Me 262

IL-2 1946

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#26

Message par Crickey »

merci pour ces infos ;) c'est tres sympa comme étude
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#27

Message par UF_Josse »

Hummm, pour ce qui est du réalisme, voir le track posté au dessus :hum: tu peux démarrer les moteurs les gazs à fond sans aucun prob et les laisser à 100% , pour peu que tu ne descende pas en dessous de 640 km/h, là, pas de surchauffe. Même pas besoin de s'aligner, tu décolles tout droit à travers champs.

Par contre, les 8300 tours à 8000 m à 90 %... là, je suis plus réservé disons :innocent:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#28

Message par Crickey »

sur, Josse, mais comme on disait dans je sait plus quel post, on est plusieur maintenant (merci je me sent moins seul) a voler "comme ci" meme si le jeu permet de dépasser les limites

c'est tellement agréable et sympa, en plus de la recherche de doc qui est passionnantes également

IL2 cavait prit la releve de CFS et EAW et WWII Fighter etc.. en proposant une simu plus "réaliste" plus immersive avec des model de vol et de dégat plus complexe que ceux des jeu précédant

des limites de jeu qui nous semblait insurmontables alors qu'on les èspéraient tant

-vue cockpit obligatoire (ca c'etait du neuf a EAW on pouvaient voler a "ciel ouvert")

- sans étiquettes

- a plus que 4 en mission

-sans padlock "radar"

-sans "awacks" ni" HUD détecteur de cible"

- une balistique complexe

-etc...

pour bcp il s'est assagit pour convenir a une plus grande clientèle (ce n'est qu'un avis)

seul point noir ou est la sim' qui va le renverser comme il a "ejecter" ses concurrent/prédécésseur de l'époque ?
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

shmelej
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 30 octobre 2004

Réalisme Me262

#29

Message par shmelej »

Curieux ça que le Me262 soit maintenant capable de décoller sans problème.
Dans les premières versions où il était dispo, c'était l'enfer. On touchait à peine les gaz et tout explosait.

J'ai plus volé avec depuis la version 4.01. Aurait-il été châtré de son réalisme, comme l'a été le IL2 avant lui?

Le petit manuel de vol du Me262 était indispensable il y a seulement un an. Je soupçonne qu'Oleg l'ai rendu plus facile récemment pour le rendre plus populaire.

Mais bon, il faudrait que je refasse des essais plus récents.

Le Me262 n'est pas une bête qu'on prend au débotté, il faut toujours une paire de vols pour le reprendre en main lorsqu'on l'a abandonné durant quelques semaines.

Ceci dit, je le trouve absolument étonnant. Si ce n'était ses réacteurs qui crâment à la moindre fausse manoeuvre, ce zinc est à peu près invulnérable. Pour autant que je puisse juger sur base des doc historiques, c'était le cas.

Les alliés ont eu beaucoup de chance qu'ils soient peu nombreux et pour la plupart pilotés par des pilotes "gros bleus", les moustachus s"étant raréfiés.

Si on peut en croire le réalisme "Oleg Maddox", qui jusqu'ici a été ce qui s'est fait de mieux, le Me262 aurait tout cassé s'il était sorti seulement quelques semaines plus tôt (comme espéré par Hitler).

Par contre, le P80 est aussi une très bonne machine, et dont le réacteur était excellent, ce qui est bien rendu par le logiciel. Un peu inférieur certes au Me262 (ce qui correspond aux essais faits par les américains après-guerre) mais capable de l'affronter en vrai combat.

En fait, ma plus grande tristesse, outre l'absence du Typhoon et du Tempest, c'est l'absence de l'Arado 234, qui aurait permi de splendides missions historiques, bataille d'Ardenne, par exemple. Ou des recos sur la Normandie. IL2/FB/PF est un peu pauvre en avions d'assaut (après le phénoménal IL2 des débuts).
Manque aussi le Gloster Meteor, tiens. Au lieu de nous mettre cette aile volante jolie mais sans intérêt historique.

Bye, Shmelej

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#30

Message par UF_Josse »

Bah, la liste des avions qu'on peut considérer comme manquants est longue, mais en fait, elle tient plutot aux attentes de chacun, et c'est plutôt normal.

Moi, j'attends avec impatience les chasseurs italiens, d'autres le tempest, d'autres le do335, bref, chacun fait sa propre wish list en fonction de ses gouts et attentes.

Quant au 262, c'est peut être plutot lié à la prog elle même et ses possibilités dans le moteur de jeu (pas forcément conçu à l'origine pour gérer ce genre de paramètres) qu'à une volonté délibérée. Il reste très spécifique à piloter.

Quant à l'invulnérabilité, sûr qu'à altitude égale et à pleine vitesse, tu ne crains pas grand monde, mais.... si tu as le malheur de trop dégrader (et ça va assez vite) tu es mal :yes: ceci étant bien sûr surtout valable contre des chasseurs, mais cet avion était surtout destiné à détruire les bombers, et quelque soit la vitesse, tu ne traverse pas toujours un déluge de plomb, même lancé un peu au hasard sans t'en remettre un peu aux dieux de la fortune ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#31

Message par Moos_tachu »

shmelej a écrit :le Me262 aurait tout cassé s'il était sorti seulement quelques semaines plus tôt (comme espéré par Hitler).
Oui, heu, enfin c'est quand même à cause de lui, avec sa lubie de vouloir en faire un blitzbomber, que la version d'interception s'est mangée une bonne année de retard...
Mud, Wind and Fire
Image Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#32

Message par Krasno »

Oui enfin le Me-262 n'était pas vraiment au point, je crois que pendant sa période de service actif il y a eu bcp d'accidents, souvent mortels... Invincible pour la chasse ennemie, mais hyper dangeureux, et pourtant ils ne les confiaient pas à des bleus sortis de l'école de l'air...
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

shmelej
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 30 octobre 2004

#33

Message par shmelej »

Moos_tachu a écrit :Oui, heu, enfin c'est quand même à cause de lui, avec sa lubie de vouloir en faire un blitzbomber, que la version d'interception s'est mangée une bonne année de retard...
Oui, c'est ce que l'histoire retient surtout parceque c'est ce qu'Adolf Galland raconte dans 'Jusqu'au bout sur nos Messerschmidt".
Les historiens sont hésitants là-dessus, visiblement. Il semble aussi que "le Gros" ait pas mal débloqué dans ses choix stratégiques (Goering, je veux dire).

Mais, même nous, qui essayons le zinc "pour de rire" sur un simu de vol, bien foutu et très soigneusement modélisé, un simu tout de même; même nous on sent bien que la machine est au point et que ce sont ces b...de m... de réacteurs qui débloquent. On les touche à peine ils explosent, ou ils s'éteignent, ou ils démarrent pas, etc...

A ce moment, aussi, l'Allemagne avait de gros problèmes d'approvisionnement en métaux rares, en tungstène et en chrome, surtout. Or, la construction des pièces les plus sensible d'un réacteur réclame ces métaux. D'où la tentation chez Jumo de réduire au minimum les alliages précieux. Et d'où une durée de vie dérisoire des moteurs (qui entraîne, derechef, une faible durée de vie des pilotes).

Au début de 1944, Messerschmidt a pris de l'avance et a construit de nombreuses cellules de Me262 en attendant la livraison des réacteurs.

AU moment du débarquement, tout le monde est d'accord que si quelques Me262 était venu bombarder en éclair les plages, l'histoire aurait pu tourner autrement. On le dit, mais, de toute façon, à ce moment, les dés étaient déjà jetés. La plus grande partie de la puissance de l'armée allemande avait été écrasée par des armadas de IL2 à Stalingrad, à Kursk et en Crimée.

Tiens, à ce sujet, c'est contre les IL2 qu'on sent le plus nettement à quel point le Me262 est une nouvelle génération. Le IL2 est assez costaud, il n'est pas si facile à descendre que ça en général. Il encaisse bien et faut pas passer devant parcequ'il arrose pas mal. Mais contre le Me262, il n'a aucune chance: un ou deux obus en passe frontale, avec un peu de chance on peut en descendre 2 dans le même vol ainsi. On fait un virage en corner speed et on vient redescendre les autres comme des canards assis. Si on ne perd pas de vitesse, les La7 et les Yak9 ne parviennent pas à intervenir. L'important c'est de garder la vitesse.
Par contre, les B17 et B24 font un déluge de mitraille et là, la chance intervient beaucoup. Bien d'accord.

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#34

Message par MSDomino »

Très franchement, je ne suis pas sur que la sortie des Me262 6 mois plus tôt auraient changé grand chose au déroulement de la WWII ni même au Débarquement en lui même. Ca aurait même peut être mené à quelque chose d'encore pire...

Je m'explique :

Ce qui a vraiment fait réussir le Débarquement (outre la parfaite domination aérienne) ca a été le fait qu'Hitler se refuse à considérer ce débarquement comme LE débarquement (et n'envoie pas les Pzer Div gardés en réserve plus au nord) qui de toute façon s'est gagné définitivement au sol (avec l'immense aide de l'aviation je vous l'accorde, Patton doit une fière chandelle aux Typhoons).

A mon sens, on peut perdre une guerre par manque de couverture aérienne mais on ne gagne pas la guerre grâce à la seule aviation.
Il y a quand même des mecs en bas dans la boue qui en prennent plein les dents et ce sont toujours eux qui font la décision finale.

En ce qui concerne l'efficacité des Me262 (si on met de côté le danger que représentait alors le simple fait d'être aux commandes seul d'un Me262) contre les bombers, vu le nombre de bombardiers engagés en 44 puis 45 contre l'Allemagne, l'intervention plus tôt de plus nombreux Me262 auraient certes eu le mérite de forcer les alliés à modifier leurs stratégies ou leurs équipements afin de les contrer et de réduire les pertes mais en juin 44, l'Allemagne a déja perdu la guerre, elle ne se défends plus qu'avec des moyens de "fortune" (moins d'essence, les bombardements stratégiques américains sur les usines rendent le remplacement d'avions difficiles) et de toutes façons il y a de moins en moins de pilotes capables de tenir tête aux hordes de P51, Spit, P47, Typhoons, Mosquitos qui accompagnet les B17 et B24.

A cet égard je ne suis d'ailleurs pas sur qu'une résistance "plus soutenue" des Allemands (déja ils ont salement tenue longtemps vue les deux fronts qu'ils défendaient) n'auraient pas forcés les Alliés(bon OK les US sous pression de la population devant les pertes) à employer sur le continent Européen (s'en foutent c'est pas plus chez eux que le Japon ne l'est et vu l'estime que Roosevelt portait à De Gaulle et à la France...) l'arme la plus puissante alors à leur disposition en 45 pour en "finir" définitivement...

Comme quoi on l'a peut être échappé belle... :sweatdrop

PS: fait froid dans le dos rien que de penser à la gueule qu'aurait l'Europe si elle s'était pris une ou plusieurs Big Boy en plein milieu du continent...
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#35

Message par rollnloop »

Les alliés ont eu beaucoup de chance qu'ils soient peu nombreux et pour la plupart pilotés par des pilotes "gros bleus", les moustachus s"étant raréfiés.


Novotny, Galland, Bar, Rall (lâché mais pas de combat), que des bleus... y'a t'il eu seulement un pilote "débutant" sur 262 ? n'étaient ils pas plutôt versés sur FW ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2058
Inscription : 10 mars 2002

#36

Message par YSony »

Non, je ne pense pas qu'il y avait beaucoup de bleus sur 262. Sauf peut-être tous les anciens pilotes de bombardiers qui étaient affectés à la chasse, on peut dire qu'ils étaient bleus dans leurs nouvelles missions. Mais en général, ils ne confiaient pas le chasseur le plus moderne au monde à n'importe-qui.

Quant au fait que l'Allemagne avait de toutes façons perdu la guerre à l'été 44 et que le 262 aurait rien changé 6 mois plus tôt, c'est à mon avis pas évident. Ce sont clairement les bombardement alliés qui ruinaient l'industrie de guerre allemande et tout ce qui gravite autour (logistique, carburant, entrainement, etc...).
Le 262 entré en service 6 mois plus tôt, ça veut dire de très grosses pertes chez les bombardiers à partir de la mi-44. Et moins de bombardement entrainent plus de production, un réseau ferré qui marche un peu mieux, plus d'avions qui parviennent aux unités de première ligne, avec du carburant pour les faire voler.
De même pour les chars et les armes de la Wehrmacht.
L'Allemagne aurait eu de biens meilleurs moyens pour se défendre à l'est.

Mais de toutes façons, le 262 ne pouvais pas entrer en service début 44, quelqu'en fut la volonté des décideurs, la faute aux réacteurs.
Pour avoir de bons moteurs, il aurait fallu se concentrer sur ce programme dès 1940, et à l'époque, personne pouvait prévoir les besoins en type d'armement pour les années à venir.
Et ce n'était pas concevable pour le Reich d'être bombardé par des centaines d'avions.

shmelej
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 30 octobre 2004

#37

Message par shmelej »

MSDomino a écrit :Très franchement, je ne suis pas sur que la sortie des Me262 6 mois plus tôt auraient changé grand chose au déroulement de la WWII ni même au Débarquement en lui même. Ca aurait même peut être mené à quelque chose d'encore pire...
...

Comme quoi on l'a peut être échappé belle... :sweatdrop

PS: fait froid dans le dos rien que de penser à la gueule qu'aurait l'Europe si elle s'était pris une ou plusieurs Big Boy en plein milieu du continent...
----------------------------------------
Totalement raison. Les Me262 arrivés plus tôt auraient modifié la stratégie mais pas la défaite de l'Allemagne. L'armée allemande a été écrasée à Stalingrad et surtout à Kursk. Après Stalingrad, il restait un vague espoir de figer une frontière à l'est en annexant la Pologne (y a eu des ébauches de négociation pour une fraontière au Dniepr). Après Kursk, plus aucun espoir n'était plus permi. L'Armée Rouge était devenue le rouleau-compresseur que l'on sait, jusque Berlin.

Débarquement ou pas, finalement.

Quant à la bombe A, il ne fait aucun doute qu'elle aurait été utilisée sur Berlin (ou autre grande ville allemande). Elle avait été faite pour!

On peut s'amuser à réécrire l'histoire mais, évidemment, on est dans la fiction la plus totale.

Il nous reste notre Me262 simulé. Et je le trouve un vrai bijou à piloter: beau et délicat. J'en ai vu un vrai au musée de Prague. C'est étonnant comme il est petit et il est vraiment de toute beauté.

Le plus étonnant (parenthèse) que j'aie vu à Prague c'est la petitesse du La7. On dirait un avion d'accro moderne (style Sukhoi 31 ou Cap), c'est d'ailleurs l'impression qu'on a à le piloter.

Bon, je reviens au Me262. Sur IL2/PF, c'est avec le Me262 que je rentre le plus souvent vivant (après que j'aie mis longtemps à maitriser ses réacteurs de m...). Le plus important est de bien intégrer les 2 grandes règles du Me262: - on ne touche pas la manette des gaz en combat; - on ne casse sa vitesse à aucun prix (finalement, on utilise les règles du jet moderne, les pilotes israéliens de Mirage III ne disaient pas autre chose)

Y a une troisième règle: on saute au-dessus de ses lignes dès que ça crâme.

Rip78
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 18 août 2005

#38

Message par Rip78 »

Bonjour,
Alors hier sur War Clouds WF je pilotais un M262 (celui avec le gros canon).
Si je me souvien bien, la mission était de détruire un convoi!
Je décolle tranquille, quelques minutes plus tard je me place à 4000m avec une vitesse avoisinant les 500km/h et je me dirige vers l'objectif. Sur la route je rencontre un P-38 à 3000m! Je me places dans ces ces 6 heures, avec une vitesse de 650km/h et la je SHOOOT !!! Et la troisième était la bonne! BAMMMMMM il explose! (il ne restait que des miettes!) :sad:
Ensuite je remonte et je vois un autre contacte, je m'approche, et la je vois que c'est un Spit! Je tire (c'est assez dure avec le gros canon car c'est pas fait pour du dogfight mais bon) lui aussi! Le Spit a touché mon moteur gauche! Il est en feu! Je baisse les gaz et j'éteint le moteur gauche! et je me dirige vers la base la plus proche! Pendant ce temps là je ne savais pas si le Spit me suivais ou non! :huh:
Et à moment je vois marqué "C6_Werner a été chassé du ciel par Rip78" je me demande comment j'ai pu l'avoir? :tongue:
Bref j'atteris avec mon moteur gauche qui fume noir! (et ô moment que je touches le sol mon moteur reprend feu la mer**) o_O je fais tout pour ralentir l'avion et pour redécoller!) Je m'en suis bien sortit! :sweatdrop

@ C6_Werner: si tu passes par là, tu peux me dire comment j'ai fait pour ténvoyer au tapis? :yes:

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22151
Inscription : 27 janvier 2004

#39

Message par Milos »

Supposons que les Allemands aient disposé d'assez de 262 pour empécher le débarquement, il ne faut pas oublier que, de l'autre côté, les Russes arrivaient avec des centaines de divisions blindées et des missions d'hommes. L'Allemagne aurait été enfoncée (son armée était un sprinter, pas un courreur de fond) et les alliés seraient arrivés par l'Italie. Ca aurait été plus dur, mais inéluctable. Quant à l'utilisation de la bombe en Europe, impensable avec des armées "alliées" à proximité. Par contre si ça avait chauffé avec les Russes, là, il y aurait eu des champignons à l'est.
On ne saura jamais ce qui aurait pù se passer, et heureusement :sweatdrop
Donc le 262 n'aurait jamais pù faire gagner la guerre à lui tout seul, il y a trop de paramètres à prendre en compte.
Alors hier sur War Clouds WF je pilotais un M262 (celui avec le gros canon).
Si je me souvien bien, la mission était de détruire un convoi!
Euh, il me semble plutôt que le 262 "avec le gros canon" était destiné à lutter contre les formations de bombardiers
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2058
Inscription : 10 mars 2002

#40

Message par YSony »

Je pense qu'il faut bien prendre en compte les conséquences de l'arrêt (ou la diminution) des bombardements sur l'Allemagne et un échec du débarquement.
Ca ouvre la porte à toutes les nouvelles armes allemandes alors en développement, et leur utilisation.
V1, V2, Mistels, Bombardiers stratégiques, etc..
Et ne ne parle que de l'aviation.
Ca aurait été très dur pour l'Armée Rouge.
Mais quelque soit les pertes, l'URSS n'aurait jamais renoncé (dictature inside), je pense que le résultat aurait été le même, mais avec beaucoup plus de mort.
quant à l'utilisation de la bombe en Europe, impensable avec des armées "alliées" à proximité

Faut pas exagérer, les bombes atomiques de l'époque n'avaient pas la puissance des bombes actuelles.
Mais avec des rampes de Natter tout le long de la frontière et des avions fusées/à réaction près à intercepter tout intrus, c'est pas dit qu'un B-29 avec la bombe aurait forcément atteint son objectif.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22581
Inscription : 23 mai 2003

#41

Message par warbird2000 »

Même si le 262 aurait été disponible plus tôt, la réaction alliée aurait été fulgurante et des escadrilles de meteor auraient été mises sur pied.

Si hitler est responsable du retard, il n'est pas le seul .
Le bombardement le 17 aout 43 des usines messerchmitt est une autre raison et le suicide d'udet grand supporter en est une autre.
Il faut savoir qu'udet souhaitait remplacer le 109 sur les chaines par le 262. Son successeur milch éprouvant une solide inimitié contre Willy M n'a rien fait en ce sens.

en 44 c'était déja trop tard, en fait c'est fin 42 que l'allemagne a perdu la guerre sur le front russe en laissant la 6 armée encerclée à stalingrad, alors qu'elle aurait put evacuer la ville.

Je suis du même avis donc que shmelej

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#42

Message par Rama »

III/JG52-Sony a écrit :Faut pas exagérer, les bombes atomiques de l'époque n'avaient pas la puissance des bombes actuelles.
Mais avec des rampes de Natter tout le long de la frontière et des avions fusées/à réaction près à intercepter tout intrus, c'est pas dit qu'un B-29 avec la bombe aurait forcément atteint son objectif.
Mouarff... la j'ais bien ris... :Jumpy:

La seule chose vraiment étonnante dans les "armes nouvelles" allemandes, c'est que 60 ans après la propagande d'époque fonctionne encore...

En ce qui concerne le "what if" de "et si les Me262 avaient été disponibles plus tot" (donc si les problèmes moteurs avaient été réglés avant... c'est la seule chose qui a vraiment influé sur le retard du programme), cela n'aurait pas changé grand chose. Au mieux les pilotes disponibles (et ceux en école) auraient pu permettre d'armer quelques escadrilles (3/4 ??... aller, au mieux une douzaine, et étant hyper-optimiste dans le what-if) de Me262 début 45.
.... c'est pas ca qui aurait arrété les milliers de bombardiers... ca aurait fait quelques pertes, obligé les alliés a adapter un peu leurs tactiques et techniques... pas plus que ca.
Le ME262 est certe une belle machine, et très certainement efficaces contre les bombardiers, mais sans pilotes qualifiés (et il aurait fallu au minimium 2 ans pour former des pilotes suffisement qualifié sur Me262), ca ne sert pas à grand chose.

En ce qui concerne "la lubie" d'Hitler d'utiliser les Me262 comme "bombardier rapide".
1) ca n'as en rien causé du retard au programme... cette lubie ayant justement été plus ou moins "ignorée" par Messerschmidt.
2) C'était loin d'être une lubie en soit. Hiltler était convaincu (comme Rommel) que la seule façon de faire échouer le débarquement allié, c'était de l'écraser sur la plage..... et pour ca, seul des escadrilles de "bombardiers rapides", pas interceptables (ou peu) auraient pu effectivement rajouter quelque chose aux défenses en places.
3) Il y a bien eu une lubie, c'était celle de penser qu'on pouvait faire un bombardier avec un avion qui n'était pas prévu pour ca.... et surtout qu'on pouvait le faire dans un temps relativement court en formant des équipages ad-hoc.
L'Arado 234 lui était prévu pour ca.... mais il est arrivé bien trop tard (seules quelques versions de reconnaissances ont été utilisée pendant et après le débarquement... et sans pertes)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2058
Inscription : 10 mars 2002

#43

Message par YSony »

ouais, le coup de la propagande, je m'y attendais à celle là...
Il y a bien eu une lubie, c'était celle de penser qu'on pouvait faire un bombardier avec un avion qui n'était pas prévu pour ca.... et surtout qu'on pouvait le faire dans un temps relativement court


Ca n'était pas une lubie : ce serait Willy Messerschmitt qui a affirmé à Hitler en personne que le 262 pouvait être facilement et rapidement converti en bombardier, et que, de toutes façons, comme tous les chasseurs Messerschmitt, il a été conçu dès le départ pour porter des bombes.

Maintenant, avait-il été prévu pour ça ? ...pas facile de différencier le professeur et l'industriel qui a essayé de vendre son avion.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#44

Message par Furie »

rollnloop a écrit :Novotny, Galland, Bar, Rall (lâché mais pas de combat), que des bleus... y'a t'il eu seulement un pilote "débutant" sur 262 ? n'étaient ils pas plutôt versés sur FW ?
voui, mais là tu parles de la JV44 (au moins pour les 3 derniers).
le debut en operations a été mené par l'EKdo 262, puis le Kommando Nowotny et enfin la JG7.
Je n'ai pas reussi a savoir s'il y avait de la bleusaille dans ces 3 unités, mais rien n'empeche de penser a une certaine "mixité" entre des pilotes confirmés et d'autres qui l'etaient moins.
pour le bachem natter, la seule victime qu'il fit, ce fut son pilote qui se tua avec le proto.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#45

Message par Furie »

trouvé ça sur le net : http://www.luftwaffe.cz/dusen.html

on voit qu'il y a 6 pilotes dans le tableau qui ont eus 7 victoires en 262 avec un score total a la fin de la guerre de 7.
Ca prouve bien qu'ils ont pilotés les 262 sans pour autant étre des pilotes chevronnés (dans le sens "as" avec dejà des victoires).
Mais ils n'etaient peut étre pas des bleus dans le sens "aucune experience au combat".
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#46

Message par Moos_tachu »

Rama a écrit :En ce qui concerne "la lubie" d'Hitler d'utiliser les Me262 comme "bombardier rapide".
1) ca n'as en rien causé du retard au programme... cette lubie ayant justement été plus ou moins "ignorée" par Messerschmidt.
Mouarf !

Va dire ça à Galland :hum:
Mud, Wind and Fire
Image Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#47

Message par Crickey »

RUDORFFER,BÄR,EHRLER,WEISSENBERGER,SCHUCK,KRUPINSKI,STEINHOFF, WALDMANN, SCHALL,LÜTZOW (apres recherche tres rapide)



me rapelle plus des chiffres exact, mais peut etre y a t'il eu 160/200 Me 262 opérationels. Ce qui est déja peu, et peut etre 90/100 a la fois maximum.

la liste des "AS" a + de 100 victoires qui en ont pilotés doit dépasser les 15 pilotes, plus le fait qu'il fallait un minimum d'heure de vols pour appréhender un 262

je pense que le pourcentage de pilotes chevronnés en 262 devait etre assez impressionnants, meme si la présence de pilotes non experts est bien sur certaine.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22151
Inscription : 27 janvier 2004

#48

Message par Milos »

Faut pas exagérer, les bombes atomiques de l'époque n'avaient pas la puissance des bombes actuelles.
Oui, mais bombarder Berlin avec les Russes juste à côté, ça craint. Surtout si le porteur est abattu et la bombe récupérée par l'un ou l'autre des deux camp, avec le risque d'utilistion immédiate par l'un ou d'étude approfondie par l'autre.
Mais avec des rampes de Natter tout le long de la frontière et des avions fusées/à réaction près à intercepter tout intrus, c'est pas dit qu'un B-29 avec la bombe aurait forcément atteint son objectif.
C'est sùr que larguer la bombe au dessus d'un pays ayant la maitrise du ciel est chose pratiquement impossible, à moins de monter une opération gigantesque avec des pertes de mêmes. Mais les divisions blindées avançant, les frontières auraient reculé, et leurs défenses avec. Et même avec l'hypothèse (farfelue) de milliers de Me 262, sans piste ils n'auraient pas beaucoup servi.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#49

Message par Rama »

Moos_tachu a écrit :Va dire ça à Galland
Comme toi et beaucoup d'autres ici, j'ais lu et relus de nombreuses fois (la première ca doit faire pas loin de 25 ans), "Les premiers et les derniers" et les autre livres de Galland.
ces livres contiennent plein de choses interessantes.... mais ne constituent en aucun cas une "parole d'évangile".
Il existe de nombreuses autre sources, tout aussi intéressantes, et qui dans certains cas contredisent, voire infirment certaines thèses de Galland.

Galland, comme tout homme, n'est pas 100% objectif, et certaines de ces thèses sont plus des justifications que des compte-rendus objectifs (je n'entrerais pas dans les détails, car certaines de ces thèses prètent bien plus à polémique que celle sur la fameuse "lubie" d'Hitler sur les Me262).

En ce qui concernent les Me262, il y a des tonnes de chiffres sur les problèmes moteurs, les disponibilités des cellules, les disponibilités de moteurs, les essais, le nombre (faible) de Me262 qui ont été convertis en "bombardiers rapides".... pour pouvoir affirmer sans risques que ce n'est pas cette volonté d'Hitler qui a ralenti le programme (ou alors de façon extrèmement marginale...).
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#50

Message par Tubs »

Furie a écrit :voui, mais là tu parles de la JV44 (au moins pour les 3 derniers).
le debut en operations a été mené par l'EKdo 262, puis le Kommando Nowotny et enfin la JG7.
Je n'ai pas reussi a savoir s'il y avait de la bleusaille dans ces 3 unités, mais rien n'empeche de penser a une certaine "mixité" entre des pilotes confirmés et d'autres qui l'etaient moins.

On a déjà eu cette discussion, et je vais surement me répéter ;)

Je suis d'accord avec Furie, s'il est vrai que beaucoup d'Experten ont volé sur le Me 262, notamment à la JV44, mais il y eu également une bonne part d'anonymes

La JG 7 était composée comme la plupart des autres escadres de chasse, avec son lot de pilotes plus ou moins expérimentés.
Ainsi le III./JG 7 était en partie formé d'anciens pilotes du Kdo Nowotny, provenant eux même pour la plupart du III./ZG 26, et de la KG 1. Les I & II./JG 7 étaient respectivement les anciens II./JG 3 & IV./JG 54. En bref, des groupes on ne peut plus communs avec des effectifs normaux.
Idem pour les KG.
En fait, seule la JV 44 avait un effectif composé en majorité de pilotes très expérimentés.

Comme d'habitude, les experten sont l'arbre qui cache la forêt.

Avis partagé avec Rama également en ce qui concerne Galland, il est très loin d'être 100% objectif.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »