Editeur de mission

IL-2 1946

Topic author
74.sqdn-Zemke
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 399
Inscription : 05 juin 2004

#1

Message par 74.sqdn-Zemke »

Salut,

A plusieurs reprises, nous avons écrit ça et là au sujet des lacunes de l'éditeur de mission. Je ne savais pas trop ou poster ce sujet, alors je l'ai collé ici. Il serait peut-etre judicieux de collecter tous les désidératas des ténors de la création de mission et de confronter les expériences de chacun. Je n'ai absolument aucune idée des possiblités d'évolution de l'éditeur dans le cadre de sa configuration actuelle. Est-il limité de par sa conception initiale ou alors pourrait-il évoluer ? De toutes façon je pense qu'il est un peu tard concernant la trilogie que nous utilisons mais pour BOB, nos remarques seront peu-etre les bienvenues !
Je commence :

- Une grande et belle carte de l'europe
- Des spawn tables pour tous les objets dans la mission
- donc, les probabilités d'apparition de ces memes objets
- pointeur de souris indiquant la long. et la lat.
- météo variable suivant la position géo et la durée de la mission

j'en ai d'autres mais ça fait déja un paquet !
Image Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#2

Message par Moos_tachu »

Originally posted by 74.sqdn-Zemke@30 Nov 2004, 14:51
- Une grande et belle carte de l'europe
Et les 25 Go de RAM qui vont avec en cadeau bonus ! :jumpy: :jumpy: :jumpy:
Mud, Wind and Fire
Image Image

DK Coyote
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 624
Inscription : 06 janvier 2003

#3

Message par DK Coyote »

Bon je le répète sans cesse mais la possibilité d'incorporer du script à la mission serait un ajout énorme; ça oblige à compiler la mission, mais ça offre beaucoup de possibilités de développement pour les objectifs, l'IA, etc...

Par exemple avec un script on pourrait faire boomZoomer certains appareils, simuler la fuite, un comportement suicidaire, éviter les montagnes aussi <_< , les possibilités sont vraiment très nombreuses, j'ai eu l'occasion de faire des petits bouts de script pour des missions OFP, rien de bien méchant, très facile à faire en plus, de plus on peut utiliser des scripts faits par d'autres personnes, intuile de réinventer la roue à chaque fois! :)

Si quelqu'un arrive à convaincre Oleg pour BoB, il n'a qu'à lui dire que le potentiel mis pour programmer l'analyse et la compilation du script sera contrebalancé par une IA développé par les scripts tierce partie. Non, parceque l'IA à l'heure actuelle elle est correcte dans les grandes lignes, mais ça doit ressembler à une usine à gaz pour 1C.
" Tu regardes à l'intérieur de toi et tu deviens aware of your own body! "
...JCV

J'ai besoin de votre soutien sur King of chaos, cliquez sur le chiffre correspondant à l'image, vous pouvez aussi vous inscrire en cliquant sur "join the war!", merci d'avance ;)

TA Zoltar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 28 octobre 2004

#4

Message par TA Zoltar »

Salut, c'est un peu hors sujet mais ce ne serai po bien aussi d'avoir un vrai serveur dédié qui puisse hoster les coops ? Peutêtre qu'avec ca on pourai avoir des maps bien plus chargée sans lag non ?
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par rollnloop »

plein de bonnes idées Zemke,

PF at 1c.ru avec ta plus belle plume grand-bretonne ;)
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

FOURNERONL
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 373
Inscription : 04 décembre 2003

#6

Message par FOURNERONL »

Un truc qui serait vachement utile je pense, c'est la fonction "zoom" sur la carte avec la "molette " de la souris plutôt qu'avec les curseurs de coté.

Idem pour le déroulement des objets.
OS : Win 10 Pro 64 / CM : MSI Z87-G45 Gaming / CPU : Intel 4770K / DirectX 12 / RAM : 16 Go / CG : Nvidia Aorus GeForce 1080 GTX

fight69

#7

Message par fight69 »

Pour moi, un générateur d'évenements (un peu dans le genre de ce que décrit DK_Coyote), et une méteo dynamique seraient parfaits. :P

No.74 Sqdn-chips
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 23 mai 2004

#8

Message par No.74 Sqdn-chips »

Facile...

Contactez Bohemia Interactive...

Pomper l'éditeur de Operation Flashpoint et l'adapter à BoB....

ni plus, ni moins... :D :P

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#9

Message par LAL_R-One »

Pour le déroulement des objets, ca marche chez moi avec la roulette... :lol:
Ce qui fait en 30 s tu scannes la totalité des objets, donc plus besoin de répertoire, et en plus tu vois la taille qu'ils prennent dans le décor...
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2294
Inscription : 14 avril 2003

#10

Message par 50H-Solo »

Surtout ce qu'il serait super, ce serait de pouvoir faire partir les avions du parking car lorsque l'on mets plusieurs groupes au depart d'une mission, les premiers a partir n'ont souvent pas assez de longueur de piste pour decoller.
Un autre truc qui serait sympa mais bon surement pas simple a faire, c'est que les avions ia (ou pilotable mais non untilise par les joueurs) en coop puissent se poser sur des "Bases de campagne" sans se vautrer lamentablement n'importe ou dans le decor.
M'enfin, bon, c'est juste un souhait. :D
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
74.sqdn-Zemke
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 399
Inscription : 05 juin 2004

#11

Message par 74.sqdn-Zemke »

Originally posted by Moos_tachu+30 Nov 2004, 14:10--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Moos_tachu @ 30 Nov 2004, 14:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-74.sqdn-Zemke@30 Nov 2004, 14:51
- Une grande et belle carte de l'europe
Et les 25 Go de RAM qui vont avec en cadeau bonus ! :jumpy: :jumpy: :jumpy: [/b][/quote]
Ah bon ? je me souviens de mission builder (cfs) ou l'on pourrait décoller d'Edhimbourg et terminer en sicile....sans lag et avec + de 30 avions dans le team player(sans compter les dizinzs d'objets divers !).................Pourquoi ? Quelle est la différence fondamentale entre ces deux softs ? A l'époque je n'avais que 512 meg de ram et je pouvais organiser des missions de bombardement sur l'allemagne pour 20 pilotes de toutes nationalités au départ du Kent !
Peut-etre que le soft ne créait les objets ou les évenements qu'au moment ou cela était nécéssaire ?
Image Image

FV_Pichenibule
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 20 décembre 2003

#12

Message par FV_Pichenibule »

En plus ce qui a été dit (déclencheurs, scripting, départ parking, météo dynamique...) , possibilité de faire des sélections multiples sur la map, de copier/coller des objets et des groupes d'objets déjà posés.
Image

Mr.Fly-One
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 10 novembre 2003

#13

Message par Mr.Fly-One »

Voilà un sujet qu'il est interressant ;)

Ni connaissant pas grand chose en 3D, modélisation, quelqu'un voudrait-il bien me rappeler pourquoi aujourd'hui il est impossible pour les amateurs que nous sommes de "refabriquer" de nouvelles map à notre guise ? :rolleyes:

Cela peut se faire sur nombre de jeux qui sortent avec un certain nombre de maps et au fur et à mesure, des amateurs en crée de nouvelles.

Hormis ce thèmes des "cartes pas assez grandes", une autre faille de FB, à mon sens, réside dans la faible quantité de joueurs pouvant se connecter autour d'une mission commune dans de bonnes conditions c'est à dire sans lag, avec une bonne résolution et un nombre d'objets au sol différent de zéro.

Prenons exemple d'une mission lambda comme il y en a beaucoup: On va avoir (au grand max) 8 Hurri qui attaquent 12 He-111, c'est bien simulé, c'est beau, mais ça n'a rien de réaliste :rolleyes: . Pendant la BoB c'était 6000 avions allemant contre 2000 avions anglais, alors sans en arriver jusque là, il serait interressant de pouvoir compter une centaine d'avions en ligne.......
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#14

Message par Moos_tachu »

@ Zemke : tout dépend du niveau de détail envisagé.

Faire une carte grande comme l'Europe avec un relief ultra simplifié, un nombre restreint de textures en basse résolution et le strict minimum d'objets, ça ne pose aucun problème, on peut même modéliser la planète entière sur des PC dépassés si on veut !

Par contre, représenter l'Europe entière avec le niveau de détail de FB / PF, c'est tout bonnement impossible avec les machines actuelles. Les reliefs sont assez précis, les textures sont nombreuses et détaillées, et surtout le nombre d'objets 3D est énorme : la moindre ville est composée de centaines de ces objets, qui doivent être assez variés, et placés à la main, pour ne pas donner d'impression de répétitivité.

A titre d'exemple, la carte du golfe de Finlande pèse près de 500 Mo, ce qui signifie que jouer dessus sera très peu fluide pour tous les joueurs n'ayant pas au minimum 512 Mo de RAM, à cause des accès disques inévitables. Et pourtant la surface représentée n'est qu'une petite portion du territoire européen, et elle est composée pour moitié de mer !
Pour t'en convaincre, regarde cette carte qui montre le travail de modélisation réalisé pour il2 FB : comme tu le vois il reste encore du boulot avant d'arriver à tout représenter, et pourtant le jeu pèse déjà son poids question maps (à elles seules elles sont responsables d'une bonne partie de la taille du jeu).

Alors 25 Go pour modéliser l'Europe avec le même niveau de détail, ça me parait assez réaliste... On en reparle dans 10 ans ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Topic author
74.sqdn-Zemke
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 399
Inscription : 05 juin 2004

#15

Message par 74.sqdn-Zemke »

@ Moos tachu, merci de ta réponse claire !
Je comprends bien le prob du poids des cartes mais pourquoi dans un souci de réalisme historique ne pourrait -on pas avoir des cartes plus simplifiées mais beaucoup plus grandes ? Je m'excuse de prendre un soft si décrié pour exemple, mais avec mission builder de cfs3 les créateur de mission historique peuvent s'en donner a coeur-joie. Evidemment, les villes sont simplifiées mais pour le reste, plein d'objets ( prévus mais pas tout de suite sur la carte si le player n'est pas en approche), plein d'avions ( peut-etre identiques, mais largement suffisant pour simuler un bombing massif !) Peut-etre n'est_il pas necessaire de créer au début de la mission tous les objets mais de le faire au moment ou ils sont indispensables ? En tant que chasseur, je t'assure qu'un scramble pour interception de bandits au dessus de la manche, quand ceux-ci couvrent l'horizon, c'est un peu l'angoisse et le pied a la fois ! Idem pour des 190,des 110 protégeant l'allemagne des B17. En montant a la rencontre des boxes, on apprécie a sa juste valeur l'immense solitude du chasseur allemand !!!
Mais ça, c'est pas possible avec les parametres de il2 ! Pour résumé, je préfèrerai avoir une carte michelin de l'europe routière au 250/1000 qu'une carte randonnée au 25/1000.
Image Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#16

Message par Moos_tachu »

Oui, mais la contrepartie de ce que tu décris, ce sont des villes génériques qui se ressemblent toutes (et qui ne sont pas fidèles aux vraies), et une IA extrêmement simplifiée.

Ce qu'il faut, c'est trouver le bon équilibre entre les deux extrêmes... A mon goût, certaines cartes de FB / PF sont trop petites (Normandie, Ardennes...) pour pouvoir être pleinement exploitées, et je serais ravi que toutes les maps du jeu soient du même niveau que le golfe de Finlande. Par contre, aller au-delà de cette taille me parait problématique avec le matos actuel, et personnellement je ne suis pas prêt à sacrifier le détail du terrain, et encore moins l'IA qui n'est déjà pas toujours au top dans son état actuel...

En fait, je pense qu'une bonne alternative est dans le découpage des zones à représenter, dans le style de ce qui a été fait pour le binôme Crimée / Kuban.
Qu'on nous fasse la même chose pour la Nouvelle Guinée (scandaleusement amputée), et ce sera du bonheur !
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#17

Message par jeanba »

Originally posted by 74.sqdn-Zemke@30 Nov 2004, 14:51


- Des spawn tables pour tous les objets dans la mission
C'est sympa, mais chez moi, le spawn des avions cause un tel freeze qu'avnt que ce porblème n'ait été résolu, il vaut mieux éviter les spawns ...
Maintenat, je suis peut être le seul à avoir ce problème ???
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

C6_Popoff
Messages : 1057
Inscription : 04 décembre 2003

#18

Message par C6_Popoff »

Moi ce que j'aimerais c'est pouvoir selectionner une zone (avec les objets dedans) et pouvoir faire un copier/coller...

Non ?? :rolleyes:
Image

Topic author
74.sqdn-Zemke
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 399
Inscription : 05 juin 2004

#19

Message par 74.sqdn-Zemke »

Quelques images valent mieux qu'un long discourt !

- Remarques :

- La vision globale est suffisante et le niveau de détail (sur moyen) permet le vol a vue et l'orientation. Dans un avion réel, on passe plus de temps a des hauteurs semblables et le visuel n'est pas toujours meilleur. Avec ce genre de carte (de vision) on est plus proche de la réalité commune a une majorité des vols réels. En principe, en temps de guerre ou de paix on n'a pas le temps de s'apesantir sur la couleur de la culotte de la fermière. On ne passe évidemment pas son temps le nez collé au sol pour cause de dogfight ! J'ai bien l'impression que le poids des cartes dans fb a été calculé pour faire plaisir aux dogfighters ! Il n'y a aucune raison réaliste de se trainer de pareils boulets. A contrario, des cartes plus légères sont moins bandantes quand on passe sa vie au ras du sol mais alors en mission ou en orientation !!!!!!! c'est le pied ....pour des dizaines de participants !
J'ai donc ressorti quelques vieux screen. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est pas bien ou meme nul...je suis tout ouie !

Image

Image

Image

Image
Image Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#20

Message par Moos_tachu »

ça confirme ce que je disais : c'est grand, mais c'est laid :P ;) :exit:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »