BoB sera-t-il compatible ?

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#51

Message par Hurricane »

Originally posted by irimi@18 Feb 2005, 23:09

Par contre, si comme l'espèrent certains BoB se limite strictement à la bataille d'Angleterre, les types de jeu vont être vachement plus limités ! Et là je doute qu'Oleg ait autant de public que pour FB/AEP/PF. A mon avis, même si les MDV sont géniaux et le moteur graphique hallucinant dans BoB, on risque faire un pas en arrière pour ce qui est du gameplay non ?

En plus faut pas oublier qu'un autre BoB est en préparation, ça risque faire un peu beaucoup pour ça.
+1

Je suis un fan absolu de BoB (le vrai, celui de Rowan Software)...c'est historiquement beaucoup plus pointu que FB, mais la contrepartie, c'est que c'est injouable en multi. La suite qui sort bientôt ce sera pareil...Et ça n'est pas qu'une question de moteur réseau, c'est aussi et surtout que modéliser cette bataille correctement n'est pas compatible avec un gameplay orienté sur le multijoueurs...surtout si on privilégie les scénarios d'opposition.

Une mission côté anglais dure 25-30 mn. La même côté allemand dure une heure et demie sans problème...

Pas de air sol possible côté anglais, uniquement côté allemand. Relativement peu de air air côté allemand. Un seul avion dispo pour ça, le Bf109E. Les chasseurs auront intérêt à l'aimer, y en a pas d'autre :lol: Allez, y aura quand même le Bf-110, mais chasseur ou bombardier, celui-là on ne sait jamais où le ranger ;)

Les anglais se battront toujours à 3 contre 1, les allemands toujours à la limite de leur pétrole...de nombreuses missions se traduisant même par un demi tour de l'escorte qui abandonne les bombardiers avant l'objectif...

Si vous voulez une "vraie" Bataille d'Angleterre en simu, faut accepter ça, parce que ça se passait comme ça...

Mais en multi H Vs H, c'est pas vraiment un challenge équilibré, et surtout ça va poser de sévères problèmes de durée d'un partie d'un camp à l'autre !

C'est les deux cents d'un fan de BoB...
Image

Zidorow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2004

#52

Message par Zidorow »

AAAhh B17II, de grands moments de plaisirs.... d'ailleur tu me redonne envie de m'y remetre, vais tenter de remetre lamais sur mon cd et me relancer cela...

Topic author
irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#53

Message par irimi »

Ouf, merci d'avoir compris où je voulais en venir Hurricane ^_^
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#54

Message par Moos_tachu »

Un gros +1 pour Hurricane.

Perso j'en suis toujours à m'arracher les cheveux qu'Oleg ait choisi la Bataille d'Angleterre et pas la Méditerranée, qui aurait permis un "gameplay" beaucoup plus varié, équilibré et intéressant, en particulier en multi.

J'aurais même préféré à la limite qu'il fasse un nouveau simu front de l'est, en glissant un peu vers le sud (Roumanie, Balkans, etc...)

Mais bon, on verra bien ce que ça donnera à la sortie du jeu...
Après tout Maddox avait surpris tout le monde avec son front russe, beaucoup râlaient... D'autres comme moi étaient contents de voir enfin un peu d'originalité...
Et il faut bien reconnaitre qu'avec la qualité de son boulot, le père Oleg a mis tout le monde d'accord.

Reste que BOB constitue un retour en arrière au point de vue originalité, et qu'il tombe assez mal, avec la sortie quasi-simultanée du BOB II de Rowan...
En ces temps de vaches maigres pour la simu, il est dommage de voir les rares développeurs restants se faire une telle concurrence directe, alors qu'il y aurait tellement de fronts à traiter !

Pour l'instant la Méditerranée restera donc une grosse occasion manquée...
Je plaçais tous mes espoirs dans Oleg pour s'occuper enfin de ce front délaissé par les simulateurs, et il ne l'a pas fait.
Espèrons qu'il y pensera quand il développera son prochain simu... Après tout il nous a déjà démontré qu'il aimait les "forgotten battles" ^_^
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#55

Message par Hurricane »

Reste que BOB constitue un retour en arrière au point de vue originalité, et qu'il tombe assez mal, avec la sortie quasi-simultanée du BOB II de Rowan...
En ces temps de vaches maigres pour la simu, il est dommage de voir les rares développeurs restants se faire une telle concurrence directe, alors qu'il y aurait tellement de fronts à traiter !
Je crois que les deux produits n'ont pas le même but. BoB II sera la suite de son prédécesseur, ce sera un simu à la profondeur historique sans concession, qui ne permettra aucune fantaisie dans le choix des missions. Ce sera les missions de la vraie bataille ou rien...perso c'est pour ça qu'il me plait, et c'est pour ça que pas mal de monde le déteste aussi ^_^ :lol:

Le produit Oleg sera un produit orienté multi joueurs avec des concessions faites en ce sens, exactement comme l'a été FB en son temps...

Pour le multi, n'attendez rien de BoB II ! Ce n'est pas pour ça que ce simu est conçu, et c'est un choix en conscience de ses développeurs. Ils savent que FB est au top en multi, et ils veulent faire ce que FB ne fait pas, de la profondeur historique et de la modélisation trés poussée sur un petit nombre d'avions pilotables. C'est une reconstitution historique en simu, point barre...par contre l'IA sera au top, et les modèles de vol aussi. Bref ce sera BoB de Rowan Software, en mieux !

Mais ce ne sera pas un concurrent direct pour FB... BoB c'est un simu à part, beaucoup plus proche dans l'esprit, d'un simu comme Falcon 4, que de FB.
Image

74.sqdn-Zemke
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 399
Inscription : 05 juin 2004

#56

Message par 74.sqdn-Zemke »

Hurricane, tu seras daccord avec moi...un jeu bien ou mal foutu ( IA, radar, controle, formations, contexte respecté, avions et objets conformes,etc.) n'est qu'un support qui va permettre...ou pas, aux joueurs d'appliquer ou pas les règles qu'ils se sont eux memes fixés ou que le jeu autorise. Dans FB, ce que l'on vit est étroitement lié aux moyens mis en oeuvre par le joueur pour instaurer un espace de jeu qui lui convient. Un exemple : Dans FB, on se casse le c.. a recréer les contextes historiques RAF et LUFT. Sans le control, sans le radar, sans l'angleterre, etc !!!). Qu'a cela ne tienne, l'un d'entre nous prends en charge les données radar, controle sol, guidage,etc http://www.checksix-forums.com/forums/i ... opic=51514. Et ça fonctionne ! Les anglais font ce qu'ils ont a faire ( dans un scrupuleux contexte) et les allemands font de meme. Alors, si cela marche dans un jeu ou rien a été fait pour cela, j'ose espérer que cela sera d'autant plus aisé dans un "BOB" disposant de toutes les fonctionnalités qui nous font défaut dans FB. Nous nous préparons aussi a jouer l'épisode " Malte " qui n'a rien a voir évidemment avec le contexte 1940 mais encore une fois, le résultat obtenu sera étroitement lié au niveau d'exigence appliqué par les concepteurs de la campagne et les pilotes. D'une manière générale, beaucoup d'utilisateurs sont plus sensibles a la forme qu'au fond ! C'est là que se situe le problème et qui crée le gouffre entre un "jeu d'avions" et un simulateur historique. Le concepteur du jeu doit ménager la chevre et le choux et fabriquer un soft qui autorise les plus grandes dérives historiques tout en laissant croire que les accros du contexte parfaitement respecté y trouveront leur compte. Bob de Rowan, comme tu le dis, est plus pointu historiquement. Doté qui plus est, d'une jouabilité online...défaillante (!), il n'en fallait pas plus pour détourner la majeure partie des accros du online. Une bonne part de ce qui fait la qualité de bob est intégré au soft, c'est son fond de jeu. Extrèmement restrictif pour les adeptes des dogfights sauvages qui ne veulent pas s'encombrer du contexte ! Un peu comme si thomson décidait de commercialiser une version grand public du FTD A320...yaurait pas beaucoup de client (surement pas moi !).
On verra bien pour le futur Rowan...mais pour celui de Mr Oleg, on peut espérer qu'il ne sera que le premier opus d'une saga qui nous emmenera j'usqu'en méditérannée ! Quand aux cartes, pourquoi sont elles si limitées ? Première réponse qui vient a l'esprit : " parce que charger une carte de toute l'europe (jusqu'a l'afrique) aussi détaillée mettrai a genoux n'imorte quelle config !" La réalité est que le concepteur, bien qu'il ait la possibilité d'utiliser certains artifices évitant ces problèmes (pour ses futurs softs) ne le désire pas ! Que croyez vous que feraient d'une si grande et belle carte, les créateurs de missions ? et bien, ils s'éclateraient sur tous les fronts a créer les contextes , a refaire l'histoire pour le bien de tous ! Ah oui, mais avec cela on ne pourrait plus nous vendre les avions et les mini cartes par petits bouts. Leur principe est simple...On nous propose des épisodes que l'on ne peut pas mettre bout a bout dans le meme soft ( géographiquement parlant) : La russie, la normandie (!), le pacifique...Allez créer quelque chose de cohérent sur le théatre européen avec ça ! J'ai l'impression désagréable qu'a l'avenir, cela continuera. Il manquera toujours quelques milliers de km2 entre deux cartes...juste pour faire chier et empécher l'utilisateur d'obtenir en fin de compte LA carte WW2 occidentale qui lui permettrai de s'affranchir du dictat du concepteur. Ce qui au départ, était le fruit des limitations budgétaires et techniques (il2) est devenu objectivement l'arme employée a notre asservissement !!! On peut toujours se gausser de cfs3 de manière condescendante mais la réalité est là ! Ce qui peux etre amélioré l'a été ou le sera et ce, sur une vraie carte de l'europe.
Pour en revenir a BOB, et pour répondre a ta remarque au sujet des différences dans les durées d'engagement des deux camps : Les formations ennemies étaient pris en charge radar peu après leur décollage, et ce faisant, les unités de chasse anglaises étaient très rapidement mis a l'envol. La 1ere phase de défense des convois necessitait de toutes façons la disponibilité de patrouilles en alerte permanente. D'ou les surprises du début (3 vs 50, 6 vs x dizaines d'attaquants...). Alors, les temps de vol peuvent etre assez égaux et c'est vrai, la durée de l'engagement est limitée . Maintenant, reste a savoir si l'on doit résumer un simulateur a la durée des dogfight...
Le 110 ! Tu peux résolument le ranger parmis les chasseurs...ce qu'il est en 1940 (abwerkreiss,etc.) Et les confrontations de ceux-ci avec les hurris et les spits pourrait occuper un créateur de mission jusqu'a sa retraite. Donc, du air/air intense et stressant pour l'agresseur.
Pour finir, pour BOB je demande seulement :
L'évolutivité géographique pour l'avenir
La météo
Le radar
Le control
L'obs corp
Les formations
Les IA avec au moins un neurone
et puis que ceux qui veulent faire la BOB en rafale marine équipé de canon de 160mm a neutrons inversés le puissent ! comme ça tout le monde sera content !
Image Image
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#57

Message par UF-hallacar »

Est ce qu'il est possible
1/ de connaitre l'orientation générale du projet BOB de Maddox à savoir = une premier jet avec BOB et des extensions de front ou des jeux non compatible par la suite ( en gros un saucissonage des théâtres IL2 = est / BOB = angleterre , un autre sur la med ...)
2/ connaitre l'orientation en ce qui concerne les carte ( je soutient l'idée de fuchs avec au moins l'idée d'une grande carte quitte à avoir des map de taille moins importante pour décliner l'aspect AIR / SOL )
3/ connaitre l'orientation en ce qui concerne l'éditeur de mission
static à la mode IL2 ou actif à la mode EAW / OFP avec des déclancheurs d'évènements
4/ le choix sur les niveaux des difficultés
avoir une game de niveau de jeux qui permette d'aller du newbie à celui qui veut gérer le démarage des avions comme dans BOB

bref voir déjà les grands traits du projet pour ensuite essayer de faire part de propositions constructives

même s'il s'agit d'une idée à mon avis un peu optimiste des choses
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#58

Message par TooCool_12f »

Il manquera toujours quelques milliers de km2 entre deux cartes...juste pour faire chier et empécher l'utilisateur d'obtenir en fin de compte LA carte WW2 occidentale qui lui permettrai de s'affranchir du dictat du concepteur. Ce qui au départ, était le fruit des limitations budgétaires et techniques (il2) est devenu objectivement l'arme employée a notre asservissement !!!


toi t'es faché, pas vrai? :P


non, sérieusement... IL2 lepremier du nom, a été développé, comme tu le dis, en tenant compte des limitations, surtout, techniques. On ne pouvait pas faire une carte complète, même pour le front de l'est seul, alors que, pourtant, le front est contient majoritairement des steppes à perte de vue, donc, pas un truc qui soit particulièrement chargé au km². Quand les extensions ont été rajoutées, elles l'ont été en bricolant des solutions que le moteur du jeu n'était, tout simplement, pas supposé supporter... donc, faire un procès d'intention à oleg à ce sujet me parait un chouia abusif. à la rigueur, on peut lui reprocher de n'avoir pas su prévoir le succès et, donc, le besoin d'évolution de son soft, encore que le succès soit un truc difficile à prévoir, surtout quand on part dans un concept aussi différent de ce qui s'est fait jusqu'alors, mais dire qu'il a fait des mini-map "pour faire chier les joueurs", là, c'est un tantinet abusif, tune crois pas? ;)

d'autant qu'il n'en a pas besoin pour "vendre les suites et asservir les joueurs".. même avec une map "europe complète, les avions, tu les aurais pas, sans acheter des cd... et, du coup, son business fonctionnerait pareil, voire mieux (en attirant davantage de joueurs parmi ceux qui s'en sont détournés car le jeu fut orienté uniquement vers le front est), avec une seule et grande map

Pour BoB, l'idée de départ est de faire un socle destiné à servir de point de départ à une multitude d'extensions couvrant, en 5-7 ans, l'ensemble du conflit... considérant la diversité des types de missions ayant eu lieu durant la deuxième guerre mondiale, je vois mal les devs nous pondre des maps ne dépassant pas 3-400km de côté...


;)
--------------------------------------------

Image

Image

74.sqdn-Zemke
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 399
Inscription : 05 juin 2004

#59

Message par 74.sqdn-Zemke »

Ok, j'en accepte l'augure... il ne faut pas que je sois si...méfiant ! attendons de voir si le rève se réalise ! Bob étant une toute nouvelle mouture, nous verrons bien dans quel sens s'oriente la politique commerciale . Prions mes frères !
Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

#60

Message par warbird2000 »

Les logiciels de jeu sont par nature très prudent.

Si la grande map y est tant mieux, mais je n'ai rien vu de tel sur les sites.

Pour moi , BOB ce sera un il-2 amélioré graphiquement et concu dès le départ pour les extensions, ces deux points ont été vérifiés.

Ce n'est pas interressant de fournir un map unique car il-2 tire surtout sa richesse du jeu online et faire des grandes maps le rendra moins nerveux et puis il faut aussi payer les gens pour la faire et avoir aussi la technologie. Par sur que maddox aie les ressources pour la faire.

Ce sont les escadrilles qui sont demanderesses mais est ce que la majorité des acheteurs font partie d'une escadrille.

Personnellement je n'en fait pas partie pour des raisons de contraites horaires, rester 2 h par semaine régulièrement devant un écran, ce n'est pas possible.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#61

Message par TooCool_12f »

je te rassure warbird, y a des squads ou t'as aucune contrainte horaire, la douzef par exemple ;)


ceci dit, opur les missions online, on peut envisager des "portions de map".. dans un dog, ou un sweep tactique au dessus de saint omer, on n'a pas forcément besoin d'une carte allant de londres à moscou...

perso, et après une chtite réflexion, je trouve que l'idéal serait de faire plusieurs maps de tailel raisonnable pour le online, plus une grande couvrant une bande allant de norvège à la côte nord de l'espagne, le benelux et la moitié ouest de la france... pour la bataille d'angleterre... par la suite, lors de l'ajout des campagnes stratégiques, une méga-map comprenant une grande partie de l'europe, voire jusqu'au front de l'est... cette "méga-map" pourrait etre implémentée à partir de la première grosse carte en lui ajoutant des territoires supplémentaires... si c'est fait d'ici 4-5 ans, les pécés devraient etre assez costauds pour la gérer... et on pourrait avoir un certain nombre de bouts de cette map, sortes de "mini-maps" pour des missions ponctuelles ou des dogs online ou une grande carte génèrerait trop de lag inutilement


bref... on peut toujours suggérer des solutions, desfois que l'une d'entre elles accroche du côté des devs... sait-on jamais ;)
--------------------------------------------

Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

#62

Message par warbird2000 »

Pour moi , la plus grande map de il-2 avec de la terre est le golfe de finlande.

J'ai mesuré sur une carte de géographie.

Des alentours de Helsinki aux alentours de Saint-Peterbourg ,cela fait grossièrement 500 km.

Avec la même technologie , on peut répresenter le channel de caen jusqu'a Rotterdam. En profondeur on peut esperer voler de bruxelles jusque conventry.

Il y'a la de quoi faire déjà pas mal de mission.

Mais voler de londre jusque berlin , c'est approximativement 1000 km
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#63

Message par Rickenbacher »

Je pense que la carte pour BOB doit avoir au minimum la taille de celle de la version de Rowan pour que ce soit intéressant, l'idée d'avoir des cartes plus petites destinées au multi/dog est pas mal.
La Bataille d'Angleterre est extrêmement intéressante à jouer, malgré le nombre d'avions réduit, à conditions qu'elle soit historiquement correcte. Pour cela beaucoup de choses doivent changer par rapport à la série Il-2 (gestion radar, comm radio, IA etc..).

BoB de Rowan gérait très bien ce côté historique/immersif, maintenant qu'une version améliorée va voir le jour, BoB 1C aura intérêt à ne pas négliger le côté gameplay/immersion, sinon les réels amateurs de cette période risquent de se tourner vers BoBII de Shockwave.

Il me semble que Oleg a annoncé que des extensions seraient disponibles pour BoB plus tard afin de couvrir d'autres périodes de temps.
Brebis syndiquée
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#64

Message par Hurricane »

BoB de Rowan gérait très bien ce côté historique/immersif, maintenant qu'une version améliorée va voir le jour, BoB 1C aura intérêt à ne pas négliger le côté gameplay/immersion, sinon les réels amateurs de cette période risquent de se tourner vers BoBII de Shockwave.
Je crois que ce sera une question de priorité : les gens qui privilégient la jouabilité en multi privilégieront forcément le produit 1C, qui sera développé pour ça, à la différence de BoB II, qui sera clairement un simu orienté sur le jeu solo.

A ce niveau là, inutile de chercher une bataille à venir entre les deux simus...c'est couru d'avance ! BoB II : Wings of Victory ne sera PAS un simu multijoueur.

Perso, je fais déjà du réseau sur d'autres simus (jets) et en warbird, je donne une priorité nettement supérieure aux aspects historiques, à la gestion de la météo, au pilotage etc etc, par rapport au multi. C'est pourquoi, BoB, y compris dans ses versions actuelles, me donne davantage de satisfactions que FB.

Je crois qu'il est inutile de vouloir dresser le BoB de 1C contre celui de Schockwave, ce sont des produits qui ont bien peu de points communs hormis le théâtre d'opération. L'approche est radicalement différente et ne vise pas le même profil de joueur. BoB de Rowan Software offre un mode de campagne dynamique qui ne trouve de concurrent raisonnable qu'avec Falcon (et c'est pas seulement moi qui le dit, c'est la réflexion de tous les falconneux qui touchent à ce simu). Il comporte de plus un aspect tactique à la limite du wargame : gestion des alertes, rotation des escadrons pour éviter leur surmenage, celui ci réduisant le moral et entraînant une augmentation des pertes. A vous aussi de gérer l'approvisionnement et d'affecter une livraison d'avions neufs à un escadron particulier...ce sont des choses que même Falcon ne gère pas !

Il est clair qu'on est à des années lumières de la philosophie de la simulation d'Oleg...

Ce sont deux planètes différentes.

Mon post peut paraître lourd...mais il y a pas mal d'espoirs qui circulent sur BoB II, et je crois que beaucoup de gens sur FB, s'attendent à trouver le même genre de soft avec le bébé de Schockwave. C'est s'exposer à la déception.

Franchement. Essayez le BoB Rowan Software, avec son dernier patch (voir biblio C6)... si ça vous botte, foncez sur BoB II, il vous apprendra beaucoup de choses applicables à FB. Mais si ça ne vous plait pas...attendez qu'Oleg ait fini sa version ! :)



Ce n'est pas du tout l'approche d'Oleg...
Image
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#65

Message par Rickenbacher »

C'est clair qu'on va se retrouver avec deux jeux ayant deux philosophies différentes. J'espère juste que 1C s'inspire de certains points forts de BoB de Rowan pour rendre leur simu plus intéressante offline.

La simu sé résume pour moi à BoB Rowan en single player (quand j'en ai le temps... :( ) et FB/AEP/PF en multi/squad, mais je trouverais dommage que le prochain simu de 1C soit uniquement intéressant en multi......
Brebis syndiquée

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#66

Message par Moos_tachu »

Reste que pour le grand public, il y aura deux simus traitant de la bataille d'Angleterre dans les rayons...
Donc Shockwave et Maddox seront bel et bien en concurrence d'un point de vue commercial.

Après, des gens comme nous n'ont pas un impact énorme sur les ventes...
Si les développeurs nous écoutent, c'est d'abord parce-qu'ils sont eux aussi des fanas de simu, et ensuite parce-que notre jugement peut aider à booster les ventes auprès du grand public en donnant au soft une sorte d'avis favorable.
Mud, Wind and Fire
Image Image

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#67

Message par Benhur »

Le probleme c est que la bataille d angleterre est un cadre d opération qui peut difficilement marrier immersion et gameplay.

Du coté Allemand on devrait avoir des missions qui devraient durer quelques heures alors que du coté Anglais la meme mission devrait durer quelques minutes.
Que va faire la chasse Anglaise pendant que les bombardiers Allemands se regroupent, traversent le channel, et arrivent enfin au dessus des cotes Anglaises ?

Si en solo contre IA on peut facilement accelerer le temps ou faire demarrarer les IA en vol sans que cela nuise a l immersion, en multi celà devient impossible. On risque fort de se retrouver avec le meme cas de figure que celui de PF. Des missions trés longues et tres chiantes pendant lesquelles on vole 1 heure sans grand interet pour avoir ensuite 5 minutes de dogfight intensif.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#68

Message par UF-hallacar »

pendant que les pilotes allemands se tapent de la NAV les anglais resteront devant leur écran à bouqiner le times ou des revues plus légères tout en sirotant du thé et en grignotant des biscuit couvert de marmelade
tiens ca si s'est pas immersif :exit:

Plus sérieusement c'est en effet un problème lié à cette bataille, on a la solution de facilité qui risque d'être l'arrivée en vol pour les allemands à 20//30mn de l'objectif
et les anglais eux commencent la mission au scramble
bref pas très immersif pour les allemands et qui en plus ne règle pas le problème du retour des allemands
mais on retrouve cette même contrainte pour ceux qui voudront simuler des raids sur l'allemange mais ce coup ci inversé
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#69

Message par Gerfaut »

Originally posted by UF-hallacar@22 Feb 2005, 11:08
Plus sérieusement c'est en effet un problème lié à cette bataille on la solution de facilité risque d'être l'arrivée en vol pour les allemand à 20//30mn de l'objectif
et les anglais eux commencent la mission au scramble
bref pas très immersif pour les allemands et qui en plus ne règle pas le problème du retour des allemands
mais on retrouve cette même contrainte pour ceux qui voudront simuler des raids sur l'allemange mais ce coup ci inversé
Yes, c'est un souci, mais "facilement" gérable en fait : toujours possible de faire "2 missions en une", à condition d'intégrer une fonction 'respawn' en coop multi et le refuelling en cours de mission...

Par exemple...
- démarrage de la mission : les Allemands décollent et se regroupent, avant de prendre la direction du Channel...
- pendant ce temps, la RAF décolle sur interception d'une fin de mission allemande (en IA) ou des appareils de Wekusta (reco météo), Pfadfinder (éclaireurs) du raid suivant (celui des joueurs, hmm ?).
- Il y aura bien aussi quelques Ju88 de l'Aufklärung à asticoter avant l'arrivée du raid allemand...

Mais voilà, selon la durée de la mission, la chasse british doit pouvoir refueler et réarmer, le "temps mort" avant l'ordre d'interception peut très bien servir pour le briefing...

Je sais, c'est un peu compliqué, mais quand on aime...
:devil:
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#70

Message par rollnloop »

Le problème, c' est que gérer les deux missions en une est très difficile pour le concepteur, les imprévus sont incontournables.

J' ai créé une mission pour les PB0 sur Guadalcanal, où un groupe de chasseurs devait assurer un comité d' accueil à des C47 en provenance d' espritos, les ramener à la base, un Raid jap non annoncé au briefing devant se présenter pile au moment du début de procédure d' atterrissage des C47.

Las, le leader de mission n'a pas pris le cap exact donné au briefing, loupé les C47, et j'ai dû utiliser mon rôle de "contrôleur aérien" (en plus de celui d' ailier) pour demander un RTB immédiat des chasseurs, leur annonçant qu' ils avaient raté le coche et qu' un Raid venait d' être détecté.

En plus de la frustration de créatuer de mission, bonjour les rhumes de cerveau à gérer la schizophrénie contrôleur/ailier "au chrono" (j'avais noté les heures des différents évènements et pris un top au décollage), le tout en se pinçant le nez pour transformer ma voix pour que les deux "personnalités" aient l'air distinctes :lol:

J' aimerais bien que dans BoB la fonctionnalité "contrôleur radar" soit implémentée, de façon à ce qu' un des pilotes puisse l' utiliser en ayant quelque chose à regarder (car on peut faire le contrôleur sans voler mais regarder un cockpit statique c' est vite ch*ant).

condition d'intégrer une fonction 'respawn' en coop multi et le refuelling en cours de mission...
Un truc qui me plairait bien serait d' avoir une fonction "refuel, rearm and repair", dont la durée serait fixée dans l' éditeur pour chaque mission.

On pourrait ainsi simuler une série de missions au lieu d' une seule, ce serait un plus non négligeable pour fournir une impression de "dynamisme" (parce qu' actuellement en dog, si tu veux le jouer "façon coop" avec ton escadrille rien n'empêche ceux d' en face de redécoller sitôt descendus ou posés, ce qui rend les "sweeps" de bases peu attractifs). Perso je fixerais le "refuel+rearm" à 20mn, le "repair" à 1h, avec ça il y a de quoi passer une après-midi/soirée d' enfer à gérer une situation tactique escadrille vs escadrille. Si en plus on peut donner des consignes "avancées" aux troupes au sol (du type la brigade de chars prend A, stationne en attendant le refueling qui arrive à H+1h à condition que le terrain soit conquis, recule si les pertes sont supérieures à 70%, etc).... mais je rêve un peu là ^_^
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#71

Message par Benhur »

En fait le probleme est qu il ne faudrait pas avoir une mission, mais des missions. Des missions en cours en meme temps. Il faudrait un flot ininterrompu de missions:
Pendant que les Anglais font la chasse a la mission que les Allemands ont débuté 1 heure plus tot, une nouvelle mission Allemande decolle. Et ainsi de suite...

C est le principe de la campagne online de falcon4 qu il faut adapter au theatre de BOB. Un programme qui génére des missions diverses et variées en tenant compte des ressources et aprovisionements disponibles dans chaque camps. Et la possibilité pour chaque joueur qui rejoint cette guerre de prendre une place dans un avion de son choix.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#72

Message par Gerfaut »

Originally posted by Benhur@22 Feb 2005, 12:49
En fait le probleme est qu il ne faudrait pas avoir une mission, mais des missions. Des missions en cours en meme temps. Il faudrait un flot ininterrompu de missions:
Pendant que les Anglais font la chasse a la mission que les Allemands ont débuté 1 heure plus tot, une nouvelle mission Allemande decolle. Et ainsi de suite...

C est le principe de la campagne online de falcon4 qu il faut adapter au theatre de BOB. Un programme qui génére des missions diverses et variées en tenant compte des ressources et aprovisionements disponibles dans chaque camps. Et la possibilité pour chaque joueur qui rejoint cette guerre de prendre une place dans un avion de son choix.
Si on pousse la logique correctement dans le bon sens, c'est exactement cela...

Maintenant, imagine que :
- tu définis ta trame, ton intervalle horaire à l'intérieur duquel tu veux faire toutes tes missions pilotées avec humains (pour question d'organisation), par exemple sur une demi-journée de 06h00 à 12h00;
- tu peux faire générer "n" missions de telle typologie, selon des paramètres que tu précises;
- tu as la possibilité de remplacer tout ou partie des missions générées automatiquement par des missions scriptées à la mano (ou d'en rajouter des spécifiques, si tu colles à une mission historique);
- tu peux choisir les paramètres que tu souhaites gérer dans ta camapgne : logistique, munition, carburant, attrition pilotes, renforts, ...
- tu disposes d'une IHM te permettant de visualiser chacune des missions de ta trame pour ajuster les horaires et vérifier les synchros (du style pistes Adobe Premiere par exemple)...
- tu disposes d'outils te permettant de poser des triggers sur différents cas de situation sur ton IHM de "supervision de campagne"... par exemple, telle zone de la carte survolée déclenche telle interception...
- tu peux choisir l'horaire "d'injection" des humains à l'intérieur de ta trame...
- tu as la possibilité de superviser ta trame de campagne sans qu'un humain n'y soit, par exemple pour passer un temps mort en avance rapide jusqu'au prochain démarrage d'une mission avec humains...
- et voire même, tu disposes en campagne d'un écran "briefing" qui te permet d'étudier ton brief en alerte (on triche un peu !) en attendant d'être appelé pour décoller !

:jumpy: ^_^ ;) :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#73

Message par Hurricane »

Je suis tout à fait de ton avis, Benhur, sur tes deux posts ! ;)
Image

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#74

Message par Benhur »

Moi ce qui me fait peur c est que sur les differents forums ou ca cause de BOB les gens semblent plus intéressés par la véracité des modeles de vols, la taille des explosions, le bruit des roues au toucher sur la piste, et autres détails du genre...

J espere qu Oleg va refléchir avant tout au gameplay, et seulement ensuite aux détails, sinon on risque de se retrouver une fois de plus avec une trés belle coquille vide (qui a pensé a Lockon ? ;) )
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#75

Message par Gerfaut »

Je crois que c'est clair...
:rolleyes:
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »