Idée de forum moding francophone

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#126

Message par raf' »

Moi non plus. Ça risquerait de déclencher de nouvelles bastons générales, et pas forcément qu'une à la fois ; une de temps en temps pour se défouler (très espacées de préférence, quand même :innocent:) c'est bien lol, mais s'il faut qu'à chaque mod (ou je ne sais trop quoi qui soit sur le site) ce soit le carnage, ben vaut mieux renoncer à l'évaluation des mods, parce que les guéguerres dureraient longtemps...

De toute façon, vu qu'on doit plutôt encourager aussi d'éventuels apprentis que tout ça doit motiver pour être "attractif(s)", ça ne servirait à rien, et puis, surtout, ça ne correspondrait à rien, ça n'aurait pas de sens de mettre ça en place...

On propose des mods, ceux qui en veulent prennent, ceux qui n'en veulent pas ne prennent pas, sans compter que dans l'hypothèse de la mise en place d'un système de notation, il faudrait se creuser pour définir les critères, et qu'ils soient réellement objectifs...

Très dur, trop dur voire pas faisable de toute façon, et absolument pas prioritaire par rapport au reste.

Moralité, à éviter, selon moi, surtout si on ne souhaite pas que le forum commence à couler avec ce système...

Renonçons donc pour une fois à cette "fonctionnalité" moderne élitiste, contestable et critiquable, pourtant un peu trop présente en France et aux conséquences assez visibles et donc condamnables...

En la matière, je trouve que les élections (il y en a deux cette année) sont déjà bien suffisantes, et en plus elles sont faites pour ça.
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#127

Message par II/JG51-Lutz »

- Lutz (comme je n'arrive jamais à m'inscrire sur AOC depuis un an ) je ne sais pas s'il y a une version AOC accessible pour les externes ? et si oui va t'elle aussi évoluer ?
Oui, j'ai dit qu'il y en aura une et il y en aura une. Je termine les derniers ajustements sur notre version interne.
Cette version publique sera basée sur la 4.09 à laquelle j'ai rajouté des imports de la 4.10 (je parle bien sur de classes Java).
Pour le détail de ce qu'elle fait, voir le readme que j'ai posté plus haut.

Parce que ça ne mange pas de pain, il y aura peut être 2 versions, une sur une 4.09 pure et dure, l'autre reprenant les objets et textures de l'UP3. L'avantage de la seconde est qu'elle permet d'inclure beaucoup de cartes sous forme de mod.

Les restrictions, car il y en a, sont les suivantes:
- totalement incompatible des salles de dog,
- la partie "sensible" du code qui a été rajoutée est soit sous forme de dll, soit obfursquée
- il n'y a pas de diffm car je suis personnellement allergique a ce type de mod. Je préfère maintenir un button unique,
- je me demande si je ne vais pas supprimer les avions de science fiction, comme le Lersche et d'autres qui finalement étaient là pour des what-if...

Dans l'avenir, je vais m'occuper du comportement des IAs en combat, mais au niveau des tactiques de groupe et pas individuelles. Cela me démange aussi, c'est d'écrire un programme externe pour remplacer l'éditeur de mission de FB.
Externe, parce que celà fait sauter les limitations du nombre de classes de FB, permet d'utiliser les dernières versions des GUI graphiques, etc....
Image
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

#128

Message par chrisgibon »

:busted_re "Supprimer", "obfusquer", "restriction", "incompatible", "allergique", ...

:hummer: Ca, c'est du slogan publicitaire :Jumpy::Jumpy::Jumpy:

Enfin, le dernier mod AOC accessible à tous devait être la v1b (de mémoire) et c'était il y a trois ans, alors pas de panique.

:mago:
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#129

Message par micksaf »

... suis déçu là chrisgibon, tu as mis plus d'une heure et demie avant de réagir ce coup ci ...lol
Image

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#130

Message par II/JG51-Lutz »

Ca, c'est du slogan publicitaire
Ben oui, mais je ne suis pas là pour faire de la pub, mais pour dire ce qui se fait et qu'elles sont les orientations prises. Après, ...

Quant aux dll, il me semble que je ne sois pas seul -> dt.dll... :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franboy01
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 23 décembre 2009

#131

Message par franboy01 »

Voilà donc le projet est en train d'être réfléchi. J'essaye un peu de voir les possibilités pour que tout le monde soit content :yes:

Au début ce sera surement un petit forum hébergé gratuitement puis suivant si le forum à du succès ou pas, on évoluera :)
<=>Intel i7 3770k 3.5 Ghz @4.5Ghz + WaterCooling Corsair H60 - Nvidia Asus GTX 770 DCU II 2Gb DDR5 - 12 Gb DDR3 Corsair Vengeance - 1 Tb WD - Tour Corsair C70 Game - Ecran 24P Asus - Windows 7 64 Bits <=> VFAmember/pilot --> http://virtualferte.fr Image
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

#132

Message par chrisgibon »

II/JG51-Lutz a écrit :...

Quant aux dll, il me semble que je ne sois pas seul -> dt.dll... :exit:
Oui, sur ce coup là, c'est raté pour la plus haute marche du podium...

Par contre c'est tout bon pour l'invention du mod "crypté à diffusion nominative" !

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#133

Message par II/JG51-Lutz »

Oui, sur ce coup là, c'est raté pour la plus haute marche du podium
tss, tss....
Elles existent dans les versions suivantes d'AOC depuis un an et demi... Certains pourront te le confirmer. J'ai encore un peu d'avance.

Ben, pour une fois que je fais une proposition de diffusion publique, tu réagis mal. Lis un peu plus haut. Sans prendre parti sur une affaire que je ne connais pas, seulement à travers ce que j'ai lu, il me semble qu'Histomod se plaint également d'avoir son pack pillé/récupéré/modifié/dégradé par Pierre ou Jean.

Une réponse à celà, c'est d'utiliser des dlls ou de l'obfurscation.
Image
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3743
Inscription : 09 novembre 2008

#134

Message par BlackStaff »

II/JG51-Lutz a écrit :obfurscation.
??
Pas trouver dans le dico... c'est quoi, please ?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#135

Message par UF-hallacar »

merci Lutz
question pratique
tu dis incompatible salle de dog
c'est à dire que la version ne passera pas en salle de dog
ou que la version ne permet pas de créer et faire voler des missions en type dog alors que c'est pour jouer une coop (arrivée tarmak, arrivée décalée ...)
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#136

Message par micksaf »

BlackStaff a écrit :??
Pas trouver dans le dico... c'est quoi, please ?

... c'est comme les voies du Seigneur ... impénétrable ... lol

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_imp%C ... 3%A9trable
Image
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

#137

Message par chrisgibon »

II/JG51-Lutz a écrit :tss, tss....
Elles existent dans les versions suivantes d'AOC depuis un an et demi... Certains pourront te le confirmer. J'ai encore un peu d'avance.

Ben, pour une fois que je fais une proposition de diffusion publique, tu réagis mal. Lis un peu plus haut. Sans prendre parti sur une affaire que je ne connais pas, seulement à travers ce que j'ai lu, il me semble qu'Histomod se plaint également d'avoir son pack pillé/récupéré/modifié/dégradé par Pierre ou Jean.

Une réponse à celà, c'est d'utiliser des dlls ou de l'obfurscation.
Réagir mal ? oui, certainement, mais c'est une longue histoire !

Même si je ne suis pas personnellement motivé par le contenu du mod AOC, bravo pour le geste ! Je ne doute pas que les utilisateurs à venir vous donnerons le "merci" approprié.

Pour la dernière remarque, suffit peut être seulement de retrouver le véritable esprit du moddeur (à opposer à l'esprit du développeur "commercial").

Quel avenir pour le projet de notre jeune ami (ou pour tous les utilisateurs d'IL2) si tous les moddeurs du monde vous emboitaient le pas ?

Et c'est bien là le reproche fondamental que je fais à AOC: l'état d'esprit
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#138

Message par micksaf »

... faire des reproches, c'est quand même assez contradictoire avec ce que tu as toi même écrit au mess d'Histo... :innocent:

"Finalement, c’est peut-être pas plus mal d’accepter l’idée que chacun fait ce qu’il veut chez lui tant qu’il ne porte pas atteinte aux autres."

http://histomodforum.forumactif.org/t21 ... tres#16379

En quoi l'AOC ou tout autre mod te porte t-il atteinte... ??? :crying:
Image

Werner M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 233
Inscription : 07 septembre 2004

#139

Message par Werner M »

De Bastogne: "A l'intention du commandant allemand : des nèfles !"
"Tout ce que Boelcke nous disait était parole d'évangile !" Manfred von Richthofen

Août 1916 Laguincourt:"Rétrospectivement mes succès en solitaire sont désormais d'une autre époque,l'effet de surprise risquant un jour de se retourner contre moi.Il faut donc organiser les formations de combat pour minimiser l'effet du hasard." Oswald Boelcke.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#140

Message par Ghostrider »

Pour un forums pas adapté au moddeur on en trouve pas mal ici :exit:
"Finalement, c’est peut-être pas plus mal d’accepter l’idée que chacun fait ce qu’il veut chez lui tant qu’il ne porte pas atteinte aux autres."
:notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franboy01
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 23 décembre 2009

#141

Message par franboy01 »

Allez c'est encore parti pour un débat :sweatdrop
<=>Intel i7 3770k 3.5 Ghz @4.5Ghz + WaterCooling Corsair H60 - Nvidia Asus GTX 770 DCU II 2Gb DDR5 - 12 Gb DDR3 Corsair Vengeance - 1 Tb WD - Tour Corsair C70 Game - Ecran 24P Asus - Windows 7 64 Bits <=> VFAmember/pilot --> http://virtualferte.fr Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#142

Message par Ghostrider »

un débat sur un forum c'est normal :) ca sert même a cela surtout entre moddeur , apres si tout le monde respecte tout le monde il n y a pas de soucis ...
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franboy01
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 23 décembre 2009

#143

Message par franboy01 »

J'ai pas dis le contraire, j'aime bien les débats, tant que ça reste dans les limites de l'acceptable :)
<=>Intel i7 3770k 3.5 Ghz @4.5Ghz + WaterCooling Corsair H60 - Nvidia Asus GTX 770 DCU II 2Gb DDR5 - 12 Gb DDR3 Corsair Vengeance - 1 Tb WD - Tour Corsair C70 Game - Ecran 24P Asus - Windows 7 64 Bits <=> VFAmember/pilot --> http://virtualferte.fr Image

Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#144

Message par Freddy31 »

Sans prendre parti sur une affaire que je ne connais pas, seulement à travers ce que j'ai lu, il me semble qu'Histomod se plaint également d'avoir son pack pillé/récupéré/modifié/dégradé par Pierre ou Jean
Tu as tout à fait raison Lutz , on se plaint effectivement ...
La neutralité n est pas possible , dire : les joueurs choissiront le pack qu ils preferent , cela est tout simplement fallacieux ...
Aux travers de dizaines de commentaires privés et public , j ai decouvert que beaucoup de joueurs sont passés sur UP par force en quelque sorte , simplement parce que " tout le monde " est sur UP , et pas parce qu ils aiment ca ...
Je recois des MP me disant meme qu ils preferent Histomod , mais que leur escadrille ou les serveurs sur HL sont tous en UP , et qu ils sont bien " obligés " de suivre ....
Et bien non , personne ne sera plus obligé , car tout d abord , si on coupe les vivres à UP , ils n ont rien ou pas grand chose ...
Il n y a aucune raison de seplier à un dicktat de simulation , car c est un dicktat , obligation d accepter que tout mod soit recupéré par UP et " adapté " selon une certaine vision arcade de simulation , avec modeles de vols et commandes simplifiés ....
C est pour cette raison que je ne participerai à aucun projet de modding , francais ou autre , qui permettrait à UP de recuperer mon boulot ...
Je me suis " fait avoir " avec les cockpits de 109 , tous les autres cockpits d ailleurs , avec la Corée .... On va essayer de limiter la casse cette fois avec le Vietnam , ou avec la WW2 si j y reviens ...
Donc , quant à l avenir des prochains mods d Histomod , je suis bien ennuyé , car je veux les diffuser grand public , mais je ne veux pas que les gars d UP se precipitent dessus ...
J attend donc beaucoup de la fameuse " obfurscation " :jerry: ...

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#145

Message par II/JG51-Lutz »

tu dis incompatible salle de dog
c'est à dire que la version ne passera pas en salle de dog
ou que la version ne permet pas de créer et faire voler des missions en type dog alors que c'est pour jouer une coop (arrivée tarmak, arrivée décalée ...)
Effectivement, elle plantera. Les parties de code qui ont été modifiées ne concernent que le jeu online ou en coop. La partie spécifique concernant le dogfight ne l’a pas été. Si l’on veut utiliser le jeu dans ce mode, il plantera.
Les missions online se font donc en mode coop, c’est à dire tout le monde dans son avion à la même heure. Seules les IAs, avec le système de triggers décollent lorsque l’on veut.
Il n’y a pas le MDS de Zuti, mais le RRR est remplacé par autre chose qui interdit d’utiliser le même avion entre deux missions si le temps de réparation, réarmement, refueling après la première mission est supérieur au temps entre les deux missions.
Ces temps dépendent de l’état de l’appareil, de l’habileté des personnels sols, de l’état des stocks en pièces/carburants, etc… pour donner le feu vert à la réutilisation de l’appareil.
De même pour un pilote, s’il est gravement blessé au cours de la première mission, il ne pourra pas en redémarrer une autre dans les 5 minutes qui suivent.
Bien sur, il existe une réserve d’appareil et de pilote (avec de noms différents ou des numéros de série différents) pour ne pas rester bêtement à regarder les autres voler. Chaque pilote a au moins une spécialité, c’est à dire qu’un pilote de chasseur, ne pourra pas piloter le lendemain un bombardier…
Tout cela est géré automatiquement entre le parser et FB à travers de fichiers d’échange dans un sens ou dans l’autre. Il n’y a toutefois aucun changement à faire dans FB pour les noms de pilote, car ils sont définis directement (y compris la réserve) dans le parser.
Ces quelques lignes peuvent te donner une idée que cette version est adaptée au offline/coop mais est devenue incompatible avec le dog.
Pour la dernière remarque, suffit peut être seulement de retrouver le véritable esprit du moddeur (à opposer à l'esprit du développeur "commercial").

Quel avenir pour le projet de notre jeune ami (ou pour tous les utilisateurs d'IL2) si tous les moddeurs du monde vous emboitaient le pas ?
Pour l’esprit de développeur commercial, il y a longtemps qu’il n’existe plus sur FB, la dernière version payante remontant à plusieurs années. Le fait d’avoir une étiquette officielle s’appuyant sur un contrat que personne n’a vu ne change rien à l’affaire.
Bien que le code des mods soit planqué de différentes façons ne veut pour autant pas dire que tout accord de fourniture soit impossible. Peut être que celà ramènerait un peu de bon sens dans ce que beaucoup appellent la jungle des mods et éviterait des situations telles que les dénonce Freddy.

Pour le projet de Franboy, au demeurant sympathique, attendons qu’il commence à devenir opérationnel pour voir ce qu’il y a à faire, mais qu'il regarde un peu autours de lui. Il ya d'ailleurs sur notre forum, y compris sur C6, beaucoup de posts (en français) ou pas mal de détails sur les mods ont été écrits.

[edit]
Pour l’obfurscation, il existe pas mal de programmes adaptés au java, mais dans le cas de FB, comme il est impossible de compiler tout le code de FB, il ne faut surtout pas mélanger le code modifié au milieu du code de base.
Il vaut mieux créer des classes dédiées avec pratiquement toutes les variables en private et associer à ces dernière des fonctions publiques pour les appeler. La fonction publique se contentant de servir d’interface.

Attention, ce n’est pas une sécurité à 100% et comme il existe des obfurscateur et il existe aussi des dé-obfurscateur….

La solution la plus mature sur le sujet, est d’utiliser des dll, mais la programmation et l’interfaçage de fonctions natives C ou C++ avec le Java est assez pointu. L’avantage, c’est que les fonctions où il y a beaucoup de calculs s’exécutent plus vite qu’en Java, par contre il y a un prix à payer qui est le passage des paramètres sur la pile qui coute du temps. Il y a une balance à faire, mais dès qu’il y a beaucoup de calculs, c’est bon.

La solution alternative est d’utiliser un mélange des deux pour optimiser le temps.:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franboy01
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 23 décembre 2009

#146

Message par franboy01 »

II/JG51-Lutz a écrit : Pour le projet de Franboy, au demeurant sympathique, attendons qu’il commence à devenir opérationnel pour voir ce qu’il y a à faire, mais qu'il regarde un peu autours de lui. Il ya d'ailleurs sur notre forum, y compris sur C6, beaucoup de posts (en français) ou pas mal de détails sur les mods ont été écrits.
Oui c'est sur que l'on traite ce sujet ici et sur quelques autres forum français mais c'est fort dispersé. Il faut chercher un peu pour retrouver un post traitant sur tel ou tel bricole d'un modeur. Si tout va bien, le forum devrait arriver d'ici peu de temps mais là je bloque au nom lol
<=>Intel i7 3770k 3.5 Ghz @4.5Ghz + WaterCooling Corsair H60 - Nvidia Asus GTX 770 DCU II 2Gb DDR5 - 12 Gb DDR3 Corsair Vengeance - 1 Tb WD - Tour Corsair C70 Game - Ecran 24P Asus - Windows 7 64 Bits <=> VFAmember/pilot --> http://virtualferte.fr Image

Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#147

Message par Freddy31 »

Est il possible Lutz de " brouiller " completement les SFS , de sorte que meme celui qui les a créées ne puisse plus les ouvrir aprés ?

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#148

Message par II/JG51-Lutz »

Dans le principe, c'est faisable, mais il faudra probablement recompiler tous les SFS du jeu et patcher le IL2FB.exe.

Recompiler tous les SFS ca veut aussi dire que le filelist.txt résolve 100% des fichiers et pour l'instant, il tourne plutôt autours de 90%...

Par contre, (à vérifier), brouiller uniquement le files.sfs n'est pas difficile car il est le seul à faire appel à une deuxième table de cryptage. Il rendra impossible l'extraction avec les outils habituels... Là encore, le IL2FB.exe est à patcher.

A vrai dire, je ne suis jamais allé au fond des choses dans ce domaine, car, ne produisant aucun fichier graphique, la méthode décrite plus haut me suffisait largement.
Image

Freddy31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 03 juillet 2008

#149

Message par Freddy31 »

A vrai dire, je ne suis jamais allé au fond des choses dans ce domaine, car, ne produisant aucun fichier graphique, la méthode décrite plus haut me suffisait largement
A mon avis ca serait vraiment super que tu explores ce domaine , car tu rendrais ainsi un fier service à de nombreux moddeurs je pense , et cela retablirait un peu d ordre dans cette jungle ou tout le monde prend tout ce qu il veut sans demander ... Cela obligerait ceux qui veulent un mod à en faire la demande en bonne et due forme à son auteur , et nous reviendrions d une part à un comportement plus civilisé , et d autre part cela evincerait les " profiteurs " ....
Et comme personne ne peut rien tout seul , va t en savoir meme si cela n obligerait pas à une certaine forme d " association " ....
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#150

Message par micksaf »

... j'aime beaucoup tes derniers pointillés Freddy, va savoir jusqu'où ils pourraient mener ... lol
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »