patch 4.04m ... models de vol

IL-2 1946

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#26

Message par Furie »

nan nan Rama, gillouf1 a raison sur sa definition du roulis induit et ça n'a rien a voir avec l'action sur le palonnier.
en virage, l'aile "haute" est plus rapide que l'aile "basse", donc sa portance augmente et tend a accentuer l'inclinaison. si on ne fait rien (roulis au neutre) on pourrait passer sur le dos.
pour eviter ce roulis induit, il faut contrer trés legerement avec le manche a l'exterieur du virage pour garder une inclinaison constante. ;)

http://www.aviation-fr.info/aerodynamique/faqa22.php

http://www.chez.com/aerodynamique/nonstable.html

http://pegasus.ouvaton.org/article.php3?id_article=264
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#27

Message par Rama »

Ca c'est le roulis induit EN VIRAGE Furie.... qui, s'il peut se sentir en planeur, est quasi totalement insensible avec des avions motorisé à envergure "normale" (déjà que le lacet inverse ne se sent pas beaucoup dans la simu... à part pour le Ta152, et encore, c'est pas énorme)

Le roulis induit, pour les non-vellivoles (et aussi pour les vellivolles qui ne sont pas encore en virage).... c'est exactement ce que j'ais dis.
Voir pages 19 et 82 du guide pratique de pilotage de Jean Zilio et toutes les questions afférentes au théorique du PPL, sur chezgligli.com ou ailleurs.

Comme quoi, il n'y a pas que les planeurs dans la vie.... et justement il se trouve que FB n'est pas une simu de planneur.... mais d'avions à moteurs.

Pour info suplémentaire... les vieux navions (début de l'aviation) se pilotent surtout au roulis induit.... c'est l'action du palonnier qui provoque l'inclinaison plus que le gauchissement de l'aile.
Par exemple, la réplique de Breguet XIV qui se trouve sur la base ou je vole se pilote pratiquement que comme ca d'après son pilote d'essai (qui trouve qu'il faudrait des bras de bucherons pour agir sur les ailerons)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#28

Message par gillouf1 »

Ca doit être une question de feeling......

Je trouve que dans Il2 le roulis induit (en virage) est sensible. C'est vrais qu'il est nettemant plus prononcé sur les appareils à forte envergure (comme les bombardiers), et c'est normal, mais je le ressent également sur chasseur. C'est peut être une question de calibrage de joystick.......

@ Rama, je ne sais pas sur quelle machine tu voles, moi je vole sur ULM multiaxes de 80ch, et je t'assure que le roulis induit en virage est bien présent. Il faut corriger au manche sinon la machine s'incline de plus en plus (et elle vole pas passé une certaine inclinaison.....). Je n'ai pas vraiment d'expèrience autre que celle-là, à part quelques heures en planeur.....alors je peut pas dire pour les autres...Encore moins sur warbirds biensur.....Là je doit faire confiance à Oleg.

@+

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#29

Message par Furie »

il est tout de meme curieux que 2 phenomenes differents portent le meme nom :
-action en roulis qui tend a augmenter si on ne contre pas=>roulis induit
-action sur le palonnier uniquement qui engendre du roulis=>roulis induit.

:huh: :huh: :huh:
je me rencarderais au boulot pour avoir des billes, car c'est pas clair cette histoire... :sweatdrop
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#30

Message par gillouf1 »

C'est pas deux phénomènes différents. C'est l'action qui est différente,mais qui entraine une réponse sensiblement identique.

Différence de vitesse entre chaque aile, donc différence de portance (roulis induit) et de trainée (lacet inverse). Pour info, la trainée et la portance evoluent avec la carré de la vitesse (de mémoire, la trainée Cx=1/2p.S.V² j'en oubli peut-être...et c'est pareil pour la portance Cz; p étant la masse volumique de l'air dans lequel évolue l'avion, donc qui varie en fonction de l'altitude, et S étant la surface de l'aile).
Comme on voit, une faible variation de vitesse entraine une plus forte variation de la trainée et de la portance. :sweatdrop

Sur ce, bonne nuit car c'est carrément indigeste à cette heure-ci. Merci d'avoir suivi jusqu'au bout...... :sleep: :sleep: :sleep:

@+

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#31

Message par Furie »

gillouf1 a écrit :C'est pas deux phénomènes différents. C'est l'action qui est différente,mais qui entraine une réponse sensiblement identique.
ouaip, ça doit étre ça.
sur google, on obtient comme explication que celle due a l'action en gauchissement et pas l'action en lacet.
m'enfin, vu qu'on utilise essentiellement la commande en roulis en aéronautique, ça m'etonne pas que le roulis induit se refére a l'action du roulis et non pas du lacet. car une action seule sur l'axe du lacet reste assez rare...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#32

Message par Rama »

Oui Gillouf

Sauf que la différence de vitesse due au virage, même à grande inclinaison, est faible pour les petites envergures (entre les points d'application de la portance et de la trainée de chaque aile, ca fait quelques metres à rapporter à un rayon de virage de quelques centaines de metres... or c'est ce rayon qui détermine la vitesse), et que le différentiel de portance qui en résulte est donc aussi très faible (toujours, sauf dans le cas d'ailes a fort allongement et grandes envergures)
De plus, sur un avion a moteur, ce moment en roulis sera très faible comparé à celui de la plus petite variation de régime moteur....

Dans le cas de la mise en virage par contre, l'action au palo est rapide, le différentiel de vitesse instantanée important (surtout aux basses vitesse), et donc la différence de portance rapidement significative (surtout que le masquage de l'aile qui "recule" par le fuselage vient encore diminuer cette portance)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#33

Message par Rama »

@Furie
Lis le dernier paragraphe du premier article dont tu a fourni le lien.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#34

Message par Obelix »

Rama a écrit :@Maverick: envoie un track.... chez moi le Tempest est très stable (trop même), et il ne barrique pas "tout seul"
Entre la version 1.0 et les versions 4.xx, il y a de grandes différences de modèle de vol.
A mon avis tu a une courbe de réponse trop creusée.
Essaie:
55 60 65 70 75 80 85 90 95 100
sur tous les axes (avec 0 en filtrage et 0 en zone neutre)
La prise en compte des courbes a complètement changé entre la 1.0 et maintenant... avant c'était un pourcentage du total, maintenant c'est un pourcentage du pourcentage de la position (donc 10% sur la première barre, c'est 10% de 10%... c'est à dire 1%)
Ce qui se passe (avec une courbe trop creuse) c'est par exemple quant tu tire sur le manche, d'abord rien.... puis beaucoup d'un seul coup (quand tu attaque la partie "pentue" de la courbe)
... d'ou trop de cadence = décrochage assymétrique = départ en tonneau.... que tu peux récupérer aux ailerons s'il n'est pas trop violent (ce qui est le cas en 4.04 vu que tous les mouvements de rotation autour des axes sont ammortis)

@hallacar: Je suis passé à 100 partout en 4.04 (sauf pour la voltige ou je suis resté en 55 60 etc...).... mais ca ne fait pas grande différence avec le 55 60 65 etc....
... en fait, vu le retard des commandes et l'ammortissement de l'effet.... changer les courbes ne change pas grand chose.
Faut quand même éviter de trop les creuser pour éviter le "PIO", avec une large plage ou rien ne se passe et ensuite des a-coups.

Je viens de tester tes paramètres, et je trouve l'avion plus sensible, avec une meilleurs réactivité. En effet, je trouvais le Hawk 81, un peu trop mou, maintenant c'est corrigé! Merci Rama. :tongue:
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#35

Message par oli »

Tu as quel joystick Obé ?
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#36

Message par Obelix »

Saitek X-45.

J'aime pas le X-52, l'est trop mou...
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#37

Message par gillouf1 »

C'est vrais que lorsqu'on est tombé dans la potion magique tout petit.......... :exit:

Sans rire, je connais pas. Comme je manque de place sur mon "bureau", je me contente d'un pauvre Logitech Extreme 3D Pro. Mais il arrivera bien un moment où je changerai, alors je glane des infos ici ou là. Donc le X-52 est trop mou. Ya pas moyen d'y changer les ressorts comme les Cougars?

@+

para.chute
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 553
Inscription : 28 juin 2004

#38

Message par para.chute »

Trop mou le X52, c'est vraiment pour ceux qui ont fait de la muscu dans leur jeunesse avec un X45 :tongue:

Je suis passé d'un Microssoft Precision Pro au X52 et j'en suis très content.
Gavé de boutons et rotary, mais surtout d'une précision chirurgicale ce brave X52.

Par contre il faut bien adapter ses courbes de réponses pour garder un joystick réactif et pas trop mouliner. Avec cette version d'IL2 je suis passé d'une courbe démarrant très bas , à quelquechose de plus linéaire qui débute haut.

On peut également "durcir" le ressort en le compressant avec plusieurs rondelles empilées sur l'axe.
FZG_para
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#39

Message par oli »

J'ai lu que le X45 présentait des fragilités sur certaines pièces et que, de ce fait, sa longévité n'était pas excellente.
Vrai ou faux ?
J'hésite entre un X45 et un X52... et j'ai aujourd'hui un simple MS Sidewinder precision pro (sans force feedback) qui date de 99.

Je viens de voir un X52 sur Multepass à 100€ FdP inclus.
J'ai hésité... Qu'est-ce que ça va m'apporter par rapport à mon bon vieux Sidewinder Precision pro ???
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22569
Inscription : 23 mai 2003

#40

Message par warbird2000 »

oli a écrit :J'ai lu que le X45 présentait des fragilités sur certaines pièces et que, de ce fait, sa longévité n'était pas excellente.
Vrai ou faux ?
J'hésite entre un X45 et un X52... et j'ai aujourd'hui un simple MS Sidewinder precision pro (sans force feedback) qui date de 99.

Je viens de voir un X52 sur Multepass à 100€ FdP inclus.
J'ai hésité... Qu'est-ce que ça va m'apporter par rapport à mon bon vieux Sidewinder Precision pro ???
Le X-45, sous il-2 j'ai été très déçu venant d'un force feedback microsoft et plus la longévité est médiocre. Après à peine un an et demi, cela grinçait à mort et je ne suis pas hardcore gamer. En exagérant, je dirais même qu'il ne m'a plus donné envie de jouer à il-2.

Le x-52 c'est mieux mais je n'oserais pas te le recommander à 100 % mais le problème que prendre d'autre et à cout non exorbitant ?

J'avoue aussi avoir pris tout les joysticks en main en grande surface
et le X-52 est encore celui qui ma laissé la meilleure impression.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#41

Message par Ric »

oli a écrit :J'ai lu que le X45 présentait des fragilités sur certaines pièces et que, de ce fait, sa longévité n'était pas excellente.
Vrai ou faux ?
J'hésite entre un X45 et un X52... et j'ai aujourd'hui un simple MS Sidewinder precision pro (sans force feedback) qui date de 99.

Je viens de voir un X52 sur Multepass à 100€ FdP inclus.
J'ai hésité... Qu'est-ce que ça va m'apporter par rapport à mon bon vieux Sidewinder Precision pro ???
Concernant le X45, cela fait bientôt 3 ans que j'ai le mien, et que je le maltraite dans des dogs effrenés avec mon mirage contre Mig-29, F22 et tout le tralala niveau saletés. je l'utilise depuis une petite semaine dans une campagne IL2 (v 1.02, pas de rires au fond!!! :Jumpy: ) avec un BF109 F2, et je ne m'en pleinds pas :)
ImageImage

JG300_Yvon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 31 mars 2005

#42

Message par JG300_Yvon »

a moins d'être une brute épaisse :hum: le x45 ne pose pas de PB
pour ceux qui trouvent qu'il coince (ou grince) au bout d'un certain temps , essayez de déposer un peu de bougie sur la tige du joy (Brevet Bégon jaune).
perso je trouve le X45 très performant , abordable et je pense que le système de palonnier est pas mal non plus

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#43

Message par LAL_R-One »

S'il commence à grincer, ce ne sont pas les axes, mais juste la bague en plastique noir qui permet le recentrage du manche qui frotte contre l'axe du joy. Une goutte d'huile pour rouage plastique 4 fois l'an, et aucun soucis.

Le X45 j'adore. Juste 2 défauts dont 1 qui m'est personnel:
1. pas toujours pratique pour les petites mains
2. la précision des palets du palonnier qui font défaut.

Sinon, il est superbe.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Topic author
maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#44

Message par maverick6 »

rama, j'ai mis tes réglages.
Au début j'ai galéré mais maintenant que j'y suis habitué, c'est carrément mieux ;)
merci
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#45

Message par oli »

Merci beaucoup... :notworthy et je suis toujours aussi embarrassé :biggrin:

Il y a visiblement autant de pour et contre.
Le X45 est difficile à trouver en neuf aujourd'hui, le X52 pas de problème.

Sinon, qu'est-ce que ça apporte réellement par rapport à un Sidewinder precision pro ?
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#46

Message par LAL_R-One »

Ben, plein de choses, (pour le x45)

1. Tu as déjà une manette des gaz à large débattement, une vraie, pas un curseur ridicule au pied du joy. Cette manette peut etre placée ou tu veux car elle profite de sa propre base.
2. Tu as une grande quantité de boutons et pas les 8 habituels. En tout tu as, de mémoire, 24 boutons reconnus directement dans le jeu.
3. Tu possèdes 2 boutons rotary qui te permettent d'y assigner les trims. Fini d'appuyer comme un débile sur une touche du clavier pour trimer ton avion. Là, tu tournes ton bouton et hop, résultat en direct live et ajustement fin facile. Tu peux aussi y assigner le pas d'hélice, la carburation, enfin ce que tu veux...
4. Ensuite tu as plusieurs mode: M1, M2, M3 sélectionnables depuis un bouton du hotas. A chaque mode correspond un mappage de touches différents.
Tu peux par exemple créer un profil de touches "chasseur" sur M1, bombardier sur M2 ... etc... Toujours sympa.
5. L'éditeur de profil intégré avec le joy permet une gande souplesse de programmation dont des combinaisons impossible avec l'éditeur. Tu possèdes sur le hotas des boutons à 3 positions. Tu peux y assigner les 3 angles de vue (large, normal, étroite) du collimateur. Et seul le programme de profil te permet de faire ca.
Tu peux aussi y programmer des macro. Genre, quand je largue une bombe, la vue du pilote se tourne vers l'arrière pour regarder le résultat....
6. Certains boutons ont des fonctions spéciales, comme le bouton de petit doigt sur le manche. Quand tu appuies dessus, une lampe rouge s'allume pour te rappeler qu'il est en pression. Pratique pour y mettre le déclenchement du micro pour parler en on-line. Quand la lampe rouge s'allume, c'est que le micro est ouvert !!!
Ou encore le bouton de tir 4 qui est censé larguer les bombes. Il est protègé par un capot mécanique qu'il faut ouvrir pour pouvoir appuyer sur le bouton. Ca évite de larguer ses bombes sans faire exprès...
7. Si tu joues dans la nuit, c'est zoli !!!! Eh oui, le X45 est éclairé !!!!!

Enfin, bon si avec ca, tu ne l'as pas acheté, je ne peux plus rien pour toi !! :tongue:

PS: attention, j'avais éssayé le X45 et le X52 sur le stand C6 de la ferté (MERCI !!), j'avais trouvé le manche du 52 beaucoup trop mou, rien à voir avec le X45. C'est pour ça que j'ai préféré acheter le X45.

En espérant t'avoir aidé. ++
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#47

Message par oli »

Effectivement, tu m'aides grandement !!! :yes:

Un très grand merci R-One. :king:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#48

Message par gillouf1 »

Moi aussi je me tate en ce moment, et j'hésite. Déjà j'ai pas beaucoup de place (j'ai juste un pauvre meuble informatique de m..... dans le salon :sad: ).

Juste une question (peut-être stupide... :hum: ), ya une fonction palonnier sur le X-45, genre poignée rotative, ou il faut en acheter un séparément ?

Merci et @+
Avatar de l’utilisateur

Yogi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 440
Inscription : 02 août 2004

#49

Message par Yogi »

Nan, le X45 et le X52 sont tous deux composés d'un manche ET d'une manette.
Tout comme mon ThrustMaster Afterburner II, d'ailleurs (mais qui n'a que 8 boutons, et semble un poil moins précis que les deux Saïtek)
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -
----------------------------------------------
i5-11400, 32Go, Warthog, IL-2, MSFS, Ableton Live, HCL Notes/Domino, LAPL ;-)

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#50

Message par II/JG51-Lutz »

Le X45 est vraiment bien et je n'ai pas envie de la changer.
Il y a toutefois 2 points un peu limites (je ne sais pas comment ils ont été "traités" sur le X52): c'est la fonction d'un bouton poussoir qui s'appèle "Aux 3" et qui n'est pas facile à exploiter et enfin, plus génant, à mes yeux, c'est l'ergonomie liée à la position du palonnier situé sur la manette des gas.
A titre perso, je n'ai jamais réussi à m'y habituer et finalement, je me suis équippé avec un Pro Pedals (USB) et j'ai réaffecté la commande (en la reprogrammant) au pas d'hélice mais aussi au radiateur (en conjonction avec la "gachette" activée par le petit doigts).

Malgrès ces 2 petits défauts, c'est d'un très bon rappport qualité/prix.

Enfin, tu as un complément intéressant, c'est de rajouter à coté de la manette des gas un pad Nostromo N52 (programmé lui aussi) et tout cet ensemble te permet de ne plus utiliser le clavier de ton ordi ...
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »