Une question sur sort des Yak3 du NN

IL-2 1946

Topic author
vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

Une question sur sort des Yak3 du NN

#1

Message par vautour2b »

Au sujet des Yak3 du Normandie Niemen, j'ai toujours lu que l'armée de l'air avait repris à leur pilotes les Yak qui leur avaient offert par les russe et qu'il avaient été ferraillé un peut plus tard.
Or un réserviste de l'armée de l'air ma affirmé que ces avions avaient été rendue à leur pilote, après désarmement et que certain d'entre eu avaient continué à voler avec!

Qu'est-ce que vous pensez de cette version?
Pour ma pars je la trouve très douteuse:hum:

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#2

Message par Shane »

je sais juste qu'il y en as un au musee de l'air du bouget et je crois un autre au musee du NN aux andelys.. les autres je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3906
Inscription : 01 février 2005

#3

Message par fredem »

Les Yak ont été effectivement offerts aux pilotes, mais intégrés à l'Armée de l'Air pour former une escadrille qui a été "opérationnelle" le temps que les pièces de rechange viennent à manquer, et que le potentiel des avions s'épuise, et dans cette unité, il y avait beaucoup de vétérans de la période "Grande Guerre Patriotique"

Ils ont été ferraillés en 48/49 certains à Tours, d'autres à Toussus le Noble. Un seul a survecu, celui du MAE. Le Musée des Andelys a un Mirage F1 (du Normandie, oeuf corse) mais pas de Yak 3.

Ton réserviste de l'Armée de l'Air se trompe sur certains détails, donc...

Kafeine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 20 novembre 2005

#4

Message par Kafeine »

<Le 20 juin 1945, les 42 Yak’s 3 offerts à la France par le maréchal Staline atterrissent au Bourget où les accueille une foule considérable et pleine d’attentions. Parkings et terrasses ont été envahis. Les Yak’s 3 mourront rapidement de nostalgie; un seul, gardé par le musée de l’Air du Bourget, rappelle que la France fut présente sur le front de l’est du 2 novembre 1942 au 8 mai 1945. Quant à «Normandie-Niémen», il perpétue la tradition sur la base aérienne de Reims>
Joseph RISSO

edit : bien entendu Furie : un texte qui date d'avant 14 (heu 94) (il est de tout façon décédé comme son compagnon d'armes closterman) cette année non?

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#5

Message par Furie »

Le NN est a Colmar, et non plus a Reims depuis 1994. ;)
Pour le reste, c'est faux : une fois usés jusqu'a la corde, les Yak3 on été tous feraillés, seul subsiste un exemplaire au Bourget.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#6

Message par Furie »

@ Kafeine : vi, le Gal Risso est décédé fin 2005.
j'ai eu la chance de le rencontrer en téte a téte quelques fois pour parler de ses combats en Russie...
respect... :yes:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Kafeine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 20 novembre 2005

#7

Message par Kafeine »

[quote="Furie"]@ Kafeine : vi, le Gal Risso est d&#233]
La vache, j'ai adoré lire le livre "Normandie Niemen" j'ai du le lire 3 fois c'est une référence dans l'histoire de l'aviation de guerre française je trouve...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#8

Message par Furie »

Kafeine a écrit :La vache, j'ai adoré lire le livre "Normandie Niemen" j'ai du le lire 3 fois c'est une référence dans l'histoire de l'aviation de guerre française je trouve...
le livre de Courriére ?
sinon je te conseille vivement de mettre la main sur les 6 volumes de la revue "Icare" sur le NN.
Dur a trouver, mais incontournable. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par TooCool_12f »

et encore, je ne sais pas si le mot "feraillés" convient pour un avion construit essentiellement en bois ;)


en gros, staline a offert les yaks aux pilotes (individus) et l'armée de l'air les a recquisitionné pour le service. en deux-trois ans, c'étaient des épaves (pensez donc, un avion qui n'est pas sensé durer longtemps, utilisé opérationellement sans arrivages de pièces de rechanges)
--------------------------------------------

Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22582
Inscription : 23 mai 2003

#10

Message par warbird2000 »

Selon herbert Leonard , Beaucoup de yak-3 sovuétiques ont dut être détruits suite à leur vices de construction.

Enfin dans un livre de Bill gunston, un spifire était prévu pour voler 250 heures et pas plus.

Je croyais qui exagérait mais j'ai acquit le HS sur les 109 finlandais et le détail de chaque avion est donné en annexe. J'ai constaté que la durée de vie d'un 109 était de cet ordre de grandeur.

Edit: Parmis les 20 premiers 109 finlandais aucun ne semble dépasser cette durée de vie ( attention pour 2 ou 3 avions le nombre d'heures n'est pas mentionné )
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3906
Inscription : 01 février 2005

#11

Message par fredem »

Il y a eu plusieurs livres dont le titre était "Normandie Niemen"... il y a aussi le récit de François de Geoffre qui porte ce titre ou le roman tiré du scénario du film qui a été réalisé sur cette aventure (le livre comme le film ne valent pas tripette, en tout cas pour le livre, j'en suis sûr !).

Le mieux, c'est effectivement les Icare, mais aussi les hors série de CJE (Heimdal dans un premier temps, puis Aéro-Editions), le top du top du fin du fin étant le Journal de Marche publié en 1948...

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#12

Message par Moos_tachu »

warbird2000 a écrit :Selon herbert Leonard , Beaucoup de yak-3 sovuétiques ont dut être détruits suite à leur vices de construction
Oui, mais selon Michel Sardou, c'était néanmoins un excellent avion :exit:


(pas la peine de me tomber dessus à bras raccourcis, je suis au courant pour H. Leonard, c'est juste que j'ai pas pu résister à l'appel de la blague débile) :sweatdrop :sweatdrop
Mud, Wind and Fire
Image Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#13

Message par Crickey »

(pas la peine de me tomber dessus à bras raccourcis, je suis au courant pour H. Leonard, c'est juste que j'ai pas pu résister à l'appel de la blague débile)
et d'apres Plastic Bertrand tu a bien fait
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Kafeine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 20 novembre 2005

#14

Message par Kafeine »

C'est le livre d'vyes courrière bien entendu que je citais pour le groupe de chasse Normandie Niemen...Sinon non, je ne connais pas les Icare et si de plus ils sont durs à trouver...
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par Gerfaut »

warbird2000 a écrit :Selon herbert Leonard , Beaucoup de yak-3 sovuétiques ont dut être détruits suite à leur vices de construction.
Nous voilà rassurés, imagine qu'ils l'aient fait juste pour le plaisir...
:prop:
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22582
Inscription : 23 mai 2003

#16

Message par warbird2000 »

[quote="Gerfaut"]Nous voil&#224]

On a bien détruit aux usa des stocks entiers d'avions qui eux n'avaient pas de vices de construction. A tel point qu' on a dut engager des p-51 pour l'appui sol en corée alors que des p-47 auraient nettement mieux convenu

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#17

Message par Furie »

fredem a écrit : le top du top du fin du fin étant le Journal de Marche publié en 1948...
j'ai. :yes:
et j'ai aussi les livres de Feldzer, de Geoffre, Sauvage, le Courriére, de Pange etc...

pour les Icare, on en trouve chez les bouquinistes aviation et chez Ybé : http://cgi.ebay.fr/revue-Icare-n-63-Esc ... dZViewItem
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Tubs »

Pas pour le plaisir, pour raisons économiques. Stock difficile à gérer, et récupération des matières premières.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22582
Inscription : 23 mai 2003

#19

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :Pas pour le plaisir, pour raisons économiques. Stock difficile à gérer, et récupération des matières premières.
Depuis les américains, ont changé leur fusil d'épaule. Ils stockent d'abord leurs avions ( Amarc ) et puis après un certain nombres d'années quand il est démontré qu'ils n'ont plus aucune valeur ils sont ferraillés.

C'est le cas du F-14 par exemple mais il est exact que certaines cellules sont ferraillées directement, peut être que leurs cellules sont déjà considérées comme irécupérables.
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#20

Message par oli »

Gerfaut a écrit :Nous voilà rassurés, imagine qu'ils l'aient fait juste pour le plaisir...
:prop:
:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Vas-y, chauffe Herbert, chauffe.
Une petite chanson : pour le plaisir.:king:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Kafeine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 20 novembre 2005

#21

Message par Kafeine »

Furie a écrit :j'ai. :yes:
et j'ai aussi les livres de Feldzer, de Geoffre, Sauvage, le Courriére, de Pange etc...

pour les Icare, on en trouve chez les bouquinistes aviation et chez Ybé : http://cgi.ebay.fr/revue-Icare-n-63-Esc ... dZViewItem
merci je suis toussa sur ebyyyy

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22582
Inscription : 23 mai 2003

#22

Message par warbird2000 »

oli a écrit ::Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Vas-y, chauffe Herbert, chauffe.
Une petite chanson : pour le plaisir.:king:
Excusez moi, je viens seulement de comprendre le jeu de mot de gerfaut. :Jumpy:

http://www.bide-et-musique.com/song/307.html

admiral prune
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 16 septembre 2001

#23

Message par admiral prune »

Oui alors ayant bien lu le livre d'Herbert, je suis en mesure de dire que dans certains cas, le ferraillage du YAK-3 est possible.

L'usage du bois ayant surtout été un expédient pendant les années difficiles, Le YAK-3 tout métal a existé... Bon en même temps Joe, il était radin alors bon... c'est pas dit.

Salut à toi Tubs ça faisait un bail!!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#24

Message par Tubs »

Salut AP :)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22582
Inscription : 23 mai 2003

#25

Message par warbird2000 »

Pour les fanas du NN, air magazine 26 a consacré pas mal de pages à la journée du 20 juin 45 ( le retour au bourget )

Dans ce numéro , il est expliqué que chaque pilote russe recevait 1000 roubles pour chaque avion soviétique détruit , un taran raportant 5000 roubles.

Avec 273 victoires, le groupe a un beau butin. Refusant de passer pour des mercenaires , les pilotes et l"encadrement refusent la somme.

Suite à leur geste, Staline leur offre les 42 yaks. Les pilotes recevront aussi du gouvernement russe une prime de 500 dollars us.

En fait seuls 39 avions quitteront la russie et seul 37 se poseront au bourget.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »