Journée de notre patrimoine .... histo aéronautique

IL-2 1946

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

Journée de notre patrimoine .... histo aéronautique

#1

Message par UF_Josse »

En fait, j'ai fait une seule photo........

Image

L'est beau le bestiau non ?

Le sel de l'histoire, c'est qu'en papotant, il ne serait pas impossible que d'ici peu, je puisse y accéder à volonté, l'entretenir, participer (bien modestement) à la restau, ainsi qu'à celle d'autres zincs comme un crusader de l'aéro, des mirages variés, jaguar etc....

Ne serait ce que pour "faire le pare-brise", je considère ça comme un honneur et un bonheur.... et là, je devrais pouvoir faire pas mal de photos (pas forcément publiables, vu qu'ils éditent un CD).
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#2

Message par Rama »

Le D520 en restauration au CAEA... félicitations.

J'avais acheté le CD de photos quand il est sorti, il est remarquable (avec plusieurs photos internes)... un must pour tous ceux qui s'intéressent au D520.

A tout hasard... tu peux leur demander si le troisième D520 (qui était en restauration à Rochefort) est toujours en restauration... ou s'il a été déménagé ailleurs?
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par UF_Josse »

On en a justement parlé ce matin, et, à priori, oui, d'après eux, mais il doivent reprendre contact bientôt semble t'il.

Ca nous en ferait donc 3 (celui-ci, celui de Rochefort et celui du Bourget)......

En fait, ils sont heureux d'en parler et de le montrer, si ils sentent qu'on lui porte un réel intérêt , ce sont de purs passionés, d'horizons et qualifs divers. Super sympas.. A priori, ils ne sont pas contre laisser l'accès pour des projets "simu" (mais pas forcément pour la doc complète). Mais bon, on verra, je pourrai déjà faire des tophes (dans la mesure du copyright, bien sûr) et.... ben si il y a des questions précises, peut être obtenir quelques réponses.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#4

Message par Claymore »

:drool: :drool:

Sacré veinard, je ne sais pas ce que je donnerais pour être à ta place ;)

Perso, j'attend les photos avec impatience...

Tout comme Rama, j'ai acheté le cd quand il est sorti et je me le visionne de temps en temps, très bien fait.
Rama a écrit :A tout hasard... tu peux leur demander si le troisième D520 (qui était sensé être en restauration à Rochefort) est toujours en restauration?
A priori oui, mais c'est long, d'autant plus que si la météo s'en mêle...

Edit: plus d'infos
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#5

Message par Claymore »

UF_Josse a écrit :...

Ca nous en ferait donc 3 (celui-ci, celui de Rochefort et celui du Bourget)......

...
N° 862 au Bourget, 650 à Rochefort et 603 au CAEA, après le crash du N° 408 à Vannes il ne reste plus que ces trois là... :sad:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#6

Message par Rama »

Merci beaucoup pour les infos Claymore.

Effectivement, il y eu du boulot sur celui de Rochefort... sur les dernières photos que j'avais vu, il était encore au standard biplace (D520 transformé après-guerre pour l'instruction)
Sur la photo de ton lien, il est de nouveau en monoplace (si je ne suis pas bigleux... :tongue: )

Sinon, pour la doc complète (quasi-complète), elle existe en accès public..... faut juste avoir énormément de temps disponible (et dans des heures ouvrables en plus...) pour aller trier et photographier les 6000+ plans de la liasse constructeur....
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#7

Message par Claymore »

Rama a écrit :Merci beaucoup pour les infos Claymore.

Effectivement, il y eu du boulot sur celui de Rochefort... sur les dernières photos que j'avais vu, il était encore au standard biplace (D520 transformé après-guerre pour l'instruction)
Sur la photo de ton lien, il est de nouveau en monoplace (si je ne suis pas bigleux... :tongue: )

Sinon, pour la doc complète (quasi-complète), elle existe en accès public..... faut juste avoir énormément de temps disponible (et dans des heures ouvrables en plus...) pour aller trier et photographier les 6000+ plans de la liasse constructeur....
De rien...

Non tu n'est pas bigleux, tout comme à Bordeaux (si j'ai compris) ils le remettent au standard de l'époque c'est à dire MONOPLACE, un vrai quoi !

Il y a d'autre photos de celui là dans le N°8 des "ailes de la gloire" consacré à cet avion, je le recommande chaudement d'ailleurs.

Perso je rêve d'un gars fortuné qui nous en reconstruirait un pour le faire voler, pis allez va, même propulsé par un Allison V 1710, j'y trouverais rien à redire...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#8

Message par Obelix »

Chanceux va! Merci de nous faire partager cette "visite" et ces infos!

Gros_Boulet
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 28 janvier 2006

#9

Message par Gros_Boulet »

C'est très intéressant! :yes:

Vous avez de la chance d'avoir encore ces 3 appareils plus ou moins en bon état...

Tout ce qui reste de l'Aéronautique Militaire belge, c'est un Fairey Battle exposé au Musée de l'Armée à Bruxelles (et je crois qu'il est d'origine canadienne, il n'a donc pas participé au combats de mai 40):

Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#10

Message par fred 41 »

Il y a une photo du 650 que j'avais collé sur une discussion là: http://www.alliance-fr.net/forum/viewto ... light=caea
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Werner M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 233
Inscription : 07 septembre 2004

#11

Message par Werner M »

Sacré barque que le Fairy Battle, on s'en rend bien compte sur la photo :yes:
"Tout ce que Boelcke nous disait était parole d'évangile !" Manfred von Richthofen

Août 1916 Laguincourt:"Rétrospectivement mes succès en solitaire sont désormais d'une autre époque,l'effet de surprise risquant un jour de se retourner contre moi.Il faut donc organiser les formations de combat pour minimiser l'effet du hasard." Oswald Boelcke.

gruhnt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 24 octobre 2004

#12

Message par gruhnt »

UF_Josse a écrit :A priori, ils ne sont pas contre laisser l'accès pour des projets "simu" (mais pas forcément pour la doc complète).
Surtout qu'ils pratiquent, avec un très joli 'pit maison biplace côte-à-côte. Si les instruments sont fictifs, les palo, leviers et boutons fonctionnent:
Image

Pour le 520, en discutant ce matin avec un des passionnés qui s'en occupent j'ai appris que le moteur n'était pas bloqué, et donc qu'il serait envisageable de le faire tourner. Il ne revolera pas (ils en sont sûrs) mais des points fixes seraient déjà de grands moments.

Leur site estICI.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#13

Message par Claymore »

Gros_Boulet a écrit :C'est très intéressant! :yes:

Vous avez de la chance d'avoir encore ces 3 appareils plus ou moins en bon état...

Tout ce qui reste de l'Aéronautique Militaire belge, c'est un Fairey Battle exposé au Musée de l'Armée à Bruxelles (et je crois qu'il est d'origine canadienne, il n'a donc pas participé au combats de mai 40):

Image
C'est déjà beau qu'il en reste, même d'origine canadienne.

Et pour ce qui est de la campagne de France il n'a pas dû y avoir beaucoup de survivants vu la raclée qu'il se sont prise et d'ailleurs, comme c'est aujourd'hui le 62ème anniversaire de la libération de Brest...


...une petite pensée pour tous ces jeunes qui ont laissé leur peau, tous camps confondus durant ces 5 années...


A propos des D 520, c'est le Général Delfino "himself" qui a sauvé le 603 et le 650 de la ferraille en 1953, sans lui et quelques autres passionnés il n'en resterait peut être même pas un...

Et quelqu'un sait-il s'il reste un Bloch 152 ? quelque soit l'état,
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#14

Message par fred 41 »

Je crois que c'est une espèce disparue .... ;-)
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Gros_Boulet
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 28 janvier 2006

#15

Message par Gros_Boulet »

[quote="fred 41"]Je crois que c'est une espèce disparue .... ]

:crying: Dommage, j'aurais quand même voulu voir à quoi il ressemblait en vrai (c'est vrai que j'ai un petit faible pour le MB151)...

Gros_Boulet
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 28 janvier 2006

#16

Message par Gros_Boulet »

Werner Mölders a écrit :Sacré barque que le Fairy Battle, on s'en rend bien compte sur la photo :yes:

Vivi, je fut aussi assez surpris la première fois que je l'ai vu...:yes:

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#17

Message par vautour2b »

Gros_Boulet a écrit ::crying: Dommage, j'aurais quand même voulu voir à quoi il ressemblait en vrai (c'est vrai que j'ai un petit faible pour le MB151)...
Cela devrai être bientôt possible :yes:
Il y a deux ans, au meeting de la Ferté Alais! Un membre du musée de l'air, ma révéler que un MB152 dormais au fond d'un lac, en France!
Il ma expliquer que apparemment, il serai en bonne état et complet y compris le cockpit! il ne manquerait que le collimateur!
Le musée de l'air garderait un oeil dessus ans attendant de le récupérer!

Je n'ai pas u d'autre nouvelle depuis! j'espère que ce n'était pas un bobard!

Erick
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 400
Inscription : 14 avril 2003

#18

Message par Erick »

Chabert en a parlé à la Ferté cette année.
Il en reste un,ils savent où il est mais je crois qu'il y a tout un tas de problèmes techniques ou juridiques à régler pour aller le récupérer.(d'après le peu de mémoire qu'il me reste...) :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#19

Message par Claymore »

Ben alors ! y z'attendent quoi pour aller le chercher ? je pencherais plus pour des problèmes techniques (synonyme de manque de pognon chez nous) que juridiques...
Faut quand même pas pousser, je ne vois pas quelle difficultés on aurait juridiquement de récuperer un avion Français dans un lac Français... si c'est bien chez nous qu'il est tombé.

Tubs ? pourrais-tu nous confirmer que les Bloch aient eu, ou pas, à traverser une frontière STP...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#20

Message par fred 41 »

Les grecs ont acheté des Bloch 151.


Déjà à chaque fois que le sujet à été abordé à popos de cet appareil ce fut plus qu'évasif ... mais je comprends les risques de pillage en cas de diffusion d'infos trop précises. En fin cela ressemblait à une Arlésienne !! J'espère franchement être démenti !!

Pour les difficultés juridiques: à qui appartient l'épave sinon à l'Amrmée de l'air ? Le lac est-il privé ou pas ? ... A quel profondeur est-il immergé ?...
Bref cela ne doit pas être aussi simple que cela !!
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

JV69_Hartenstein
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 96
Inscription : 20 avril 2006

#21

Message par JV69_Hartenstein »

C'est sans parler des conséquences que pourraient avoir de telles fouilles pour les activités économiques gravitant autour du lac...

Imaginez la tête du commerçant qui paye une autorisation d'utilisation du domaine public (si le lac l'est) pour louer des pédalos ou des canoës ou pour exploiter son carré de plage (genre resto de page) si on lui demande de se pousser pour faire passer des équipes de fouilles...

Le gars va de suite hurler au scandale, qu'il a payé son bout de plage et de lac à exploiter et qu'il subira un préjudice financier énorme du fait des fouilles... Il sera donc fondé à demander réparation, quitte à ce que cette demande se fasse devant un tribunal.

Enfin, pour les problèmes autres qu'économique, faire des fouilles, c'est aussi amener du matériel, parfois en grosse quantité, près du site, ce qui peut entraîner des dommages à l'environnement du lac. Pour ceux qui auraient vu le documentaire sur le chasseur d'épave du musée de l'Air de Berlin (vu sur ARTE, d'après mes souvenirs), rappelez-vous la taille de la grue qui a été nécessaire pour sortir les deux appareils coincés dans l'eau (bon, OK, c'était un Ju88 et un He111). Amener de telles structures pour fouiller peut laisser des traces dans la nature qui peuvent rester pendant plusieurs années, si tout se passe bien.

J'ai pu voir les photos de la récupération d'un tank Panther dans un étang proche de chez moi (étang de Paroy), un Panther actuellement restauré et exposé à Saumur. Les 2 AMX30D et le porte-char nécessaires à la récupération de l'épave ont bien labouré les abords de l'étang et les champs qu'il a fallu traverser pour y accéder pour la récupération.
C'est ce genre de dégâts environnementaux qui peuvent poser problème, d'autant plus qu'on peut avoir affaire à un site naturel classé.
"La preuve que le Petit Prince a existé, c'est qu'il voulait un mouton. Quand on veut un mouton, c'est la preuve qu'on existe" Antoine de Saint Exupéry, Le Petit prince

Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#22

Message par Claymore »

Effectivement, vu sous cet angle ça peut se comprendre...

M'enfin depuis le temps qu'il est là cet avion (si toute fois ce n'est pas un canular) on aurait pu l'en sortir depuis un bail non ? ou alors on attend qu'il soit irrémédiablement perdu...

Un truc aussi que je trouve bizarre, il serait plutôt en bon état mais il manquerait le collimateur...

C'est qu'il n'en avait pas, ou bien que l'épave a déjà subi un début de pillage ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#23

Message par fred 41 »

Tu as quoi comme infos ??? Car là tu nous en fourni de petit morceaux !!!

Pour le collimateur ..peut-être était-il démonté lors du vol ??? Un convoyage, un vol d'essai ... et zou l'avion à la baille !!!
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#24

Message par Furie »

fred 41 a écrit :Pour le collimateur ..peut-être était-il démonté lors du vol ??? Un convoyage, un vol d'essai ... et zou l'avion à la baille !!!
3 hypothéses amha :

-un requin marteau
-un poisson scie
-le collimateur s'est cassé dans la violence du crash

je pencherais plutot vers une des 2 premiéres soluces... :tongue:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

PB0_Fighter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 13 mai 2005

#25

Message par PB0_Fighter »

De la mortadelle ces coucous :detective
:innocent:
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »