Radars allemands front Est

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Klaus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 13 septembre 2010

Radars allemands front Est

#1

Message par Klaus »

Je suis en train de remonter sous HSFX 6.01 ma campagne "Roumanie 1944" retraçant les missions de la III./JG52 sur ce théâtre (http://klaus.cmonfofo.com/sujet-343850- ... -1944.html)

Mon objectif principal est de mettre en oeuvre les moyens de radionavigation allemands disponibles à cette période, notamment le NDB systématiquement installé sur le terrain de stationnement.

Cependant, une question me tarabiscotte: la Luftwaffe disposait-elle de radars sur ce théâtre notamment pour la défense des puits de pétrole de Ploesti ?
QQ'un a-t-il des infos sur la couverture radioélectrique sur ce théâtre et cette période (1944).

Merci d'avance.:huh:
Avatar de l’utilisateur

Belly
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 15 octobre 2004

#2

Message par Belly »

Salut Klaus,

Il va falloir fouiller, voici une base de données pouvant orienter tes recherches:
http://www.geschichtsspuren.de/index.ph ... &Itemid=63

Bon courage et tous mes encouragements pour ton projet :yes:

A+ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Klaus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 13 septembre 2010

#3

Message par Klaus »

Merci Belly, cependant, j'ai du mal avec les légendes en allemand, peux-tu me donner quelques explications (type de radar par site notamment)...

Merci.:notworthy
Avatar de l’utilisateur

Belly
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 15 octobre 2004

#4

Message par Belly »

Les Allemands avaient 3 principaux niveaux de site de radars: (Stellung 1. Ordnung à Stellung 3. Ordnung)
Chacun de ces sites (type) était composé de différents radars. Fouille sur le net ... Je n'ai pas beaucoup de temps de dispo (de mémoire il y a ce site bien fourni qui te donnera des explications http://www.gyges.dk/luftwaffe_ln%20norway.htm

A+ et bonne recherche :yes:
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Gerfaut »

Klaus a écrit : Cependant, une question me tarabiscotte: la Luftwaffe disposait-elle de radars sur ce théâtre notamment pour la défense des puits de pétrole de Ploesti ?
QQ'un a-t-il des infos sur la couverture radioélectrique sur ce théâtre et cette période (1944).
Pour Tidal Wave dès le début août 43, la LW dispose de 16 stations Freya/Würzburg aux approches de Ploiesti + 1 station Freya par régiment de la 5. Flakdivision (donc 2 pour les 190. et 202. FlakRgt). Ces moyens qui n'ont pas été retirés par la suite, expliquent l'approche TBA retenue pour l'attaque des raffineries...

Pour reprendre la segmentation de Belly, sur le front de l'est on a affaire à la catégorie 3 (3. Ordnung) à partir d'octobre 1942, soit des stations radars isolées, sur plateforme ferroviaire. Il s'agit de la variante Würzburg-Riese E (40/60 km de portée).
Soit sur un train : 1 x Freya pour l'approche lointaine, 1 x Würzburg pour la poursuite, 1 x Würzburg pour l'interception.

Pendant l'opération Zitadell, 5 des 9 stations radars ferroviaires du front de l'est sont utilisées dans la région.
A noter, à partir du printemps 1944, le navire de direction de chasse TOGO qui opère dans le golfe de Finlande et au large de la Courlande et Prusse-Orientale (1 x Freya, 1 x Würzburg-Riese, FUG16 de direction de chasse, Y-Gerät).

Cöté russe, pas grand chose mis à part quelques unités du RUS-2 dès 1941, incapable de donner l'altitude. Une petite centaine de radars ont été fournis par les Anglais et les Américains avant la fin de la guerre (GL Mark II, GL Mark III, SCR-268, SCR-545 et SCR-584), qui ont été ensuite copiés pour la production locale après-guerre (avec quelques matériels allemands de récupération).
Image

Werner M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 233
Inscription : 07 septembre 2004

#6

Message par Werner M »

Gouffre de Proumeyssac (faite pas attention c'est codé) :innocent:
"Tout ce que Boelcke nous disait était parole d'évangile !" Manfred von Richthofen

Août 1916 Laguincourt:"Rétrospectivement mes succès en solitaire sont désormais d'une autre époque,l'effet de surprise risquant un jour de se retourner contre moi.Il faut donc organiser les formations de combat pour minimiser l'effet du hasard." Oswald Boelcke.
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Gerfaut »

Ouais ben, la prochaine fois : point de Sago à Bara-Bahau ou Proumeyssac, il y a des abreuvoirs bien approvisionnés !
lol
Image

Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#8

Message par Patatras »

Salutations à vous trois. Ich habe Durst auch!
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Klaus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 13 septembre 2010

#9

Message par Klaus »

Merci pour les infos...extra:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Belly
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 15 octobre 2004

#10

Message par Belly »

Merci Gerfaut pour tes précisions :)
Toujours sur ce site "gyges", ce lien donne quelques info sur les modules radars montés sur train: http://www.gyges.dk/Ln%20zbV%202.htm
J'ai découvert ce site lors de mon petit projet sur la Norvège, perso je trouve qu'il est une vrai mine d'informations :yes: Bravo à son/ses auteurs

A+
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »