Gain de FPS

IL-2 1946

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 966
Inscription : 15 février 2004

#1

Message par kpax2004 »

Bonjour,

J'ai trouvé ceci sur le forum SimHQ :
http://www.flightsimnetwork.com/dcforum ... 20370.html

J'ai téléchargé le petit applicatif et change les 'latency(ies)" pour ma carte (FX5900 128MB) et j'observe un gain de performance évident lorsque j'utilise PF (ex. une moyenne de 15 passe à une moyenne de 22/25). Je n'ai pas encore testé tout à fond mais pour moi cela apporte une plus grande fluidité.

En espérant que cela améliore votre quotidien PF, bon amusement à tous
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par Merlin (FZG_Immel) »

t'as quoi comme CG ?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#3

Message par Elcap »

c'est marqué, Merlin :D
Image

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 966
Inscription : 15 février 2004

#4

Message par kpax2004 »

Bonsoir,

Carte : Geforce FX5900 128MB (ASUS).
Processeur AMD 3200+ carte asus A7N8X-E
1 GB PC400 Ram
Aucun overclocking.

Une petite remarque : télécharger le fichier renseigné dans le readme (pci.ids).

Vaut mieux ne pas utiliser l'option "apply on start up". Je relance l'application au redémarrage de l'ordinateur.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#5

Message par Merlin (FZG_Immel) »

arg, a moins qu'il ai édité, je vais dormir un peu.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#6

Message par Merlin (FZG_Immel) »

au fait , KPAX, un film sympa ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

OVCS?-Kaoss
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 990
Inscription : 16 avril 2003

#7

Message par OVCS?-Kaoss »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@11 Jan 2005, 19:24
au fait , KPAX, un film sympa ;)
très sympa :sorcerer:
Je serai toujours étonné et subjugué par la capacité de raisonnance des caissons de douche face à un pet

Image Image

Quelqu'un aurait un peu de fil et une aiguille s'il vous plait ?
Dr_Heretic le 15/08/2005

GRB1_Fitsalus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 08 janvier 2005

#8

Message par GRB1_Fitsalus »

Et cette petit application va pour quelle carte graphique exactement????
Image

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 966
Inscription : 15 février 2004

#9

Message par kpax2004 »

Originally posted by GRB1_Fitsalus@11 Jan 2005, 21:06
Et cette petit application va pour quelle carte graphique exactement????
Bonsoir,

L'application ne semble pas être dédiée à une carte graphique particulière. On dirait qu'elle fait le relevé de tout controlleur utilisant l'option "pci latency" et donne la possibilité de modifier la valeur par defaut; valeur par défaut qui est trop élevée au départ et qui engendre des temps de réponses plus grands que nécessaire ce qui privoque un ralentissement des applications. Ainsi pour mon système, j'ai fait passer le "pci latency" de 248 à 64 et à 32 et j'ai observé une amélioration des performances.
D'après les réponses sur le forum en question, il n'y a pas d'amélioration systématique pour tout le monde mais un grande partie des intervenants a constaté une meilleure jouabilité.

Bon Vol

PS. KAPAX est un de mes films préferré.

GRB1_Fitsalus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 08 janvier 2005

#10

Message par GRB1_Fitsalus »

Ok Merci vais aller essyez sa tout de suite!
Image
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#11

Message par oli »

Essayé...

Et rien, nada, que dalle.

Pas d'amélioration pour moi, du tout, du tout. :( :(
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

corwin66
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 11 novembre 2003

#12

Message par corwin66 »

:beta: Moi et l'anglais...sic...
En francais c'est quoi qu'il faut prendre,car moi aussi j'ai une Geforce 5950 Ultra
donc si ca peut ameliorer :banana:
Y'en a toujours que pour Ati
Ah,si les z'avions n'etaient que papier,les bombes en coton,des
bateaux de liege,des balles de mousse,nous aurions pu tous
jouer,au fil du temps.....

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 966
Inscription : 15 février 2004

#13

Message par kpax2004 »

Bonjour,

Voici le lien pour l'utilitaire "PCI Latency 2.0" :

http://downloads.guru3d.com/download.php?det=951

" PCI Latency Tool 2.0

Utility to set PCI Latency and possibly prevent game stutter or improve FPS

This tweak is an important one, and one well worth checking into. Apparently, newer high-end video cards hog PCI latency for no known reason. This makes other components wait for access and causes stutters and thus lower frame rates. If you adjust the latency this might benefit you, users are reporting big improvements.

You can download this small utility program that allows you set your PCI latency. Adjust the PCI latency from for example 248 to 64, and there's a very good chance of stutter free performance & sound.

STEP 1. open the pci latency tool
STEP 2. Rightclick on your graphics card and click change setting(s)
STEP 3. change to desired setting and hit ok
Step 4. click settings and select apply at startup so it has a tick next to it
STEP 5. click settings and select save so everything you have just done is saved
(STEP 6. right click on your video card and click quickset latency (if you want to set it straight away).)

More information and user experiences can be found in this forum thread."

Operations :
1. dezipper le fichier
1.a : recuperer le fichier pci.ids (voir le fichier readme) et remplacer le fichier dezipper par le nouveau pci.ids .
2. lancer le fichier .exe
3. repérerer la ligne mentionnant la carte graphique, faire un click souris droit.
4.entrer la nouvelle valeur (inférieure à celle indiquée et un multiple de 8; ainsi chez moi je suis passé de 248 a 32).
5. menu>settings>apply (! vaut mieux ne pas utiliser le apply at startup).
6.menu>settings>save

sortir du programme.

Bon amusement

yomibak
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 06 juillet 2004

#14

Message par yomibak »

Un peu d'info en plus la (en anglais):
http://www.reric.net/linux/pci_latency.html (plus technique)

Par exemple ca dit:
PCI latency timers are a mechanism for PCI bus-mastering devices to share the PCI bus fairly. "Fair" in this case means that devices won't use such a large portion of the available PCI bus bandwidth that other devices aren't able to get needed work done.
How this works is that each PCI device that can operate in bus-master mode is required to implement a timer, called the Latency Timer, that limits the time that device can hold the PCI bus. The timer starts when the device gains bus ownership, and counts down at the rate of the PCI clock. When the counter reaches zero, the device is required to release the bus. If no other devices are waiting for bus ownership, it may simply grab the bus again and transfer more data.
If the latency timer is set too low, PCI devices will interrupt their transfers unnecessarily often, hurting performance. If it's set too high, devices that require frequent bus access may overflow their buffers, losing data.
Je ne suis pas sur de tout comprendre, mais grosso modo le nombre attribue a chaque peripherique PCI (carte video, son, reseau, RAID...) definit combien de temps le peripherique peut s'approprier le bus (plus le chiffre est grand, plus c'est long). Donc ce qui compte c'est plus le ratio entre les differentes latences que la latence elle meme. Sachant quand meme que si le peripherique rend la main trop souvent le systeme va jouer a saute mouton entre les peripheriques et ne rien faire au final. Trop grand c'est pas bon non plus...

Le conseil donne est de choisir une latence de 32 ou 64 et de mettre la meme a tous les peripheriques. Si je comprend (hum...) la soluce ne devrait en aucun cas augmenter les fps (puisque la manip baisse la priorite de la carte video) mais rendre service a ceux qui ont de micro-freezes (le jeu attend des infos de la carte son ou reseau, qui elle meme attend que la carte video daigne liberer le bus). Pour ceux qui n'ont pas de freezes lorsqu'ils jouent offline et/ou avec l'acceleration audio desactivee (typique lockon/battlefield/...), mais freeze sinon ca devrait a priori aider.
Ca doit aussi dependre du jeu puisque j'imagine qu'ils traitent ce probleme de files d'attente differemment.

Les cartes videos ont une latence particulierement elevee, surement parce que dans les benchs, c'est clairement le peripherique le plus sollicite (ah ah theorie du complot quand tu nous tiens). Il n'est donc pas impossible que les perf en bench baissent mais que l jouabilite augmente!

Voila voila... a ne pas prendre pour argent comptant, j'y connais rien!

Ceci je vais me le tenter, je cumule puisque j'ai moult choses sur le bus PCI:
-video
-son
-reseau
-tuner
-USB a gogo
- controlleur RAID
....

Je vais mettre ce petit monde a 32 sauf video, son, reseau sur 64 (gamer power) et voir ce que ca donne.
A+


EDIT:
J'ai pas vu de difference extreme sur la fluidite de PF. Par contre ca m'a debarrasse de bruits bizarres (genre radio mal reglee) quej'avais de temps a autre (lockon, BF vietnam). Je vais garder avec tout a 32.

gruhnt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 24 octobre 2004

#15

Message par gruhnt »

Ca a l'air de marcher...

Je dis bien "ça a l'air" car les jeux semblent vraiment plus fluides, mais par contre les valeurs de FPS indiquées dans ces mêmes jeux et le score sous 3DMark2003 restent identiques chez moi. J'ai descendu la PCI latency de ma CG de 255 (valeur par défaut) à 32.
Ma config: AthlonXP2000+, Radeon 9600 Pro, 1024 Ram, WinXP SP1.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »