calculer le temps pour une distance

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steeldelete
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 272
Inscription : 23 février 2005

calculer le temps pour une distance

#1

Message par steeldelete »

comment faire a calculler le temps que je utilise pour une certaine discance. C'est en mètre ou en miles?

PB0/KGM_Paraman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 21 juillet 2004

#2

Message par PB0/KGM_Paraman »

tient si sa peu t'aider pour calculer le temps réel de vol par rapport a une distance

http://sportsetloisirs.free.fr/2/Calcule%20nav.zip



ps: Attention : le temps est à convertir (si vous pouvez me donner la formule pour afficher en horaire, je le modifirai )
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

#3

Message par 50H-Solo »

Regarde le fichier joint, tu auras une méthode (il doit y en avoir une autre plus simple mais j'ai fait ça vite fait) pour arriver à un affichage en H:M:S
Je l'ai fait avec le tableur d'OpenOffice 1.1, en esperant qu'Excel accepte la syntaxe. Tu n'auras plus qu'a modifier ton petit prog si sa fonctionne.
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Belly
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 15 octobre 2004

#4

Message par Belly »

Hello,

Tu trouveras ci joint un outil que je me suis fais pour me permettre de calculer le temps nécessaire pour parcourir une distance voulue en fonction de ma vitesse indiquée (IAS) et de mon altitude.

Cet outil reprend le principe de la règle à calcul utilisé dans notre jeunesse ou celle de nos parents (fonction de l'age de nos artères :hum: ).
Le coté sympa de cet outil est qu'il utilise une technique en vigueur durant l'époque de notre simu préféré :happy:

lien vers règle à calcul
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#5

Message par Jallie »

A quelle vitesse volez-vou ?

sinon...tout bon pilote, se devrait de la faire de tête !

avec une petit règle de trois ...
je vous l'explique si vous le souhaitez....

la célèbre méthode du facteur de base (pas celui de la poste !!!)


EDIT :
j'ai telecharger la Regle de vol...
c'est une bonne approche de trainning...et chapeau pour le travail fourni.
avec un peu d'habitude ...vous le ferez bientôt de tête
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#6

Message par II/JG51-Lutz »

Salut Belly,

J'ai profitté d'un petit moment de libre pour me confectionner "ta règle à calcul"... Très utiles pour ce qu'on est en train de monter au point de vue mission et c'est plus sympa d'avoir ca à coté, plutôt qu'une calculatrice (surtout pour l'immersion).

Le seul truc qui me désole dans cette affaire, c'est que je n'ai pas réussi à recycler ma vrai règle à calcul, enfin, celle que j'utilisais lorsque je passais le bac, il y a quelques années (ou plutôt décades)....

:hum:

A+
Image
Avatar de l’utilisateur

Belly
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 15 octobre 2004

#7

Message par Belly »

Salut et merci Lutz, content qu'elle te soit utile :happy:

A+

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#8

Message par Rama »

ta règle à calcul est superbe.... mais elle ne marche pas sur toutes les cartes...

En effet, sur les cartes hivers par exemple, les températures sont plus basses. Les températures altitudes 0 (suivant les cartes) sont prises en compte dans FB pour la conversion TAS->IAS (ce qui est normal)
Il n'est pas trop dificille de trouver la température sol de référence pour chaque carte) (en testant).
Si tu veux amméliorer ta règle à calcul, je peux faire les tests si tu veux.

Quoiqu'il en soit, l'idée est excéllente.
Avatar de l’utilisateur

Belly
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 15 octobre 2004

#9

Message par Belly »

Hello Rama,

Je ne savais pas que la température était prise en compte dans PF, si tu es certain de ton affirmation (je n'avais jusqu'à présent jamais vu d'info sur cette donnée prise dans PF), je suis prenneur de données sur ce paramètre.


Merci pour ton info, si j'ai du temps devant moi, je ferai des tests.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#10

Message par Rama »

Je suis certain de la prise en compte de la température (j'ais déjà fait des tests)

Si j'ais le temps ce WE, je testerais pour te donner la température sol de référence pour les différentes cartes.

DR Carlos Carbone
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 30 janvier 2003

#11

Message par DR Carlos Carbone »

Oui les moteurs chauffent moins sur les maps hiver, et beaucoup plus dans le désert.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steeldelete
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 272
Inscription : 23 février 2005

#12

Message par steeldelete »

très intéressant! Malheureusement je peut pas l'éssaier maintenant. Mais se soir je vais voir ça. Merci
Avatar de l’utilisateur

Belly
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 15 octobre 2004

#13

Message par Belly »

Pardon, je me suis mal exprimé.

Je reformule mon dernier post. Je ne savais pas que PF prennait en compte la température dans PF pour définir la IAS de nos appareils. Ce qui me surprend le plus dans vos remarques, est que nous avons bien dans un CD de FB ou PF (sais plus) un tableau nous donnant les info des corrélations entre IAS et TAS, il aurait alors été logique d'avoir aussi l'influence de la température, peut être un oubli ???

Ceux qui font du bomber, avez vous remarqué une différence notable entre les cartes hiver et été lors de vos larguages de bombes suite à vos ajustements de vitesse, altitude, angle ???

Merci d'avance pour vos réponses.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#14

Message par Rama »

fixe-toi une vitesse IAS (400 Km/h par exemple) en volant en radada sur une carte (de préférence sur l'eau).... ensuite regarde la vitesse TAS sur les différentes cartes, été et hivers.
1) Tu pourra alors constater que les vitesses TAS sont différentes sur les différentes cartes pour une même vitesse IAS.
2) Tu pourra en déduire la température au sol correspondant à la carte.

J'éssairais de refaire quelques tests ce WE pour te donner des valeurs chiffrées pour un jeu de cartes... promis.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »