Les étiquettes, outil utile ou objet du démon?

IL-2 1946

Topic author
Spigaou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 03 juillet 2004

#1

Message par Spigaou »

Booyakasha.

Salut zatous.

J'ai, il y a peu de temps, lu un post de.... hmm je me rappelle plus qui m'a fait réfléchir ten moi même....

J'ai toujours été partisan de pousser les options de réalisme, et un jour j'ai essayé de pousser la logique pour jouer sans les étiquettes... rha quelle horreur! je le suis pris le pire glok de mon existence de pilote :
-impossible de repérer les avions ennemis,
-difficile de différencier les deux camps (je sais ça c'est normal)

bref j'étais comme un cul de jatte dans un concours de coup de pied au cul...

J'aimerais savoir comment vous jouez...

Est ce que vous arrivez à jouer sans les étiquettes?
Quel niveau de respectabilité accordez vous à un gars qui met des étiquettes sans les distances comme moi?

Je me pose plein de questions existentielles moi.....
--
Un stall, une vrille, un suppo et au lit!
Escadrille Breizh Massalia, tout un art de vivre!
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

#2

Message par Gaston »

Ne t'occupes pas de l'avis des autres... utilise FB comme tu le sens !!! Cherches-y TON plaisir !!! Et les commentaires des autrtes, tu t'assieds dessus...

Perso, je n'ai rien contre les étiquettes, bien au contraire !!! Pourquoi ??? Ben la résolutoion de l'écran (qu'elle soit au maxi ou au minimum) est très éloignée de ce qu'un oeil humain est capable de voir !!! Donc, à mon avis, les étiquettes compensent les carences du fait qu'on n'arrive pas à voir sur un écran comme dans la vraie vie.

C'est pour ça que je les utilise.
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#3

Message par irimi »

Originally posted by Gaston@31 Aug 2004, 12:31
la résolutoion de l'écran (qu'elle soit au maxi ou au minimum) est très éloignée de ce qu'un oeil humain est capable de voir !!!
... Et au-delà de la résolution (qui peut somme toute rendre certains services comme par exemple afficher un beau pixel carré et noir là où on distinguerait à peine un avion), à mon avis la plus grande carence c'est que dans la vraie vie on voit le relief !!! On peut alors apprécier les distances (un avion camouflé se remarquera un peu mieux parce qu'il se détachera du fond), les vitesses, et on analyse bien mieux une forme. Sur un écran bin tout est plat, le cerveau essaye tant bien que mal de faire des rapprochements entre ce qu'il connaît et les perspectives que lui propose le moteur troidé. Ca fait illusion mais il manque la stéréoscopie...

Là-dessus d'ailleurs j'ai vraiment hâte de voir de vrais systèmes stéréo, qui donnent pas la gerbe et qui soient simples à mettre en place (système natif dans le moniteur ?).

Et pour retourner au topic moi j'utilise pas les étiquettes, je préfère galérer un peu plus mais pouvoir faire mon film "chui dans un warbird"... Cela dit je respecte entièrement le choix de chacun, l'essentiel comme il vient d'être dit étant de s'amuser !
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#4

Message par Rickenbacher »

Moi j'utilise les étiquettes offline pour les mêmes raisons que Gaston et aussi car l'IA elle les "utilise", elle sait exactement qui est ami et ennemi, à une distance bien plus grande que pour un humain, donc ça compense un peu.
Parc ontre en multi contre des humains, sans étiquettes ça m'a l'air plus réaliste et ça rajoute à l'immersion....
Brebis syndiquée

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#5

Message par Amigalopin »

Moi, c'esr aussi avec les étiquettes... et la map, et le plan de vol sur la map, et les n'avions sur la map...

Car c'est mes débuts dans AEP.

J'ai aussi commencé (en parallèle de la campagne en Yak-1B) une campagne en Stuka, avec étiquette, et seulement la map (pas d'avions dessus ni de plan de viol...) .... ben là, je vous dis pas que la nav.... elle est balaise!!!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

#6

Message par Gaev »

Salut

ils ont raison, ce qu'il faut avant tout c'est s'amuser avec FB et faire selon son plaisir.
J'ai joué très longtemps avec les étiquettes. Puis l'étape suivante a été de ne les faire apparaître que lorsque vraiment je ne voyais plus personne. Tu peux programmer une commande avec laquelle tu les fais apparaître ou disparaître à ta convenance. Maintenant, je ne les mets plus mais par contre je laisse les icônes sur la carte..Je trouve que les étiquettes ou les icônes sur la carte comblent des lacunes de conversations radio que tu ne peux pas avoir en jouant off line.
Maintenant, jouer en 1024X768 facilite aussi la vision des avions
Autre petit truc que j'utilise off line, c'est de passer quelques secondes en pilotage automatique..FB te remettra dans la direction de ton leader, si tu joues comme wingman bien sûr, et le leader AI sait presque toujours où se passe la baston, suffit de le suivre...
Ce qui est drôle sans les étiquettes, c'est qu'il faut s'assurer bien sûr de l'identité de celui qu'on veut flinguer et il m'est arrivé quelques fois d'écraser la détente sur des alliés.. :blushing: mais paraît que cela arrivait souvent dans la réalité...
J'ai réduit ce genre d'erreurs en zoomant un max quand j'ai un avion dans le collimateur pour bien l'identifier puis ensuite je reviens à und distance de vue normale pour engager le combat
*NNGC1-Azdack
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#7

Message par Merlin (FZG_Immel) »

vade retro satana ! :lol:
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#8

Message par harmoril »

Les etiquettes peuvent être configurées de la façon suivante:

*apparition à une distance coherente avec celle de la vision humaine(tu dicernes un point puis un peu aprés l'etiquette apparait avec la distance affichée)
*affichage de l'etiquette en noir pour tous les appareils (amis/ennemis)
*modification de la couleur de l'etiquette en dessous de 200m par exemple, distance à laquelle le distingo amis/ennemis sera à nouveau actif .


Ces settings permettent de voler avec les etiquettes sans trop pourrir l'immersion...cet avis n'engage que moi :P


Les manips à effectuées sont trés bien expliquées sur le site de France-simulation :D
Image

Kast
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 11 juin 2004

#9

Message par Kast »

Perso je vole sans les étiquettes parce qu'on les a rarement quand on vole online. Mais ça m'est arrivé plusieur fois de me faire descendre parce que j'avais tardé à reconnaitre un avion ennemi ou ami.
Kast (FB AEP - Battlefield - Moto)
Athlon 1600XP+ / Ti4200 / 640Mo / ADSL

Topic author
Spigaou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 03 juillet 2004

#10

Message par Spigaou »

Wow, merci les gars pour votre avalanche de réponses. Il est content le spigaou!

J'aime quand les gens défendent leur point de vue de manière construite et instelligente. En fait, je crois qu'on est tous d'accord.

En ce qui concerne le système de stéréoscopie adapté directement sur le moniteur, ça existe déja! Un réseau LCD à poser sur le mono comme un filtre anti rayonnement fait alerner à haute fréquence deux images légèrement décalées. Il suffit pour celà d'un driver sur la carte vidéo. Comme tout cela se passe très vite et que le filtre est synchron avec l'affichage, notre bon vieux cerveau fait le reste et reconstitue l'image en 3D. En plus il me semble me souvenir que le brevet est français. J'avais lu ça dans science et vie.

Malheureusement, le système est très récent et n'a pas encore été développé à l'échelle industrielle.

Un grand merci à Harmonil pour son tuyau en or, que je vais aller creuse sur le site de france simulation.

Merci les potos.
Respect.
--
Un stall, une vrille, un suppo et au lit!
Escadrille Breizh Massalia, tout un art de vivre!

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#11

Message par Crickey »

je les utilisent pas car sa fait pas joli sur mon nécran :)

mais en fait je suis allé dans des dog ou elles y sont (friendly icons short distance un truc comme ca)et c'est vrai que c'est vachement confortable.

en fait c'est clair qu'on est etrillé entre l'envie d'avoir le moins d'aide possible (pad', icone sur la carte, etiquettes, etc.. ben ouaip c'est pas lockon on a pas des radar et des gps plein le pit') et le fait qu'on y voit rien dans une sim'.

pourtant j'ai du bol , déja j'ai un écran de 22' et j'ai assez de ressource pour mettre FB au taquets dans les options.

mais bon, tous est si petits quand meme (alors sur un 17' ou un 19'??)

comme je suis assez simple d'esprit je me suis prit un exemple simple:

les seul avions que je voit en vol fréquemment c'est ceux d'Orly quand je passe sur l'autoroute A6

en moto a une vitesse ou un 109 aurait déja décollez et rentrer les volets je peut voir a plus d'un kilometre la compagnie a laquelle appartient un gros zincs. (et je suis bigleux pourtant astygmate, myope et tous le tremblement)

et sur des avions plus petits je peut savoir si ils ont du volets, le train sortit etc... (bon je voit pas la culotte de l'hotesse quand meme) et ce qui est sur c'est qu'ils sont bien plus gros que sur mon ecran ou a 100m virtuel je sait déja plus qui vole a coté de moi.

alors................

mais tous est dit je crois il faut jouer comme on aime pas comme "il faudrait parceque un type vachement balaize a dit qu'il fallait jouer comme ca"
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Topic author
Spigaou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 03 juillet 2004

#12

Message par Spigaou »

Ok, manip enregistrées Harmonil!

Dans le faq, ils donnent le moyen de faire un raccourci pour la console. Est ce que tu connais un moyen pour que cette config soit active dès le démarrage? genre dans le fichier .ini ou une connerie du genre?


Crickey : 100 % d'ac avec toi. On a le relief et pas de pixels dans la vraie vie.
--
Un stall, une vrille, un suppo et au lit!
Escadrille Breizh Massalia, tout un art de vivre!

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#13

Message par harmoril »

Originally posted by Spigaou@31 Aug 2004, 15:12
Est ce que tu connais un moyen pour que cette config soit active dès le démarrage?
:( pas la moindre idée
Image

Topic author
Spigaou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 03 juillet 2004

#14

Message par Spigaou »

chiotte.
reste les raccourcis. Je vais mettre mon leader informaticien doigts-carrés sur le coup...

Merci Harmonil...


tiens ça me fait penser à une chanson...
Eboniiiil and Ivoriiiiil livtougetheur in peurfect Harmoniiiilll.....


Ok, je sors....
--
Un stall, une vrille, un suppo et au lit!
Escadrille Breizh Massalia, tout un art de vivre!

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#15

Message par harmoril »

harmoRil ;)
Image

Topic author
Spigaou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 03 juillet 2004

#16

Message par Spigaou »

le con.
ai-je l'autorisation de le faise sepukku, sensei?
les fourmis de la honte me dévorent comme un caramel mou.

...

Et pour changer de sujet d'ou vient ton callsign? :rolleyes:


Spigaou jamais en retard d'une approximation.
--
Un stall, une vrille, un suppo et au lit!
Escadrille Breizh Massalia, tout un art de vivre!

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#17

Message par harmoril »

Nannn y a apas de quoi être confus :lol:

Ca vient d'un vieux perso de JDR ;)
Image

Topic author
Spigaou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 03 juillet 2004

#18

Message par Spigaou »

Alors Salute, confrère roliste.
je sens que si on continue comme ça, on va vite être hors topic!!

n'empèche j'aimais bien ma petite chanson. elle marche aussi avec harmoril, remarque...

hik hik hik
--
Un stall, une vrille, un suppo et au lit!
Escadrille Breizh Massalia, tout un art de vivre!

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#19

Message par Silent_Frog »

(bon je voit pas la culotte de l'hotesse quand meme)
Pourquoi, elles en portent ? Purée, on me dis jamais rien de vrai à moi *voix de caliméro*, on m'avait dit le contraire :lol:

Alors betement je me disais que si je voyais pas la tite culotte de l'hotesse, c'était normal vu que... Et bien non, sniff !
Puisque c'est ça je m'en retourne me suicider les bras a faire mes cartons de déménagement : une grenouille folle va vous quitter quelques temps ; alors je vous souhaites de continuer a regarder les tites culottes dans cette fin d'été et de bien jouer :D

Quand aux étiquettes, je m'en sers plus et donc, conclusion : mon leader a des fois chaud au cul... Faut dire qu'un leader c'est plus simple a aligner qu'un bandit, c'est donc de sa faute, na ! *mauvaise foi évidente et logique spécieuse*
Finalement c'est comme tout, une histoire d'entrainement, de temps. Quoique la quantité (voir la qualité) des boissons ingurgités joue pas mal sur le fait de voir ou non des éléphants roses (parce qu'avec la superbe vue qu'on a, j'ai tendance a pas toujours bien visualisé les marquages, donc c'est de la faute de la boisson :lol:)

Finalement, on joue comme on veut, c'est comme le pmu.

Ce qui amenerait les pilotes a faire des remarques interessantes et constructives sur le fait qu'il faut mieux abandonner les étiquettes avec le temps, c'est que les campagnes online se font en Nelly Full Full... Heu, avec juste la barre de vitesse/cap voulais-je dire.

Un tit clin d'oeil de passage à mes frêres rolistes... Et...

Bons vols à tous ;)
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#20

Message par Bushido »

Ce que tu peux faire aussi c'est voler sans étiquettes et si tu es completement perdu tu appui sur F6 (vue exterieur qui te montre l'avion ennemi le plus proche de toi) comme ca tu sais ou se trouve l'ennemi.

Il ne faut pas non plus en abuser, mais ca peut être une aide et ca donne un coté un peu plus "réaliste" qu'un avion avec une étiquette à coté.
Brillantes comme une larme,
des armes...

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#21

Message par Amigalopin »

Originally posted by harmoril@31 Aug 2004, 14:14
Les etiquettes peuvent être configurées de la façon suivante:

*apparition à une distance coherente avec celle de la vision humaine(tu dicernes un point puis un peu aprés l'etiquette apparait avec la distance affichée)
*affichage de l'etiquette en noir pour tous les appareils (amis/ennemis)
*modification de la couleur de l'etiquette en dessous de 200m par exemple, distance à laquelle le distingo amis/ennemis sera à nouveau actif .


Ces settings permettent de voler avec les etiquettes sans trop pourrir l'immersion...cet avis n'engage que moi :P


Les manips à effectuées sont trés bien expliquées sur le site de France-simulation :D
Cool, je vais essayer de programmer les étiquettes de la sorte.
De cette manière, j'augmenterai légèrement la difficultée.

:D
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Koba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 123
Inscription : 04 août 2004

#22

Message par Koba »

en fait c'est clair qu'on est etrillé entre l'envie d'avoir le moins d'aide possible (pad', icone sur la carte, etiquettes, etc.. ben ouaip c'est pas lockon on a pas des radar et des gps plein le pit') et le fait qu'on y voit rien dans une sim'.
Ouaip, c'est clair. Perso, G commencé à jouer avec tout en full sauf la barre de vitesse et la position sur la map, mais maintenant que tt le monde le dis, c'est vrai que c'est pas super évident d'apprécier les distances et la situation sur les côtés et en haut sur un écran d'ordi de 17" en 800x600. Dans la simu, c'est plus dur de porter son attention aux instruments puis à l'extérieur, alors qu'en vrai, on y pense même pas tellement c'est simple (en tout cas quand on est habitué :wacko: ).

Je pense que c'est le choix de chacun. Ca reste avant tout une simu, un ordinateur et des pixels.
D'un côté, les étiquettes ca gâchent un petit peu les dogfights, mais d'un otre côté c'est vrai qu'on voit rien.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#23

Message par Milos »

Spigaou, joue comme tu veux, mais joue. Ne perds pas de vue cette idée du jeu. Si tu préfère avec étiquettes, mets les. Moi le les ai, sinon je me casse trop la tête et ça ne m'amuse plus. La seule option que je cède à la réalité est le déclanchement de vrilles et je finis donc souvent dans un petit trou fumant après une jolie descente en tire bouchon :blushing:
et il m'est arrivé quelques fois d'écraser la détente sur des alliés.. mais paraît que cela arrivait souvent dans la réalité...
"au passage, je lache une rafale sur un FW que je loupe ... heureusement car c'est un Mustang" Pierre Clostermann.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

VON-PEON
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 31 janvier 2004

#24

Message par VON-PEON »

j'ai configuré un (des nombreux) boutons du hotas sur :
modifier affichage etiquette :hum:

ca permet de raccourcir/rallonger/enlever les étiquette a volonté !! <_<

ceci dit, il est plus difficile de placer un tir plein but sans une idée
precise de la distance ^_^
ca rend egalement moins aisée l'evaluation de la vitesse d'approche de l'avion
cible (rapport au décompte procuré par l'étiquette)

je suppose que peu d'entre nous sont capable de mener a bien
une mission de combat sans aucune indication "arcade" ^_^
j'entend par là naviguer juste a la carte et au compas, descendre tous les
adversaires sans étiquettes ni sans la barre de vitesse enfin, sans tous les
"coup de pouces" du jeu ....... en tout cas moi je n'y arrive pas (encore) :lol:

chacun joue comme il l'entend, heureusement :lol:

voila tout .... c'est bien pratique de pouvoir les mettre/enlever a souhait
ca permet de conserver le coté pratique sans sacrifier l'esthetique du jeu

@+ et bon vol
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#25

Message par Furie »

Le probléme de l'utilisation des etiquettes est qu'il y a un risque de se retrouver paumé quand on passe du offline au online. Trés peu de hosts mettent les etiquettes, ainsi que qques serveurs de dog.
Il est certain qu'il est plus aisé de reconnaitre un avion a grande distance avec, mais quand on plonge dans le grand bain en full-difficult, ça risque de prendre qque temps avant de reprendre ses marques.
Donc si un jour on pense faire du online sans étre host, autant se mettre d'entrée aux diapasons de HL. ;)
Et puis c'est tellement vilain tous ces avions avec du texte en dessous, et question "immersion" ça le fait pas trop.
Histoire de gout ... ;) :smartass:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »