Réalisme modèles de vol - sondage

IL-2 1946

Comment voudriez-vous vos modèles de vol

Avec des effets moteur et aérodynamique le plus réaliste possible
143
93%
comme FB 4.04
5
3%
Comme FB 4.02
4
3%
plus faciles que maintenant pour le pilotage
2
1%
 
Nombre total de votes : 154

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#101

Message par Waroff »

Milos a écrit : c'est que très peu de monde sait quels étaient les effets moteurs et les conditions de vols réelles de ces bestiaux. On peut essayer de s'en rapprocher par des constations techniques et des livres de pilotes de l'époque, mais arriver à dire que tel avion réagissait précisemment comme ça, c'est un voeux pieu. Mais ceci dit, je suis preneur :yes:
lLe constructeur ne met pas n'importe quoi dans le manuel de vol qu'il livrait avec l'avion, d'autre part les cahiers de charge étaient trés précis.
Toutes les caratéristiques de l'avion y étaient spécifiées. Ce sont des spécifications constructeurs. Taux de roulis, taux de montée, taux de virage, toutes les vitesses et les puissances en fonction de divers paramètres (moteurs, altitude, pression atmosphérique) et plein d'autres choses sympathiques. Plein d'abaques de centrage, de distances de décollage et j'en passe, tout ça permet de faire un mdv précis et correspondant à des réalités, j'ai dit à "des" et non pas "la" réalité. Car il y a l'interprétation de la réaction de l'avion lorsqu'on aborde les limites du domaine de vol. Par exemple un décrochage est différent d'un type d'avion à un autre. Il est parfois décrit dans le manuel, pas toujours. Ce peut être des vibrations, une abattée brutale ou molle, dissymétrique ou non.
On trouve facilement des manuels de vol (.pdf de l'original), ensuite vous aurez peut être des attentes par rapport à ce que vous aurez lu. Une série de test pour vérifier que le jeu IL2FB et aussi le réglage de vos courbes de réponse du joy permettent d'obtenir les spécifications de l'avion, ou du moins de s'en approcher - pour un taux de roulis, il peut y avoir le mdv en cause mais aussi votre joy qui y soit pour quelque chose).
Cette virtualité collant plus ou moins à la réalité(ce sont des chiffres qui parlent là), il ne reste alors que le domaine des perceptions et sensations qui dépendent de votre interprétation de ce que vous aurez lu comme témoignage et autre récit.
Pour exemple, un "Corsair" qui remettait brutalement les gaz au moment du toucher de roues sur le PA, basculait brutalement sur l'aile par l'effet de couple, on l'a vu par tous les films d'archive, donc on est en droit de s'attendre à ce phénomène dans le jeu, non? cet effet de couple est d'autant plus important que la variation de puissance est rapide et élevée et la vitesse basse.

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#102

Message par Silent_Frog »

Y'a quand même une idée qui me turlupine... et qui n'a pas été cité. Et ce qui vient d'etre dit m'y fait penser.

C'est qu'a defaut de certains editeurs/concepteurs... Dans un vrai simu, il serait utile que le manuel contiennent pas mal d'infos... Bref, pas comme certains simu qui sortent en vente sans le manuel (ex. : Lock On, merci Ubi).

Ce que je veux dire c'est que l'acces à la complexité (quelqu'elle soit, gestion radar par exemple sur les jets) doit etre documenté par le jeu.

Car le nouveau qui a pas le net et pas les documents, a LUI de bonnes raison de se lasser. Sinon y'a les bouquins et le net evidemment pour se documenter... Mais quand meme je regrette le temps des manuels conséquents... Et je regrette de ne pas avoir eu le manuel de l'il2 que les russes ont avec leur version du jeu ;)

Le manuel aide aussi à l'immersion et au réalisme que peut apporter un jeu vis à vis de ses clients. (Les manuels de simulateurs sont les seules que je suis certains de finir par lire... au moins partiellement au debut).

Tout ça pour dire que quand c'est bien documenté, on accepte mieux la difficulté.
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4256
Inscription : 28 novembre 2004

#103

Message par gillouf1 »

Tout à fait d'accord !

Mais il ne faut pas que la difficulté se déplace dans la lecture du-dit manuel. Et là, c'est pas gagné.....

L'idéal, se serait donc un bon manuel expliquant bien tous les paramètres à gerer (moteur, hélice...) plus une mini campagne "école". Cette campagne regroupant un certain nombre de missions ou chaque thème serait abordé, de la gestion du vol pur,aux bases du combat aérien en passant par la gestion moteur et les tours de piste. Un peu ce qui a été fait avec Lock-On, où un "instructeur" vous explique le but de la leçon, vous le montre et ensuite on peu reprendre les commandes pour appliquer ce que l'on a vu. Ca reste assez uthopique tout ça, mais bon, on peut rêver......... :innocent:

Avec des MdV le plus réalistes possible, si c'est bien expliqué et paramétrable, je pense que les simulateurs de vol ne sont pas forcément condannés à une diffusion confidentielle entre passionnés.

Sinon, si je ne me suis pas fait comprendre, j'ai voté a ! Même s'il faut que j'y passe du temps avant de bien y arriver (et c'est déjà le cas, :crying: ). Il2, c'est un simu, pas un jeu d'arcade jouable sur console. C'est pas péjoratif ce que je dit.

Bon, sur ce je part bosser (sur des avions justement, car certains pilotes n'en prennent pas soin............) :exit:

@+

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#104

Message par Waroff »

SV_SilentFrog a écrit :Ce que je veux dire c'est que l'acces à la complexité ... doit etre documenté par le jeu......Tout ça pour dire que quand c'est bien documenté, on accepte mieux la difficulté.
Il y a par l'option "visualiser appareil" quelques informations du type vitesse atterrissage, vitesse décollage, et autres, mais c' est trop succint et pas assez explicatif.
Il serait intéressant de donner une méthodologie de tests afin de permettre aux joueurs de trouver rapidement les bons paramètres de décollage/atterrissage pour chacun des avions. Cette procédure ne prend que quelques minutes et permet, je pense de rapidement progresser dans ces deux phases là, le reste ensuite c'est de la "routine". C'est un peu de ce que faisaient les pilotes chargés d'essayer les avions, et de leur constations et des mesures relevées par les instruments de mesure embarqués, il était établi le manuel de vol.
mais qui à la patience de relever la Vs des avions dans IL2? et qui permet de calculer la vitesse optimale pour une approche finale? Pourtant cela ne demande que deux minutes, et permet par la suite de poser un Me109E en 3 ou 400m , ou même sur un PA filant 16noeuds. J'ai regretté que les fiches avion dans la rubrique "visualiser appareil" ne contiennent que peu d'information nécessaire au vol, mais quand bien même, elles auraient été données, combien n'aurait que su en faire, s'ils n'avaient quelqu'un pour leur expliquer, ou la patience de chercher à comprendre à quoi ça sert.
Mais cela à l'avantage de fédérer des joueurs de tout poil autour d'un jeu et de forums, et de leur permettre de communiquer.
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#105

Message par Durandal »

oli a écrit :J'ai fait une mission l'autre jour aux commandes d'un 109 K4 fatigué, l'un des derniers à disposition. Le briefing me l'a précisé en me disant de tout faire pour protéger mon leader et de faire en sorte de revenir en une seule pièce.

Quand nous avons attaqué 2 Pe-2 qui passaient par là, j'ai trop poussé le moteur qui s'est mis à faire un bruit de casserole. J'ai perdu de la puissance et de la vitesse. 5 minutes plus tard je faisais un aterrissage de fortune et mon moteur crachotait vraiment.

C'est donc possible de les user dans PF.
oli, si à bord de ton 109K4 tu as enclenché le MW50 alors que tu étais à plus de 70% de gaz, ne cherches pas ailleurs la cause de ton bris de moteur, elle est là.

Sur les 109 équipés du dispositif MW50, toujours réduire les gaz à moins de 70% avant de le mettre en route, sinon casse moteur assurée.

Topic author
Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#106

Message par Rama »

gillouf1 a écrit :L'idéal, se serait donc un bon manuel expliquant bien tous les paramètres à gerer (moteur, hélice...) plus une mini campagne "école". Cette campagne regroupant un certain nombre de missions ou chaque thème serait abordé, de la gestion du vol pur,aux bases du combat aérien en passant par la gestion moteur et les tours de piste. Un peu ce qui a été fait avec Lock-On, où un "instructeur" vous explique le but de la leçon, vous le montre et ensuite on peu reprendre les commandes pour appliquer ce que l'on a vu. Ca reste assez uthopique tout ça, mais bon, on peut rêver.........
Non, ce n'est pas utopique.
Pour le online, ca existe déjà pour FB.... clique sur ma bannière. Il est tout à fait possible actuellement d'avoir un instructeur (un humain en plus... quoique pas toujours... dès fois je me demande si war'off n'est pas un extra-terrestre.... :detective :tongue: ...), qui t'explique tout le b-a-bas du pilotage (effets aérodynamiques, effets moteurs, tours de pistes et navigation comprise)
Pour le offline.... ben y'a au moins les pages théorie et les vidéo sur le même site.
Après.... s'il y a des volontaires, on peut toujours faire plus (plus de vidéo, etc...)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

#107

Message par JV69_BADA »

.
Dernière modification par JV69_BADA le lun. avr. 22, 2024 3:46 pm, modifié 1 fois.
nope

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#108

Message par hoarmurath »

L'endroit ou doit se trouver la documentation, c'est dans la boite de jeu.
Image

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

#109

Message par Cpt_Cochonou »

L'âge moyen du joueur de jeux vidéo c'est déjà 28 ans aux US, et 25 ans en Europe !
Je pense que pour la simu, c'est plus encore.

La simu c'est déjà un jeu pour adultes, donc pour pourquoi ne pas rechercher un réalisme maximal puisque de toute façon on est très loin de s'adresser à des mioches en maternelle !

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#110

Message par II/JG51-Lutz »

pourquoi ne pas rechercher un réalisme maximal
Le problème, s'est d'être entendu, car il n'y a pas photo si j'en crois le résultat de ce mini sondage... J'espère qu'au moins, il servira à quelque chose.
Image
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#111

Message par Gerfaut »

Cpt_Cochonou a écrit :L'âge moyen du joueur de jeux vidéo c'est déjà 28 ans aux US, et 25 ans en Europe !
Je pense que pour la simu, c'est plus encore.

La simu c'est déjà un jeu pour adultes, donc pour pourquoi ne pas rechercher un réalisme maximal puisque de toute façon on est très loin de s'adresser à des mioches en maternelle !
+1 pour cette intervention pur porc : ici comme dans le cochon, tout est bon !

oui je sais :exit: mais désolé, pas pu résister...

EDIT : d'ailleurs je serais très curieux de connaître l'âge moyen et la ventilation par CSP des simmeurs... autour de 34-35 ans je dirais. ça mériterait quelques sondages sur des forums communautaires "représentatifs". De telle sorte que nos amis les marketeux et autres "product managers" chez nos éditeurs préférés sachent que tant qu'à couvrir un marché de niche, autant :
1) le couvrir bien pour faire le plein de leurs clients potentiels,
3) donner aux hardcoreux un simu hardcore
4) donner aux newbies un simu pa-ra-mé-tra-ble leur permettant une prise en main progressive jusqu'aux options les plus difficiles - principe du "qui peut le plus peut le moins".

D'une manière plus générale, aucun simmeur n'a intérêt à ce que s'installe une situation de monopole au profit d'un seul simu : ça casse l'émulation, l' éditeur se repose sur ses lauriers, etc etc...
Image

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#112

Message par LAL_R-One »

100 % d'accord avec toi GERFAUT !!!!
La simu est une affaire d'adultes, ... n'importe quoi. Et les gens du 3eme âge ils ont le droit de jouer aussi, parce que chez les LAL...... :tongue:

Dans le même genre, certains disent:
"La politique c'est une affaire d'hommes...."
Or quand une femme a le pouvoir, elle est aussi salope et pourrie qu'un homme !!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

PA-Olyv
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 10 avril 2005

#113

Message par PA-Olyv »

Le réalisme maximum c'est aussi l'odeur qui arrive jusque chez toi quand tu pilotes un bombardier et qu'un mitrailleur lache une caisse aprés avoir mangé une bonne une tarte à l'oignon......mais là, je m'égare ou tout du moins j'anticipe sur ce que sera le réalisme dans les prochaines années. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 22 mai 2005

#114

Message par Blue »

LAL_R-One a écrit :"La politique c'est une affaire d'hommes...."
Or quand une femme a le pouvoir, elle est aussi salope et pourrie qu'un homme !!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Y'a cas lire le petit encart dans le dernier fana pour en etre sur :yes:
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image

Topic author
Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#115

Message par Rama »

=FR=Wally a écrit :Le réalisme maximum c'est aussi l'odeur qui arrive jusque chez toi quand tu pilotes un bombardier et qu'un mitrailleur lache une caisse aprés avoir mangé une bonne une tarte à l'oignon......mais là, je m'égare ou tout du moins j'anticipe sur ce que sera le réalisme dans les prochaines années.
Beuargggg.... la encore ca existe déjà... suffit de faire à la fois le bombardier et le mitrailleur
(procedure:
je switche au poste de mitrailleur... je large la caisse en me bouchant le nez... je switche pilote... je débouche le nez)

.... trop facile :egypt:
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4256
Inscription : 28 novembre 2004

#116

Message par gillouf1 »

Toujours en parlant de réalisme....j'ai fait un petit test rapide:

Je prend un A-20 (pas essayé avec d'autre, j'ai dit rapide :Jumpy: ), je coupe un moteur et là MIRACLE!!!!!! la bille reste au milieu, pas de changements d'attitude notable en manoeuvrant la manette des gaz comme un ouf.....que dalle !

J'avais pas encore essayé avant 4.04, mais bon, ça craint côté réalisme. :ouin:
Ca doit pas demander grand chose comme ressources pour modéliser une traction dissymétrique. Et là pas besoin d'être pilote pour imaginer quelle peut être la concéquence d'une panne moteur sur ce genre d'appareil......

@+

PA-Olyv
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 10 avril 2005

#117

Message par PA-Olyv »

Rama a écrit :Beuargggg.... la encore ca existe déjà... suffit de faire à la fois le bombardier et le mitrailleur
(procedure:
je switche au poste de mitrailleur... je large la caisse en me bouchant le nez... je switche pilote... je débouche le nez)

.... trop facile :egypt:


non, ça c'est de l'immersion :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#118

Message par Pink_Tigrou »

gillouf1 a écrit :Toujours en parlant de réalisme....j'ai fait un petit test rapide:

Je prend un A-20 (pas essayé avec d'autre, j'ai dit rapide :Jumpy: ), je coupe un moteur et là MIRACLE!!!!!! la bille reste au milieu, pas de changements d'attitude notable en manoeuvrant la manette des gaz comme un ouf.....que dalle !

J'avais pas encore essayé avant 4.04, mais bon, ça craint côté réalisme. :ouin:
Ca doit pas demander grand chose comme ressources pour modéliser une traction dissymétrique. Et là pas besoin d'être pilote pour imaginer quelle peut être la concéquence d'une panne moteur sur ce genre d'appareil......

@+
J'avais le même phénomène déjà en 4.01 avec P-38 et Bf110...

Autre test amusant : je suis en vue cockpit, le regarde mon palonnier virtuel, puis je mets un grand coup de palo à fond à droite ou à gauche et je constate, amusé, que le palonnier virtuel met entre 0,5 et 1 seconde de plus pour aller en butée...
Bien entendu, je n'ai aucun filtrage dans mes courbes de joy.

Quelqu'un parlait du filtrage des commandes... :rolleyes:
Image

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#119

Message par LAL_R-One »

MOUAIS, dis donc, s'agirait pas non plus de tout reporter les défauts du jeu uniquement sur cette version 4.04... :hum:

Je crois surtout que pour beaucoup, ces nouveaux modeles de vols un peu simplifiés sont surtout prétexte à faire des tests sur plein d'avions pour voir ce qu'il en est.
Et là, on se rend compte de trucs qui déconnent et qu'on avait pas particulièrement décelé auparavant, et hop, c'est tout de suite mis sur le compte de la 4.04; alors que pour certains comportements suspects, c'est constaté depuis bien longtemps.

Le coup du A20..... ca a toujours été le cas depuis l'arrivée de cet avion dans notre simu....

Je suis bien d'accord avec la plupart des interventions concernant cette 4.04, mais elle commence à avoir bon dos cette version...
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

DID
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 01 décembre 2002

#120

Message par DID »

Je vois que tout le monde veut du full il ya un Mdv du corsair par le groupe alpha bleu ciel sur fs9 ou j'ai mis toute une journée pour pouvoir décoler en lisse bien sur et sur une piste béton et je pense que nombre de personnes abendonneraient avant de pouvoir décoler d'un PA avec armement lourd.

Pour info même sur FS il on sortie un addon pour ce MDV pour qu'il soit plus accécible par bon nombre de simmeurs.

Mais moi la difficultée me plais et j'ai donc voter pour le full.
Tant qu'on met la poussée on peut faire voler une brique!
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4256
Inscription : 28 novembre 2004

#121

Message par gillouf1 »

[quote="LAL_R-One"]MOUAIS, dis donc, s'agirait pas non plus de tout reporter les défauts du jeu uniquement sur cette version 4.04... :hum:

Je crois surtout que pour beaucoup, ces nouveaux modeles de vols un peu simplifiés sont surtout prétexte à faire des tests sur plein d'avions pour voir ce qu'il en est.
Et là, on se rend compte de trucs qui déconnent et qu'on avait pas particulièrement décelé auparavant, et hop, c'est tout de suite mis sur le compte de la 4.04]


J'avoue que depuis ce que j'ai lu sur 4.04, et bien je fais plus d'essais pour mettre le jeu en faute.....Mea culpa. :blush:

Maintenant que je le sais, et bien je vais faire une obsession là-dessus, et c'est bien dommage (pour moi !)

Ca ne m'empechera pas de continuer à jouer, mais je vais faire plus gaffe au avions que je vais choisir (tant qu'à faire, autant prendre les plus aboutis...), surtout que je joue pas mal en ligne en ce moment (et là, pas trop le choix des versions, c'est du 4.04).

J'espère quand même que Maddox fera un effort de ce côté là pour les futurs add-ons payant, surtout qu'il s'agira essentiellement de reproduire des avions multi-moteurs. Sinon faudra attendre BoB, un jour.......

@+

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#122

Message par Krasno »

Je vois que tout le monde veut du full il ya un Mdv du corsair par le groupe alpha bleu ciel sur fs9 ou j'ai mis toute une journée pour pouvoir décoler en lisse bien sur et sur une piste béton et je pense que nombre de personnes abendonneraient avant de pouvoir décoler d'un PA avec armement lourd.
Quelles étaient les difficultés de ce MDV ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#123

Message par rollnloop »

je coupe un moteur et là MIRACLE!!!!!! la bille reste au milieu, pas de changements d'attitude notable en manoeuvrant la manette des gaz comme un ouf.....que dalle

J'avais le même phénomène déjà en 4.01 avec P-38


Qualité louée par les pilotes de P38 (le vrai), une recherche rapide devrait te permettre de le vérifier.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

DID
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 01 décembre 2002

#124

Message par DID »

Pour le MDV sur corsair eviter la vrille au sol et donc trouver les bonnes trim
Sur 3 point (mancher au ventre ) pousser doucement les gaz jusqu'à 3500rpm
pousser légèrement le manche pour passer sur deux point, mettre du pied à droite pousser doucement les gaz à 5000rpm et tirez légèrement.Pfff et voilà.
Tant qu'on met la poussée on peut faire voler une brique!
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#125

Message par rollnloop »

5000rpm


Ca doit pas être un F-4U1 ça...
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »