Entretien entre Ian Boys et Oleg

IL-2 1946

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#26

Message par Shane »

demande a oleg le code source :):):) (humour inside )
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Avatar de l’utilisateur

Yogi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 440
Inscription : 02 août 2004

#27

Message par Yogi »

Le problème, comme toujours, ce sera les pilotes des GPU et les effets DirectX ... Parce que même si on utilise OpenGL, c'est DirectDraw qui fait l'affichage, et pour le porter bonjour. Adieux PixelShaders 3.0, pour ne parler que de çà. Ou alors on traduit appel par appel - je crois qu'un produit libre est sorti récemment, qui fait çà - et il y a du boulot pour un moment.

Quant à libérer le code du moteur, je me dis qu'Oleg n'est pas plus bête que John Carmack, le créateur de Quake... , et Java, également utilisé dans le jeu, a été libéré en GPL par Sun cette semaine ! Donc y a de l'espoir.

je sais, je suis un incorrigible optimiste.
- La route est longue, mais la voie est libre, comme on dit dans les Logiciels Libres -
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -
----------------------------------------------
i5-11400, 32Go, Warthog, IL-2, MSFS, Ableton Live, HCL Notes/Domino, LAPL ;-)

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

#28

Message par Cpt_Cochonou »

Yogi a écrit :même si on utilise OpenGL, c'est DirectDraw qui fait l'affichage, et pour le porter bonjour. Adieux PixelShaders 3.0, pour ne parler que de çà.
OpenGL ça a évidemment déjà été porté sous Linux, par contre les PixelShaders c'est clair que le pingouin va devoir se laisser pousser les jambes pour rattraper Vista...

Le principal obstacle au portage de BOB sous Linux, c'est qu'il n'y a pas véritablement de marché du jeu sous Linux. Pas de $$$, pas de blockbusters portés sous Linux.

Ya un peu de l'oeuf et de la poule dans cette histoire: pas mal d'entres nous restent sous Windoz car leurs simus n'existent pas ailleurs, et les éditeurs refusent de prendre le risque de basculer leur stratégie sous Linux... dommage.

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#29

Message par irimi »

Cpt_Cochonou a écrit :Ha Linux, j'avoue que ya plus que les simus qui me rattachent encore à Windoz
+1, moi aussi il n'y a vraiment que FB qui m'enchaîne désespérément à Windows... Serions-nous nombreux ?
Shane a écrit :demande a oleg le code source
Ouh je ne demande pas qu'il soit libre, mais qu'il soit porté...

Remarque concernant FB, il déserrera peut-être la vis un jour... Même s'il apparaît sous Linux dans plusieurs années aux côtés d'un BOB survitaminé, ça me suffira largement pour larguer Windows, enfin !
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#30

Message par Silent_Frog »

Réponses les plus courantes d'Oleg : Probablement... Peut être...

SilentFrog, achetera tu BoB des sa sortie ?
- Probablement, peut être...

Moi aussi je peux le faire :)

:exit:
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#31

Message par maitretomtom »

[MODE un peu HS désolé ON]
Cpt_Cochonou a écrit :Vrai, pourtant M$ n'a pas hésité à sortir FS X avant Vista alors que visiblement FS X est optimisé pour directX 10 et s'avère une vrai m. sous xp et les cartes directX 9 actuelles.

Faux.

Ou alors c'est que je suis un demi-dieu avec mon PC de plus de 3 ans d'age et ma CG de 1 an, 1 an et demi, parce que j'arrive à le faire tourner de façon assez fluide. Pas au max bien sur mais suffisamment pour ça soit beau et fluide.
Il suffit d'être pas trop exigeant.

[MODE un peu HS désolé OFF]



Maintenant quand je lis son interview (traduite en anglais avec google ou babelfish ? :tongue:) je me demande presque si ils ont bien commencé à le développer leur jeu. Parce qu'il y a beaucoup de "peut être" "probablement".

Autre chose qui me fait tilter, c'est la réponse d'Oleg sur les sons de IL2.
Parce que si j'arrive bel et bien à faire la différence entre un moteur de 109 et de Spitfire dans le jeu, j'arrive aussi à faire la différence entre le son d'un Spitfire dans le jeu et celui d'un vrai Spit :hum:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#32

Message par Rickenbacher »

Là où je ne le trouve pas très rassurant c'est sur le côté immersif du jeu offline et sur le comportement des IA lors des combats....
Sinon pour le reste c'est vrai que c'est un peu tôt, wait and see :)

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

#33

Message par Cpt_Cochonou »

maitretomtom a écrit : Il suffit d'être pas trop exigeant.
typiquement une réponse d'utilisateur de produit Microsoft :sweatdrop

Effectivement FS X ça tourne bien... si on se contente d'une qualité équivalente à FS2004. Cherchez l'erreur.

Par contre là où je te rejoins c'est les réponses particulièrement vagues d'Oleg...
S'il bossait chez Microsoft j'aurai pensé immédiatement que BOB n'est encore que du vaporware! heureusement qu'il nous a prouvé jusqu'à présent ce dont il est capable parce que là...

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#34

Message par Rama »

Si Oleg est aussi vague..... c'est justement parce que depuis 5 ans, des centaines de forumeurs acharnés essaie de decrypter la pensée d'Oleg, de transformer ce qu'il dit en vérités qu'il n'a jamais même imaginé, et de le déscendre en flame parce que finalement le jeu ne correspond pas aux déductions interprétatives imaginées par les forumeurs.

.... Comme le dicton dit.... Chat échaudé craint l'eau froide.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#35

Message par LAL_R-One »

De toutes façons, on n'a pas fini d'en discuter. Mais on ne pourra juger qu'avec une démo aboutie ou carrément avec le jeu en version finale.

Donc en attendant, comme le dit RAMA : spéculations... , interprétations... , imaginations ....
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Faucon

#36

Message par Faucon »

Q: Quel sera le principal changement dans l'AI?

R: Une nouvelle AI.

Non, tu m'étonnes ... :hum:



Q: Quel sera le principal changement dans les modéles de vol?

R: Je ne peux pas vous décrire tous les changement techniques.
Je peux dire qu'il n'y aura pas besoin de changer votre comportement de vol en général.Juste quelques détails.. Celà ne veut pas dire que le code n'a pas changé.

Avec ça je ne sais toujours pas si ce sont les models de vol de FB qui sont repri et amélioré, ou si ce sont de tout nouveaux models, qui seront encore plus réaliste que maintenant.



Q: Dans quelle mesure le Messerschmitt E-3 surpassra le Spitfire?

R: Dans les tactiques de Boom & Zoom et dans l'expérience des pilotes allemands.

Il veut dire quoi par " l'expérience des pilotes allemands " ? Il parle des IA ?

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#37

Message par maitretomtom »

[MODE encore HS mais on m'y pousse c'est pas ma faute promis après j'arrête ON]
Effectivement FS X ça tourne bien... si on se contente d'une qualité équivalente à FS2004. Cherchez l'erreur.
Re-faux.
Je t'invite à regarder les quelques images que moi, ainsi que d'autres (surtout les autres :tongue:), avons postées dans la section correspondante.
Même avec des réglages diminués, ça reste, d'origine, plus joli que FS2004.
typiquement une réponse d'utilisateur de produit Microsoft :sweatdrop
Ma réponse conviendrait aussi bien à un utilisateur de Lock On. Aujourd'hui on commence tout juste à avoir des machines qui permettent de le mettre à fond. Pour lui comme pour FSX, mettre des détails graphiques moins poussés ne rend pas le jeu beaucoup plus moche pour autant. Il suffit de sacrifier quelques beaux et excessivement gourmands z'effets. Ce que certains ne sont pas prêts à faire. Normal qu'ils soient déçus parce ça rame.

[MODE encore HS mais on m'y pousse c'est pas ma faute promis après j'arrête OFF]



D'ailleurs, j'ai comme le préssentiment qu'à la sortie de BoB, comme pour Lock On à l'époque, comme pour FSX aujourd'hui, on ne pourra pas le faire tourner tout au max avec des FPS corrects......

On dit que l'Histoire est un éternel recommencement ;)

Spéculons, interprétons, imaginons... Discutons quoi.

De toute façon on n'a que ça à faire :tongue: (surtout si BoB ne sort peut être qu'en fin d'année prochaine)
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#38

Message par NN_Apache »

Si je comprend bien les concepteurs de jeux ont peur de LINUX parcequ'ils s'imaginent qu'on va exiger que le code soit en open source.
Comment peuvent'ils être aussi stupide.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#39

Message par UF_Josse »

NN_Apache a écrit :Si je comprend bien les concepteurs de jeux ont peur de LINUX parcequ'ils s'imaginent qu'on va exiger que le code soit en open source.
Comment peuvent'ils être aussi stupide.
Comment peut on autant spéculer et raconter des choses aussi grosses comme si tout était gratuit et opensource sous linux......... :hum:

Le jour ou Linux sera vraiment tous publics et capable de faire tourner, d'installer n'importe quoi sans mettre les mains dans le cambouis par tout le monde (même ceux qui ne connaissent rien en informatique).... ça changera probablement, mais bon.... windaube a ses défauts, mais ils sont dûs en grande partie à l'obligation de conserver tout un tas de compatibilité pour faire tourner , installer etc... un max de trucs par tout un chacun, quelque soit son niveau...

Le pinguin en est encore loin..... et ne parle pas le directx courramment de manière native, ceci expliquant celà.....

Faut comparer ce qui est comparable.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#40

Message par NN_Apache »

Mon rêve : une loi qui oblige tout les concepteurs de programme informatique commerciaux grand public ou professionnel à l'interoperabilité avec tout les OS existant.
Pour le grand public de mon point de vue il n'y a plus que les jeux qui soutiennent winmachin.
Info : Il existe déja un Linux en 3D type Vista

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#41

Message par NN_Apache »

C'est ma méthode de dire des choses grosse comme ça pour avoir un petit bout de réponse:detective

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#42

Message par UF_Josse »

Ouai.... bon, on est bien loin d'une vision réaliste. C'est toujours celle de ceux qui aiment l'informatique pour elle même et aiment y mettre les mains..... une minorité en fait. (j'ai sous ma coupe 70+ utilisateurs....... pas 5% sont vraiment prêts et aptes à Linux et les autres n'ont pas envie de se faire chier, alors que windaube fait tout tout seul..... en fait, toujours le même problème de la minorité qui se pense être en majorité, comme les tenants de telle ou telle manière de voler, de telle ou telle option de réalisme.... je suis confronté à la majorité tous les jours au boulot.... ben on est pas arrivés avec la plupart :Jumpy:).....

Quant aux réponses, on ne le dira jamais assez, ce n'est pas ici qu'il faut les chercher, personne ne peut les donner à la place d'OLEG......
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#43

Message par LUSO 83 »

NN_Apache a écrit :Mon rêve : une loi qui oblige tout les concepteurs de programme informatique commerciaux grand public ou professionnel à l'interoperabilité avec tout les OS existant.
Pour le grand public de mon point de vue il n'y a plus que les jeux qui soutiennent winmachin.
Info : Il existe déja un Linux en 3D type Vista
En image:

http://www.toolinux.com/news/media/une_ ... r8027.html
ImageImageNN_Luso

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#44

Message par Polux »

mdr
c'est genial on peut voir les films sur des coins de cube :exit: :exit:

c'est une belle vitrine technologique mais ca sert a quoi ? y a pas une version avec des neons sur les cotes ? :exit:

A+
ps : vont etres contenst les roi du tunning !!
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL

zerbull
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 28 juillet 2004

#45

Message par zerbull »

bah, seulement démontrer que linux et les solutions open source ne sont pas à la ramasse
Pas vus, pas pris

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#46

Message par Cartman »

Peut être parceque développer sous windows est vraiment plus simple, plus ergonomique, et j'oserai meme dire plus stable!

Je suis développeur de jexu video et on bosse sous windows, alors meme que les commandes pour envoyer le code sur la console(Wii :) )sont des executables linux qu'on doit lancer via cygwin.

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#47

Message par NN_Apache »

Donc c'est bien ce que je dis, ce n'est pas un problème technique qui fait qu'il n'y a pas (ou peu ) de jeu sous Linux mais bien une philosophie mercantil ou la raison du plus riche est toujour la meilleure
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15000
Inscription : 05 août 2001

#48

Message par phoenix »

Merci de se recentrer sur le sujet, et de ne pas dévier en windows vs linux. Ce n'est pas vraimment la bonne section pour ce débat (interressant, et courtois, ce qui n'est pas évident avec ce sujet là).

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#49

Message par Cartman »

Ben d'une certaine manière si quand meme, je dirais que Direct X est plus intuitif(en tout cas pour moi) que OpenGl.

Mais il y a beaucoup de jeux OpenGL et la plupart tournent correctement sous linux (notemment tous les jeux ID software, même si ID retourne sa veste et développe son prochain moteur pour D3D il parait).

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#50

Message par NN_Apache »

C'est déliberé de ma part, car si on fait un thread sur ce sujet on y trouve que les aficionados de Linux.
Et ma question est à l'origine : estceque IL2 ou BOB tournera un jour sous Linux?
payant ou pas est secondaire.
Et je n'ai jamai demmandé qu' IL2 soit en open source.
Je comprends bien qu'il est peut être plus facile de programmer dans un environement Windos ( je ne suis pas informaticien)mais un cahier des charges est en premier lieu imposé par une volontée commercial, si cette volonté cherche la facilité peu de chose avance.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »