Présentation orale .

IL-2 1946

Faucon

#26

Message par Faucon »

Oui il me semble bien avoir précisé quasi impossible pour quelqu'un qui a horreur de la lecture.

Sauf que j'ai dis ça en pensant qu'en étant jeune, les journées sont blindés par les cours, il ne reste que les soirées pour lire ... et le soir t'as envi de dormir ^^
Si les journées sont vide, c'est autre chose.

Topic author
I/JG2_Thunder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 08 octobre 2006

#27

Message par I/JG2_Thunder »

Je m'apercois que certaines personnes sont scandalisées que je n'ai pas encore fini de lire le livre .
Mais ma prof a été gentille et nous as laissé les vacances , pour que je puisse de terminer le livre . :happy:
Euh ... je suis en 3ème et personellement 1 semaines et demie pour lire un livre de 650 pages :sweatdrop c'est quand même un peu juste et en plus j'adore ce livre ! :happy:
Mais je vous remercie quand même de votre aide , et n'oubliez que je n'ai pas que le francais comme matière , les autres matières se travaillent aussi . :yes:
Ne pensez pas à votre blonde . Si vous ne voyez pas le spitfire qui tuera votre camarade , vous êtes un criminel !
http://www.1jg2.net/ :) [/align]
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#28

Message par Phil Traere »

TN_Faucon_vfa31 a écrit :Sauf que j'ai dis ça en pensant qu'en étant jeune, les journées sont blindés par les cours, il ne reste que les soirées pour lire ... et le soir t'as envi de dormir ^^
Si les journées sont vide, c'est autre chose.


c est bien connu qu une fois le lycee (ou les etudes en general) finit, les gens ne font plus rien.

enfin moi je dis ca...je dis rien :sweatdrop
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#29

Message par fred 41 »

I/JG2_Thunder a écrit :Je m'apercois que certaines personnes sont scandalisées que je n'ai pas encore fini de lire le livre .
Mais ma prof a été gentille et nous as laissé les vacances , pour que je puisse de terminer le livre . :happy:
Euh ... je suis en 3ème et personellement 1 semaines et demie pour lire un livre de 650 pages :sweatdrop c'est quand même un peu juste et en plus j'adore ce livre ! :happy:
Mais je vous remercie quand même de votre aide , et n'oubliez que je n'ai pas que le francais comme matière , les autres matières se travaillent aussi . :yes:
Bon en vacances en une journée et une soirée de lecture c'est dévoré !!
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#30

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Sincèrement présenter un bouquin sans l'avoir lu ... c'est quand super gonflé !
j'ai eu fait ça, avec un bon resultat, mais c'est vrai que c'est assez malhonnête... mais quand j'étais plus jeune, parfois mes heures d'études passaient à la trappe pour des heures de simus ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

AV_Fantec
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 09 février 2005

#31

Message par AV_Fantec »

I/JG2_Thunder a écrit :Euh ... je suis en 3ème et personellement 1 semaines et demie pour lire un livre de 650 pages :sweatdrop c'est quand même un peu juste et en plus j'adore ce livre ! :happy:
Grmpf, je vais finir par me prendre pour un ET (en troisième, j'avais du mettre à peine plus d'une semaine pour lire l'integrale du Seigneur des Anneaux). Vous lisez si peu que cela ? (je dois tourner aux alentours de 2 à 3 bouquins par semaine, ce qui fait hurler ma bergère rapport au fait que je les achete et que ça encombre)

AV_Fantec

Faucon

#32

Message par Faucon »

AV_Fantec a écrit :Vous lisez si peu que cela ?

Faut croir que oui :hum:
Zola, Hugo, etc ... c'est vraiment pas mon style, et je pense que c'est pareil pour la majoriter des jeunes.

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#33

Message par Imotep »

Le probléme c'est qu'on ne nous fais pas lire les bons livres au bon moment.
Si on te donne "Le joueur d'échec" en sixiéme, tu le digéreras mieux que "La métamorphose"...

Je pense que l'important est de donner gout à la lecture, quelle qu'elle soit.


Enfin :exit: quoi :)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#34

Message par Tubs »

Je n'ai pas lu du Zola ou du Hugo depuis le lycée, et encore contraint et forcé, car ce n'était pas non plus mon style. Bien heureusement en plus des grands classiques de la littérature française, il existe des milliers de références de tous les genres possibles, policier, horreur, SF, Fantasy, thriller, bio, guerre, aventure, politique, histoire, etc. et même aviation si l'on cherche un peu ;)
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#35

Message par Corktip 14 »

[quote="Tubs"]Je n'ai pas lu du Zola ou du Hugo depuis le lycée, et encore contraint et forcé, car ce n'était pas non plus mon style. Bien heureusement en plus des grands classiques de la littérature française, il existe des milliers de références de tous les genres possibles, policier, horreur, SF, Fantasy, thriller, bio, guerre, aventure, politique, histoire, etc. et même aviation si l'on cherche un peu ]

Tout à fait d'accord avec Tubs. Je trouve ça désolant de voir que de moins en moins de jeunes préfèrent passer leur temps devant un ordi ou devant la téloche. Pourtant, un vrai bouquin papier, c'est sympa, tu fais bosser ton imagination, tu peux lmettre ce que tu lis à toutes les sauces dans ta tete, t'imaginer les scènes mieux qu'un réalisateur de cinoche pourra jamais te les montrer. Enfin j'sais pas, c'est dur à expliquer, mais j'ai vraiment du mal à comprendre les gens qui n'aiment pas lire.
Image

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#36

Message par LAL_R-One »

Et c'est vrai que les scènes d'action (par exemple) décrites dans un livre marquent et restent bien mieux en mémoire qu'une scène de cinéma faite à votre place. Même si elle reste visuellement impressionnante, il manquera toujours ce petit plus de l'imagination qui la rendra forcément plus grande. Car une image sonorisée est loin, mais alors très loin de retranscrire tout ce que l'on peut ressentir.
Un livre peut le faire aisément…
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#37

Message par MSDomino »

Arf, pas facile pour les djeunes de nos jours (je parle de ceux qui sont encore en primaire/collège/lycée hé oui même le lycée) d'aimer prendre le temps de lire !!!

Le grand cirque, comme la plupart ici, je l'ai "bouffé" en deux jours et j'ai du le relire une bonne dizaine de fois.

Perso, je suis un gros lecteur depuis....toujours. Je suis pas sur que ce soit une question d'éducation, mes frères et soeurs ont grandi dans le même milieu que moi et aiment beaucoup moins lire.

Certain de mes potes adorent lire mais ne lisent pas du tout aussi vite, ils savourent une phrase ou un paragraphe, reviennent en arrière etc...

Par contre, quoique peuvent en dire nos chers "djeunes" (voir la définition plus haut) sur les journées chargées au bahut entre les cours, la décon' avec les potes, la drague, les devoirs, les parents à supporter, le couvert à mettre etc.... , qu'ils soient rassurés, ca ne s'améliore pas en grandissant : le boulot, les enfants, la paperasse administrative, les courses, la bouffe, le ménage, le repassage etc... t'as grosso modo pas plus de temps pour lire que durant ta "djeunitude du temps d'avant qu'il était bien mieux que le temps de maintenant".

Mais par contre, on leur donnera pas envie de lire en leur rabachant que lire c'est génial, qu'ils passent à côté d'une expérience unique etc... quand bien même ce serait vrai...(c'est pas moi qui le dit, c'est ma moitié qui fait le même taf que Rcbrf).

Un livre a découvrir ou redécouvrir sur les 10 droits du lecteur, qu'il soit débutant ou passionné :
"comme un roman" de Daniel Pennac. Pas long et pas cher, très bien écrit et surtout très drôle, comme souvent avec Pennac (ca parle pas d'avion mais comme Pennac plane souvent à "ouate milles mètres", je rattrappe le HS, ouf)
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#38

Message par Tubs »

Je n'ai pas dit que c'était désolant. Je comprend même parfaitement le peu d'intérêt que l'on peut avoir pour la lecture lors de l'adolescence, c'était également mon cas au collège.
Je voulais seulement metttre en avant que lire ce n'est pas seulement du Balzac, du Hugo ou du Zola, et que l'on prendre du plaisir avec des ouvrages de genres totalement différents.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#39

Message par Tubs »

MSDomino a écrit :Un livre a découvrir ou redécouvrir sur les 10 droits du lecteur, qu'il soit débutant ou passionné :
"comme un roman" de Daniel Pennac. Pas long et pas cher, très bien écrit et surtout très drôle, comme souvent avec Pennac (ca parle pas d'avion mais comme Pennac plane souvent à "ouate milles mètres", je rattrappe le HS, ouf)

Formidable Pennac, j'adore :yes:

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#40

Message par MSDomino »

+10.000 Tubs, la littérature ne se limite pas aux "classiques" (trop souvent enseigné, du moins de "mon temps" soit y a 10/12 ans, fallait vraiment aimer lire pour ne pas être dégouté par les 100 premières pages de Germinal)

Tiens un autre exemple de bouquin rapide à lire et ENORMISSIME :
"Inconnu à cette adresse" de Kressman Taylor.
Ca se passe au début de la WWII, c'est un recueil de l'échange de correspondance entre un juif allemand émigré aux US pour des raisons qu'on imagine facilement et son associé resté au "pays" pour gérer leur galerie d'art commune. Imaginez le débat...

30 pages à tout casser, mais une fois ces pages lues, tu mets un peu de temps avant de lire autre chose tant ton esprit a du mal à se détacher de ces quelques pages.
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#41

Message par Phil Traere »

TN_Faucon_vfa31 a écrit : Zola, Hugo, etc ... c'est vraiment pas mon style, et je pense que c'est pareil pour la majoriter des jeunes.
moi je pense le contraire, arrete de generaliser stp
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

Faucon

#42

Message par Faucon »

Phil Traere a écrit :moi je pense le contraire, arrete de generaliser stp
Heuresement que j'ai précisé la =>majorité des jeunes ( cad 3/4 pour moi ).
Sur 3-4 classes ( que ce soit au collège ou au lycée ), il y avait au mieux 3 élèves qui ont appréciés ce genre de livre.

Voila pourquoi je dis la majorité ... Mais peut être que dans d'autres lycées de France, il y a 3/4 des élèves qui aiment ce genre de livre.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#43

Message par UF_Josse »

C'est le souci, effectivment, les enfants ne lisent plus beaucoup.

A l'époque, nous étions contents de pouvoir aller emprunter des livres à la bibliothèque. On aimait lire. Peut être est ce dû au fait que nous avions beaucoup moins de loisirs à côté. Les temps ont changé.A l'heure actuelle, force est de constater que la lecture est en perte de vitesse chez les enfants et les ados.
Si on y regarde, on décrie beaucoup les méthodes d'apprentissages, on met le problème des gosses qui ne savent pas lire couramment en sicième sur le compte de ses méthodes. Personnellement, je ne le pense pas. je crois que quelque soit la méthode, un enfant "moyen" saura lire au plus tard en fin de CE1, comme nous le savions à l'époque. Par contre, et ça, je le constate tous les jours en regardant les copains de mon fils de 10 ans, une fois apprise, la lecture n'est plus que très peu mise en pratique. Les gosses jouent sur console, ordi ou autre au lieu de lire probablement l'époque comme je l'ai déjà dit). Je pense que le vrai problème est là. Pas dans l'apprentissage, mais dans le manque de pratique après. Comme tout, l'apprentissage est une chose, mais ce qui permet véritablement l'acquisition d'une technique quelconque, c'est l'usage qu'on en a par la suite. C'est ce qui explique à mon avis les soucis actuels. Soucis qu'on retrouve plutôt clairement dans l'orthographe. Très souvent, sa qualité est le reflet de la lecture, qui apporte beaucoup de choses.

Comme ça a été dit, l'avantage du livre est de permettre de se créer son propre univers visuel et sonore par rapport à ce qu'on lit. Mais comme ça l'a aussi été rappelé, ce n'est pas forcément ce qu'on lit qui est en cause.
J'ai encouragé au possible la lecture par mes enfants, d'abord en leur lisant beaucoup de livres quand ils étaient petits, des livres variés, en leur faisant miroiter le fait de pouvoir les lire eux mêmes quand ils auraient appris. Les 3 sont de grands dévoreurs de livreset......... ils sont tous bons en français et réussissent bien. Le dernier est limite surdoué, il lit énormément, mais il peut passer de Yakari à la mythologie nordique, en passant par les serpents dangereux sans problème et ce n'est pas important. Il lit ce qu'il aime, il aime apprendre et c'est bien comme ça.

On dit souvent, la lecture est la porte du savoir. J'en suis personnellement convaincu. Ce qui est rassurant, c'est qu'on a jamais fini d'apprendre.

Petit, on me disait... : "de ce que tu sais et apprendra par la lecture, on en fera un livre...... de ce que tu ignoreras toujours, on en fera une grande bibliothèque'

Je trouve ça aussi très vrai.

Bref, c'était mon quart d'heure vieux con radoteur :yes: juste mon avis, et tout le monde en a un, comme un trou du cul :Jumpy::exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#44

Message par Crickey »

je pense que les hommes de néandethal et les cromagnons ont du avoir le meme soucis........ si si.

" ha bha regarde ton fils, la !! elle est belle la jeunesse!! ha ca pour faire des gribouillis sur des tablettes d'argiles et l'envoyer a ces potes, la il est fort.

mais pour peindre un mamouth y a plus personne!! nan mais t'a vu un peu la dernière antilope qu'il a déssiner ?? c'est du n'importe quoi !! antilope ca se dessine avec 4 pattes et 2 cornes pas l'inverse !!

si ca continue il va redoubler, et je te prévient moi je l'envoie en pension chez les shaman "

" Mais rahan, t'est trop sévère avec lui"

"moi ? sévère ? hier il a encore aux osselets jusqu'a je sait pas quel heure!, a son age j'avait déja lut les grottes de lascaux 2 fois, et lui il grave des petit batons et des petits ronds , j'ecrit des mots qu'y dit, hé bien on verras si ca lui serviras a grand chose plus tard ces petits mots la"



c'etait mon quart d'heure j'ai envie d'ecrire une grosse betise
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Topic author
I/JG2_Thunder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 08 octobre 2006

#45

Message par I/JG2_Thunder »

Personnellement je suis quelqu'un qui aime lire par exemple dans un livre j'aime bien retourner en arrière quand je n'ai pas compris . De plus Josse a effectivement raison , beaucoup d'enfants de notre âge ( je suis en 3ème ) lisent effectivement très mal .:sad:

PS : C'est les vacances , je vais pouvoir enfin dévorer le grand cirque :Jumpy:.
Ne pensez pas à votre blonde . Si vous ne voyez pas le spitfire qui tuera votre camarade , vous êtes un criminel !
http://www.1jg2.net/ :) [/align]
[/align]

martin_591
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 07 mai 2006

#46

Message par martin_591 »

c'est triste à dire, mais je pense que c'est assez généralisé, même de l'autre bord de l'atlantique. beaucoup de jeune ne vont jamais dans les bibliothèque, sauf pour allez se choisir un livre pour le cour de francais, et il prennent ca pour une corvé ennuyante, alors que la lecture est fantastique, certe, si on ne prend que les plus petit livre écrit en caractère, il est fort problable d'attrapé de mauvais auteur, alors que si on va dans le plus gros, on peut pogné des auteur formidable. exemple de livre qui ne faut pas jugé à sa couverture, les fourmi, roman écrit par un écrivain francais plein de talent, surement le meilleur auteur que j'ai lut à ce jours, essayé juste pour le fun de lire un de ses livre, vous allez adoré, l'auteur en question est Bernad Werber. De plus, l'avantage avec cet auteur, c'est qu'on aprend tout en se divertisssant, car c'est aussi un journaliste scientifique si je me rappel bien.
mais une chose, si vous commencé par lui, ne commencé pas avec «les thanatonaute», c'est y parait son mouton noir...
mais perso, j'ai adoré sa série sur les fourmi et celle sur les dieux (qui est encore en WIP, les 3e va sortir d'ici 2007 ou 2008 si je me souvient bien)
site:
http://www.bernardwerber.com/
Acadien et fier de l'être!

Image
Les Acadiens sont un peuple, et un peuple est plus fort qu'un Pays. Un Pays est une institution, mais un peuple est plus fort qu'une institution, car il a une âme, il a des rêves, il est vivant... -Antonine Maillet

Legloan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 01 juin 2004

#47

Message par Legloan »

Vous avez tous raison: à la fois des problèmes liés à l'apprentissage de la lecture, le developpement considérables des autres medias qui limitent la pratique de la lecture...
Pour les oeuvres un peu trop classiques de nos jours et toujours enseignées... C'est un point de passage obligé pour nos écoliers... Mais les temps changent, et de plus en plus d'oeuvres originales sont au programme. Le plus important est de donner le goût de la lecture, et comme l'a dit Josse, le plus tôt est le mieux. Cela conditionne la curiosité et permet à l'individu de s'intéresser à des ouvrages pas forcement litteraires.
Et puis il ya des auteurs plus ou moins polémiques, faire lire du Céline au lycée est parfois encore tabou... Pourtant le "Voyage au bout de la nuit" est un formidable roman.
Je recommande également Herman Hesse à mes élèves, sinon il y a des ouvrages coups de coeur comme "La chute" de Camus, "La conjuration des imbéciles" de Toole, et j'en oublie une grande quantité... Libre à chacun ensuite de relire les grands classiques hors du cadre scolaire et de les apprécier peut-être enfin...
"Et à chacun le diable qu'il mérite"

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#48

Message par Tubs »

J'ai bien aimé les Thanatonautes, nettement plus d'ailleurs que le tome 3 des fourmis que je n'ai pas trop apprécié.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#49

Message par fred 41 »

Pour le déba des méthodes de lecture, faut arrêter de fantasmer, les méthodes qui sont décriées ont été abandonnées il y a des lustres !!! mais là en causant de ce genre de truc cela permet de se montrer à la télé et de faire croire que l'on dirige le navire amiral de l'Education !!

Là où l'accent est mis désormais au moins dans le primaire c'est le plaisir de la lecture et la prise de conscience de l'outil qu'est la lecture: Savoir lire c'est aussi savoir décrypter une notice de montage de maquette...

Bref comme l'ont rappellé beaucoup de personnes ici, c'est en motivant les apprentis lecteurs que souvent ils daignent fourrer leur dans toute sortes de lectures ... La curiosité fait le reste !!!



Perso Werber: les Fourmis 1° tome et les Thanatonautes ...ensuite c'est toujours la même chose.

Ceux qui aiment la SF je leur conseil Barjavel, c'est facile à lire.
Sinon pour les livres traitant de l'Allemangne nazi: Seul dans Berlin de Hans Fallada.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#50

Message par MSDomino »

Bernard Weber est très sympas à lire, j'avais moi aussi bien aimé les "Thanatonautes", c'est très divertissant et ca touche une corde sensible pour tout humain : que se passe t'il après la mort ? Donc forcément, on s'accorche, on est un peu tous concerné !

Weber fait preuve d'une imagination excellente (tiens lui aussi il plane à ouate milles mètres) et pour ceux qui aime bien "les fourmis", je ne conseillerai que trop la lecture du war report de Pelican72 : l'assaut des chipos
----> http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=122657 :-D

Pour les classiques, une fois qu'on s'est habitué au style des auteurs du XIX, c'est très lisible et parfois tordant (se taper les 499 pages mielleuses du "lys dans la vallée" de Balzac prend toute sa valeur à la dernière page, ce mec avait un sens de l'humour terrible !).

Sinon en auteur contemporain, y a toujours Philippe Roth (très bon dans "la pastorale américaine", peut mieux faire pour "la tache" qui n'est rien d'autre qu'une adaptation politiquement correcte de "j'irai cracher sur vos tombes" de Vian), ou Pennac cité plus haut ou dernièrement les Bienveillantes de Littel ou aussi pourquoi pas Stephen King ou encore la mère Nothomb (faut accrocher un chouïe parce que bon, perso ca me gonfle un peu au bout d'un moment) et puis on a encore tous les bouquins écrits par nos héros : Cloclo (GC ou feu du ciel), Desmoulins (Mes oiseaux de feu) ou Henn (la dernière rafale)... et puis tellement pleins d'autres...

Mais faut avoir appris à aimer la lecture avant, ensuite c'est une question de rythme persos !

La BD peut être un bon vecteur, cela habitue à faire autre chose que de la console et de l'ordi, la position de lecture est la même que pour un bouquin, après on aura toujours l'éternel débat sur la BD :
"8ème art ou loisir voyou supplémentaire détournant l'enfant innocent de la saine littérature ?"
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »