Un peu de lecture pour cet été

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Un peu de lecture pour cet été

#1

Message par Tubs »

Déjà en vente, le dernier numéro de Bataille Aérienne

Barbarossa : Ruée vers le Sud la défence de la Crimée

Image

Pour plus de détail, un petit tour sur l'Aérobibliothèque

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... rticle=984


A paraitre début aout, le numéro 44 d'Aéro Journal dont le dossier sera consacré aux bombardement de Hiroshima et Nagasaki

Image

Pour le reste du sommaire

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... rticle=985

Bonnes lectures ;)

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#2

Message par Flyingkiller »

Merci Tubs !
On peut rajouter les deux Hors-Séries du Fana et de " Avions" ? :tongue:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Tubs »

J'ai déjà parlé du HS d'Avions, mais pour mémoire :)
Avions hors-série n° 15 : Les pertes de la chasse de jour allemande en France volume 2 : 1941

Image

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... rticle=982

Pour les amateurs, car il s'agit plus d'un travail de recherche que de lecture ;)

Et le dernier HS du Fana

Image

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... rticle=983

Pour info c'est encore un ancien ouvrage traduit pour le Fana : The Last Year of the Luftwaffe, publié pour la première fois en 1991.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#4

Message par ex:Kaos »

Avec Hiroshima, ce n'est pas la première fois qu'Aérojournal et ciel de guerre nous font un doublé.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22569
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

Le fana hs, je suis en train de le lire, j'aime bien.

Quelques coquilles quand même

Page 17, la 10 Staffel du SG1 composée de ju87 est présentée comme une unité de torpillage o_O


Page 60 , le B-17 le principal bombardier américain utilisé contre les raffineries de pétrole ? Il me semblait que c'était le b-24.

Page 77, Avec le Jagdkoprs II, le 26 décembre 1942 o_O
Il faut comprendre 44 car le texte parle de 190 D

Ces coquilles, je les ai vues après une première lecture rapide.

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#6

Message par Rayack-21 »

Page 127, la légende parle par exemple d'un Arado 264, mais bon, là ce n'est qu'une faute de frappe ! Par contre, quelqu'un a-t-il des renseignements sur le 262 "34 Blanc" de la dernière page ? La livrée paraît inhabituelle. De quelle couleur est le nez ?
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22569
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

Dans la série les lectures de l'été, dans les magazines carrefour , vous trouverez la revue historica qui est soldée à 3,7 euros.

Les numéros que j'ai trouvé parlent en autre

Mai 40, la ruée des panzers vers la mer.
2 numéros sur les panzers en Ukraine
2 numéros sur bagration ( 44 front de l'est )
9 numéros sur le débarquement en Normandie.
...

Je n'ai lu complètement que le numéro sur omaha beach.
Les très nombreuses maps permettent de comprendre ce qui s'est passé ce jour la.

Parfois dans certains revues , on simplifie en disant qu'il y'a eut une seule percée sur les plages ou que tout les char dd ont coulé. La réalité est plus nuancée même si cela reste bien entendu une boucherie.

LeGentleman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 281
Inscription : 11 novembre 2003

#8

Message par LeGentleman »

Pour les chanceux qui arriveraient encore a en dénicher un exemplaire (le livre en est a sa cinquieme edition epuisée...), je vous conseille "Et cinq de chute" de de Dereck Leyland STEVENSON, DFC....

Le témoignage passionnant d'un pilote de chasseur bombardier, entre 1942 et 1945, racontée de facon très simple et vivante, avec une bonne dose d'humour anglais....

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3251
Inscription : 18 mars 2002

#9

Message par zeufman »

la revue historica qui est soldée à 3,7 euros.
A ce prix là c'est une véritable affaire, sont toujours trés riche en iconographie originale.

Je n'ai lu complètement que le numéro sur omaha beach.
Les très nombreuses maps permettent de comprendre ce qui s'est passé ce jour la
Leurs ouvrages sur la Normandie 44 sont trés documentés, faut dire aussi qu'ils sont sur Bayeux, alors forcément ca aide...
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22569
Inscription : 23 mai 2003

#10

Message par warbird2000 »

Plus jeune j'avais déja lu des revues sur le débarquement mais souvent par manque de maps , on s'y perd vite et on ne suit plus très bien.

LE numérod de historica permet de suivre précisement chaque action et de la situer.

Maintenant certains numéros sont plus moyens, les deux derniers sur dunkerque, c"est moins clair. Je peine à situer l'action et dans le premier numéro on passe je ne sais combien de pages à faire un résumé de la bataille de france.
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3251
Inscription : 18 mars 2002

#11

Message par zeufman »

Les anciens numéros sur le débarquement, et surtout sur la bataille de Normandie sont superbes, trés détaillé, trés anecdotique.

N° 11 2 nd tactical air force
N° 33 Les avions du 6 juin la bataille du ciel
N° 23 les canadiens face à la HJ 12éme SS
N° 29 Mourir pour l'abbaye d'Ardennes ( 12 éme SS HJ )
N° 32 La Garde contre la Hohenstauen

Je te conseille aussi vivement l'album de deux hors série Historica
"Les panzers dans la bataille de Normandie"

et enfin, l'album mémorial sur la bataille de Normandie, et surtout, l'album mémorial sur la 12éme SS Hitler Judgend.
Chez le même éditeur Heimdal

a+
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#12

Message par MSDomino »

Perso en ce moment je suis plongé dans "Bader Vainqueur du Ciel" et je me suis pris un bouquin en deux tomes à la fnac traitant des "batailles navales de la WWII" (convois de l'atlantique, mers el kébir, malte, midway etc...) par un monsieur français qui s'appele je sais plus comment Jean jacques antier je crois mais pas sur :crying:

Sinon y a le 6ème tome de Harry potter en anglais :sorcerer: (pas facile à placer ce smiley) :Jumpy: :exit:
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#13

Message par Flyingkiller »

J'aimerai bien trouver les livres du style " Les Carnets de René Mouchotte" ou d'autres livres de ce style, mais aucun n'existe en livre de poche à MA connaissance... :sad:
Quelqu'un sait où je pourrais me les procurer en livre de poche ? :yes:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par Tubs »

Pour les Carnets de René Mouchotte, je ne me souviens l'avoir vu en poche, par contre chez les bouquinistes tu devrais trouver assez facilement des vieux poche "j'ai lu leur aventure," à couverture bleu, comme celui ci

Image

Ca fait longtemps que je ne suis pas allé à Quimper, mais je me souviens d'un bouquiniste situé dans la rue derrière la préfecture, peut être existe-t-il encore?

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#15

Message par Flyingkiller »

Merci Tubs ;)
Je comptais me rendre dans ce genre de magasin, pour acheter entre autres le n°20 de " Batailles Aériennes", et le 21 aussi tiens :Jumpy:
J'ai un livre de cette collection, " Tuck l'Immortel"...
Je vais me renseigner, mici :yes:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#16

Message par MSDomino »

Flyingkiller, il y a encore trois mois, j'étais dans ton cas ! ma biblio comportait essentiellement "le grand cirque" (lu 2000 fois) et "feu du ciel" (lu 2000 fois) de clostermann en tout et pour tout.

Depuis un p'tit tour sur ebay, outil recherche et je me suis acheté :

"les carnet de rené mouchotte" (grandiose)
"Jusqu'au bout sur nos messerchmitts" de galland (très intéressant)
"le NN" de yves courrière
"un du NN" de roger sauvage
"la dernière rafale" de peter henn
"bader vainqueur du ciel" du même brickhill
"Sur nos oiseaux de feu" de Charles Demoulin (pilote de spit et de typhoon)
" the last enemy" de Richard Hilary

les bouquins ne me sont pas revenus si chers que ca (en moyenne 5-8 euros, 12 euros maxi sur les carnets de mouchotte avec les frais de port) étant donné que peu de monde s'intéresse à ce type de littérature.

Par contre J'ai paumé une enchère sur le "samurai" de saburo sakai, j'étais un peu dég' !

J'ai dévoré ces bouquins en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !

Si tu es un peu en fond, essaye...
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#17

Message par Flyingkiller »

Je vais voir sur Ebay, j'espère y trouver mon bonheur :)
Le systême d'echères me rebute un peu, mais bon, 'vais voir :tongue:

[EDIT] http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... eName=WDVW :Jumpy: ( vais voir ce que donne avant une viiste chez les bouquinistes :yes: )
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#18

Message par MSDomino »

:kewlpics: :gl:
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#19

Message par Flyingkiller »

Merci :yes:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par Tubs »

Si un jour tu vas à Brest, je te donnerai une adresse où l'on a beaucoup de choix.

GC3/2_Ben
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 10 juin 2005

#21

Message par GC3/2_Ben »

Salut!

Flying killer, m'est avis que 15 euros pour les carnets de René Mouchotte c'est un peu cher pour E-bay (je l'ai eu à 8 euros mais le tarif normal est habituellement entre 15 et 40 euros chez des bouquinistes en ligne ou non pour l'édition de 1949-1950, alors ça reste rentable, à toi de voir), pour le même prix tu auras la version intégrale (non censurée, celle de 1950 a été censurée pour des raisons "politiques", y avait des trucs pas très classe sur de Gaulle notamment) qui a été éditée il y a 3 ou 4 ans par le service historique de l'armée de l'air (qui possède les carnets originaux si tu veux les voir à l'occasion :).

Sinon, un mot sur "Jusqu'au bout sur nos messerchmidt" d'Adolf Galland paru dans les années 60 en j'ai lu bleu. Là aussi il s'agit d'une version édulcorée, seulement 60 % du texte original et une traduction pas terrible... Le titre original était "Der Erste und der Letzte" (les premiers et les derniers) et c'est sous ce titre qu'en est sortie une version intégrale avec une bonne traduction chez Michelet Editions en 1984, version revue et corrigée par Galland lui même. Malheureusement édité à seulement à 5000 ex. à l'époque, il est aujourd'hui très rare (vu à 48 euros sur E-bay la semaine dernière).

Voilà, bon courage, il y a pleins de livres bien et pas cher!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par Tubs »

Il y a eu trois autres tirages des Premiers et des Derniers, en 85, 86 et 87, au moins à 25000 exemplaires. Il vaut mieux trouver ceux ci, car ils ont encore été révisés par rapport au premier qui comportait quelques défauts.

GC3/2_Ben
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 10 juin 2005

#23

Message par GC3/2_Ben »

Merci pour l'info Tubs, Je croyais qu'Yves Michelet avait eu des difficultés financières qui l'avait empêché de sortir la version définitive et qu'il en était resté à la première de 84.

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#24

Message par Flyingkiller »

Je trouvais aussi un tit peu cher pour le livre de Mouchotte, c'est pour cela que j'attends d'aller voir des bouquinistes :sweatdrop
Je suis bien interessé par ton adresse Tubs, merci bcp :yes:

Merci des conseils au niveau des censures aussi :detective
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par Tubs »

Il a même son site, mais mieux vaut aller sur place

http://www.aloccasiondunlivre.com/http://www.aloccasiondunlivre.com/aviation.htm

Pour les prix, c'est variable. Par contre pour le choix, c'est intéressant, beaucoup de revues, de bouquins, de poches.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »