Technique dogfight

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

#51

Message par scapin51 »

Raf', il a dû se passer pour le japon la même chose que pour les Allemands a la fin de la guerre: faute de carburant, on ne laissait voler que des pilotes expérimentés, de temps en temps, vu le bordel ambiant et l'inutilité de la chose globalement.

Pour 14-18, je suis septique sur le B&Z en Nieuport 17 ou fokker E111. Un zinc de 14, c'est quand même très très lent. Vraiment lent. ça s'énerve un peu avec les spad ou des SE5, mais quand même. Les collisions étaient fréquentes pendant les combats aériens, peut être autant que de zincs abattus par un tir. La maxim' a verdun, c'est redoutable, mais c'est pas le Gattling une fois en l'air.
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1247
Inscription : 15 mars 2006

#52

Message par Balto »

J'aurai pensé que c etait l'inverse : la qualité des pilotes japonais demarre à son apogée en 1941 et termine lamentablement en 45 : rares sont alors les as experts japonais encore en etat de voler.

Au fur et à mesure des differents combats aeriens les experts japonais se sont fait mettre hors de combat et les remplacants ont de moins en moins d heures de vol en sortant des ecoles.

Le manque de petrole n'a fait que reduire de plus en plus le training des pilotes debutants conduisant encore plus à reduire la qualité des pilotes sortant des ecoles pour combler le vide des experts abattus.


Pour l allemagne je sais pas vraiment. Mais je doute que seuls des experten ont pris l air en fin de guerre.
A mon avis ca a été la meme chose que pour les japs :
un debut de guerre avec une grande qualité de pilotes (beaucoup de heures de vol en sortie d ecole + guerre d espagne) et une fin de guerre avec un ration experten/noob tres faible.
Bien sur ici ou là un as a survecu avec 897 victoires mais il n'y avait pas que Hartmann ou Rudel à voler en 45.
Il y avait tous les debutants sortant juste de l ecole avec peu d heures de vol.


Bien sur pas de chance pour le pilote de P51D moyen qui tombait nez à nez avec l experten sorti le meme jour à la meme heure au meme endroit.
Encore que, avec l avantage du nombre je suppose que quelques experten ont du y passer aussi...(Nowotny non ?)

Ultimately, Japan trained about 61,000 pilots, nearly half of them in 1944. Japanese pilot losses totaled 40,000 with many due to accidents.
Equally important, the Japanese kept their experienced pilots in combat continuously, instead of using them to train a large reserve of competent pilots. Expert pilots inevitably killed in combat were never replenished because of the inadequate training program also impaired by fuel shortages.
http://www.airforce-magazine.com/Magazi ... ullet.aspx
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#53

Message par raf' »

scapin51 a écrit :Raf', il a dû se passer pour le japon la même chose que pour les Allemands a la fin de la guerre: faute de carburant, on ne laissait voler que des pilotes expérimentés, de temps en temps, vu le bordel ambiant et l'inutilité de la chose globalement.
Pour la partie "que les pilotes expérimentés", ben non justement :detective Je suis (re)tombé avant-hier encore sur l'article WP consacré à la Bataille de Midway, et ils insistent sur la déroute totale de l'aéronavale, disant même qu'à partir de ce moment-là l'aviation et à plus forte raison l'aéronavale se dégraderont constamment, notamment au niveau de la formation et du reliquat de bons pilotes (ça devient criant, et l'arrivée par après de la supériorité aérienne US sur les japs aggravera la situation un peu plus), pour encore qu'il n'y soit pas passé quasi-totalement dans cette bataille.
Balto a écrit :J'aurais pensé que c'était l'inverse : la qualité des pilotes japonais démarre à son apogée en 1941 et termine lamentablement en 45 : rares sont alors les as experts japonais encore en etat de voler.

Au fur et à mesure des différents combats aériens les experts japonais se sont fait mettre hors de combat et les remplaçants ont de moins en moins d'heures de vol en sortant des écoles.

Le manque de pétrole n'a fait que réduire de plus en plus le training des pilotes débutants conduisant encore plus à réduire la qualité des pilotes sortant des écoles pour combler le vide des experts abattus.

Pour l'Allemagne je sais pas vraiment. Mais je doute que seuls des experten ont pris l'air en fin de guerre.
À mon avis ça a été la même chose que pour les japs :
un début de guerre avec une grande qualité de pilotes (beaucoup d' heures de vol en sortie d'école + Guerre d'Espagne) et une fin de guerre avec un ratio experten/noob très faible.
Biensûr ici ou là un as a survécu avec 897 victoires mais il n'y avait pas que Hartmann ou Rudel à voler en 45.
Il y avait tous les débutants sortant juste de l'école avec peu d'heures de vol.

Biensûr pas de chance pour le pilote de P51D moyen qui tombait nez à nez avec l'experten sorti le même jour à la même heure au même endroit.
Encore que, avec l'avantage du nombre je suppose que quelques experten ont dû y passer aussi...(Nowotny non ?)

http://www.airforce-magazine.com/Magazi ... ullet.aspx
Bien parlé. Hugh, j'ai dit lol. Tout à fait d'accord avec ton argumentaire camarade.
J'ajouterais même une "anecdote" que je tire des BDs de Romain Hugault (Le Grand Duc) : dans le dernier album il me semble, on voit même un petit jeune "bleu" de la LW à peine sorti de l'école (où d'ailleurs il n'a pas dû séjourner très longtemps visiblement :sweatdrop), aux commandes d'un FW190 D-quelque chose je crois, qui le devient (bleu) de peur, et qui se rend aux Lavochkin soviets sans même combattre ou au moins résister ; ce qui ne manque pas d'occasionner d'ailleurs l'ironie des pilotes soviétiques en question.

Quelqu'un n'aurait pas l'@ mail de Karost (le type de TFS qui a animé, enrichi et diffusé le tuto déflexion) par hasard ? Ce zèbre me rend la tâche cauchemardesque avec les captures en thaï...
C'est bien beau tout ça, mais ça irait plus vite et ce serait plus vite dispo en français s'il pouvait les traduire au moins en anglais...
Seulement encore faut-il pouvoir le contacter, ce qui pour l'instant est aussi cauchemardesque.
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"

Topic author
geocido
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 06 février 2011

#54

Message par geocido »

Avatar de l’utilisateur

scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

#55

Message par scapin51 »

Je dis pas qu'ils étaient légion, mais du fait que les rares survivants avaient priorité sur les novices. les japonais comme les allemands eurent recours aux unités "d'élite" regroupant les pilotes chevronnés. ça valait ce que ça valait, sûr qu'avec la supériorité numérique des alliés, ils avaient même du mal à décoller...Mais les quelques pilotes qui survécurent à la guerre dans le Pacifique ne devaient pas être des manchots. Clostermann le raconte dans son "grand cirque", que les combats des dernières semaines de la guerre furent les plus âpres de "sa" guerre.

pour Nowotny, on admet aujourd'hui que sa mort est dûe à un problème mécanique de son 262. Dans la première édition de son Grand Cirque, Clostermann a longtemps défendu la thèse selon laquelle Nowotny avait été descendu par un de ses coéquipier alors que Nowotny était en phase d'atterrissage. Il a depuis effectué des recherches et reconnait s'être trompé de pilote. Les faits sont donc tels que raconté par galland, témoin des faits, et du frère de Nowotny.

Bachkorne a été abattu avec une nuée de P51 aux trousses dit il, et le dernier combat de hartmann le 8 mai s'est fait contre des américains ET des russes!!! je ne sais pas si c'est la légende, mais ça en dit quelque chose sur l'air ambiant à haute alltitude...
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#56

Message par raf' »

scapin51 a écrit : ça en dit quelque chose sur l'air ambiant à haute alltitude...
Au moins on pouvait pas se tromper dans la couleur du ciel lol
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

#57

Message par scapin51 »

non on ne pouvait pas se tromper: appareils camouflés: anglais ou russe, appareil alu:américain, invisible: allemand
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#58

Message par raf' »

scapin51 a écrit :non on ne pouvait pas se tromper: appareils camouflés: anglais ou russe
Des gens qui avaient un grand sens artistique et de beaux paysages encore à cette époque lol,
scapin51 a écrit :appareil alu:américain
Vu qu'ils ne se cachaient même plus, vu qu'ils affichaient fièrement leur potentiel industriel ; chassez le naturel, il revient au grand galop lollol
scapin51 a écrit :invisible: allemand
Ça valait mieux pour eux, pour la jouer profil bas lollollol
Tu as oublié les japs : eux c'est le symbole visible de l'usure, la seule façon qu'ils ont trouvé de protester contre les US et contre eux-mêmes ensuite, parce que la manifestation, ils connaissent pas là-bas lollollollol
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »