Si la notice de la machine dit que tu as 2 ports usb3 et 1 port usb2, c'est que c'est ce que tu as. De toute manière les boitiers USB 3.0 ont une compatibilité descendante (c'est indiqué dans les caractéristiques sur les sites) donc ils fonctionneront sans problème sur de l'USB2, seule la vitesse de transfert sera réduite.
Regardes dans le gestionnaire de périphériques de W10, le type de pilote installé est parfois spécifié.
Pour les câbles de raccordement des boitiers tu as de tout.
USB-A à chaque bout, USB-C à chaque bout, Usb-A d'un coté et usb-c de l'autre, prise spécifique coté boitier et usb-A ou C de l'autre, etc.......
Il faut bien regarder la description du boitier pour être sur que côté PC ce soit de l'USB-A.
Pour le type de SSD à choisir, là encore c'est un choix à faire.
Les NVME sont plus rapides que les SATA mais parfois (pas toujours) plus cher et les boitier en M.2 ou NVME sont eux souvent un peu plus chers.
Choisis en fonction du prix que tu veut y consacrer. Tu peut trouver des "tout fait" en NVME qui te reviendront moins cher que des DIY (J'ai vu ça il y a pas longtemps chez AM...N).
Je n'ai que du SATA chez moi, question de compatibilité et "d'interchangeabilité" que se soit en interne ou en externe.
Petit exemple:
Sur ton portable ton HDD est en SATA (à vérifier bien sûr).
En prenant du SATA si un jour tu as besoin de plus gros en externe( ou en cas de crash du HDD), tu pourra toujours recycler le SSD en disque interne.
Donc pas de règle absolue, faut prendre ce qu'il y a de mieux au moment ou tu veut te lancer.
Dernière chose je dirais qu'il faut privilégier les marques connues. Perso, j'ai du Samsung, du Crucial, un HyperX qui a de la bouteille et un Très vieux Vertex3 OCZ. Je ne prend plus que les 2 premières marques mais c'est un choix tout personnel, ayant eu quelques problèmes avec les SSD des potes de marque moins connues (2 Intenso dont un qui n'a pas fait mois, changé sous garantie pour celui là heureusement)
Pour info, le dernier truc que j'ai monté pour un ami (j'ai le même mais en 1To avec SSD Samsung QVO):
Boitier
Disque