Hélice à régime constant

IL-2 1946

Topic author
Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#1

Message par Dunmer »

A propos des hélices à pas constant, j'ai compris ça, dites si je me trompe:

L'hélice tournerait toujours au même régime. L'action sur la manette des gaz augmenterait l'inclinaison des pales tout en augmentant la sollicitation sur le moteur pour conserver le régime de rotation de l'hélice. C'est ça?

Et si c'est ça, quand j'actionne la commande "pas d'hélice" d'un Corsair ou d'un Focke-Wulf (en manuel), ça correspond à quoi sur l'avion réel?

Bref:
Quels sont les avions du jeu impliqués?
Comment gère-t-on le moteur d'un avion de ce type dans le jeu / dans la réalité?

Pardon si la question est c** mais c'est toujours moins c** que de rester dans l'ignorance. :beta:
Image

Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#2

Message par Pierre 2a »

L'hélice tournerait toujours au même régime. L'action sur la manette des gaz augmenterait l'inclinaison des pales tout en augmentant la sollicitation sur le moteur pour conserver le régime de rotation de l'hélice. C'est ça?
Exact

Alors...., le Fw 190 quelque soit la version est différent du F4U.

Je m'explique... Sur le Fw, l'hélice est en Constant Speed, et il n'y a pas de possibilité de règler le pas. L'action sur la manette de gaz augmente la puissance appliquée, et le pas varie en automatique, de manière à ce que l'hélice ai toujours la même vitesse de rotation, et le meilleur rendement.
Donc, tu ne peux pas agir en manuel sur le pas

Sur le F4U, la puissance, la richesse, et le pas sont règlable indépendamment. Mais il faut quand même garder à l'esprit que le régime de rotation de l'hélice ne doit varier que dans une fourchette bien précise, je crois entre 2500 et 3000 tm (à controller!!!) pour que sont efficacité soit optimum, et afin d'éviter de passer en surrégime, donc en surchauffe, donc à plus ou moins brève échéance, en rideaux!!!

Ce genre de situation est trés rapide, et imparrable sur le Bf 109. Il faut alors être trés pointu et trés trés doux sur le pas, sinon le moteur est dans le sac avant d'avoir dis ouf!!!
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.

Topic author
Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#3

Message par Dunmer »

Bon, ce qui fait du F4U un avion à hélice à "régime à peu près constant", on est d'accord?
Image

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Benhur »

hélice a pas constant (= hélice avec des pales fixes)
=> pas de manette de pas (couple)
=> la manette de gaz commande directement la vitesse de rotation de l hélice


hélice a pas variable ( = les pales s inclinent pour mordre plus ou moins dans l air)
3 cas possibles:
1/ le moteur est equipé d 'une régulation hélice.
=> le régulateur va ajuster automatiquement le pas de l hélice de maniere a maintenir la vitesse de rotation moteur demandée.

2/ le moteur est equipé d une régulation carburant.
=> le régulateur carburant va ajuster la vitesse de rotation du moteur de maniere a maintenir le couple (pas) demandé sur l hélice.

3/ pas de régulation
=> le pilote gére intégralement le couple et la vitesse de rotation moteur.
ImageImage

Topic author
Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#5

Message par Dunmer »

Merci Benhur, je viens de voir que j'ai écrit "pas constant" au lieu de "régime constant". Là, je mérite une baffe! :banned:
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par rollnloop »

sur tout qu' on en a parlé en détails il y a moins d' une semaine Dummer, fais une petite recherche ;)
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

pegase_rama
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 10 octobre 2004

#7

Message par pegase_rama »

Originally posted by Pierre 2a@30 Nov 2004, 10:33
Sur le F4U, la puissance, la richesse, et le pas sont règlable indépendamment. Mais il faut quand même garder à l'esprit que le régime de rotation de l'hélice ne doit varier que dans une fourchette bien précise, je crois entre 2500 et 3000 tm (à controller!!!) pour que sont efficacité soit optimum, et afin d'éviter de passer en surrégime, donc en surchauffe, donc à plus ou moins brève échéance, en rideaux!!!
Non

Dans le jeu (je ne sais pas en realite), le F4U (ainsi que tous les avions ricains, la plupart des avions russes, en fait presque tous les avions sauf le Bf109 et le K61... )
l'helice est a vitesse constante.
Et la commande de pas ne regle pas le pas mais les tr/mn. Le pas s'ajuste automatiquement.

Il suffit de regarder le tachometre pour le voir. La commande dite "de pas" permet d'afficher un tr/mn constant.... qui ne changera pas quelque soit la position de la commande des gaz.

pegase_rama
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 10 octobre 2004

#8

Message par pegase_rama »

Originally posted by Benhur@30 Nov 2004, 11:26
hélice a pas constant (= hélice avec des pales fixes)
=> pas de manette de pas (couple)
=> la manette de gaz commande directement la vitesse de rotation de l hélice
Non

La commande des gaz regle directement la pression d'admission, pas la vitesse de rotation de l'helice

Pour une helice a pas fixe, la vitesse de rotation va dependre de:
- la pression d'admission
- la vitesse de l'avion par rapport a l'air ambiant (et donc de son attitude).

Topic author
Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#9

Message par Dunmer »

Rollnloop: alors, je l'avais pas écrit, que je méritais des baffes? :lol:

Rama: Merci pour tes précisions et leur clarté. :) Ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt de cette "commande de pas" sur les avions comme le F-4U pour une gestion efficace du moteur. J'ai bien lû tout ce qui a été écrit ici, j'ai bien pigé quoi fait quoi, mais j'ai du mal à opérationnaliser. Comment te sers-tu de cette soi-disant commande de pas pour gérer ton moteur sur F-4U et consors selon les circonstances?
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par rollnloop »

cherche le sujet en question, ta réponse y est :angry: :lol: :lol: :lol:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Benhur »

J ai simplifié pour ne pas rentrer dans les détails...

Entre la commande (manette de gaz) et ce qui en decoule pour le moteur il se passe pas mal de chose. La commande de gaz n agit pas directement sur la pression d admission. C est un poil plus compliqué que celà.

A une certaine altitude, température, et pression d air, un moteur va etre capable de fonctionner avec une certaine plage de pressions d admissions.

Pour assurer le fonctionnement du moteur, des capteurs (barometrique, temperature, tr/min, acceleration) vont devoir ajuster en permanence le débit de carburant et d air admis dans le moteur. On ne melange pas la meme quantité d air/carburant a 0m 1013hp qu a 10000m et 1031hp. On envoi pas la meme quantité de carburant si on demande au moteur de ralentir que si on lui demande d accelerer.


Nota: ne prenez pas référence sur le jeu pour comprendre comment fonctionne un moteur d avion. La gestion moteur dans IL2 est trés trés simplifiée (pour ne pas dire bidon).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par rollnloop »

Nota: ne prenez pas référence sur le jeu pour comprendre comment fonctionne un moteur d avion. La gestion moteur dans IL2 est trés trés simplifiée (pour ne pas dire bidon).
bidon est peut être un peu dur, disons "tolérante" :)
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#13

Message par MSDomino »

.....voire permissive !!


:exit:
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

pegase_rama
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 10 octobre 2004

#14

Message par pegase_rama »

Benhur, je repondais a ce que tu disais pour les helices a pas fixe.

En supposant que la gestion du melange est totalement manuelle (ce qui est en general le cas des vieux coucous avec helice a pas fixe), la commande de gaz agit directement sur la pression d'admission.

.... et dans tous les cas, la vitesse de rotation de l'helice ne depend pas (loin de la) QUE de position de la manette de gaz.
(ca ce n'etait pas une simplification.... mais une erreur)
C'est comme si tu disais qu'en exercant la meme force musculaire sur les pedales d'un velo (en supposant que tu n'ais qu'une vitesse), tu tournerais le pedalier et la roue toujours a la meme vitesse..... ben non, si tu monte ou tu descend, ca donnera pas le meme resultat.

74.sqdn-Zemke
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 399
Inscription : 05 juin 2004

#15

Message par 74.sqdn-Zemke »

Au sujet du pas variable dans il2fb/aep/pf ( je sais c'est un peu long) j'ai bien l'impression qu'il est impossible de mettre l'helice en drapeau meme en arretant le moteur. Ce qui est plutot curieux vu que la boite de réduction ne turbine plus a l'arret du moteur ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par rollnloop »

il n'est possible de mettre l' hélice en drapeau que sur les bimoteurs, qui ont une position "drapeau".
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »