L'IA et les nouveaux FM et autres ...

IL-2 1946

Topic author
Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#1

Message par Rayack-21 »

Attention : j'ai l'air de râler (bon un peu c'est vrai) mais en fait, je me permets de vous soumettre certains points qui m'ont paru passablement étranges, notamment depuis la parution du 4.01m. Dites-moi ce que vous en pensez, si vous confirmez ou infirmez mes dires ou si vous avez une explication historique à ce que j'ai constaté.

Bon, nous avons tous remarqué une baisse de patate assez conséquente sur nos appareils préférés. Apparemment, l'IA s'en sort beaucoup mieux, puisque après de nombreux tests, j'ai relevé certains points, tant au niveau des perfs des appareils que de celle des pilotes IA.

Notamment : (toutes IA en niveau As)

- un 109 (du G6 au K4) a du mal à suivre, par exemple un pauvre P39 en piqué ! Et encore, avec manette dans le coin et MW50 enclenché. Même problème avec un P51D contre un malheureux FW189 ! J'ai eu toutes les peines du monde à le rattraper !

- en mission rapide, les appareils IA "hit & run" comme le F4U ou le P38 ont plus tendance à faire du run que du hit ! Ils évitent l'engagement la plupart du temps, sauf en face à face. Mais une fois la première passe effectuée, ils enchaînent piqué et prise d'altitude. Comportement normal, d'accord, oui mais normalement, on place une passe d'attaque entre les deux, non ? Là non, 90% du temps, ils refusent le combat. Du coup, le combat rapide se transforme en course poursuite vachement longue ...

- A bord d'un Val, niveau As pour vérifier si mon mitrailleur est aussi "sniperisé" que ses confrères, je mets en face un Wildcat, lui aussi en As. Déjà, je m'aperçois, et d'une, que mon gunner est aux fraises et défouraille sans en placer une dans la cible et de deux, que le F4F s'obstine à me coller aux basques à vitesse réduite. Je descends le plus près de la flotte, histoire de ne pas lui offrir d'angle mort. Et là, le vl'a t'y pas qui me dépasse pépère, sans accélérer outre mesure. Ben du coup, je me suis dit que j'allais tenter ma chance. Je me lance à sa poursuite et, au jugé (j'avais oublié la combinaison de touches pour ouvrir le viseur - RTFM !), je lui balance quelques rafales qu'il n'essaie même pas d'éviter, et après en avoir encaissé plusieurs, il se croûte lamentablement sur la première île venue ...
Pour un "As" ...

- Autre comportement étrange : je prends un 190 A8 contre un A20 chargé de bombes. Non seulement il n'a pas largué ses munitions, mais surtout, il a enchaîné les manoeuvres d'engagement !! Virages serrés, demi-tonneaux, et j'en passe, tout en virant presque aussi serré que moi pour se retrouver en face à face ! Du grand n'importe quoi là aussi donc.

- Encore un truc (y'en a plein d'autres, mais je m'arrêterai là !) : moi à bord d'un 109G6AS, en face, un Beaufighter. Déjà, son taux de roulis me laisse sur le derrière, mais il faudra surtout qu'on m'explique comment, en me rapprochant discrètement dans son angle mort, (donc largement en-dessous et en arrière) le pilote IA fait pour savoir que je suis là et basculer sur l'aile dès que j'arrive à distance de tir (toujours hors de vue de son observateur arrière). Une sorte de sixième sens, peut-être ? "Je vois des gens qui sont morts ..."

Par contre, avec deux appareils "équivalents" (j'ai tenté un combat 109 E4 contre MS406), on a droit à du vrai dogfight, avec ce qu'il y a de plaisir à enchaîner les manoeuvres.

Bref, entre les mitrailleurs Jedi et les appareils IA équipés d'afterburners, je reste légèrement dubitatif ... A vous de me dire si je ne suis qu'un ronchon ou si vous aussi vous avez noté ce genre de particularités !

Ce qui ne m'empêche pas de passer pas mal de temps sur ce simu et de prendre mon pied, ceci dit ! :lol: Comme quoi, on aime se faire du mal.
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#2

Message par LAL_R-One »

Tout ce qui tu énumères a déjà été largement décrié...
Il s'agit d'une AI simplifié et meme si la 4.01 promettaient des modèle de vol réaliste pour l'AI, cela ne modifie en aucun cas sa facon d'analyser les choses.

Chez les LAL, on joue exclusivement contre l'AI, et je peux t'affirmer pour la connaitre parfaitement (l'AI) que ce patch 4.01 est une véritable haubaine pour nous (et les autres aussi !!!).

Et s'il fallait faire avec une AI plus "intelligente", il faudrait encore bouffer de la ressource proc... On retombe sur l'éternel compromis entre modele de vol, comportement AI et aspect graphique.

Et au final je trouve que PF reste un compromis largement + acceptable que tout ce qui se fait ailleurs. Donc au final, je suis un heureux utilisateur de PF. :wub:
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Topic author
Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#3

Message par Rayack-21 »

Oh moi aussi, d'ailleurs, je me quote moi-même !

Ce qui ne m'empêche pas de passer pas mal de temps sur ce simu et de prendre mon pied, ceci dit ! Comme quoi, on aime se faire du mal.

Mais bon, je suppose, en effet, qu'on ne peut pas demander beaucoup plus pour le moment ... Du moins en ce qui concerne PF.

Faudra voir avec les futures parutions, comme BoB II (qui est encore retardé, d'ailleurs ...)
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#4

Message par oli »

+1 !!!

Y'a des fois, j'vous jure !

Bon, c'est vrai que j'ai eu de superbes passes d'armes avec des IA vraiment costauds.

Ce qui la fout vraiment mal, ce sont les bombers snipers. Ca retire vraiment énormément d'intérêt à nombre de missions d'interception de bombardiers. On s'applique, on s'applique et... pof le radar de queue ennemi nous repère et pan une bastos dans le moteur ou entre les yeux.

Donc c'est vrai qu'il m'arrive de raler comme toi, mais aussi de passer du bon temps.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#5

Message par MSDomino »

+1 pour tous

pour ce qui est des bombers, la seule façon un tant soit peu acceptable c'est de les mettre en bleu ou moyen (si c'est possible bien sur)

J'ai fait quelques QMB en Spit Vc contre 4 Ju87 niv bleu puis moyen puis vét puis As.

Ben c'est assez simple en bleu le mitrailleur arrière vous tire dessus à une cadence et précision relativement faible (limite lance pierre parfois) mais cela ne l'empêche pas de vous placer un tir sniper si jamais vous insistez trop longtemps dans ses six.

En As, c'est bien simple on a l'impression que la précision et la cadence de tir sont multipliés par 10 genre deux mitrailleuses à l'arrière au lieu d'une seule. l'IA vous touche alors de façon précise quelque soit votre position et votre angle d'attaque.
Vu le déluge de feu qu'un seul Ju87 As vous déverse dessus, il ne vient même pas à l'idée de rester derrière ! (je suis revenu avec un spit troué de partout, le moteur fumant, 1 seul kill chanceux et me suis vautré sur ma piste)
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

GC3/2_Ben
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 10 juin 2005

#6

Message par GC3/2_Ben »

+1

C'est vrai qu'il m'est déjà arrivé de poursuivre un bandit en coop en suant à
grosses gouttes pendant un petit moment et de vraiment croire qu'il s'agissait
d'un humain... pour me rendre compte au final que je venais de descendre un AI
qui avait failli me berner :P

Alors je dis méfiance, ne les sous estimons pas

Je suis en train de préparer une campagne online sur le thème Wilde Sau, donc
chasse de nuit sans radar et le problème mitrailleur sniper m'embêtait beaucoup
surtout de nuit!!
Déjà que les bons avions n'existent pas dans le jeu...
Mais j'ai fini par trouver la solution pour un maximum de réalisme, déjà je vais
mettre des B24 et des PE8 en remplacement des halifax, lancaster et autres
stirlings, avec les décos qui vont bien ça va le faire, ensuite pour les
mitrailleurs c'est très simple, comme les bombers anglais n'avaient pas de
mitrailleurs ventraux et qu'en plus ils se galéraient pas mal à cause de
l'obscurité, je vais armer en moyenne un avion sur quatre, les autres seront
vides tout simplement.

Un chasseur qui repérera un bombardier isolé ou un groupe de bombardier n'aura
qu'a s'approcher discrétement et on aura donc l'illusion de ne pas avoir été
repéré, par contre l'inverse sera possible aussi mais plus rarement, tout cela
concourant à une immersion maximum!
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »