceque le revêtement d'aile en contre-plaqué Bakélisé se barrait malgré le renforcement avec des vis... (en plus de la colle - technique standard) au 1er mars 1946 mais que ce problème disparaissait avec les modèles semi-métalliques ou tout métal.

il ne semble pas qu'un changement de matériau de construction ai justifié une appellation nouvelle. Le Yak9M par exemple était une version mixte du T (fuselage avec cockpit reculé) et du D (reservoir et ailes) sans canon de 37. M ne correspond pas à "Metal" dans ce cas.

Mais c'est vrai que le bouquin n'en dit pas plus.

Moi j'avais plus l'impression que le Yak3 avait été conçu pour être fabriqué avec différents matériaux et que la production se faisait éventuellement concurremment même si au début, le standard était "bois" seul.

Sur le sujet de la prime, je pense que la France cherchait a établir que la seule France officielle était la France combattante et qu'en conséquence, les pilotes du NN étaient "retroactivement" des pilotes officiels "détachés" auprès d'une force alliée mais payés "officiellement" par la France combattante...

A une époque ou les USA envisageaient un AMGOT pour la France:usflag: ... ces symboles avaient leur importance...

De toute façon, ils ont pas eu la prime, mais la gloire la vraie (pas celle de la star'ac):hum:

Topic author
vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#52

Message par vautour2b »

fredem a écrit : Ce qui me hérisse, c'est que justement tu "critique". Je suis désolé, ça me paraît particulièrement cavalier de la part de quelqu'un qui ne semble pas avoir tous les éléments entre les mains. Je te rassure, je n'ai pas plus d'éléments entre les miennes et c'est bien pour ça que je m'abstiendrai de tout commentaire sur le bien fondé de ce refus, et de surcroît sur la personalité globale de cet homme.

De même, porter un jugement à postériori, bien au chaud devant son PC, sur des faits qui se sont déroulés dans une période particulièrement complexe, ça demande autre chose que des petites phrases toutes faites ou des modes de pensé en préfabriqué.

A bon entendeur.
Et moi ce qui me "hérisse"c'est que petit n'a pas eu décence laisser le choix, à ses pilotes, de refuser ou d'accepter le cadeaux des russes! alors qu'ils sont allez aux casse-pipe pendant des année sans reculer!

Point barre!

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#53

Message par UF_Josse »

EUh, ça va finir par tourner au dialogue de sourds donc, fin sur le sujet, je pense qu'on a compris quelle est l'opinion de chacun sur le sujet :yes:

Si quelqu'un a encore des infos sur le sort des yaks (ce qui est le sujet initial).......
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3906
Inscription : 01 février 2005

#54

Message par fredem »

Alors un dernier mot sur un ton le plus neutre possible :

Le général Petit n'a peut-être pas accepté parceque c'était interdit par le règlement général des armées, (et que les pilotes du NN en signant leur engagement dans l'Armée de l'Air comme dans les FAFL y sont soumis). Et parceque diplomatiquement, accepter une rémunération supplémentaire ferait des soldats français des mercenaires. C'est juste un problème de disposition légale, pas un problème de fond. Les avions sont par contre acceptables car ils constituent un don en nature.

En ce qui concerne les Yak, Philippe Couderchon a publié récement quelques notes sur le sujet

http://www.aerostories.org/~aeroforums/ ... mmsg=20026
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »