Sons moteurs dans PF: la honte.

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7038
Inscription : 13 janvier 2003

#26

Message par Gaston »

Bon... en résumé, avec une bonne carte son, on peut avoir un bon son. Donc, quels régléages appliquer pour que ce soit le mieux possible ???

A part ça, je dois dire qu'il est vrai que le son dans IL2 premier du nom était loin au-dessus !!! Je le joue encore régulièrement, et voler en I-16 ou en 109 est un véritable plaisir aux oreilles...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#27

Message par Silent_Frog »

*regarde le doigt de gaston*

Il existe des videos d'il2fb/pf où le son est... impressionnant.

J'ai toujours pensé que le son avait été retravaillé...

Mais là je me demande, y'a pas une video avec un son provenant d'une excellente carte son ?

*fini par regarder la lune*
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg

TA Zoltar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 28 octobre 2004

#28

Message par TA Zoltar »

J'ai une sound blaster live 4.1 ou 5.1 je sais plus trop :sad:
J'ai aussi testé avec la AC97 intégrée à m carte mère et je n'ai entendu aucune différence en mode personnalisé.
Sauf qu'en mode SBlive ca fait le son comme dans un tuyeau, BURK, ca résonne vraiment trop :(

Si ceux qui ont des cartes son meilleurs peuvent faire une capture pour comparer ...

Merci bien.

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#29

Message par Silent_Frog »

Zoltar... 5.1 ta Sb ;)

Aucune différence notable entre une 5.1 et une carte son intégré (sauf si elle crachote ;) )

A priori il faut une audigy 2 ou équivalent au minimum... Donc une carte son utilisant la norme EAX Advanced HD 3.0 minimum.

Enfin si j'ai bien tout compris :)
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg

TA Zoltar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 28 octobre 2004

#30

Message par TA Zoltar »

ok vu, merci.

Oé elle crachotte plutôt bien la gar**, en plus je me la traine depuis w2000 et là c'était le comble niveau son pfffff. Maintenant elle marche super bien quand elle marche super bien (proverbe chinois) à part d'autres fois ou elle émet un son plutot rigolo sur TS on mes copains me demande gentiment de ne plus parler et de quiter au plus vite .... Bref vrai bouze.

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#31

Message par Silent_Frog »

Dites les gars qui ont un bon son...

Pas de videos avec ce meilleur son que vous pourriez nous conseillez afin qu'on se rende compte ?

Et comme l'a demandé Gaston, quels sont donc les paramètres a entrer dans la bete pour en profiter ?

... parce que les docs de carte son... On les as pas en OEM (ni pour la plupart de ceux qui achetent des machines completes) ;)

merci d'avance :)
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#32

Message par rollnloop »

Vu que c'est aussi une question de goûts, avant d'investir je conseille carrément d'aller écouter chez l'heureux propriétaire....
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#33

Message par Silent_Frog »

LOL... T'habites où deja ? :kewlpics:
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#34

Message par TooCool_12f »

Et c'est la première fois que j'entend dire que ça s'améliore nettement avec une bonne carte son... J'ai sans doute raté un épisode, je ne passe lire le forum que par à coup, question de période



euh, juste comme ça, à la sortie de FB, Oleg avait recommandé les cartes Audigy et ils ont même inclus sur le deuxième cd de FB deux screenshots des réglages EAX à appliquer pour que ça donne bien... en fait, rien de nouveau là dedans.. sauf, peut etre que t'as pas eu de bol et t'es passé à côté... ;)


après, perso, comme je l'ai dit plus haut, j'utilise un peu de boost au niveau des basses histoire de donner un son plus caverneux dans le cockpit... ;)
--------------------------------------------

Image

Image

para.chute
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 553
Inscription : 28 juin 2004

#35

Message par para.chute »

Ben moi c'est trop caverneux, et en ayant installé les nouveaux drivers unifiés Creative , je n'ai que la console pour effectuer mes réglages .
Par contre c'est vrai qu'en activant le matériel le moteur prend un volume beaucoup plus impressionnant.
FZG_para

GOZR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 25 mars 2004

#36

Message par GOZR »

Un conseil deja pour ameliorer ton son.. Branche ta carte sond sur ta chaine stereo, Boost les basses et le volume et ca te feras un petit plasir... ;)
G.

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#37

Message par Flyingkiller »

Je trouve quand même que les sons moteurs ont un atout ; leur réalisme, mais au niveau juste du son, pas de l'exactitude.
En effet, chaque changement minime de régime ou de pas peut être relevé. Dès que le moteur est touché et qu'il commence à surchauffer ou autre, on s'en rend tout de suite compte. C'est ce que j'avais trouvé d'impressionant dans ce jeu ( ce qui n'est pas le cas de tous ).
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

Flav1
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 11 avril 2003

#38

Message par Flav1 »

[quote="GOZR"]Un conseil deja pour ameliorer ton son.. Branche ta carte sond sur ta chaine stereo, Boost les basses et le volume et ca te feras un petit plasir... ]

sauf que ta copine qui dors a coté elle, elle ne t'en feras pas de plaisir apres ca :inv:
Retour aux sources pour les VV ?
KEEP THE PRESSURE and Sim' you later
Image

Kitebird
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 204
Inscription : 25 février 2004

#39

Message par Kitebird »

Pour ceux qui ont Une sound Blaster ( live ou audigy ) mettez le Preset sur " Garage " c'est simple à configurer et ca devrait en contenter plus d'un. Pas besoin de jouer avec la reverb etc...
Core i7 970 - SLI 570 GTX - P6T Deluxe V2 - 8 G0 Hyper X - Raid 0 2To - Windows 7 64 -
http://www.ubuntu-beginner.com
Avatar de l’utilisateur

sigismund
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 28 octobre 2003

#40

Message par sigismund »

question : je compte upgrader ds qques mois, et je me demandais si je gardais ma SB audigy live, ou si les capacités audio des dernières cartes mères suffiraient pour FB : si je peux éviter de foutre la zone ds mon futur PC avec la SB...(dont les capacités de foutoir sont légendaires : il y a meme une petition en ligne pour demander à creative de faire un -gros- effort sur tout, c'est a dire matos, drivers, SAV etc )

para.chute
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 553
Inscription : 28 juin 2004

#41

Message par para.chute »

Avec mon Audigy 2ZS, j'ai comme un malaise au niveau des réglages.
Ayant installé le dernier driver unifié, je n'ai que la console créative d'accessible pour effectuer mes réglages audio, et je trouve cela très pauvre vue les performances de cette carte.
J'ai raté un épisode ?

Symptomes :sonorité métallique, et reverb important pour le son des armes .

Par contre la gestion des graves, c'est impressionant, on a l'impression d'avoir le moteur entre les jambes :Jumpy:
FZG_para

shmelej
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 30 octobre 2004

#42

Message par shmelej »

Je me souviens que sur le 109 dans IL2 version 1, on entendait TRES NETTEMENT le turbo et les bruits de succion. Ca rendait le pilotage du 109 très intuitif, "aux fesses". Ces bruits, j'ai été très étonné de les entendre aussi sur une vidéo de 109 réels. Avec, en supplément, un son très différent selon qu'on est à droite ou à gauche de l'engin (le turbo est à gauche).

Par contre, je n'entends plus ces sons, ou très mal, dans les derniers patches de PF, comme s'ils étaient noyés dans un bruit standart.

Pareil pour le I16. Il avait un bruit somptueux et unique de machine à coudre. Ce bruit caractéristique était l'objet de plaisanteries durant la guerre d'espagne.

Ce son sublîme a disparu d'un coup, avec AEP, si mon souvenir est bon (ou déjà avec FB, je ne me souviens plus).

J'ai aussi ce sentiments très fort avec le vénérable IL2. Celui-ci a déjà été émasculé de sa difficulté de pilotage. Rappelez-vous vos premiers décollages sur IL2, maintenant, il suffit de mettre les gaz à fond, lachez le manche et il décolle TOUT SEUL. Son son est maintenant la même soupe standard que le reste et, en plus, on n'a plus le bruit de bielle coulée et de moteur qui serre lorsqu'on a pas respecté la procédure de préchauffage (qui était nécessaire avec IL2 1).

Je me demande si la modélisation soignée des bruits moteurs de la version 1 n'a pas été remplacée par une version simplifiée pour gagner des FPS au fur-et-à-mesure des upgrades. Il faut dire aussi que la simple taille des fichiers aurait dû augmenter considérablement, étant donné le nombre croissant de zincs du logiciel, ce qui n'a pourtant pas été le cas. Je suis persuadé qu'on paye ainsi tous ces nouveaux zincs ajoutés.

Bon maintenant, de bons gros baffles et un réglage soigneux des basses ramènent la "sensation" de tripes qui vibre. Mais les bestiaux ont nettement moins de personnalité et ça aucune carte-son ne la rendra.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#43

Message par Rama »

shmelej a écrit :de moteur qui serre lorsqu'on a pas respecté la procédure de préchauffage (qui était nécessaire avec IL2 1).
Euh.... je ne suis pas sur que tu te rapelle bien de IL2 original... il n'y avait pas de "procédure de préchauffage", mais juste un bug aléatoire qui faisait que ton moulin était endommagé (sur 109, me rapelle plus sur les autres... mais je ne pense pas) si tu appuyait sur une touche (quelque soit la touche) dans la seconde qui suivait la fin du décompte.

Quand aux modèles de vols, ils étaient des fois plus durs... mais aussi plus buggés (couple dans le mauvais sens, etc....)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#44

Message par TooCool_12f »

concernant le "bruit de bielle", je peux te garantir qu'il est bien présent... j'ai encore serré mon moulin jeudi dernier (mon dernier vol avant le vouikend ;) )
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#45

Message par rollnloop »

Il est indéniable que le son d'IL2 était meilleur niveau 109 que depuis FB, je me souviens parafitement aussi du "bruit se succion" que je n'entends plus aujourd'hui. Niveau I16, je ne me souviens plus trop du bruit caractéristique de son moteur, mais je suis certain qu'on entendait moins bien l'effet de l'augmentation de vitesse au niveau bruit de l'air, avec ce cockpit ouvert.


Pour la bielle qui coule, comme Toocool, si tu pousses un peu trop le moteur longtemps tu vas l'entendre :Jumpy:

Le FM de l'IL2 encore une fois, n'a pas été simplifié pour rien, et son comportement au décollage est certainement plus réaliste maintenant (dixit Oleg, qui a eu de nouvelles docs entre IL2 et FB).

Si on recherche un peu de challenge au déco prendre un F4U chargé à bloc sur un PA, ou un P47 sur une ALG normande ;)
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

shmelej
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 30 octobre 2004

#46

Message par shmelej »

[quote="Rama"]Euh.... je ne suis pas sur que tu te rapelle bien de IL2 original... il n'y avait pas de "procédure de préchauffage", mais juste un bug aléatoire qui faisait que ton moulin était endommagé (sur 109, me rapelle plus sur les autres... mais je ne pense pas) si tu appuyait sur une touche (quelque soit la touche) dans la seconde qui suivait la fin du décompte.

QUOTE]

Non, c'est pas de ça que je cause. Le IL2, quand on partait comme un malade, même en ménageant le moulin, il arrivait souvent que le moteur se mette à serrer disons 1/4 heures après le départ. Et c'était irrémédiable.

Puis, un jour, j'ai découvert le manuel de vol de l'IL2 sur IL2-Hangar (le défunt site). Je l'ai suivi à la lettre et, miracle, le moulin tournait beaucoup mieux: plus de pêche, plus de tours, plus jamais de serrage. Il suffisait alors d'ouvrir le radiateur durant le vol et le moteur ne serrait jamais.

A propos du radiateur, il était alors impératif de fermer celui-ci avant l'assaut (comme dans le vrai) car sinon, y avait toujours un connard pour le percer (et re-bruit de bielle). Maintenant, même avec le radiateur ouvert, plus personne ne tire dedans. Ca c'est plus réaliste (cf. mémoires de pilotes d'IL2).

shmelej
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 30 octobre 2004

#47

Message par shmelej »

shmelej a écrit :[
Puis, un jour, j'ai découvert le manuel de vol de l'IL2 sur IL2-Hangar (le défunt site). Je l'ai suivi à la lettre .

Que fallait-il faire au juste?

1) allumer le moteur,
2) monter les tours à 800 t/m
3) mettre un oeil sur la température d'huile (en bas à gauche)
4) attendre que celle-ci atteigne AU STRICT minimum 50°, soit 30 seconde à 1mn.

5) ramener les gaz au ralenti
6) ouvrir le radiateur
7) mettre à fond
8) maitriser le couple et décoller

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#48

Message par Rama »

A mon avis cette procédure était un pur fantasme....

Je n'ais jamais serré mon moteur sur IL2 (dans IL2 original) autrement que par une surchauffe trop longue (ou une prune dans le radiateur)

Pour les combats, il ne fallait justement pas FERMER le radiateur, mais l'OUVRIR, ce qui en fait (il n'y avait pas d'ouverture à proprement parler) ouvrait le volet de protection blindé, ce qui évitait aux radiateur de de prendre les cacahouètes et de verser tout son jus...
A mon avis, ton problème venait plutot de ce que tu ouvrait ton radiateur en permanence (donc en fait ouvrait le volet blindé et réduisait le flux de refroidissement).... et tu serrais par surchauffe à cause de ca.

Ca a changé avec les radiateurs à ouverture progressive et manuelle (que je ne sais plus avec quelle version c'est arrivé....)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7038
Inscription : 13 janvier 2003

#49

Message par Gaston »

Je confirme pour le bruit du I-16... dans IL2 première mouture, le son de son moulbif était vraiment sympa... mais sur FB... bof, bof...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#50

Message par 666def »

Bon, je me suis acheté une Soundbalster X-Fi XtremeMusic, et je ne ressens pas de grandes différences dans le son par rapport à mon AC97. Certes le son est plus profond, plus de basses, plus d'effets etc... Mais le son de PF reste le son de PF, c'est à dire, moyen.

Pour autant, je ne crache pas dans la soupe, PF est un très bon jeu, mais je regrette juste un peu que le son ne soit pas à la hauteur du reste du simu.

par contre, j'ai un problème avec ma carte son, voir ce post
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »