La triche dans PF

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#51

Message par oli »

Par expérience perso : compter 2 à 3 ans pour réellement avoir un fonds d'affaires. Attention au business plan : le faire réaliste et se dire que de toute façon ça ne se passera pas comme prévu. Donc, avoir des solutions de rechange, des portes de sortie. Ne pas se fier aux banquiers, essayer de s'en sortir un max par soi-même, donc avoir un petit trésor de guerre pour tenir le coup. Attention aux "aides". Pour l'urssaf par exemple, tu te prends la régularisation en pleine poire en fin de 2ème année. Il faut donc la provisionner et avoir l'argent sur un compte placé. J'ai trop connu de supers projets plantés à cause de conneries comme ça. NB : des entreprises en forte croissance ont déposé le bilan pour cessation de paiement (insuffisance de fonds propres pour financer l'augmentation du besoin en fonds de roulement, c'est à dire les stocks + les délais de paiement clients - les délais de paiement fournisseurs).

A+ et bon courage. Vas-y, fonce, mais pas n'importe comment !
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#52

Message par Shane »

Je suis également d'avis que le fait d'écrire correctement ne depend pas du niveau scolaire.
Et qu'on peut très bien obtenir un bon métier sans avoir un bon niveau scolaire.. et mon exemple est tout trouvé ;)
J'ai redoublé ma 6ème on m'a fait passer de 6ème en 5ème pour ne pas me faire tripler, puis on m'a fait passer de 5ème en 4ème histoire que je ne redouble pas ma 5ème.
après ça, on m'a fait comprendre que les études c'était vraiment pas fait pour moi ;)) (Ils avaient pas tors ;))
la dessus, je me suis orienté vers la menuiserie car j'adorais tout ce qui est manuel.
Mais comme j'adorais le français, j'ai eut aucune peine a être un bon élève dans un CFA.
J'ai eût mon CAP de menuisier, j'ai arrêté suite a mon angoisse de perdre un doigt ou autre avec l'utilisation des machines outils.
Après, j'ai fait caissier en grande surface pendant 3 ans.. autant dire que les petits boulots j'ai eût ma dose.
Et ma grande chance ou malchance a été mon accident de moto en 1991.
ça a transformé ma vie.
J'ai grâce a ça, pu obtenir une formation de technicien en électronique et informatique industrielle d'une durée de 2 ans. et comme a coté de la menuiserie je m'interessais aux jeux vidéos depuis l'age de 12 ans, que j'avais appris a programmer en Basic en Turbo Pascal, En C++ et que je m'étais aussi formé a la création 3D avec 3d Studio 3 et 4. La formation s'est super bien déroulée. J'avais enfin trouvé quelque chose qui m'interessait.
Sur 42 élèves j'ai terminé premier, et ça m'a donné confiance en mes capacités. Je suis allé postuler dans des boîtes de jeux vidéos, et me voilà depuis 11 ans dans ce job.
Pendant tout ce temps j'ai toujours adoré lire des bouquins et écrire des textes, des poèmes etc.. je crois que l'envie décrire correctement viens au moins en partie du fait d'aimer lire. On s'habitue tellement a lire des textes bien écrits, qu'on en viens a ne plus supporter ceux qui ne se donnent pa la peine de le faire.
Bien sûr, comme beaucoup de gens je fais encore pas mal de fautes. Mais dès que je le peut, je me corrige.
Bon désolé, j'ai résumé une partie de ma vie.. y'en a sûrement que ça auras fait ch.. ;)
désolé pour eux. Mais si au moins ça a donné espoir a quelqu'un, qui n'a pas confiance en lui, j'en serais heureux.

a bientôt.
Shane
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#53

Message par Gerfaut »

Les coupables toutes désignées des orthographes approximatives sont les méthodes d'apprentissage globale/semi-globale, prévues à l'origine pour des handicapés mentaux légers...
Les docteurs Mabuse et autres professeurs Folamour qui les ont généralisées dans l'enseignement public sont des... :censored:

Seules les méthodes de type syllabique permettent de limiter les dégâts en garantissant AU DEPART de bonnes chances de maîtrise de l'orthographe.
Ensuite, c'est une question de goût personnel et bien sûr de pratique.

Quand je vois des collègues ingénieurs brillants intellectuellement mais qui savent à peine écrire comme il faut, j'ai vraiment l'impression d'un gâchis énorme.

Paradoxalement, c'est souvent dans les petits patelins avec des instit's un peu rebelles à la méthode semi-globale que les dégâts sont (apparemment) limités, contrairement aux grandes villes. J'ai eu sans le savoir la chance de me trouver dans ce cas-là, même si je ne m'en rendais pas compte à l'époque.
A en juger d'après ce que je peux voir autour de moi, c'est moins la durée des études qui est déterminante en la matière, que la méthode d'apprentissage de la lecture/écriture elle-même...

Quant à la réforme de l'orthographe de 1990 : de la daube en boîte.

On ne peut que recommander de lire beaucoup, à ceux qui ont des difficultés, mais sauf pour les cancres irrécupérables, ce ne sont pas eux qui sont responsables de cette situation qui peut aller jusqu'à les pénaliser sur le plan professionnel : ce sont les pédagogues à la noix qui ont joué aux apprentis-sorciers avec plusieurs générations de gamins.

:banned:
Image

silentbob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 06 avril 2005

#54

Message par silentbob »

Bonjour,
Etant moi-même de la partie, je ne peux qu'abonder dans ton sens. Mais la question me semble plus profonde : Que des pédagogues expérimentent, quoi de plus normal, ils sont chercheurs, qu'ils trouvent un écho aussi retentissant dans le monde enseignant cela provient d'un malaise plus profond...
Tout ce charabia pédagogique, toute cette "scientifisation" du métier d'enseignant...
C'est quand même troublant qu'on ne suive qu'un seul courant pédagogique? Bon j'arrête il va falloir que je prenne mes cachets... Je retourne sur le blog des kairas du 76 car c'est du même niveau. Tant qu'on donnera plus d'importance à la forme qu'au fond on sera mal barré; dans l'enseignement comme dans les cités.
Les profs sont mal dans leur peau et n'acceptent pas d'avoir perdu le rôle qu'il leur était alloué sous la 3 république. Ainsi on complique le discours pour recréer artificiellement un fossé, une distance "respectable" entre celui qui sait (ou qui devrait) et les parents...
Ah la belle excitation intellectuelle d'avoir un jargon bien à nous! comme ces ingénieurs qui parlent en termes techniques... et puis en société ça le fait bien de dire qu'on est ingénieur ça fait plus d'effet qu'instit, pardon prôfesseur de les écoles...
Fierté mal placée..

A moi mon yak!


:exit:

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#55

Message par Rayack-21 »

Eh ben dis-donc ! Je ne m'étais pas penché sur ce post, je viens de tout lire à l'instant ...

Il est sans doute trop tard pour intervenir, d'autant que j'abonde dans le sens de mes nombreux confrères ici présent et qu'apporter ma pierre à l'édifice serait inutile (vu que je ne ferais que reprendre des éléments déjà cités ...).

Ce qui est rassurant, c'est que dans notre petite communauté "simeuse", il semblerait que nous ayions tous (presque tous ? :lol: ) la tête bien posée sur les épaules.

Remarquez, pour "s'amuser" à manipuler des engins qui demandent autant de pratique, d'entraînement et de concentration, il faut quand-même avoir un grain ... j'ai un doute sur ma dernière phrase du coup ... ! ;)
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#56

Message par Patryn »

ouais c'est vrai d'abord ,, c'est la faute a la methode globale...!!!


merci...


mais d'un autre cote le francais n'est pas carree...non vraiment y'a des trucs que je pige pas...c'est pas une langue efficace...alors oui c'est vrai on a plus de nuances eventuellement mais bon parfois je me demande l'utilite du truc...je prends certaines regles d'orthographe à propos des chiffres en lettres, qu'on me parle pas de regle ! c'est du cas par cas ....pas carree

prenons l'exemple de l'accent circonflexes sur la voyelle precedant le "s" disparu du mot..si il a disparu pourquoi s'emmerder avec un "^" ??? alors on dit forêt et forestiers...mais alors si le "^" sert a se rappeller du s de forestier ? pourquoi avoir enlever le "s" dans forêt ????????

et le "d" de quand qui se prononce "t" en liaison ???

alors oui c'est des exceptions qui font le charme du trucs , chaque langues a les siennes...mais parfois c'est soi-disant parceque certains academiciens ont estime que c'etait plus joli...mouais..les goût et les couleurs.....en attendant ca complique pour des prunes..et le francais en a un paquet de trucs pas carrees..la fuite en avant dans l'exceptions grammaticale ou orthographique est une lachete intellectuelle à mon avis...

mais c'est pas la que c'est le plus grave...en francais c'est les phrases qui se prononcent pareil mais qui en fonction du contexte changent le sens du tout au tout...Alors on rajoute des mots pour lever l'ambiguite, ca fait des phrases plus longue pour pas grand choses et on s'etonne que l'anglais prennent le pas de plus en plus en francais..ben oui mais l'anglais c'est synthetiques...

on est a l'ere de l'information où le contenu n'a pas d'importance (voire n'existe pas : le virtuel) et seul importe le contenant...

non vraiment je suis faché avec la langue francaise....quand meme...zut , je parle meme pas des conjuguaisons bizzaroides de certains verbe ...

enfin bon ...

Patryn , nul en ortho
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#57

Message par Rayack-21 »

Question apprentissage et difficultés, je dois avouer que notre bon vieux Français national c'est coton à emmagasiner à côté de langues comme l'Anglais, le Japonais ou le Russe !
Car si pour ces deux dernières, l'écriture est une sacrée barrière (plus de 2000 caractères sous 3 formes d'écritures différentes pour nos amis nippons), la grammaire et la formation des phrases sont infiniment plus simples !
Pas d'accords de genre, de pluriel, pas de pronoms, pas d'articles ....!
Je ne dis pas qu'elles sont simples à apprendre, mais il suffit de se pencher un peu dessus pour découvrir qu'elles sont loin d'être insurmontables (je suis en plein dedans en ce moment ... ^_^ ).

Donc, targuons nous d'avoir l'une des langues les plus compliquées au monde et de savoir l'employer correctement !
Bravo nous, donc ... :D
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#58

Message par irimi »

Patryn > Bin t'as aussi "des hiboux" où on fait pas la liaison, et "des hirondelles" où on la fait... Va comprendre.

Mais justement moi je dis heureusement !!! C'est ce qui différencie une langue d'un langage informatique destiné à donner des instructions ! On se coltine toute l'histoire de France avec, et toutes les incohérences propres à un langage élaboré. C'est d'ailleurs ce qui nous différencie des machines, nous on est capables de s'exprimer avec des incohérences, des non-sens, des paradoxes, on peut faire des jeux de mots, des traits d'esprit en jouant sur la signification et la musique du langage...

Le langage SMS a des airs d'efficacité absolue mais il n'en est rien : il n'a pas le même pouvoir évocateur que la langue française (c'est con pour un langage dont les inventeurs -Bouygues, SFR and co je vous le rappelle- ont voulu qu'il soit très imagé et ludique), il n'a pas de règles (farfelues ou non), il pousse à la syntaxe pauvre qui rapproche le langage du grognement de bête qui répond à un stimulus.

On peut rétorquer que l'Anglais est plus simple et clair que le Français, en fait c'est pas tellement vrai : verbes irréguliers, éthymologie parfois bancale avec grosses injections de latin dedans quand c'est nécessaire (d'où la quantité incroyable de faux amis), etc. Et quand on regarde l'Anglais de près, la prononciation n'est pas si mathématique que ça, il y a plein d'exceptions ! Bref c'est une vraie langue d'humain comme le Français ;)

EDIT : au fait Patryn, on garde l'accent circonflexe parce que ça ne se prononce pas pareil, c'est loin d'être inutile...
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#59

Message par Patryn »

je dit pas que c'est pas bien....


je dit que il y en a trop ....

et surtout il n'existe pas de registre "synthetique" en francais...et ca va faire mal...

sinon perso je conchie le langage SMS , j'y comprends rien..
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#60

Message par oli »

Merci Shane.

Ca ne m'a pas fait ch... , bien au contraire. :)
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#61

Message par MSDomino »

+ 25000 pour tout le monde

Ma moitié est prof de français en banlieue parisienne et je vous jure qu'il y a des jours où... elle et moi on se payerait bien le couillon qui a inventé la méthode "globale"...

Sans blague c'est l'enfer pour elle, et tout le fond du problème est plus dans le souci de ces inventeurs géniaux de mettre "la réussite scolaire" à portée de tous (si certaines de nos chères petites têtes blondes ratent, ce n'est pas de leur faute c'est nous qui ne savons pas les intéresser donc faisons des séquences avec des objectifs intellectuels, des thèmes où tout se mélange afin qu'ils apprennent sans s'en rendre compte etc...).

Tout le monde doit avoir son bac, faire des études supérieurs, surtout ne pas faire un métier manuel... C'est avant tout cet élitisme intello bien français qui est en train de gâcher deux ou trois générations de jeunes qui ne sont ni plus ni moins cons que leurs prédecesseurs, mais juste ignorants du sens de l'effort parce qu'on ne leur a pas appris à le mesurer (personne n'aime bosser ou suer mais on sait tous que c'est nécessaire parce qu'on nous l'a appris, c'est tout).

Qu'on ne vienne pas nous dire qu'ensuite c'est pour le plaisir d'expérimenter parce que là :angry:

Shane, bien jolie histoire et bravo pour le courage ( :boxing: ) que ca a du demander :god:
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#62

Message par irimi »

+1 MSDomino. Depuis très longtemps on confond difficulté d'apprentissage et élitisme.

Il y a des choses faciles à apprendre, d'autres plus difficiles. Le tout est de s'accrocher quand c'est dur, mais du moment qu'on a conscience que c'est pertinent, la moitié du travail est fait !

L'élitisme c'est tout le contraire, ça pousse à l'ignorance, satisfaisante ou frustrante selon le cas, mais toujours avec un aspect inéluctable. Combien de fois j'ai entendu des professionnels de l'éducation dire à un gamin qu'il sera obligé de faire un CAP s'il n'est pas bon en classe ?!

Je trouve criminel le comportement d'enseignants (peu nombreux) et de technocrates de l'éducation nationale (très nombreux) qui pensent que l'apprentissage se limite à des notes de fin de trimestre dans des matières données (et arbitraires). Là où la clé réside presque toujours dans le fait que l'élève prend conscience qu'une matière a une utilité. Je pense tout particulièrement aux maths, pourtant "matière reine", mais qui a dégoûté les 3/4 des élèves, et fait croire au quart restant qu'ils étaient intelligents. Alors que quand on sait à quoi ça sert c'est facile et passionnant (mais pas besoin de faire du calcul matriciel) ! Les bases du Français, et j'ajouterais la rhétorique, l'écriture, la formulation de phrases et de raisonnements, c'est également fondamental. Pas comme exercice de style, mais comme outil de l'intelligence.

Bravo à Shane également, typique de ce que l'E.N. peut engendrer comme malheurs. Mais pour une réussite comme la tienne, combien de personnes, moins tenaces, foutues à la poubelle ?
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3532
Inscription : 20 juin 2004

#63

Message par C6_Werner »

:lol: oula ca part en c.....e ce topic lol
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.
Avatar de l’utilisateur

Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 14 mai 2002

#64

Message par Tugais »

Tu m'étonnes !


/Post à caractère constructif OFF
3rd Wing - 55th Black Alligators - BA-33
Εις ανηρ ουδεις ανηρ
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#65

Message par TooCool_12f »

c'était quoi le titre, déjà? :D
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#66

Message par oli »

La chetri den FP...
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#67

Message par Rayack-21 »

:lol: +1
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »