Pour suivre les traces de Claire Chennault

IL-2 1946

Topic author
Stanley
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 01 décembre 2005

Pour suivre les traces de Claire Chennault

#1

Message par Stanley »

Sur les traces de Claire Chennault.



La première fois que j’ai vu ce nom associé à des avions je me suis dit « une femme pilote de guerre ? ». Quand j’ai vu plus loin Général de l’armée de l’air, ça m’a paru suspect, et quand j’ai vu sa photo je me suis dit « les parents Chennault étaient givrés ! ».



Bref cet homme, mercenaire des américains chez Tchan Kai Check, qui démissionne à plusieurs reprises est un caractère.



Alors ma première demande : pouvez-vous m’indiquer le meilleur livre sur lui. En Français de préférence, mais je ne suis pas allergique à la langue de Shakespeare.



Ensuite je me suis dit « je vais essayer de voler comme lui » et en QMB j’ai choisis le Hawk 81 A-2 avec une livrée de qualité de Obélix :king: et en face j’ai placé un Ki-43 Nakajima.



J’ai vite réalisé que le seul avantage du Hawk est sa vitesse au niveau de la mer (457 contre 441). Qu’il ne fallait pas tourner (temps de rotation 21.3 contre 12.8).

Qu’il ne fallait pas songer à monter (temps d’ascension 6.1 contre 3.9).

Par contre le Hawk est plus lourd de 1 tonne 250 donc en plongée il doit donner et distancer le Ki. Se référer au post en cours sur la dicussion surréaliste "mieux piquer".

Enfin le Ki-43 est comme tous les avions japonais très fragile et qu’une seule salve peut faire basculer le combat. Le pilote et les réservoirs ne sont pas protégés.



Alors je n’ai trouvé qu’une solution des allers retours à pleine vitesse et quand je repère le jap anticiper le virage et avec un rayon de courbure important pour garder la vitesse (merci MSDomino pour la comparaison épaules à l'extérieur qui a fait tilt dans mon cerveau ) se retrouver dans les 6 du Ki. Mais après la visibilité étant ce qu’elle est je le perds souvent d’où rebelote, et je repars dans mes aller retour et ça finit par payer.



Ma deuxième demande : quelle stratégie adopter pour suivre les traces de Claire Chennault.
Ma config :
Processeur AMD Athlon 64 X2 4200+
ATI Radeon X800 Pro 256 Mo
RAM 1.3 Gigas en PC 2700
Soundblaster Audigy

Hasdrubal
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 17 décembre 2004

#2

Message par Hasdrubal »

"Ma deuxième demande : quelle stratégie adopter pour suivre les traces de Claire Chennault"

Tu transforme une Delaureane en machine à remonter dans le temps et tu te rends en Chine en 1940!!!

:exit:

Hasdrubal
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 17 décembre 2004

#3

Message par Hasdrubal »

Plus serieusement tu attends que notre Obelix national finisse sa campagne Tigres Volants.
;)

Topic author
Stanley
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 01 décembre 2005

#4

Message par Stanley »

C'est sûr que je vais la pratiquer cette campagne car je trouve cet avion agréable même avec toutes ses limitations. Il permet de faire des choses au ras de l'eau qu'on aurait pas idée de faire à froid. Mais dans le feu de l'action "quand faut y aller " c'est super.

Dis Obélix tu sais que par avance tu as toute ma gratitude. :usflag:
Ma config :
Processeur AMD Athlon 64 X2 4200+
ATI Radeon X800 Pro 256 Mo
RAM 1.3 Gigas en PC 2700
Soundblaster Audigy
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7038
Inscription : 13 janvier 2003

#5

Message par Gaston »

Il existe un très bon bouquin sur le personnage, sorti à la fin des '70s, je crois. Dispo en brocante, avec du bol, only...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#6

Message par SpruceGoose »

Stanley a écrit :... pouvez-vous m’indiquer le meilleur livre sur lui. En Français de préférence, mais je ne suis pas allergique à la langue de Shakespeare...
Flying Tigers, Claire Chennault And The American Volunteer Group / Daniel Ford / Smithsonian History of Aviation Series / Smithsonian Institute Press 1991

450 pages d'une histoire fabuleuse et remarquablement racontée. Le style d'écriture est simple et direct, le vocabulaire très accessible.

Le meilleur livre que j'aie jamais lu sur le sujet et le personnage.

***
Avatar de l’utilisateur

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 07 novembre 2003

#7

Message par FAFG_Xav »

sur la période AVG, l'indispensable "Dieu est mon co-pilote" de Robert Scott. :Jumpy:
FLY DRUNK !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#8

Message par TooCool_12f »

+1 SpruceGoose


dans le genre "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur claire chennault et les tigres volants", il y a difficilement mieux. Mais c'est uniquement en englische ;)
--------------------------------------------

Image

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#9

Message par SpruceGoose »

C'est vrai que Robert Lee Scott Jr a écrit un livre centré sur C Chennault :
Flying Tiger: Chennault of China / DoubleDay NY / 1959

mais quand même loin d'être aussi intéressant que le livre de D Ford plus ouvert sur la partie Flying Tigers.

***
Avatar de l’utilisateur

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 07 novembre 2003

#10

Message par FAFG_Xav »

en passant, une nouvelle un peu triste, Robert L Scott est décédé ce 27 février dans sa 98ème année :sad:
FLY DRUNK !!!
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#11

Message par SpruceGoose »

FAFG_Xav a écrit :... une nouvelle un peu triste, Robert L Scott est décédé ce 27 février dans sa 98ème année :sad:
Une vie longue et bien remplie... aviateur et écrivain ! Enjoying now the wild Blue Yonder for ever...

"I see thy glory like a shooting star fall to the base Earth from the firmament"
( King Richard II Act II Scene IV – William Shakespeare 1564-1616)

***
Pièces jointes
ROBERT LEE SCOTT.JPG

Topic author
Stanley
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 01 décembre 2005

#12

Message par Stanley »

Merci pour la référence. :yes:
Ma config :
Processeur AMD Athlon 64 X2 4200+
ATI Radeon X800 Pro 256 Mo
RAM 1.3 Gigas en PC 2700
Soundblaster Audigy

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#13

Message par Silent_Frog »

en passant, une nouvelle un peu triste, Robert L Scott est décédé ce 27 février dans sa 98ème année
Paix à son âme.

Bon faut que j'aille braquer une bouquinerie moi, ça fait longtemps.
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#14

Message par MSDomino »

Alors je n’ai trouvé qu’une solution des allers retours à pleine vitesse et quand je repère le jap anticiper le virage et avec un rayon de courbure important pour garder la vitesse (merci MSDomino pour la comparaison épaules à l'extérieur qui a fait tilt dans mon cerveau ) se retrouver dans les 6 du Ki. Mais après la visibilité étant ce qu’elle est je le perds souvent d’où rebelote, et je repars dans mes aller retour et ça finit par payer.

Ma deuxième demande : quelle stratégie adopter pour suivre les traces de Claire Chennault.
Je t'en prie, le tip "vol à l'épaule" m'a coûté d'autant moins cher que l'expression n'est pas de moi (je sais plus si je l'ai lu sur SimHQ, dans l'ecole de chasse du NN virtuel ou des pegases).

Que son auteur connaisse les milles délices du Kamasutra, que la sakura jamais ne tombe du cerisier qu'il regarde, qu'il dispose d'une infinie réserve de Leffe triple fermentation, de chips saveur moutarde à l'ancienne et de saint marcelin fait à point et que ses "8-9-8" de Partagas ne tombe jamais en dessous de 50% d'humidité, amen....

Pour garder le visuel et ainsi "suivre les traces de Chennault", je ne vois qu'une chose : Track Ir POWAAAAAAAA' :Jumpy:
Ce p'tit bijou a changé ma vie et changera la tienne (pour peu que tu en ais les moyens bien sur, dieu que la vie est parfois mal faite :sweatdrop )
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Fernand NAUDIN
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 24 novembre 2004

#15

Message par Fernand NAUDIN »

Pour les bouquins, il existe ou existait un ouvrage chez Hachette:

"CHENNAULT et les Tigres volants"

Collection: "Les grands aventuriers"

Auteurs:Jean-Claude Lauret et Raymond Lasierra.

Attention sa sortie date de 1977. :detective

para.chute
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 553
Inscription : 28 juin 2004

#16

Message par para.chute »

Cimarron, cet ouvrage est trouvable sur Fnac.com , expédié sous 3 jours, 36 euros.

Il se retrouve en occasion chez Priceminister à partir de 10 euros.


Je viens à l"instant de commencer "Dieu est mon copilote" de Scott, livre gentiement prêté par un membre de notre escadrille :Jumpy:
FZG_para
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#17

Message par gillouf1 »

MSDomino a écrit :
Pour garder le visuel et ainsi "suivre les traces de Chennault", je ne vois qu'une chose : Track Ir POWAAAAAAAA' :Jumpy:
Ce p'tit bijou a changé ma vie et changera la tienne (pour peu que tu en ais les moyens bien sur, dieu que la vie est parfois mal faite :sweatdrop )

Ah ouais, 120€ quand même......c'est pas pour demain...... :wacko: .

Je serai quand même curieux de voir un track ou une vidéo utilisant Track Ir. J'imagine que ça doit changer pas mal de choses, mais je fait qu'imaginer....

@+

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#18

Message par Obelix »

Stanley a écrit :C'est sûr que je vais la pratiquer cette campagne car je trouve cet avion agréable même avec toutes ses limitations. Il permet de faire des choses au ras de l'eau qu'on aurait pas idée de faire à froid. Mais dans le feu de l'action "quand faut y aller " c'est super.

Dis Obélix tu sais que par avance tu as toute ma gratitude. :usflag:
J'en ai conscience, ce qui ajoute à la pression ambiante... o_O
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »