Les fanas du Fock wulf

IL-2 1946

Werner M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 233
Inscription : 07 septembre 2004

#201

Message par Werner M »

straffo, le spit 9 ne fut jamais equipé" de merlin45, c'est le spit5 (Va/Vb merlin 45/46/50/56 et Vc Merlin 45/46/50M/56)! Le 9 possedait les merlins 61/63 ou bien le 66 pour le chasse à basse altitude ou bien le 70 pour le chasse haute altitude et selons les données en ma possesion la puissance delivrée par ces 4 moteurs était la m^me (1660ch)mais ils se differenciaient par l'altitude à laquelle ces moteurs delivraient leur puissance maximale. (d'où les versions LF ou Hf avec les ailes modifiées afin d'encore plus améliorer leur performances dans le domaine de vol qui leur est dévolu)
Extrait du grand cirque par qui vous savez concernant les spits5 CCC(clipped-clapped-cropped) "clipped pour ses ailes coupées.afin d'augmenter la vitesse et la maniabilité latérale,les ingénieurs de vickers ont réduit d'environ 1m l'envergure du spit,en supprimant les bouts de plan qui completaient si harmonieusement l'ellipse de l'aile. "cropped" pour son merlin57. Ce n'est pas qu'un merlin45,à turbine de compresseur réduite de diamètre,permettant d'augmenter la puissance,en dessous de 1000m ,de 1200ch à 1650ch.Le volume d'air surcomprimé étant cependant tres diminué,la courbe de puissance tombe rapidement à partir de 2500m,jusqu''àne donner ,à 3500mètres ,que 500 environ! (pas tres juste dans le jeu alors)
De plus,ces moteurs artificiellement poussés jusqu'à 18boosts d'admission n'ont qu'une vie tres réduite
"Clapped" terme qu'on peut traduitre de "vérolé" exprime l'opinion générale des pilotes sur le spitV-d.
Pour le passage du spit et compresseur, c'est à 3800mètres que selon closterman, son 2eme étage s'est enclenché et a pu semer les 190, sur ce dernier le compresseur s'allume vers 1750 et 3200mètres, à partir de 4500 le 190 perd sa puissance et au dessus de6000 est un fer à repasser (altitudes de combat TRES rarement atteintes avec notre soft favorit!
Pas mal, ce qui vous donnez la mise en place de teste pour les Spitfires et son utilisation rapport à ceux du jeu et leur cadre opérationnel. Contre le Fw190 A-4 Puisque c'est le premier de la liste. Normalement d'après ce que j'ai lut il n'y'a pas photo avec le A-4 rapport aux Mark V puisque entre autre:
bon, petit bout d'histoire:
Le fw190A1 reçut son baptème du feu le 1er Sept1941,lorsqu'un scharm se heurta à plusieurs Spitfire V au dessus
des plages de Dunkerque.
Profitant de l'avantage de la surprise et de l'altitude, les Fw190 piquèrent sur les avions
britaniques qui,sans méfiance, poursuivaient leur route.Trois Spitfire furent descendus et les assaillants
purent s'échapper sans subir aucuene perte.
La SUPERIORITé du FW190 sur les plans de la vitesse en palier,de la vitesse ascensionelle
et de la maniabilité était telle qu'il pouvait engager et rompre le combat à volonté....
...
Consideré par le RLM comme le premier vrai appareil de série,le 190A2 commenca à quitter les chaines de montage
de Marienbourg,Warnemuende et Aschersleben pendant le mois de sept et octobre 1941.
Il était équipé du BMW801 C2 et de 2 canons mg151/20. L'installation de ces armes provoqua l'apparition
sur chacun des extrados d'un petit carénage proifilé, appelé à devenir l'une des caractéristiques de tous les
appareils suivants.La pluspart de A2 conservèrent les 2 canons Oerlikon MGFF/20 montés dans la voilure des A1.
Les 1000 coups qui,par le moyen d'un système éléctropneumatique,approvisionnaient les MG151 joints aux 55 coups du MGFF,
conféraient au A2 une puissance de feu devastatrice.
Depuis son entrée en service jusqu'au début de 1942, le 190A2 fut le meilleur chasseur de la LW et ,peut-être,de son temps!
Avec le 190A1, il montra vite une reelle supériorité sur son adversaire principal, le spitV!

au printemps 1942, le A3 fesait son apparition.les seuls points qui differenciaient ce dernier du A2,résidaient dans un
changement de forme et d'emplacment de la trappe de visite située sur le capot moteur et dans des entrées d'air
redessinées, autre un moteur plus puissant,le BMW 801D2,avait été adopté.
Le A3 fut le premier 190 sur lequel furent installés des kits de conversion d'usine destinés à lui permettre
de rmeplir des missions aussi diverses que le JABOI,la recco.etc...

Au A3, fabriqué à +/- 500exemplaires,succéda le A4.
Sorti vers la milieu/fin de l'année 1942,ce dernier mettait en oeuvre le booster MW50 qui, à des altitudes
inférieures à 5000m,conferait au BMW801D2 un surcroit de puissance.

Les tout premiers A4/u1 furent pris en compte par le 10/jg26 au cours de l'été42.Au milieu de mois d'aout,
le 10(jabo)/jg2 opérait sa conversion sur la nouvelle machine.Ces unités furent engagées avec succés contre les troupes
anglo-canadiennes qui, le 19aout42,avaient pris pied à Dieppe.(les squads polak qui fesaient la couverture se sont fait laminer...j'ai aussi un extrait d'un récit mais c'est en polonais donc ...
J'ai déja lut cela quelque part sur l'ancien site du II/JG51 concernant "la Saga du FW 190" que l'on reprend d'ailleurs à zéro pour "De l'Histoire à la Simulation" http://www.histoire-simulation.org/ je sais à quel bouquin tu fais référence Bada. Je sais plus si c'est dans ce même bouquin que Kurt Tank explique le problème sur le A avec l'enclenchement du Boost automatique vers 2500 M et qu'il ce fait lui même surprendre par sa nervosité subite pensant à autre chose se retrouvant sur le dos.

Tu peus rajouter à l'ouest son environnement naturel, sous tutelle radar notament, le fait d'être dans des Jadgeschwader sacrément structurer escadrille spécifique Jabo, chasse, haute altitude.... un encadrement de feu Assi Hann, Priller, Oeseau, Egon Mayer ect...

Et par contre à l'Est, desfois outiller parallélement en mode Freya ce qui lui donne un avantage tout comme au Bf109 mais beaucoup de contrainte terrain étant au four et au moulin. Tellement pour le FW190 qu'il n'a pas d'égal en convertion terrain au final.

Le A-4 est par contre est en dessous du Bf109G-2 face au premieres version La 5, le Bf109G-2 étant une réference à battre pour les soviétiques et pour cela voir les test du NII VVS, le LII ou le TsIAM. Pas partout mais cela va s'agraver au fil des versions du La5.

ben yoyo, suis super content que tu fasses des tests du 190 mais ne compare pas un A5 à un spit5(quelle version que ce soit), l'adversaire du spit5 était le 190A1/A2! puis vint le A3 (en m^me temsp que le spit9 merlin61)...en résumé, pour verifier le bien fondé du 190, faudrait avori ces versions là dans le jeu( on les a pas) et donc tes tests devraient se porter uniquement sur le A4 contre tout ce qui est spit5 et A5 contre les spits9c(merlin63) ...je me repète mais y a moyen de savoir s'en sortir comme il le faut en 190 mais faut la jouer cool (modèle de vol du jeu)...par contre pour le realisme comme dirait hoarmurath..ben c'est frustrant de ne pas lacher un spit en piqué voir m^me un 109g6 et c'est tout aussi frustrant que l'on accelère comme des vaches lors de l'enclenchement du boost alors qu'on devrait gagner plus de 50km/h en moins de 10 secondes!!

De plus , en reel , les pilotes du 190 n'utilisaient jamais le pas en manuel! le Kommandogerrät gerait tellement bien le moteur que ce n'etait pas du tout necessaire en réel, pb du moteur du jeu où le BMW du 190 ne prends pas le nombre de tours qu'il devrait ...les seules fois où un pilote de 190 devait desenclencher le pas auto c'est lorsque ce dernier fut abimé par un tir...en résumé, le 190 pourrait rester comme il est mais c'est les performances du spit qui devraient être legeremnt revues à la baisse...ainsi que celle du La5/7


Le Mark IX est une réponse à l'égal au départ au FW190A-4 qui prendra l'avantage avec ces déclinaisons opérationnel de Merlin. Pour les La 5 et 7 certainement dans deux News dans " De l'Histoire à la Simulation" tu y veras peut être plus clair sur le La5 et 7 un bon articles je pense sortira bientôt.

C'est dommage d'avoir un peu Zapper sur ce thread ce que disait II/JG69 Bada et avec, on le sent bien, un amoureux du Fw190 pour faire des tests en prenant compte du cadre opérationnel des Spitfires avec leur Merlin. Coupler avec "la main d'oeuvre" jeu de Yoyo et consort.... au travers du jeu cela aurait été très interessant rapport exclusivement a ses messages lui et quelques autres donnant des références de comportement . Mais passé au FW190A-5 vs Mark V "clipped-clapped-cropped" à des altitude caduques pour lui, malgrè de plus le judicieux avertissement de Butch sur le 190A-5 sur un autre thread excusez moi, bof :blushing: après 14 pages c'est confu rapport au Soft, dommage que vous vous soyez pas entendu sur la façon de proceder. apparament vous vous êtes bien amuser c'est déjà cela ma foi..... :P Peut être que Yoyo peut résumer ce qu'il a trouvé et Bada d'en faire un rapport au reel avec une traduction claire pour les joueurs? (au propore dans un autre thread)

Pour finir ce fameux rapport poid/puissance à éclaircir pour la future conception de Soft, parcequ'avoir ses désanvatages et pas ses qualités lorqu'on parle d'avion lourd/puissant c'est vraiment un problème. Avec un autre moteur de jeu peut être.

Si cela t'interesse Bada de participer à l'article sur De l'Histoire à la Simulation" sur les FW190 contacte moi en MP.
"Tout ce que Boelcke nous disait était parole d'évangile !" Manfred von Richthofen

Août 1916 Laguincourt:"Rétrospectivement mes succès en solitaire sont désormais d'une autre époque,l'effet de surprise risquant un jour de se retourner contre moi.Il faut donc organiser les formations de combat pour minimiser l'effet du hasard." Oswald Boelcke.

II/JG69_BADA
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 134
Inscription : 19 octobre 2004

#202

Message par II/JG69_BADA »

Gc3/2 ben:
pour l'historique du 190 et sa première "action" de guerre, voir page 5 de cette discussion, en ce qui concerne le A7; "Le fw190A/7, commencça à être produit au mois de dec 43. il avait été pourvu de2 mitrailleuses de capot mg131 de13mm et d'un nouveau collimateur Revi 16B.L'adoption de mg131 avait obligé les technicines à modifier le capot sur lequel 2 protubérances apparurent.Pres de 80exemplaires de A7,rebaptisés Fw190A-7/R2,furent armés, au tout début de 44,de canons mk108 en gondoles.Le A7/r6,avec ses2 tubes lance-roquettes WfrGr21,constitua la variante la plus prolifique de la version A7"

LeA7 était un chasseur de bombardiers! son role était, comme qqn l'a indiqué plus haut, de défendre le territoire du reich. le comparer à un spit 5 ne peut s'appliquer ici!
Pour ce qui est de Dieppe; c'etaient des A3 et des A4(la mojorité) du 10/JG26 qui se battaient principalement ...(excusez moi...ont niqué la majorité)...contre des spit5 et une minorité de spit9 à merlin61 (premiers modèles)
et en ce quii concerne 44, allez voir avec quoi volait Priller le jour du debarquement...c'etait pas du a6/a7/a8 mais un simple A5! le modèles le plus récents furent TOUS affectés à la défence du territoire du Reich.

Ben j'espère clore cette discussion par la phrase suivante:
Le 190 est un avion exceptionnel dans la realité et tres moyen dans notre jeu/simulation preféré...mais cela ne doit pas nous empecher d'en tirer le maximum de ses possibilités par tous le moyens que nous avons(historiques ou pas), le modèle de vol du soft ne sachant pas tout gerer le 190 n'est pas le seul à avoir les défauts là où justement ses caractéristiques devraient être tres prononcées, essayons de nous amuser au maximum avec ce que nous avons tout en sachant que ça devrait être mieux....ou bcp moins bien pour certains véhicules aériens à ailes elypsoitrucmachinbrol.
J'aime le 190, je compte le prendre à chaque vol que je fais et m^me si c'est frustrant, ben c'est comme ça, la vie n'est pas juste, le soft nonplus! :exit:
LW Wheenie depuis 2.04 et fier de l'être!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#203

Message par ex:Kaos »

Originally posted by EFG_beber@23 Jun 2005, 12:26


En revanche qu'est que c'est éxitant de ce retrouvé sans munition au dessous de 3 190 et de devoir esquiver chaque passe en attendant les copain. ^_^
T'avais qu'a pas gaspiller tes muns sur moi pendant que je rentrait peinard en radada à la base.
Des .303?
M'en fout, même pas mal!!!
;)

EFG_beber
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 25 août 2004

#204

Message par EFG_beber »

;)
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#205

Message par ex:Kaos »

Quand je n'ai plus vu de 20mm voler au dessus de mes plans, j'ai tiré tout droit à fond sans me préoccuper des .303, en imaginant ta tronche dans ton pit, en train de bouffer ton stick.

:)
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#206

Message par fred 41 »

Originally posted by GC3/2_Ben@23 Jun 2005, 14:26
En gros le A3 qui a le plus affronté les spit V était plus court de 20 cm par rapport aux versions suivantes et bien moins bon en terme de performance.


Sinon l'armée de l'air Turc avait un certain nombre de 190 (zavaient achetés allemand et anglais pour pas fâcher, comme les Suisses faisaient avec les français et les allemands), donc c'est un avion qui comme la plupart des autres à continuer à voler après 1945 (voir les 109 israéliens avec moteur Griffon...)
Pour la longueur des versions c'est avec le A-5 que le 190 fut rallongé de 15,25 cm.

Pour les Fw 190 turque il s'agit de A3 dotés uniquement de MG 17.

Pour les FW argentins, jamais rien lu là-dessus, mais je suis prêts à les lire si quelqu'un me ls fournit !!

Pour les NC 900, cette dénomination cache en fait plusieurs versions de FW 190: celles dont les pièces détachées furent récupérées à Cravant ...

Pour le N.C. 900 (n° 62) du Bourget il s'agit d'un A8.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

EFG_beber
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 25 août 2004

#207

Message par EFG_beber »

Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@23 Jun 2005, 17:24
Quand je n'ai plus vu de 20mm voler au dessus de mes plans, j'ai tiré tout droit à fond sans me préoccuper des .303, en imaginant ta tronche dans ton pit, en train de bouffer ton stick.

:)
Lorsque j'y repense tu étais déja partis.
Lorsque je te tirais dessus à la 0.303 c'est que tu étais loin et que je ne voulais pas gaspiller mes 20mm. j'éspérais que tu allais faire quelques virages et perdre ta vitesse mais non tu continuais à me larguer.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#208

Message par Tubs »

Originally posted by II/JG69_BADA@23 Jun 2005, 18:03
Pour l'historique du 190 et sa première "action" de guerre, voir page 5 de cette discussion,
Vaut mieux pas, c'est erroné

Le fw190A1 reçut son baptème du feu le 1er Sept1941,lorsqu'un scharm se heurta à plusieurs Spitfire V au dessus
des plages de Dunkerque.
Profitant de l'avantage de la surprise et de l'altitude, les Fw190 piquèrent sur les avions britaniques qui,sans méfiance, poursuivaient leur route.Trois Spitfire furent descendus et les assaillants
purent s'échapper sans subir aucuene perte.


Comme je l'ai écrit plus haut, première victoire le 14 aout. Il n'y a pas eu de victoire revendiquée le 1er septembre.
Pour ce qui est de Dieppe; c'etaient des A3 et des A4(la mojorité)  du 10/JG26 qui se battaient principalement ...
Seulement la 10./JG 26, ce ne fait pas beaucoup... En fait il n'y avait pas de A-4, mais des A-2 & A-3 avec encore quelques A-1 qui équipaient 6 groupes de chasse et 2 staffel de Jabo. Les tous premiers A-4 ne sont arrivés que dans le courant du mois d'aout.

Tu peux trouver la situation mensuelle des JG 2 et 26 sur ces pages

http://www.ww2.dk/air/jagd/jg2.htm

http://www.ww2.dk/air/jagd/jg26.htm
et en ce quii concerne 44, allez voir avec quoi volait Priller le jour du debarquement...c'etait pas du a6/a7/a8 mais un simple A5! le modèles le plus récents furent TOUS affectés à la défence du territoire du Reich.
Voir ce que j'ai écrit plus haut, les JG 2 et JG 26 étaient principalement équipées de A-7 et A-8. Les liens que je viens de donner présente un bon aperçu de l'équipement des escadres. Toutes les pertes de Fw 190 du début juin en Normandie concernent les A-8 ou des A-7, sauf pour la SG 4 encore équipée de A-6.

Histoire de se documenter correctement, si tu trouves, le Docavia sur le FW190, et plus facile, La Luftwaffe face au débarquement allié de J-B. Frappé.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#209

Message par rollnloop »

juste pour rire, puisqu' on nous dit que les IA ont le même FM que les joueurs, je me suis livré à un petit test.

1/test accélération: le A4 surclasse le spit V 1942, mais de peu tant que la vitesse n'est pas assez élevée, le A5 surclasse le spit IX au début, mais se fait rattrapper assez vite.

2/test montée: les FW sont à la ramasse de façon impressionnante.

3/test piqué: les FW ont l'avantage nettement, mais ce n'est pas dans les premières secondes que ça se ressent.

il faudrait voir avec des joueurs au comandes, mais je n'en ai pas sous la main.

pour faire les tests vous même, sauvez les missions là où vous voulez (du moment que c'est en single), dès l'apparition du cockpit enclanchez le pilote auto, et profitez du spectacle en vue extérieure.

c'est libre de droit pour ceux qui veulent s'en servir d'argument pour taquiner Oleg sur ses FMs, mais je connais déjà la réponse: "you is wrong, be sure" :D

Quant à moi, je continue à me faire plaisir avec mon FW buggué (ou spit buggué, va savoir ?), et c'est bien le principal :smartass:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#210

Message par rollnloop »

PS: tubs, pour ma culture, tu peux me donner le poids armé et la puissance des FW190 A3 et A4 ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#211

Message par fred 41 »

Effectivement selon toute vraisemblance Priller était équipé d'un A8 à cette époque.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#212

Message par fred 41 »

A-3 poids max: 3855 kg bmw 801 D soit 2.84 kg/ch

source docavia n°15

je cherche le A-4
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#213

Message par Tubs »

D'après ce que j'ai c'est 1600 ou 1700 ch pour le A-3 selon le moteur, 1700 pour le A-4. Je crois que le poids est sensiblement identique
Mais pour ta culture, faut pas trop se fier à moi pour ce genre d'info :lol:

EDIT pour cause groß erreur :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#214

Message par rollnloop »

merci fred, avec la puissance du moteur en CV aussi stp ^_^


perso j'ai trouvé ça pour le A3
Designation: Focke-Wulf 190 A-3
Engine: BMW 801 C-1 (1,600 hp), C-2, D-2 (1,700 hp) 14 cylinder radial engines
Fixed Armament: 2 x MG FF 20 mm cannon in outer wings (55 rounds each), 2 x MG 151/20E 20 mm cannon in wing roots (250 rounds each), 2 x MG 17 7.92 mm machine-guns in upper fuselage (1,000 rounds each)
Weight: empty 2,899.8 kg (6,393 lbs), maximum 3,978 kg (8,770 lbs)
Wingspan: 10.49 m (34 ft, 5 inches)
Length: 8.78 m (28 ft, 10 inches)
Height: 3.92 m (12 ft, 11 inches)
Speeds: maximum with BMW 801 C, 590 km/h (366.6 mph), maximum at 6400.8 m (21,000 ft) with BMW 801 D, 672.7 km/h (418 mph)
Ceiling: with BMW 801 D 10,599.4 m (34,775 ft)
Range: with BMW 801 C, 1,030 km (640 miles), with BMW 801 D 799.8 km (497 miles)
Radio: FuG 7, FuG 25a could be installed
Le A4 de PF n'a pas de MW50, à quelle époque ce procédé a t'il été installé sur le A4 ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#215

Message par PB0_YoYo »

Pfiouuuuuuuuu ben au moins on apprend un tas de choses en vous lisant :wacko:

Super interessant et très constructif ce topic. Et le tout sans se vomir dessus :P BRAVO!

A4 vs Spit V toutes versions et A5 vs Spit IX je retiens la leçon et les concepteurs de coop ou campagne aussi j'espère...

Ce soir un autre petit test consistera donc à opposer le A5et A6 au P-38.J et Spit MK.IXc avec mission d'attaque sol.....

Va faire encore chaud ce soir
^_^
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.
Avatar de l’utilisateur

PetiO
Messages : 1090
Inscription : 31 mars 2003

#216

Message par PetiO »

Dejeeeu et moi qui suis tjs callé à lire les débriefing. :((

Si tout va bien j'ai mon X52 demain ou samedi et de toute façon mardi soir je suis online! J'espère qu'il y aura encore des tests! Si jamais on peut les recommencer hein :rolleyes:
C6_PetiO - Boulet d'or 2012

L'Escadron C6 recrute!

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#217

Message par hoarmurath »

Originally posted by Hurricane+23 Jun 2005, 14:05--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Hurricane @ 23 Jun 2005, 14:05)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-hoarmurath@23 Jun 2005, 13:36
Tu peux continuer a m'expliquer comment piloter le focke wulf dans FB, je continuerai a t'expliquer comment on pouvait le piloter en réalité.
Là est ton erreur... Tu ne sais pas et tu ne sauras jamais comment ils faisaient précisément chaque manoeuvre de combat.

Tu sais quelle manoeuvre ils utilisaient mais pas comment ils l'éxécutaient.

On peut piquer de mille façons différentes. Trouvez moi des récits de pilotes précis au point d'avoir :

Les vitesses d'entrée de manoeuvre
Les taux de roulis
Les angles d'attaque
Les facteurs de charge

Le tout à l'unité près évidemment...

Et après on viendra rediscuter de ce qui est réaliste et de ce qui ne l'est pas...parce qu'on saura dans le détail comment chaque manoeuvre était exécutée, et qu'on pourra la reproduire à l'identique, et comparer les résultats...

Et encore, même si on savait tout ça, notre interprétation serait faussée à cause du gouffre qui sépare un joystick d'un vrai manche en termes de dureté, inertie, précision...

Le récit d'un pilote c'est tout sauf objectif, et au niveau du pilotage pur, on n'en apprend pas grand chose. Rien ne nous dira jamais quel effort physique il fallait produire sur le manche, quelle sensation dans les fesses indiquait qu'il fallait rendre la main ou au contraire "taper dans l'avion"...

Faut se rendre à l'évidence, le savoir faire des warbirds au combat, il est en train de disparaître avec les derniers vétérans, et ce ne sont pas les collectionneurs qui le sauverons, ce ne sont pas des combattants et ils ménagent les machines (on les comprend ! ^_^ )

En fait, plus personne n'a piloté un 190 au max de ses possibilités depuis 1945, faut se rendre à l'évidence, on ne sait tout simplement plus comment ils s'y prenaient...

Dans un autre domaine, on n'est toujours pas sûr de la méthode utilisée pour construire les pyramides...Et si on devait les refaire à l'identique, je crois qu'on rigolerait, c'est pas facile du tout même avec des moyens modernes.

C'est ça l'Histoire, on peut savoir beaucoup de choses, avoir une idée de ce que les choses ont pu être, de façon plus ou moins précise, c'est pas pour ça qu'on y était...ni que l'on connait tous les détails techniques de tel ou tel avion/construction/évènement... Ce n'est pas parce que la Seconde Guerre Mondiale est une histoire "finie" que l'on peut pour autant accéder à sa perception complète. La simu jet se heurte au secret défense, la simu warbird se heurte au temps qui passe et aux témoins qui disparaissent, entraînant dans la tombe le souvenir de leur époque...et ça, on n'y pourra jamais rien.

Comme disait mon paternel :

"On aura beau dire et beau faire, il y aura toujours de moins en moins de gens qui auront connu Napoléon" :lol:

Allez... arrêtez de vous prendre le chou, parce que FB a encore fait un sacré bon en avant avec ce patch, je l'apprécie comme jamais, et ce avec n'importe quel avion ! B) [/b][/quote]
Pfff, et voila, on sort s'acheter un ecran LCD 19 pouces, et quand on reviens y'a 3 pages de plus au topic....

Je voudrais revenir sur ce post....

Dans mon historique de vol online en 190, j'ai souvent essaye de voir ce qu'on pouvait en faire en maneuvrant plutot qu'en faisant du "tire et tire toi". La technique du hit and run, en effet, marche avec tous les appareils un tant soit peu rapides en pallier, et n'est pas vraiment representative des capacites maneuvrieres d'un appareil.

Avant l'apparition de AEP, et avant donc que je ne passe beaucoup plus de temps sur P38, nous avions eu une version du 190 qui volais pas trop mal, et conservait un peu mieux son energie. J'en avais profite pour peaufiner une technique de combat qui marchait plutot bien : le ciseau vertical. Justement le genre de maneuvre que je m'attend a permettre de mettre des sueurs froides a un pilote de spit V.

Dans cette maneuvre les maitres mots sont :

retention d'energie
capacite de roulis
acceleration

Justement, des points souvents decrits comme les points forts du 190.

Maintenant, essaye ca contre un spit V, tu m'en dira des nouvelles ^_^
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#218

Message par Tubs »

Originally posted by rollnloop@23 Jun 2005, 20:06
Le A4 de PF n'a pas de MW50, à quelle époque ce procédé a t'il été installé sur le A4 ?
Ben, aucune idée ;)

J'ai lu çà plusieurs fois, mais mes sources sont peut être erronées. Et le copier coller sur le net d'informations erronées, c'est assez commun... C'est vrai que je n'ai rien trouvé sur le Docavia à ce propos.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#219

Message par Tubs »

Bon, en cherchant on trouve l'origine de ses erreurs :blushing:

Sur le site de l'IMPS Stockholm


http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2 ... 190_01.htm

The main difference was an BMW 801 D-2 engine adapted to use with a MW 50 system for short period engine power increase by injection of a water-methanol (methyl alcohol CH3OH) mixture in the proportion of 1:1. In this way it was possible to raise engine power to 2100 kW for 10 minutes, after which a high probability of engine failure prevented longer use. Due to delays in MW 50 device production, this system was not mounted on the Fw 190A-4 engines, which had the capability to accept this system

Voilà comment un moteur capable de recevoir le MW50 devient par erreur un moteur équipé du MW50. ;)
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#220

Message par rollnloop »

merci tubs :)
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#221

Message par fred 41 »

Merci
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#222

Message par Rama »

Originally posted by Jabo Tex@23 Jun 2005, 08:45
Rama : ici http://www.odyssey.dircon.co.uk/VBv190.htm

on dit
At 1,000 ft the FW 190 is 25-30 mph faster than the Spitfire VB


Dans FB c'est pas le cas.
(Les mph ce sont pas des kmh Rama, ne me dis pas que tu ne le sais pas.)

on dit aussi
Dive: Comparative dives between the two aircraft have shown that the FW 190 can leave the Spitfire with ease, particularly during the initial stages.



Dans FB c'est pas le cas. Dans FB c'est JUSTEMENT PAS pendant la phase d'accélération que le FW largue le Spit mais quand l'accélération est nulle ou négative. (donc apres un long temps et pas des le début)

Alors stp ne parle pas de réalisme.
Fais comme Hoarmurath, parle de jouabilité (réalisme traffiqué pour diminuer un avion sauf si bien sur Oleg et ses developeurs sont des cons et ne le font pas expres).


Alors oui nous sommes tous contents que les AS comme Roll et Yoyo arrivent a sortir la quintescence des FW190 face à des Spit mais non le FW de FB n'est pas forcement pour autant réaliste.
Comme j'ais horreur de répondre à ca sans test chiffrés.... ben j'ais pris le temps de rentrer à la maison et d'en faire...

Bilan Vitesse:
A 1000ft (soit 300m), les deux zinc 25% de carb, gaz a fond, vitesse prise en TAS
- FW190A4 commandogerät enclanché (donc pas de pas manuel): 545 Km/h après stabilisation
- SpitVb WEP enclanché: 470 Km/h après stabilisation (et moteur qui commence déjà a chauffer....)
Donc 75 Km/h de différence, ca fait.... Mmmmmmm.... 45mph.... étonnant non?
Je le confesse... ca fait beaucoup plus que 25-30 mph... ;-)

Bilan accélération:
Les deux appareils sont à 6000m, a 200 Km/h IAS.
On enchaine demi-tonneau, piqué vertical gaz a fond (avec commandogerät pour le FW190 et WEP pour le Spit)
... puis on mesure le temps de passge pour chaque augmentation de la vitesse de 100 Km/h
Pour le FW190, entre 400 Km/h et 700 KM/h, ca fait 3 seconde pour chaque passage et 9 secondes en tout.
Pour le Spit, entre 400 Km/h et 700 Km/h, ca fait entre 4s et 5s pour chaque passage, et 14 secondes en tout.....
donc plus de 50% de différence entre les deux appareils à l'avantage du FW190.
SI c'est pas une différence notable, il te faut quoi????
C'est en gros ce que je disais avant... faudrait que le Spit aie des perf de PZL11 pour qu'il soit "réaliste"????

.... et ce sans compter que le Spit commence à perdre des bouts à 760 Km/h... alors que le FW190 peut pousser à 900 Km/h sans broncher...

Donc le gus qui se fait rattraper en FW190A4 par un spit V.... y'a pas photo, c'est qu'il lui a rendu pas mal de vitesse avant de piquer... et donc qu'il a dégradé comme un bourrin (pour ne pas dire comme un âne baté....)

Il est ou le "trafficotage du réalisme pour diminuer un avion"???? en fait accuse-tu Oleg d'avoir castré le Spit???

Le FW de FB est ou n'est pas "réaliste", en ce qui concerne les chiffres, ca dépend uniquement de la marge d'erreur qu'on accorde, et en ce qui concerne le pilotage, il n'est certainement pas réaliste.... puisque la plupart d'entre nous arrivons à le piloter, décoller et atterir avec sans même y faire attention plus que ca...
Mais en ce qui concerne le "réalisme" des différences de comportement entre FW190 et SpitV.... ben ca me semble quand même coller pas mal aux différents textes lus à droite et à gauche.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#223

Message par hoarmurath »

Originally posted by Rama@23 Jun 2005, 21:58
Mais en ce qui concerne le "réalisme" des différences de comportement entre FW190 et SpitV.... ben ca me semble quand même coller pas mal aux différents textes lus à droite et à gauche.
Quels textes? :rolleyes:
Image
Avatar de l’utilisateur

PetiO
Messages : 1090
Inscription : 31 mars 2003

#224

Message par PetiO »

Très interressant Rama, merci bien!

Par contre, juste un truc qui me chiffone et pour être sur:
FW190A4 commandogerät enclanché
Le commandoferät, c'est la WEP? Car sur le A4 d'IL2 il n'y en a pas normalement.
Quels textes?
Regarde simplement dans les pages précédentes et dans tes propres comptes rendus.

:)
C6_PetiO - Boulet d'or 2012

L'Escadron C6 recrute!

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#225

Message par Rama »

non Petio, le Commandogerät, c'est la gestion automatique pas d'hélice/richesse/vitesse compresseur.
C'était juste pour dire que je n'ais pas utilisé le pas manuel pour avoir encore un peu plus de performance.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »